Chute mortel en SAE et matériel

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Deux fois par semaine ! Et ça ne me gêne pas de poser un rappel en salle.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

De plus dès que l’on est en dévers la moulinette devient vraiment chiante, plus dure car on est habitué à mousquetonner mais pas à « démousquetonner », on perd un temps énorme, on se daube plus vite et à la descente il faut remettre les dégaines en place. C’est pas la joie en toit par exemple.

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Dans la SAE ou je grimpe de temps à autre, l’encrage de moulinnette est constitué d’une grosse poutre d’alu sur laquelle la corde fait un tour mort. Pour la grimpe en tête, le relais est constitué d’un gros mousqueton industriel.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Chute mortelle en SAE : le grimpeur s’en sort avec 2 chevilles brisées »

Eh ben, voilà un mort qui risque de regretter toute sa vie son erreur de manip!

Eh, le « grimpeur ténébreux », tu ne serais pas journaliste par hasard??

Ce n’est pas parce qu’il est facile de mettre des messages sur un forum qu’il faut écrire N’IMPORTE QUOI. Parce que là, c’est littéralement STUPIDE de mettre un titre pareil. Désolé d’être un peu agressif, mais là vraiment j’ai bien réfléchi, y’à pas d’autre mot.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Deux réactions par rapport à la pratique sans cesse plus développée de l’escalade, en SAE, tout comme à l’extérieur d’ailleurs, suite à cet accident:

. Arretons de déresponsabiliser les grimpeurs, même débutants. C’est pas parceque c’est populaire que c’est sans risque, c’est pas parceque y a plein de gens qu’il le font qu’il ne faut pas apprendre les régles de base. Sans cesse, on voit, ici et ailleurs des gens qui font des erreurs de Manip, qui assurent tout en disuctant, buvant un thé et fumant une cigarette. Ce sport necessite de la concentration, de l’entraienement, de la pratique MAIS pas seulement dans le bourrinage d’une prise minuscule sur un bras… Dans la sécurité ausi et surtout… Bref en SAE, comme ailleurs, chacun est responsable de sa personne, de celle qui est à l’autre bout de la corde mais aussi de tout ceux qui pourrait faire une erreure à coté d’eux…

. Gardons un oeil sur l’état du matériel, sur les petites choses qui vous choquent (pas de vis sur un mousqueton de moulinette, corde vrillée de façon importante), prenons toutes les mesures necessaires pour se prévenir d’un accident, et signalons aux responsables des salles (et pas forcément des hommes), ces anomalies.
Car aujourd’hui, on va chercher un responsable à cet accident et si il s’agit d’un problème de corde vrillée (trop vieille), c’est sans doute le responsable du matériel de la salle qui prendra. Pourtant toutes les personnes qui grimpent dans cette salle savaient que le mousqueton était sans vis, savaient que les cordes vrillaient… Perso avant de grimper sur une corde qui n’est pas la mienne, j’en vérifie l’aspect. J’assume ma sécurité en grimpant avec mes dégaines, mon matos que je connais (si possible la corde aussi). Je ne sais pas moi, quand on loue une voiture, on vérifie que les pneus ne sont ni lisse ni à plat… là, c’est pareil.

Préservons nous de ce genre d’accident, la méfiance est de mise, l’autoresponsabilité doit être une culture de la pratqiue de l’escalade même en SAE

A bon entendeur, je retourne sur mes falaises

Marc

Posté en tant qu’invité par vincent:

Je suis assez surpris et énervé par la tournure que prend ce post.

Effectivement le titre du message ne correspond pas à la réalité et apporte peu à la discussion. Le forum n’est-il pas modéré ?

Dans le cas contraire il serait bon qu’il le soit un minimum, non ?

D’autre part j’aimerais bien connaître le lieu de l’accident.
Qui ne signalerait pas une défaillance de matériel sur une voie équipée en naturel ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Salut Vincent,
Les forums sont post-modérés pour éviter les textes illégaux, comme c’est indiqué dans la charte :
http://escalade.camptocamp.com/fcharte.html

Nous n’avons pas d’équipes pour relire tous les messages de forums et faire un travail de contrôle de véracité sur les textes.

Tout le monde peut prendre la parole sur un forum, c’est ce qui fait sa force et sa richesses. Il appartient à chacun d’être prudent et d’en contrôler le contenu.

Camptocamp rassemble par contre une équipe de modérateurs bénévoles qui vérifie chacune des descriptions d’itinéraires. Ces modérateurs sont des personnes actives sur le site qui ont décidé de s’y investir plus particulièrement pour le service de tous.

a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

!Laurent a écrit:

Eh, le « grimpeur ténébreux », tu ne serais pas journaliste par
hasard??

Sur France 2 ?

