Chute sur Baudrier Ultra light CILAO

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d’un baudrier ultra léger et compact. Les modèles RACE et ULTRA RACE de chez Cilao paraissent être des références…
Ma question est la suivante : ces harnais sont ils uniquement des harnais de « suspension » pour du rappel ou du sauvetage, ou tolèrent ils des chutes répétées comme en escalade ou en highline ? Ou même en via ferrata avec des facteurs de chute dépassant 2 (avec utilisation d’absorbeurs évidemment) ?
Je n’aborde pas l’aspect du confort (ou plutôt inconfort) lors d’un beau vol, mais seulement la résistance du baudrier ? (même s’il est homologué, finesse des sangles et surtout mono point d’encordement…)

Camp faisait aussi un modèle ultra light à un moment il me semble, j’ai entendu dire qu’il se prêtait mieux à une chute ? Mais sans doute une rumeur car il semble qu’il ait le même type de construction et les mêmes certifications que les Cilao ?

Merci aux connaisseurs de m’éclairer ! :slight_smile:

Voici un tableau trouvé sur leur site web.

Après libre à toi de leur envoyer un e-mail pour confirmer.

Mais il y a surement une raison pour qu’ils ne « recommande pas » leurs baudriers ultra lights race pour l’escalade … :rolleyes:

Essaye un de ces baudriers et tu vas voir, tu n’auras pas du tout envie de te prendre des plombs dessus…

Je confirme… (Oz22 race) et même sans prendre de plomb, tu n’as pas envie de rester assis dedans longtemps
L’avantage c’est que quand tu fais un exercice de sortie de crevasse en auto-sauvetage tu est ultra-motivé pour remonter au plus vite :stuck_out_tongue: (et quand c’est un exercice de moufflage tu pestes sur la lenteur de celui qui doit te sortir)

C’est un super baudrier pour la rando glaciaire à ski ou à pied (sécu glacier et petits rappels) mais il ne faut pas lui demander plus.
Et puis il y a très peu de place pour accrocher de la quincaillerie.

[quote=« Quentin-35, id: 1817885, post:2, topic:162707 »]Voici un tableau trouvé sur leur site web.
< image : >

Après libre à toi de leur envoyer un e-mail pour confirmer.

Mais il y a surement une raison pour qu’ils ne « recommande pas » leurs baudriers ultra lights race pour l’escalade … :rolleyes:[/quote]

Mail envoyé chez Cilao il y a une bonne semaine et toujours pas de réponse… d’où le post sur le forum. :frowning:

J’ai bien vu leur tableau, en fait ils recommandent le RACE pour l’escalade indoor et pas en outdoor (pourtant mêmes contraintes de chutes théoriquement). Je pense que la raison est que le RACE ne dispose pas de réel porte matériel (nb seulement deux micro pontets en sangle sur le côté) rendant la progression en voie extérieures (potentiellement plus longues et nécessitant plus de dégaines) limitée.

De plus, dans le descriptif de l’ULTRA RACE ils disent avoir gagné en poids en sacrifiant des répartiteurs de charge et donc du confort, qui je pense le dispose encore moins que le RACE à réceptionner des chutes. Toutefois la construction structurelle de ces deux modèles semblent identique sur les photos (simple différence de garnitures), et le tableau préconise quand même pour le modèle RACE une utilisation en Alpi et Via (où ça peut carrément voler !!)
Cilao précise : « Nos baudriers peuvent être utilisés dans toutes les disciplines verticales (escalade, alpinisme… » donc je pense que ça « résiste ». Après c’est surtout pour avoir un retour des potentiels utilisateurs ou l’avis de gens plus éclairés que moi. J’imagine bien que la chute retenue dans un petit string ne fait pas envie, mais je ne cherche pas en acheter un pour une utilisation polyvalente. Seulement quand la situation nécessite une optimisation de poids et de volume et pour des manips où normalement on ne tombe pas, mais quand même si jamais… ! (sinon je ne prendrais pas de baudrier :wink: )
Je vais regarder de plus près ce qu’impose la norme UIAA dans laquelle ils sont certifiés, sauf si quelqu’un peu m’éclairer là dessus ??

