Choix d'un baudrier léger pour le ski de rando : retour d'expérience sur petzl altitude ?

Bonsoir à tous

Je compte m’acheter un baudrier léger pour le ski de rando (et pour des courses d’alpi ne nécessitant pas trop de matos)

Le petzl altitude me plait bien. J’aurais aimé l’avoir entre les mains pour juger mais impossible là où je vis et je vais devoir commander « en aveugle ».

Je cherche donc quelques retours d’expérience si certains ici l’ont.

Pour info j’ai lu ce fil très intéressant sur le sujet :

D’avance merci

Bonne soirée
Matthieu

Salut,

Un ami avait ce modèle et en était très content pour une utilisation ski rando / alpi facile. Confortable si tu passes pas la journée pendu dedans, super pratique à mettre / retirer.
J’ai pour ma part testé un modèle équivalent (BD Couloir) et c’est bien pratique.
D’ailleurs je vends le mien (trop grand) si jamais : https://forum.camptocamp.org/t/vends-baudrier-black-diamond-couloir-s-m/181529

Bonne journée

Il faut toujours préférer l’original à la copie:
http://www.blueice.com/fr/produit/baudrier-choucas-iii/
Ce baudrier existe depuis maintenant plus de 5 ans chez Blue Ice avec le système de portage de broche innovant.
Blue ice met la marche plus haut avec le Choucas Light pour l’automne 2018: Blue Ice Choucas Light
Tous ces baudriers passent la norme et peuvent donc être utiliser en escalade. Bien sûr le confort en suspension et inférieur à un baudrier dédié à cette activité.
Le Choucas III est le baudrier léger utiliser par les secours en montagne.

Hello

J’ai le petzl, il est top, pratique, léger, et moi je le trouve asssz confo au final!

4 porte matos assez pratique où l’on peut mettre pas mal de quincaillerie au final.

Pour ce qui est de l’original, il ne faut quand même pas oublier Black Diamond ! Blue-Ice a effectivement parfaitement pompé ce modèle en l’allégeant…
J’ai acheté mon premier Bod Harness il y a 25 ans et ce n’était pas la première version de l’original conçu par Chouinard !
En ski de randonnée et en expé j’utilise le Cilao.

le Bob Harness est lui même une amélioration du Williams…qui a plus de 35 ans.
PS: et le porte broche ?

Le Whillans a 47 ans…
Il y a quand même eu un certain nombre de déclinaisons entre le Whillans et le Bod Harness, même s’il est admis que le Whillans est, depuis 1970 la « matrice » de la plupart des modèles qui ont suivi. Il figurait même dans le premier catalogue Chouinard de 1972 ; cette pièce d’équipement n’ayant jamais été une priorité pour Chouinard.
Pour ce qui est du porte broche, soit on utilise celui que l’on a sur de nombreux sacs (dont les sacs Cilao), soit on reste chez Cilao et on opte pour les modèles OZ 22 Expert ou OZ 37 Pro.

J’utilise un Aero de Beal et j’en suis très content dans le rapport : poids/confort/prix ! C’est pas le top, certes, mais le rapport est largement satisfaisant.
J’attire ton attention sur le fait qu’il est impératif que tu aies un modèle avec cuissards réglables…cela va de soit, peut être, mais c’est encore mieux en le disant, car j’ai encore vu ce week end des personnes se faire chi… à mettre/enlever leur baudard dont les cuissards n’étaient pas ajustables… On avait certainement du le leur prêter je suppose…

A moins de l’essayer et d’avoir la bonne taille. J’ai aucun baudrier réglable et c’est nickel :slight_smile:

Je ne sais pas celui que tu as et comment sont les cuissards, mais mettre/enlever un baudrier avec des chaussures de ski aux pieds sans pouvoir agrandir les cuissards c’est pas pratique… C’est aussi une différence entre un baudrier typé plutôt rando/alpinisme et un baudrier typé plutôt escalade. Ceux que j’ai vus avaient des Sama ou des Hirundos (les orange de Petzl), et plusieurs fois ils se sont pris les pieds dedans (et tombés) pour les mettre/enlever… Bon ok, ils n’étaient peut être pas bien dégourdis, ok, mais quand même, à choisir il me semble qu’un modèle réglable est un « plus » :slight_smile:

@valcibiere

pas besoin d’un réglable pour ça. Un simple baudrier d’alpi qui se déclipe fait bien le boulot. Les trucs trop réglables, ça te double le poids du matos.

