Posté en tant qu’invité par Nukem:
!Maître Capello d’Issy a écrit:
Mortel (djeun): adv. p…n grave, qui craint, qui arrache sa
mère.
Tu veux dire: qui déchire sa génitrice ?
Posté en tant qu’invité par Nukem:
!Maître Capello d’Issy a écrit:
Mortel (djeun): adv. p…n grave, qui craint, qui arrache sa
mère.
Tu veux dire: qui déchire sa génitrice ?
Posté en tant qu’invité par Laurent:
T’as pas bien lu, Laurent, il n’est pas question de « chute mortelle », mais de « chute mortel ».
Mortel (djeun): adv. p…n grave, qui craint, qui arrache sa mère.
Moi je dis, il est trop fort Etienne.
Et voilà, à force de traquer la faute d’orthographe on finit par passer à côté du sens même des expressions.
Je présente toutes mes confuses à l’intéressé.
Posté en tant qu’invité par Pierre:
pour avoir connu l’epoque ou les relais equipes en falaise etaient rares voir inexistants, (bon je sais ca remonte à quelques millenaires, voir a la prehistoire) la regle a toujours ete de doubler le point de moulinette, voir meme, quand on faisait une moule sur de simples degaines, d’inverser les 2 mousquetons pour que les sens d’ouverture des doigts de chacun soient à l’oppose (avec des mousquetons à vis ou rapides pas de probleme)
Quoiqu’il en soit la regle meme quand on est en salle c’est d’eviter de croire que le risque 0 est atteint.
Des qu’on prend de la hauteur il y a risque meme s’il est plus minime en salle qu’en falaise.
Dans tous les cas, la seule consigne a tenir c’est 2 points pour une moulinette. Meme sur un relais beton sur 2 points mais avec un seul anneau pour installer la corde, je double toujours avec une degaine. Ca ne coute rien et c’est plus sur.
Posté en tant qu’invité par nico:
beaucoup de message juste pour nous rappeler que l’escalade n’est pas sans danger même en sae
mais que d’incompréhension des messages … il n’est pas question de relais sur un point je crois !
juste de savoir si un mousqueton de type" wichard" ou autre est ok pour la moul.
beaucoup de sae modernes possèdent maintenant deux « wichard » inversés et donc pas de problème, mais je ne pense pas que le plus grand risque soit sur cette partie de notre activité … ( materiel sae ) mais plutot sur les pratiquants qui font bien souvent n’importe quoi/comment !!!
trop peu de formation sur notre sport, voici le danger … certes il y en a d’autres mais bon !!!
Posté en tant qu’invité par gerald:
Enfin une réponse claire et précise, merci.
J’ajouterais simplement que peu de salles se sont préoccupées de la nature du sol. On parle de tapis mais pas de sol, je crois qu’une salle en France est équipée d’un dispositif Sol O Saf, une protection passive qui permet, pour les chutes de grande hauteur (exceptionnelles) d’absorber le choc.
Je reconnais que c’est un pas de plus vers l’aseptisation de la discipline, toutefois puisqu’il s’agit d’une pratique en sae je ne vois ce qui pourrais limiter le niveau de sécurité.
Posté en tant qu’invité par tomtom:
Perso je pense que la hauteur des voies en SAE ne devraient pas dépasser 1m50, comme ça plus de risque. Pour être bien sûr qu’on risque rien, on mets une dégaine tous les 20cm avec des mousquet’ à vis et on grimpe avec deux cordes, comme en dry ou en casquade de glace, et puis faut pas oublier le casque, des fois que le ciel nous tombe sur la tête.
Ou alors on essaye de responsabiliser un peu plus les grimpeurs?
Attention, je ne dit pas que c’est de sa faute loin de là,certaines fois c’est la faute à pas de chance, mais 99% des accidents sont dûs à des négligences. (si l’accident à eu lieu ou je pense, n’oubliez pas en ce qui concerne le dernier accident (mortel celui là) que la personne était assuré par un novice et avec un grigri qui plus est). Alors, problème de matériel ou problème de responsabilisation?