Enfin, tant mieux. Ca nous a fait discuter de ce problème et ça va peut-être éviter certains accidents.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points,… MAIS dire à son voisin qu’il est en train de faire une connerie (ou que ce qu’il fait n’est pas prudent) ne sera pas toujours bien perçu.

Un exemple d’illustration, qui m’est arrivé sur une falaise de la drome :
J’étais installé à mon relais, assurant mon second quand arrive sur le relais voisin arrive un gars. Il pose dux dégaines l’une à la suite de l’autre puis attache l’ensemble d’un coté au relais et de l’autre coté sur un des pontets porte matériel de son bodrier. Il commence à défaire son noeud de corde pour poser sa moulinette (il n’était pas en tension sur ces dégaine, mais ces dernières restaient son seul liens avec la falaise…).

Voyant cette abération, et voyant qu’il n’avait pas l’air d’être un grimpeur tres expérimenté (vue sa façon de grimper… et de procéder aux manip de corde…) je lui fais la remarque que ce qu’il est en train de faire n’est pas vraiement prudent et que les pontets porte matériels ne sont pas fait du tout pour cela (charge maxi de 5 kg).

Et s’est ainsi que le gars s’est énervé et à commencé à m’insulter en me répondant que je ferais mieux de m’occuper de mes affaires…

Moral de l’histoire : on ne s’est jamais trop quand intervenir.

C’est comme de laisser sa place assises à une vielle dame dans le bus et de se rembaler et traiter d’insolent parceque la veille dame estime qu’elle n’est pas si vielle que ça…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Matthieu a écrit:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les points,…
MAIS dire à son voisin qu’il est en train de faire une connerie
(ou que ce qu’il fait n’est pas prudent) ne sera pas toujours
bien perçu.

A choisir, il vaut peut être mieux froisser quelques susceptibilitées que d’expliquer à un médecin légiste que son actuel client n’avait pas l’air trés compétent.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Donc si j’ai bien compris, le mousqueton du relais en question était un gros mousqueton en inox avec doigt en fil, du style super dur à ouvrir. Bref, un peu comme dans la majorité des salles recentes…
Pour ceux qui grimpent en tête, pas de risque puisqu’il ya multiple redondance avec les dégaines en dessous, mais c’est vrai que pour la moul, ç’est assez dangereux en cas, soit de torons sur la corde, soit en cas de progression au dessu du relais.
Vu que les voies sont ouvertes aux deux pratiques, ne devrait-on pas remplacer tous ces mousqueton « doigt dur » par des mouskifs à vis? Question de bon sens, non?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Triste réalité que de devoir grimper en moul. Je ne mettrai pas les pieds dans une salle de ce type. Je grimpe à 80 % mini en tête et je travaille les voies après les avoir fait en tête… Les points sont si rapprochés que ce serait bête de ne pas travailler ainsi. Techniquement mousquetonner c’est fondamental. Celui qui apprend en moulinette ne pourra pas grimper correctement en falaise ou alors il devra toujours avoir son « guide ». Franchement aucun interêt à faire des moul sauf si c’est pour travailler du dur et la sortir sans moul… La satisfaction vient de la reussite. Par contre on peut très bien être en second dans de longue voie, là c’est différent. Mais au mur, il faut arrêter… L’escalade ce n’est pas être pendu au bout d’une corde. La corde est une sécurité… pas un moyen de progression.

Posté en tant qu’invité par Fred:

dans les surplombs (sauf en suisse) on ne doit grimper qu’en tête c’est bcp plus facile et bcp moins dangereux.

Posté en tant qu’invité par Halebopp:

du calme …

Pour parle rapidement, je suis monteur de mur pour une grosse boite francaise… je pense donc avoir legitimite pour repondre un peu…

Les normes :

Les chainages sont en mur du type « Y » soit deux point sur goujon male ou femelle de 12
et un mousqueton du type pompier le tout fomant un Y.
C’est le chainage type… on le pose partout, il est au norme europeenne.

Y’a pas longtemps l’europe a recommande fortement l’installation de chainage type Y avec deux mousqueton pompier oppose … MAIS CE N’EST QU’UNE RECOMMANDATION …

Maintenant depuis trois quatre mois je ne pose plus que ce type de chainage sur les mur que je constuit…

la raison de cette recommandation est simple evite les accidents de sortie de corde ( quelque cas seulement au monde actuellement ) en doublant le systeme avec un deuxieme mousteton pompier avec le doigt a l’ouvertue oppose au premier.

Pour finir les SAE doivent passe un contole de maintenance pour les ans et doit etre disponible sur site un cahier avec toute les interventions effectue sur le mur ainsi qu’une plaque d’identification…

Pour ma part je suis assez partisans du chainage double, j’ai trop vu de mousqueton fermant mal, ou entaille par les maillon rapide … en doublant le mousqueton le chainage revient a environ 25 euro c’est rien compare a la vie d’un homme et au pris d’un mur

bye

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Tu n’aurrais pas de photos des diferrents systemes ?? on comprenderais mieux
le principe , si tu les envois a Arnaud je suis sur qu’il pourrais faire une page avec tes commentaires.

c’est quoi au juste un mousquetons pompiers ???