Sinon quelqu’un à un retour sur les Camp ? Merci :slight_smile:

La norme UIAA impose juste que les coutures soient d’une couleur différente de la sangle !!
Par contre la certification CE impose que le baudrier soit conforme à la NF EN 12277 donc ils passent les tests.

Rectification importante:
En plus de répondre à tous les points de la norme EN12277,

Ces EPI, soumis au marquage CE ont notamment l’obligation d’être accompagnés d’une notice précisant les conditions d’utilisation. (Le client n’est pas sensé connaître les normes européennes de conception qui s’adressent avant tout aux fabricants.)
Lisez donc la notice et vous saurez ce que vous pouvez en faire et ne pas en faire.
Evidemment, cela n’empêche pas de déceler des différences entre modèles (poids, confort…) mais cela est un autre débat.

Camp a bien fait un baudrier ultra light pour le ski alpinisme mais pas plus, mon père en a acheté un et il n’y a pas besoin de l’enfiler pour comprendre qu’on ne peut pas grimper avec. Ils ont tout optimisé pour gagner du poids il n’y a pas de réglage sur les jambes les portes matos sont justes deux passants sur la sangle du haut. Bref c’est un baudrier qui ne gênera pas pour son poids il sera bien en rando glaciaire ou court rappel mais il est impossible de grimper avec déjà que quand tu te vaches dessus tu as plus l’impression d’avoir un string qu’un baudrier.

Ces baudriers ne sont pas très confortables lors d’une chute, mais ils ne sont pas dangereux.
Ils sont plus confortables que les baudriers d’escalade d’il y a 25 ans.
Je n’aurais aucun problème à grimper avec, vu que je chute rarement.
Leur principal défaut, outre l’absence de porte matos digne de ce nom, c’est leur faible résistance à l’usure (frottement sur le rocher, …), même si les sangles qui font la résistance résistent assez bien à l’abrasion.
Pour un rappel ou une moulinette, c’est largement plus confortable qu’un baudard bricolé avec une sangle de 12mm…

Ces harnais sont minimalistes : leur fonction c’est de te tenir, le confort et la fonctionnalité ne sont généralement pas leur priorité.

Donc oui ils peuvent tolérés des chutes mais (a mon avis) ce n’est vraiment pas le top pour grimper, faire de la highline, se prendre des voles en général !

Ces harnais sont orientés ski/alpinisme : tu met 1/2 broches, 1/2 mousquetons, ton descendeur (et encore, si tu cherches le poids un 1/2 cab, ça marche) pour faire un rappel et c’est tout.

En plus des modèles que tu as cité, Petzl en sort 2 cet été et ils semblent un peu plus fonctionnels : Altitude et Tour.
J’ai testé le 2ème et c’est pas mal du tout ! assez confort, très pratique à enfiler les skis aux pieds, le verrouillage des broches est malin et évite à tes broches de danser toute la descente.

Pour quelle utilisation tu cherches un harnais de ce type ?

Très semblable au futurs Petzl: http://www.mammut.ch/BX/fr_BX/B2C-Category/Équipement/Zephir-Altitude/p/2110-01121-2088
Utilisé pour le ski-alpinisme, mais aussi grimper de temps en temps.Déjà pris un petit vol avec, c’était ok.

[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1819088, post:12, topic:162707 »]

Très semblable au futurs Petzl: http://www.mammut.ch/BX/fr_BX/B2C-Category/Équipement/Zephir-Altitude/p/2110-01121-2088
Utilisé pour le ski-alpinisme, mais aussi grimper de temps en temps.Déjà pris un petit vol avec, c’était ok.[/quote]

On parle de baudriers de 2 à 4 fois plus lourds tout de même.

Tout de même…

« Plus lourd » mouais, je dirais plutôt « moins léger » et 2 à 4 fois : Non.
OZ 22 Ultra Race : 88g
OZ 22 Race : 100g
Altitude : 160g
Zephir Altitude : 215g

Les 2 derniers sont plus « lourds », c’est normal ils sont plus fonctionnels (mise en place skis aux pieds, réglable donc présence de boucles et de rab de sangle = poids).