Je suis quand même pour les 2 « wichard » inversés, mais faut pas pousser non plus, une SAE n’est pas moins dangereuse qu’une falaise, bien au contraire, quand on voit l’affluence le week end dans certaines salles, c’est certainement pire, de plus je suis certains que ceux qui montent au crénau aujourd’hui seront les premiers à geuler quand la salle sera fermée.
Voilà, vive le défouloir!
bonne grimpe à tous et bon rétablissement pierre
Je pense que la pratique en sae n’est pas comparer à celle de la falaise ou de la montagne.
La question que je me pose est la suivante :
"Doit-on limiter le niveau de sécurité en sae sous prétexte d’éthique ? "
Je répond tout simplement NON.
Posté en tant qu’invité par Entre-Prises:
Bonjour,
pour reprendre notamment le sujet abordé par Bertrand (combi72), les normes européennes EN12572 en vigueur ne prévoient pas ce cas de figure. Cependant la révision quinquennale de cette norme est actuellement en cours et l’ensemble des constructeurs participant à cette révision (dont nous faisons partie) souhaite que la norme exige la mise en place d’un système empêchant tout risque de sortie accidentelle de la corde hors du dispositif du système d’assurage en moulinette.
Depuis 2002, la société Entre-Prises équipe systématiquement les systèmes d’assurage en moulinette individuels avec doubles mousquetons à ouverture croisée, puisqu’il s’agit du seul système offrant a priori 100 % de fiabilité pour les utilisateurs.
Plus facile à mousquetonner que le mousqueton à baïonnette, il est maintenant utilisé par d’autres créateurs de structures artificielles d’escalade en Europe.
Enfin quelles que soient la qualité et les exigences des normes, il faut savoir qu’elles ne font pas l’objet de décret d’application et donc qu’elles ne sont pas obligatoires (notamment pour les équipements privés ou à vocation commerciale). L’utilisateur doit donc rester vigilant par rapport à la qualité et par rapport au niveau de sécurité des structures sur lesquelles on lui propose de grimper.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Chez nous : 2 points reliés par une chaine mais pas de vis aux mousquetons.
Il est vrai qu’on laisse une dégaine quand on peut en plus du mousqueton mais ça fait pas tout…
Vous êtes-vous intéressé à la nature des sols et que pensez-vous du dispositif installé à Chamonix ?
voir : http://www.chamonix.net/mont-blanc/escalade-fr.htm
Merci pour votre réponse.
Vous êtes-vous intéressé à la nature des sols et que pensez-vous du dispositif installé à Chamonix ?
voir : http://www.chamonix.net/mont-blanc/escalade-fr.htm
Merci pour votre réponse.
Posté en tant qu’invité par le grimpeur tenebreux:
TOMTOM toi qui grimpe dans cette fameuse salle, comme moi !
Vas expliqué à la famille et a pierre que c’est la faute à pas de chance ! ou plutôt imagine toi 2 seconde sur cette voie, comme d’hab en moule et que la corde ce barre sans raison apparente ! pense a toi, mort ou mieux le luxe, juste 2 chevilles brisé, pierre en à pour 2 ans minimum, il ne pourra plus jamais faire de marathon, de skie, de roller, grimper, sans compté ça carrière professionnel …
Demanderais tu des explication ? que dirais et penserait ta femme, tes enfants, tes parents …
Cette accident n’as pas de cause humaine ! il ferait partis des 1%, les pas de chance !