Posté en tant qu’invité par hugo alvarado BE2 escalade:

S’agissant des norme sur les murs d’escalade, il n’y a aucun texte indiquant le type de système que doit comporter la moulinette. La norme NF EN 12572 n’exige que des qualités de résistance et de stabilité de l’ensemble. Les essais de réception des SAE ne sont là que pour « valider » la conformité du montage (erreurs d’installation par exemple).
Par contre, la norme NF S 52-400 relative aux points de fixations des équipements sportifes (gym, escalade, hand-ball, etc.) stipule qu’un entretien journalier, mensuel et annuel est conseillé en fonction des critères définis par le concepteur du mur d’escalade.

Cependant, aucun texte réglementaire concernant les murs d’escalade n’est obligatoire car aucun décrêt d’application n’a été publié à ce jour. Dans l’ensemble, la quasi totalité des murs d’escalade (surtout ceux privés) offrent un niveau de sécurité largement suffisant.

Le problème concernant le système de verrouillage des moulinettes en sommet de voie a été maintes fois abordé par les fabricants, les instances sportives et les utilisateurs.

La solution consistant à utiliser des moulinettes comportant des mousquetons automatiques et un anneau utilisé spécifiquement pour laisser la corde à demeure semble aujourd’hui l’idéal.

Concernant ce type d’accident, il permettra de refléchir sur les risques liés à la pratique.
L’escalade est un sport à risque (même si les accidents mortels sont trés inférieurs en regard des statistiques nationales afférentes aux décès par accident en France.

Avec la banalisation de cette nouvelle pratique (qui s’apparente de loin à l’escalade en falaise) et le manque de formation des pratiquants (profs d’EPS en particulier) les accidents ne feront qu’augmenter.

En conclusion : il appartient aux grimpeurs de rester humbles face à cette activité ;
comme disaient les grands alpinistes « il n’y a que dans le facile qu’on se tue ! »

pour plus d’infos sur les normes : www.ascensions.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marc:

Matthieu écrit

Moral de l’histoire : on ne s’est jamais trop quand intervenir.

Ne pas intervenir frôle la non assistance à personne en danger.

Que le gars soit assez con pour t’envoyer ballader, c’est son problème, vaut peut être mieux qu’il le fasse pendant qu’il est encore temps d’ailleurs. Il est déjà assez con pour se vacher sur son porte matériel, donc il faut s’attendre au pire…

C’est dans la pratique actuelle de l’escalade qu’il y a un problème car on a banaliser trop vite la pratique et que le danger n’est plus visible… tu veux grimper, vas-y grimpe, je te met ton baudrier, je te fais ton noeud et puis roule… Le gars qui grimpe ainsi, ne sais ni enfiler un baudard, ni faire un noeud et que va-t-il faire arriver en haut devant son mousqueton simple sur lequel sa moulinette est monté? Tu peux le savoir à l’avance? non… L’information et la formation doit être à la base de la pratique. Aujourd’hui elle ne l’est plus…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Triste réalité que de devoir grimper en moul. Je ne mettrai pas les pieds dans une salle de ce type. Je grimpe à 80 % mini en tête et je travaille les voies après les avoir fait en tête… Les points sont si rapprochés que ce serait bête de ne pas travailler ainsi.

Je grimpe dès que je peux dehors. A 90% en tête. l’hiver je vais en salle pour garder la forme. Si je peux grimper en tête c’est mieux (comme sur mon mur associatif, hélas complètement obsolète). Mais si j’ai une salle où je ne peux grimper qu’en moule, après l’avoir bien sûr déploré, je le fais, car il ne faut pas exagérer, ce n’est pas un supplice, et ce n’est pas inutile !

Posté en tant qu’invité par dom:

Vous vous prenez bien le choux …
1 Pensées a pierre
2 La prochaine fois que vous allez faire de la gym verticale il existe une solution ultra simple,oblige ton gérant à mettre des relais deux points en y relié en chaine sur le point du bas un anneau fermé dans lequelle passe la corde pour les moul’ et sur un point haut un mousqueton automatique.
3 Je me souvient d’un temps ou on laissez du matos dans les voies pour les inconnus suivants…t’a pas un vieux skif à laisser au relais quand y a pas de monsquetons à vis…
4Un bon grimpeur est un grimpeur vivant

Posté en tant qu’invité par Maître Capello d’Issy:

T’as pas bien lu, Laurent, il n’est pas question de « chute mortelle », mais de « chute mortel ».

Mortel (djeun): adv. p…n grave, qui craint, qui arrache sa mère.

Et là, tout s’éclaire! :smiley: