Chute mortel en SAE et matériel

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Dans les 2 salles Mur-Mur que je connais (Issy et Pantin), il y a un mousqueton automatique.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Dans les alles ou je vais il y a maintenant deux points à mousquetonner. De plus il faut toujours vérifier (comme quand on grimpe en falaise) que la corde est correctement positionner en cas de chute et penser à ce que pourrait inventer de plus mauvais la corde.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Chez nous toutes les sorties sont équipées de deux broches relièes par
une chaîne et munies d’un maillon rapide.
quand on grimpe en tête il faut poser un rappel en haut.
Pourquoi forcément un rappel ??? Tu peux aussi bien poser une moulinette. Mais effectivement, selon la manip falaise, i.e. en se vachant puisqu’on est obligé de se désencorder.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

j’espere que ce n’est pas trop grave
Compte tenu du titre du thread, on peut légitimement craindre que si.

Posté en tant qu’invité par Bert Delgrange:

SALUT,
c’est en effet dramatique et cela ne devrait jamais arriver !!!
Peux tu nous dire dans quelle salle c’est arrivé hier ?

En tous cas, dans la salle de Lille, en haut de chaque voie la corde passe dans un maillon rapide fermé + un mousqueton de moulinette sur 2 points il est donc impossible, en moulinette de faire sortir la corde de ce système.

Pour la tête, nous utilisons des autres cordes d’une couleur différente et le mousquetonnage se fait dans 2 mousquetons de type « pompier » inversés afin d’en rendre impossible l’ouverture en cas de chute.

En outre, les cordes de moulinette sont fixes et ne sont jamais enlevées quand on grimpe en tête. Ceci afin d’éviter les erreurs si on les ré installent plus tard.

Bref, grimpeurs comme gérants de salle peuvent améliorer sensiblement leur sécurité s’ils font un peu plus attention.
JAMAIS on ne grimpe sur un seul point !!!

Les autres grimpeurs présents dans la salle le jour de l’accident ont aussi une responsabilté et devrait signaler cette erreur dramatique

Posté en tant qu’invité par claudine:

Dans ma SAE (Portland, Oregon), deux mousquetons dont les ouvertures sont opposees. Je ne peux pas imaginer une SAE avec un seul mousqueton qui ne soit ni a vis, ni a fermeture automatique!

Posté en tant qu’invité par Bruno:

QUELLE EST CETTE SALLE QUE JE NE RISQUE PAS D’Y METTRE LES PIEDS. iL Y A VISIBLEMENT EU 2 ACCIDENTS !!! Merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Oui bien sur une manoeuvre de maillon rapide fait l’affaire, mais la grande majorité des grimpeurs préfère faire un rappel, c’est plus fun probablement.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Plus fun ? C’est surtout 2 fois plus long

Posté en tant qu’invité par le_grimpeur_tenebreux:

j’ai eu des news du grimpeur, il s’en sort plutot bien, seul c’est chevilles et pieds ont souffert !
il a vraiment de la chance je trouve, cela aurait pu etre bien plus grave.

pour ce qui est de l’équipement de cette salle, je vais faire un récapitulatif :
en haut de chaque voie, il y a un double ammarage en V ( chaine inox)
et sur cette chaine est posé un mousqueton a fil.

je pense qu’il von etre obligé de gengé ça !
à mon avis le meilleur system serait effectivement 2 mousquetons auto inversé
quant pensé vous ?

Posté en tant qu’invité par Trouloulou:

Y aurait-il moyen d’améliorer ton orthographe ? C’est gravissime…

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Grimpeur ténébreux, se serait sympa d’éviter de titrer tes infos genre « Voici » ou « Gala ». J’ai bien compris que tu souhaitais bon rétablissement au grimpeur squi a chuté mais intituler le forum « Chute mortel[le] »… Ca n’enlève rien au débat nécessaire, mais bon… Moi c’est histoires ça me fout la trouille! Il y a eu récémment un décès en région parisienne d’un grimpeur expérimenté assuré par une débutante au grigri… La salle n’avait manifestement pas de tapis de sol. J’en profite pour dire au passage que c’est le cas du renommé MurMur Pantin : aucun tapis…

Posté en tant qu’invité par combi72:

Perso, dans le club dont je suis président, j’ai tout de suite remplacé les mousquetons livré (mur très récent pourtant) avec les relais par des automatiques, les grimpeur contents d’être parvenus au sommet ayant tendance à le dépasser d’un dernier coup de rein, dépassant ainsi le mousqueton avec le risque qu’on imagine bien…
Je suis désolé que les société ne pensent pas à ce cas de figure, ce regrettable accident aurait pu être évité… Avec des « si »…

B
E
TRAND

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Dans toutes les SAE que je connais à Strasbourg, mousqueton automatique relié à deux points.