Nous savons très bien que l’escalade est un sport à risque ! mais, doit on, pour ce seul prétexte ne pas s’assuré de limité un maximum tout risque accident grave ? Je rappel quant même que des écoles vienne dans cette salle pour cours d’eps, et que ce qui est arrivé ce soir là, aurait très bien pût arriver à n’importe qui, et il pourrait très bien ce reproduire à l’heure actuelle puisque rien n’a pour l’instant changé. Pour ma part, les 2 accidents, (j’étais présent au 2) me font effectivement prendre conscience des dangers de ce sport et de notre bêtise. Nous grimpons je pense pour la plupart, sans connaître les normes, les règles de base, combien de fois, j’ai repris des gens qui ne savait pas assuré, qui mettait ou réalisait mal l’heure nœud. Il y a clairement un manque de prévention dans cette salle ! je grimpe depuis 3 ans, je grimpe aujourd’hui dans le 7b, que ce soit en salle ou en falaise ! j’ai appris a faire un nœud, mettre un baudar et assuré dans une autre salle, une salle qui faisait de la prévention, qui responsabilisait les usagés, et faisait tout pour rendre les gens autonomes donc responsable. Dans cette salle aucune prévention, pas une documentation ou note sur les dangers de l’escalade. Sur comment bien faire un nœud, comment assuré, les vérification d’usage avant l’ascension d’une voie et j’en passe … Bref rien de rien en matière de prévention. Si je pousse un coup de gueule et que tu vois cela comme un défouloir, c’est avant tout pour savoir comment cela ce passe dans d’autre salle pour que cela ne ce reproduise plus jamais et comme tu l’as lu c’est pas tout a fais la même chose dans d’autre salle !
Je voyait cette salle comme un endroit sure, je ne me posais pas de question en me disant c’est forcement au norme. Et effectivement elle est au norme, il n’y a pas de doute à ce sujet mais une norme c’est le stricte minimum ! des recommandations ont été faite, visiblement la salle n’a tenu compte que d’une partie de c’est recommandation…
j’aime beaucoup grimper, c’est une activité qui ma procuré beaucoup de plaisir, mais aussi de tristesse. Aujourd’hui je ne suis pas sure de remettre les pieds dans cette salle en tout cas pas tant que certaine chose ai changé. Je changerais probablement la pratique de ce sport ! en tout cas, je n’ai vraiment plus envie de pratiqué pour le moment !
bonne grimpe ! et surtout si tu y retourne, en grimpant, regarde bien la corde dans le mousqueton, on ne sait jamais … au cas ou !
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
tomtom a écrit:
et puis faut pas oublier le casque
C’est la règle en falaise (sauf sur les photos des magazines) , en SAE le risque est à peine moindre.
des fois que le ciel nous tombe sur la tête.
Le casque ne sert pas seulement à se protéger de ce qui pourrait venir d’en haut et on a vu récemment une blessure sérieuse d’un assureur provoqué par la chute d’une prise (MJC de Meythet)
Ou alors on essaye de responsabiliser un peu plus les
grimpeurs?
Responsabiliser les grimpeurs ? Encore un utopiste !
Quand une corde s’échappe d’un mousqueton que le grimpeur soit « responsabilisé » ou non il se retrouve par terre et n’y est pour rien.
suis certains que ceux qui montent au crénau aujourd’hui seront
les premiers à geuler quand la salle sera fermée.
Si il y a un danger identifié il faut remédier au problème … ou fermer la SAE (ou le site naturel). En l’occurence le problème est simple à régler et ça ne coûte pas cher.
Posté en tant qu’invité par tomtom:
Je me doutais que mon message allais faire l’effet du pavé dans la marre, donc je m’explique un peu plus en détail:
1 Je suis tout à fait pour la pose de mousquet « croisés » en haut des voies, on pourrais aussi poser des chaines+anneau type falaise, mais faut savoir effectuer les manip, donc c’est un peu contraignant, surtout pour les scolaires.
2 Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il n’y a pas beaucoup de préventif dans cette salle et ce n’est pas normal, mais du point de vue juridique, une salle de ce type ne peut engager sa responsabilité propre, car on ne peut surveiller tout le monde en même temps (c’est nul mais le fait est).
3 Dans cette fameuse salle, lorsque je vais grimper, j’emmène MA corde, car certaines sont dans un état lamentable (je suis d’accord, c’est pas normal, mais encore une fois le fait est là) et au moins je sais ce que vaut mon matos et par exemple les plombs que ladite corde à pris.