Ben si je vois bien, les cuissards sont réglables justement : clip et serrage !!! Si tu préfères, je me suis peut être mal exprimé, alors on dira qu’il vaut mieux éviter les baudriers où il n’y a aucun moyen d’action sur les cuissards :slight_smile:
Néanmoins je me demande si le système avec clip est bien efficace, car selon les mouvements effectués est-ce qu’il n’y a pas un risque de pression sur le clip et donc d’ouverture du cuissard ?
Concernant le poids, le baudrier que j’ai (Aero Team Beal) n’est pas non plus « lourd »… même si ce n’est pas le plus léger du marché…:wink:

Je possède le choucas de blue depuis 4ans. Il est léger, solide, très compact, pas de signe d’usure.
100% dyneema les sangles sont douces et souples
Quand on est suspendu dedans ca scie un peu les hanches (enchainement de rappel, relais peu confort en alpinisme estival) (l’hiver avec les couches de vetement c’est OK)

Possédant un petzl sitta pour la cascade et l’alpinisme plus engagé je le trouve super confort.Jje pensais que l’altitude serait sa version light et me permettrait de gagner en confort par rapport au blue ice pour les phases de suspension. Quelle désilusion, ils ont enduit la sangle d’une sorte de plastique transparent qui rigidifie le tout. C’est comme se suspendre dans une rape à fromage.

Maniba à vraiment raison l’original est à préféré en prenant du blue ice (francais), ou du Black D(US).
J’adore les produits petzl, mais celui la je ne l’aurai jamais dans mon sac, c’est une catastrophe en terme de conception et de choix des matériaux.

Et pour le tour, qui est a peine plus lourd ? Il est en sangles plus classiques. Je l’ai essayé avant de l’offrir à une amie, je n’ai pas eu ce ressenti. Il y a une différence avec le choucas ?

Bon choix à faire entre Petzl Altitude, Cilao OZ 22 expert et Blue Ice Choucas alors :wink:

Idéalement il aurait fallu que je les essaye pour trancher mais ça sera compliqué vu où j’habite.
Autre détail qui pourrait me faire trancher : j’ai des bons vieux campeurs à utiliser et ça serait donc pas mal qu’il soit dispo au Vieux (je vois que le Petzl pour le moment…)

Sinon je suis d’accord pour le « réglage » des cuisses. J’ai des grosses cuisses donc impératif que ça passe bien…

Lequel ? À Grenoble, pas sûr pour le Cilao (je ne crois pas que Cilao soit distribué, mais par contre tu peux commander chez eux et faire un retour sans frais si nécessaire), mais les Petzl et Choucas y sont (étaient).

L’altitude est un baudard de ski ou alpi facile.
Pas un baudard de couenne pour grimper torse poil.

Plusieurs modèles Cilao en stock chez Sk’alp il me semble :wink:

Alors quel a été ton choix ? J’hésite entre ces mêmes modèles pour une utilisation en ski sur glacier mais pourquoi pas pour de l’alpi facile aussi

Par principe, j’utilise un baudrier complet pour le ski de rando, en particulier à cause du risque de chute en crevasse suivie d’un retournement. Il est très léger, de marque Petzl, si je me souviens. Ce n’est ni la situation de l’escalade, ni celle de la via ferrata. Bon, il faut choisir son moment pour l’enfiler, et ne pas se prendre les pieds dedans, mais ça passe avec les chaussures de ski de rando.