Posté en tant qu’invité par tomtom:
Ca c’est vrai!
Au fait, pour ceux qui aiment lire, je conseille vivement le roman GLOBALIA de Jean-christophe Rufin paru chez Galimard,
Ca c’est vrai!
Au fait, pour ceux qui aiment lire, je conseille vivement le roman GLOBALIA de Jean-christophe Rufin paru chez Galimard,
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
tomtom a écrit:
NIcolas à écrit: « Cette salle est désormais equippée d’un sol à
absorbtion d’énergie. j’en ai constate l’efficacité l’autre
jour lorsqu’un débutant a laissé filer un autre débutant. »
Alors vive l’efficacité du sol, mais que dire de l’erreur de
l’assureur? Pourquoi a t’il laissé tombé son grimpeur? N’est-ce
pas là l’origine du problème?
Tu ne penses quand même pas qu’il l’a laissé tomber parce que le sol était à absorption d’énergie ? Pas besoin d’un sol à absorption d’énergie pour que les débutants (et les autres) commettent des erreurs et sans ce sol les conséquences aurait peut-être été plus graves.
Mon esprit cartésien et un peu
basique me pousse plus à réfléchir et à agir sur les causes que
sur les conséquences.
Et ton esprit cartésien te dis que la cause de la chute est le sol à absorption d’énergie ?
gerald a écrit:
Expérimentés ou débutants nous ne sommes pas l’abri d’une
erreur humaine qui peut avoir des conséquences extrêmement
graves. En sae nous pouvons réduire ces conséquences alors
pourquoi nous en priver.
100% d’accord.
Posté en tant qu’invité par arnaud:
comment peut on influer sur les conséquences sinon en agissant sur les causes ? sans vouloir philosopher …
Tout à fait d’accord, les équipements de sécu font patie de « l’univers » du grimpeur au même titre que le support sur lequel il grimpe
Ceci dit, encore faut il que le matériel soit en bon état, car dans le cas del’accident dont il est question, si la corde à vrillée sur un mouv dynamique elle ne devais pas être toute jeune, et si le matériel ne remplit pas les exigences en matière de sécurité c’est pas normal.
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Allez, encore un tout petit effort … 
Tu vas finir par comprendre le chasseur, ou tout autre passionné de n’importe quelle pratique, qui n’a jamais dérangé personne 
C’était juste en passant et pour plaisanter, le parallèle entre les 2 discussions m’a fait sourire.
Promis, je ne vais pas me relancer dans une discussion sans fin.
Je suis assez stupéfait de voir le volume de messages que certains parviennent à produire sur la durée.
Sérieusement, il vous reste du temps pour vivre et grimper ?
(Je suis le nicolas qui t’avais répondu sur la chasse, pas celui (ou ceux) qui t’ont répondu au sujet de la chute en SAE, c’est fou le nombre de nicolas sur ce forum …)
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Jean-Luc :
Il faut à mon avis utiliser tout ce qui est possible pour sécuriser les sites
Tout ce qui est possible ? Alors interdisons l’escalade ! Il n’y a pas plus sûr…
Bien sur, ce serait stupide. Comme il serait stupide de proner le solo intégral !
Pourquoi vouloir opposer des raisonnements extrémistes ?
Au risque de me faire taxer de molasson, je suis pour la recherche d’un juste milieu, d’un bon équilibre, entre sécurisation du matériel, et responsabilisation du grimpeur.
gerald :
j’ai souvent obtenu des réponses musclées qui tendaient à me remettre à ma place
Si mes réponses t’ont paru musclées, c’est peut-être que j’ai été maladroit dans la forme, et m’en excuse. Mais le sujet me semble, sans jeu de mot, vital, et c’est pour ça que j’en parle avec passion.
Note à mon actif que je ne traîte personne d’intégriste 
Je suis le nicolas qui t’avais répondu sur la chasse, pas celui (ou ceux) qui t’ont répondu au sujet de la chute en SAE, c’est fou le nombre de nicolas sur ce forum …
Je me doutais bien que le nicolas qui entamait son post par « Cela fait des mois que je te lis, et je te suis sur beaucoup de points » n’était pas mon partenaire de scène dans la pièce « pourquoi je suis contre ceux qui sont pour la chasse et vice versa »…
Bon, va falloir vous mettre d’accord ! Au début, je m’appelais Jean-Marc, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il en sévissait un autre, avant mon arrivée, sur Alpinisme. D’où J.Marc.
