Posté en tant qu’invité par jeanouche26:
Bonsoir a tous et merci de vos réponses.
Je reviens du chu saint louis a paris, ils m’ont prescrit de la flammazine et j’ai appliqué une huile de calendula faite maison.
Pour ceux que ça interesse,
Les circonstances de l’accident :
C’était ma première sortie au viaduc des fauvettes.
Pour commencer tout doux, j’ai choisi une voie en 5b+ ( je grimpe du 6c-7a dans le sud, d’ou je suis originaire ) je grimpe donc en tête sur cette voie verticale. je clippe les 5 premiers spits, jusque là tout va bien, le prochain spit est un peu haut ( 4m environ au dessus ) mais comme je suis tranquille, je stress pas. j’arrive au niveau du spit, je prend une très grosse prise de main gauche, je clippe une dégaine avec ma main droite et je prend du mou pour clipper la corde. Je sens la prise de main gauche bouger et je tombe. Je ne sens pas la corde se tendre d’un coup, c’est ultra progressif, et là, j’atterris au sol "comme une fleur " après environ 15m de chute. Tout me parait normal quand je vois mon assureur ( ma mère ) se tordre de douleur et crier " ma main est toute brûlée ", ensuite je me rends compte que la mienne aussi. je n’ai pas eu mal une seconde, la suite vous la devinez : CHU…
Mon matos :
Corde millet cobalt 10mm ( 6 mois )
Assureur Singing rock Shuttle ( tube )
Mousqueton d’attache HMS Lotus de chez FIXE
La conclusion du chirurgien : brûlures au 2ème degré sans atteintes au nerfs.
L’assureur : peu d’expérience, mais toujours très concentrée. elle n’avais jamais paré une chute aussi grande.
Ma conclusion : l’assureur a eu peur car je suis tombé au moment où elle me donnait du mou, quand elle m’a vu tomber, elle a tenu le brin où j’étais encordé plutôt que celui en dessus du descendeur qui n’a donc pas bloqué tout de suite, elle s’est donc brûlé avant que l’assureur ne bloque la corde.
J’en conclus que j’ai surestimé sa compétence a m’assureur et que j’aurais du lui faire utiliser le grigri. Après test, j’ai renvoyé le descendeur au fabriquant car il ne bloque pas bien ( même en position collé contre le mousqueton, la corde coulisse encore si on tire dessus ) et que l’utilisation de descendeurs tube doit se faire avec un mousqueton de faible diamètre.
Et là peut être que c’est moi qui débloque ou que c’est mon côté « mauvais grimpeur » qui parle mais je pense bien que ma prise de main gauche a cassé parce que elle était très bonne et que j’étais dans une position très confortable. ( la meulière est une pierre fragile ) je ne suis pas remonté voir et j’ai d’ailleurs abandonné mes 6 dégaines dans la voie, si vous les retrouvez…