Ce serait intéressant de voir à quel point le gain de poids affecte ou non le confort

Pour les 3 premiers, le gain de poids et en encombrement est incroyable, mitigé pour le Zephir car avec quelques grammes de plus autant passer sur un Sitta.

Bravo les copies de ce qu’a sorti Black Diamond il y a plus de 20 ans, avec sa déclinaison plus élaborée !

Il est plus facile de copier que d’innover… BD est souvent copié :wink:

[quote=« Alexis, id: 1819101, post:13, topic:162707 »]

[quote=« Olaf Grosbaf, id: 1819088, post:12, topic:162707 »]

Très semblable au futurs Petzl: http://www.mammut.ch/BX/fr_BX/B2C-Category/Équipement/Zephir-Altitude/p/2110-01121-2088
Utilisé pour le ski-alpinisme, mais aussi grimper de temps en temps.Déjà pris un petit vol avec, c’était ok.[/quote]

On parle de baudriers de 2 à 4 fois plus lourds tout de même.[/quote]
Je parlais par rapport aux futurs Petzl :wink: Et on reste dans la catégorie light et compact (un aspect aussi important que le poids pour ma pratique), mais avec une plage de réglage et un « confort » un peu plus conséquent.

sur le Petzl y’a qd même le truc des broches qui est loin d’être con…(loin d’être indispensable aussi hein ? mais c’est un ptit plus

euh … y’a 25 piges la plupart des baudards avaient déja des ceintures en mousse et n’avaient rien à envier à un baudard « standard » actuel…

CAMP en a aussi sorti un de ce genre il y a plus de 15 ans autour de 250g. Il a évolué depuis, ce qui donne la version actuelle : http://camp-france.fr/shop/sport/blitz-2955.html
Mais Mammut et Petzl ne prétendent pas avoir fait l’innovation du siècle.

[quote=« n1n1, id: 1819043, post:11, topic:162707 »]Ces harnais sont minimalistes : leur fonction c’est de te tenir, le confort et la fonctionnalité ne sont généralement pas leur priorité.

Donc oui ils peuvent tolérés des chutes mais (a mon avis) ce n’est vraiment pas le top pour grimper, faire de la highline, se prendre des voles en général !

Ces harnais sont orientés ski/alpinisme : tu met 1/2 broches, 1/2 mousquetons, ton descendeur (et encore, si tu cherches le poids un 1/2 cab, ça marche) pour faire un rappel et c’est tout.

En plus des modèles que tu as cité, Petzl en sort 2 cet été et ils semblent un peu plus fonctionnels : Altitude et Tour.
J’ai testé le 2ème et c’est pas mal du tout ! assez confort, très pratique à enfiler les skis aux pieds, le verrouillage des broches est malin et évite à tes broches de danser toute la descente.

Pour quelle utilisation tu cherches un harnais de ce type ?[/quote]

Oui +1 effectivement je pense avoir compris que ça « tenait » en cas de chute mais qu’il ne fallait pas envisager de tomber dessus (souvent en tout cas). C’est justement l’utilisation que je souhaite en faire, Alpi et avoir un petit harnais toujours à dispo dans le sac à dos pour des petits rappels, vachages quand ça craint etc… toutes situations ou ça s’avérera être mieux que de ne pas être encordé. Je ne compte pas faire de grimpe intensive dessus, j’ai un autre VRAI baudrier pour ça. Par contre je reconnais que l’utilisation pour la highline m’attirait vraiment pour le gain de confort et de poids comparé à un baudrier de grimpe mais je vais renoncer à cette option et continuer avec mon baudrier d’escalade.
Je pense qu’il pourrait servir pour des petits accès montagnes simplement pour se vacher ou faire un sauvetage, ou en via ferrata où certes on peut bien voler mais où de manière générale même avec un harnais d’escalade, longe avec absorbeur, casque et tout l’équipement, il vaut mieux ne pas tomber !!