Allez, encore un tout petit effort … :-)Tu vas finir par comprendre le chasseur, ou tout autre passionné de n’importe quelle pratique, qui n’a jamais dérangé personne
J’ai bien peur d’être désespérément borné. L’âge, peut-être ?
Sérieusement, il vous reste du temps pour vivre et grimper ?
On a pu constater que tu n’étais pas en reste quand à la longueur des posts…
En fait, la saison SAE touche à sa fin, et je commence à franchement m’y ennuyer. De rares incursions dehors - j’ai les doigts sensibles - mais j’attends mars avec impatience. Et là… plus de camptocamp, que du rocher, yahouh !!!
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Tu ne penses quand même pas qu’il l’a laissé tomber parce que
le sol était à absorption d’énergie ? Pas besoin d’un sol à
absorption d’énergie pour que les débutants (et les autres)
commettent des erreurs et sans ce sol les conséquences aurait
peut-être été plus graves.Et ton esprit cartésien te dis que la cause de la chute est le
sol à absorption d’énergie ?
Là j’avoue que ça me dépasse un peu, surtout en fin de journée comme ça. Comment peux tu écrire (et donc penser) « commettent des erreurs » tu trouve normal de laisser tomber quelqu’un? j’ai été débutant, je suis loin d’être expert, et même si je suis pas devin, je laisserai jamais tomber quelqu’un que j’assure. Peut être parce que j’ai été bien formé et bien sensibilisé aux risques lié à la pratique de l’escalade.
Quand à mon esprit carthésien, il me dit que c’est pas un sol à absorption qui m’empèchera de me casser en 2 si je chute de 15 mètres, mais je suis pas sûr que tout le monde en soit conscient.
Tout pareil
J.Marc a écrit:
Au risque de me faire taxer de molasson, je suis pour la
recherche d’un juste milieu, d’un bon équilibre, entre
sécurisation du matériel, et responsabilisation du grimpeur.
Mais pourquoi opposer les deux ?
A mon avis il faut aller vers une sécurisation maximale des sites et une connaissance maximale de la discipline de la part des grimpeurs. De toute façon le meilleur équipement ne sert à rien si on ne sait pas s’en servir.
J’ai bien peur d’être désespérément borné. L’âge, peut-être ?
Ne désespère pas, la sagesse vient parfois avec l’âge
On a pu constater que tu n’étais pas en reste quand à la
longueur des posts…
Ca m’a effectivement bien (et même trop) occupé pendant quelques jours.
Mais je doute t’avoir battu en longueur de post.
En tout cas en quantité totale, je ne t’arrive pas au petit orteil …
A ce niveau là c’est un métier. Vous y passez combien d’heures par jour ?
Je n’arrive déjà pas à trouver le temps de vous lire, que je pense que vous devez écrire …
[%sig%]
A mon avis il faut aller vers une sécurisation maximale des sites et une connaissance maximale de la discipline de la part des grimpeurs.
Ben j’essaye de te faire comprendre que plus le matériel est théoriquement sûr, moins les grimpeurs sont attentifs. Comme avec le gri-gri par exemple. Les deux paramètres sont liés…
Ne désespère pas, la sagesse vient parfois avec l’âge
Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’être sage :-)))
Sinon, je vais t’étonner Nicolas, mais je poste peu, rapporté à l’année… j’ai disons quelques périodes ou le clavier me démange, mais si ça se trouve, dans 8 jours, on ne me lira plus qu’une fois de temps en temps pendant plusieurs mois…
Par contre, dans la vie réelle, il parait que je n’arrête jamais de parler 
Je ne suis pas sûr d’avoir envie d’être sage :-)))
Ne confond pas la sagesse avec être sage, c’est très différent.
Sinon, je vais t’étonner Nicolas, mais je poste peu, rapporté à
l’année…
M’étonner, le mot est faible 
Ca doit faire plus d’un an que je lis ce forum, souvent en diagonale, mais assez régulièrement, en tout cas plusieurs fois par semaine.
Je te placerais même dans le peloton de tête des producteurs de messages sur l’année écoulée, et il y a longtemps que j’ai renoncé à lire le défouloir étant donné le débit.