La pratique de la moulinette se généralisant, on ne peut plus compter sur les dégaines comme point de secours. Dans la salle commerciale, 70% des voies ne peuvent de faire qu’en moulinette. Le relais doit être béton.

on pense que la corde à vrillé et qu’avec un mouvement dynamique de la part du grimpeur, la corde a du bougé de son logement pour ouvrir finalement le mousqueton.

Une corde en bon état ne vrille pas sous tension ; mais j’ai observé, dans la salle commerciale de Strasbourg, des cordes semi-statiques, qui équipent des moulinettes à demeure, déjà bien viellies, transformées en « câbles » que même la tension du poids du grimpeur ne suffisait pas à dévriller. Si les mousquetons étaient classiques, j’imagine tout-à-fait l’éventualité de la corde qui ouvre le doigt.

La sécurité dans les SAE où les cordes sont à demeure, c’est aussi le remplacement fréquent des cordes…

Pour les tapis, c’est une autre histoire. La SAE prépare à la falaise, où il n’y aura pas de tapis. Habituer les grimpeurs aux tapis, c’est les déresponsabiliser face au danger de la chute au sol. Ca couvre les gérants de salle, mais ça envoie les grimpeurs au casse-pipe en extérieur. Je ne crois pas que ce soit la solution, au contraire.

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonsoir,

Franchement de toute cette triste histoire, je ne comprends porquoi vous pensez tous matériel, parceque en majeur partie la sécurité dépends de vous et votre compagnon d’escalade.

  1. grimper en tête, c’est la bonne methode pour progresser, faire une voie en moul de temps en temps pour travailler les voies dures , et quand on est tout débutant; mais pas à vie dans le 4b.
  2. laisser la corde dans les dégaines lors de la descente, car effectivement une corde qui torronne peut ouvrir un doigt et sortir; et pour refaire la voie en moul si quelqun le souhaite
  3. uitliser un frein d’assurance comme les divers puits, qui ne torrone pas les cordes; proscrire définitivement l’usage des 8, qui sont des descendeurs, non des freins d’assurance et qui torrone les cordes.

Attention ces trois points sont à considerer ensemble et non indivduellement.

Bonne grimpe

PS: la personne qui dit qu’il faut poser un rappel, a-t-elle grimper en salle un jour ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

faire une voie en moul de temps en temps

A Roc-en-Stock à Strasbourg, 70% des voies ne peuvent être gravies qu’en moule ! Déplorable certes, mais on y vient petit-à-petit, car les gérants… ont peur !

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonsoir,

Dans ce cas, franchement est-ce que cela vaut le coup de payer !

Envoie les gerants à Grenoble, visiter Espace Vertical saint martin d’héres; ils ne verront pas beaucoup de moulinettes.

Et pourtant, il y a certains soirs surement plus de 300 personnes.

Bon rocher

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Bon rocher

Si l’hiver alsacien n’était pas si rigoureux, nul doute que je ne saurais même pas à quoi ressemble une SAE !!!

Mais quand une salle a le monopole… Bien sûr, dans mon club, notre petit mur bêtement vertical, on n’y grimpe quasiment qu’en tête ; mais où travailler les surplombs et autres reliefs ? Pas trop le choix…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il me faut environ 1mn 30s pour poser mon rappel et descendre. C’est même plus de deux fois plus long qu’une manoeuvre de maillon rapide. OK! Mais ne perd on pas 20 fois plus de temps en parlottes, hésitations, pose cigarette ou lorgner la grimpeuse sexy sur la voie de droite ??? Alors deux fois …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pour que cela devienne dangereux il faut que le pontet du baudrier soit passé au dessus du dernier mousquetons. Ils ne les ont pas mis tout en haut sur votre mur ?