[quote=« n1n1, id: 1819043, post:11, topic:162707 »]Ces harnais sont minimalistes : leur fonction c’est de te tenir, le confort et la fonctionnalité ne sont généralement pas leur priorité.
Donc oui ils peuvent tolérés des chutes mais (a mon avis) ce n’est vraiment pas le top pour grimper, faire de la highline, se prendre des voles en général !
Ces harnais sont orientés ski/alpinisme : tu met 1/2 broches, 1/2 mousquetons, ton descendeur (et encore, si tu cherches le poids un 1/2 cab, ça marche) pour faire un rappel et c’est tout.
En plus des modèles que tu as cité, Petzl en sort 2 cet été et ils semblent un peu plus fonctionnels : Altitude et Tour.
J’ai testé le 2ème et c’est pas mal du tout ! assez confort, très pratique à enfiler les skis aux pieds, le verrouillage des broches est malin et évite à tes broches de danser toute la descente.
Pour quelle utilisation tu cherches un harnais de ce type ?[/quote]
Oui +1 effectivement je pense avoir compris que ça « tenait » en cas de chute mais qu’il ne fallait pas envisager de tomber dessus (souvent en tout cas). C’est justement l’utilisation que je souhaite en faire, Alpi et avoir un petit harnais toujours à dispo dans le sac à dos pour des petits rappels, vachages quand ça craint etc… toutes situations ou ça s’avérera être mieux que de ne pas être encordé. Je ne compte pas faire de grimpe intensive dessus, j’ai un autre VRAI baudrier pour ça. Par contre je reconnais que l’utilisation pour la highline m’attirait vraiment pour le gain de confort et de poids comparé à un baudrier de grimpe mais je vais renoncer à cette option et continuer avec mon baudrier d’escalade.
Je pense qu’il pourrait servir pour des petits accès montagnes simplement pour se vacher ou faire un sauvetage, ou en via ferrata où certes on peut bien voler mais où de manière générale même avec un harnais d’escalade, longe avec absorbeur, casque et tout l’équipement, il vaut mieux ne pas tomber !!