Quand à JLH qui me juge utopiste, saches que lorsque je grimpe en moul je garde toujours dans la mesure du possible un 2ème point d’attache, car 2 précautions vallent mieux qu’une.
Enfin, concernant cet accident, c’est en effet tragique et je ne suis pas assez con pour dire que c’est de sa faute loin de là cela aurais pu arriver à tout le monde.
Mais quand je lis qu’il faut mettre des mousquet à vis partout, ça me laisse sans voix, d’ou le sarcasme de mon message.
Malheureusement, nous suivons le modèle américain ou on se repose toujours sur les autres, et dès qu’il y a un problème on colle des procès a tout va. Ce n’est pas ma vision des choses.
Si vous pensez qu’il y a un problème dans cette salle, proposez des solutions, boycottez la, mais arrétez les inepties svp!
Posté en tant qu’invité par M@t:
Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:
Si il y a un danger identifié il faut remédier au problème …
ou fermer la SAE (ou le site naturel). En l’occurence le
problème est simple à régler et ça ne coûte pas cher.
Quand tu vas grimper en montagne, il y a un tas de dangers identifiés, on va pas pour autant fermer les montagnes !!!
Ton raisonnement est pour le moins simpliste.
Posté en tant qu’invité par le grimpeur tenebreux:
je me doutais également que tu allais réagir !
des grimpeurs utilisant leur propre corde dans la salle je n’en ai jamais vue …
et le nombre de grimpeur osant grimper en tête est très réduit !
pour ma part, la grimpe en tête c’est pour l’échauffement !
De plus tu ne peux conserver 2 points d’attache que dans le déver, et là nous faisons tous là même chose me semble t il, même l’accidenté !
Personnellement je ne m’était jamais posé la question dans les murs verticaux et les dalles mais là,en moule, tu ne gardes pas 2 points à moins de ne jamais finir tes voies ! et c’est là qu’a eu lieu l’accident …
en résumé, nous somme globalement d’accord !
a une prochaine !
M@t a écrit:
Quand tu vas grimper en montagne, il y a un tas de dangers
identifiés, on va pas pour autant fermer les montagnes !!!
Non, il faut opter pour l’autre solution : tenter de remedier au problème ce qui a été fait a de nombreuses reprises, il suffit de voir l’évolution du matériel.
Ton raisonnement est pour le moins simpliste.
Moins que le tiens qui consiste à dire si j’ai bien compris qu’un équipement qui a montré qu’il était dangereux doit continuer à être utilisé.
D’après toi il faut faire quoi dans cette salle ? Garder l’équipement tel qu’il est et attendre le prochain accident ?
tomtom a écrit:
Quand à JLH qui me juge utopiste, saches que lorsque je grimpe
en moul je garde toujours dans la mesure du possible un 2ème
point d’attache, car 2 précautions vallent mieux qu’une.
Où je te trouve utopiste c’est quand tu espères éviter des accidents en changeant le comportement des grimpeurs, changer l’équipement est plus facile, plus sûr, plus rapide et moins cher. Je ne dis pas que changer le comportement des grimpeurs est impossible mais ça c’est un très long travail à effectuer et le résultat reste incertain.
Posté en tant qu’invité par M@t:
Je vais essayer d’être plus clair, en montagne, il y a des pierres qui tombent, il est impossible de remédier à ces chutes de pierre, si l’on suit ton raisonnement (JLH a écrit : « Si il y a un danger identifié il faut remédier au problème … ou fermer la SAE (ou le site naturel). »), il faudrait fermer la montagne.
Si l’on suit ton raisonnement, on arrive à quelque chose d’absurde, c’est tout ce que je voulais dire, je ne me suis absolument pas prononcé sur l’équipement de cette salle.
Posté en tant qu’invité par pierre:
tu en a parler avec les gerant de la salle de ce probleme