Contrairement à ce que tu crois, j’aurais pu être le nicolas qui entamait son post par « Cela fait des mois que je te lis, et je te suis sur beaucoup de points »
Je trouvais en général tes discours assez sensés.
Je t’avoue avoir un à priori moins positif après ton soutien déclaré à un anti-chasse extrémiste et intolérant qui n’admettait pas que je puisse être non chasseur tout en tolérant et respectant la chasse, et après des arguments que j’ai trouvés de très mauvais goût sur l’esclavage, qui m’ont assez surpris étant donné ton discours habituel.
Tout ça n’est pas très grave.
En tout cas le volume de ta production m’impressionne.
[%sig%]
A propos de Jeff, puisque c’est de lui que tu parles, je suis convaincu que vous vous méprenez chacun l’un sur l’autre… dommage ! Je ne pense pas que deux ou trois posts sur un forum suffisent à cerner ainsi une personne.
Et histoire qu’il n’y ait pas de quipropo pour ceux qui n’auraient pas suivi mes joutes avec nicolas, que les choses soient bien claires : je suis résolument contre l’esclavage, et aujourd’hui en 2004, n’ai qu’un mot pour le qualifier : ignoble.
En tout cas le volume de ta production m’impressionne
Me voilà ravi…
Promis, l’année prochaine j’en soigne la qualité !
Quand au défouloir… ce n’est plus un forum ; je dirais plutôt un groupe d’amis, qui se parlent, se renconrent, vont grimper ensemble… Pour moi un lieu de vie.
Posté en tant qu’invité par Gérald:
J.Marc,
Désolé pour « intégriste » c’était un peu facile de ma part. Quant aux propos musclés ils ne viennent pas de toi mais d’autres personnes dans un autre sujet. ;-))
Ok, tout va bien, gerald !
Nous ne sommes pas d’accord sur le choix des moyens à mettre en oeuvre pour éviter les accidents, mais quelque part nous avons le même soucis qu’il n’y ait pas de drames, ou le moins possible, alors on peut se comprendre.
la c’est le nicolas ex-blessé qui écrit (z’avez qu’a reperer mon numero de proxy pour m’identifier). ca m’ennuierai de devoir changer mon prénom pour poster, maisfaudra bien peut etre un jour y passer (car decidemment camptocamp ne veut pas passer a l’enregistremement des membres).
bon, bref, retour aux sols a absorbtion d’energie.
Il ne faut pas les prendre pour la panacée, mais il y a des statistiques claires chez
http://www.solosafe.info/accueil.htm (OK, c’est le fabricant)
Par rapport a ton point
"plus le matériel est théoriquement sûr, moins les grimpeurs sont attentifs. "
Cela peut etre vrai dans l’absolu, mais je pense que l’essentiel est dans la perception du danger.
je prefere ecrire
"plus le matériel est perçu comme sûr, moins l’humain est attentif. "
et cela est vrai pour l’automobile (je crois avoir poste il y a quelques mois des references sur l’abs et le vsc), le surf, le VTT,…
Contrairement au gri-gri dont chaque usage peut induire inconsciement une confiance trop importante dans des comportments dangereux (par exemple, ne pas placer la duxieme main en desous, garder la main sur le levier,…), le sol a absorbtion d’energie ne s’use pas si on ne s’en sert pas.
Lorsqu’on marche sur ce sol, ce n’est pas un matelas de saut a la perche, ce n’est pas un sol qui visuellement ou kinestetiquement cree une image mentale de securité quoiqu’il arrive. Si tu tombe de d’un metre dessus, tu le sent quand meme.
Dans la salle « Stoneage » a Bruxelles, il y a dans la meme salle un coin de bloc aux tapis mous et des parois au dessus d’un sol de securité. Il me semblent qu’après avoir fait le cacou dans les tapis mous, les grimpeurs ne pensent pas que le sol sous les parois va leur permettre les memes folies.
Par comparaison, la salle de Charleroi a un sol en ciment, la c’est très simple, meme sur une zippette a un metre du sol, la blesure peut etre immediate. Il me semble que rares sont les grimpeurs (de tout niveau) qui font plus attention dans cette salle que dans la precedente (sauf ceux qui ont eu l’experience directe d’une blessure).