Chute et brûlures, un remède?

Posté en tant qu’invité par jeanouche26:

Bonjour a tous,
Suite a une chute au viaduc des fauvettes ( j’ai fait 20m de vol stoppés a 1m du sol ) mon assureur et moi sommes brûlés aux mains, ( 1er degré )
Le chu nous a soigné avec la méthode classique ( crème a la biafine…) Je voudrais savoir si quelqu’un a déja eu ce genre d’accident et si il existe une méthode naturelle qui marche pour cicatriser ce type de blessures.
Merci a tous,
bonne grimpe et soyez prudents.
Merci de vos réponses.

Je mettrais de la crème au calendula à la place de la biafine.

Bonne cicatrisation

[quote=« jeanouche26, id: 1528802, post:1, topic:134911 »]Bonjour a tous,
Suite a une chute au viaduc des fauvettes ( j’ai fait 20m de vol stoppés a 1m du sol )[/quote]
Quelles sont les circonstances? (quelle voie, à quel niveau t’as tombé?). T’as eu de la chance quand même.

J’ai l’expérience des brulures aux doigts (j’ai attrapé ma corde pendant la chute, bête comme tout). Ça fait mal après la première cicatrisation quand la nouvelle peu sèche casse. Mettre une crème avant que ça casse…

[quote=« Marmotaine, id: 1528812, post:2, topic:134911 »][/quote]

Oui la crème au calendula est très efficace. Bon rétablissement! :expressionless:

La Flamazine (orthographe aléatoire) est géniale mais dispo uniquement sur ordonnance je crois me souvenir (c’est antiseptique en plus du reste, par contre ça rend les zones traitées photosensibles), sinon la Biafine fait très bien le boulot.
De toute manière le brûlures c’est long à cicatriser y a pas de miracle.

Posté en tant qu’invité par shearer:

décoction de feuilles de buis.Tous les détails sur internet.

Posté en tant qu’invité par cactus:

Aloe Vera, c’est aussi très efficace. Je m’étais brulé sous les tropiques. Je me suis soigné très rapidement grâce à cette plante.

Bonsoir a tous et merci de vos réponses.
Je reviens du chu saint louis a paris, ils m’ont prescrit de la flammazine et j’ai appliqué une huile de calendula faite maison.

Pour ceux que ça interesse,
Les circonstances de l’accident :

C’était ma première sortie au viaduc des fauvettes.
Pour commencer tout doux, j’ai choisi une voie en 5b+ ( je grimpe du 6c-7a dans le sud, d’ou je suis originaire ) je grimpe donc en tête sur cette voie verticale. je clippe les 5 premiers spits, jusque là tout va bien, le prochain spit est un peu haut ( 4m environ au dessus ) mais comme je suis tranquille, je stress pas. j’arrive au niveau du spit, je prend une très grosse prise de main gauche, je clippe une dégaine avec ma main droite et je prend du mou pour clipper la corde. Je sens la prise de main gauche bouger et je tombe. Je ne sens pas la corde se tendre d’un coup, c’est ultra progressif, et là, j’atterris au sol "comme une fleur " après environ 15m de chute. Tout me parait normal quand je vois mon assureur ( ma mère ) se tordre de douleur et crier " ma main est toute brûlée ", ensuite je me rends compte que la mienne aussi. je n’ai pas eu mal une seconde, la suite vous la devinez : CHU…

Mon matos :
Corde millet cobalt 10mm ( 6 mois )
Assureur Singing rock Shuttle ( tube )
Mousqueton d’attache HMS Lotus de chez FIXE

La conclusion du chirurgien : brûlures au 2ème degré sans atteintes au nerfs.

L’assureur : peu d’expérience, mais toujours très concentrée. elle n’avais jamais paré une chute aussi grande.

Ma conclusion : l’assureur a eu peur car je suis tombé au moment où elle me donnait du mou, quand elle m’a vu tomber, elle a tenu le brin où j’étais encordé plutôt que celui en dessus du descendeur qui n’a donc pas bloqué tout de suite, elle s’est donc brûlé avant que l’assureur ne bloque la corde.

J’en conclus que j’ai surestimé sa compétence a m’assureur et que j’aurais du lui faire utiliser le grigri. Après test, j’ai renvoyé le descendeur au fabriquant car il ne bloque pas bien ( même en position collé contre le mousqueton, la corde coulisse encore si on tire dessus ) et que l’utilisation de descendeurs tube doit se faire avec un mousqueton de faible diamètre.
Et là peut être que c’est moi qui débloque ou que c’est mon côté « mauvais grimpeur » qui parle mais je pense bien que ma prise de main gauche a cassé parce que elle était très bonne et que j’étais dans une position très confortable. ( la meulière est une pierre fragile ) je ne suis pas remonté voir et j’ai d’ailleurs abandonné mes 6 dégaines dans la voie, si vous les retrouvez…

[quote=« jeanouche26, id: 1529028, post:8, topic:134911 »][/quote]
Merci!
Est-ce que tu souviens le nom de la voie? Ce n’est pas normale que une prise bouge la-bas. Epipurien? Ce n’est pas pour chercher/voler tes dégaines, j’ai pas de temps!
A propos du descendeur:mais le descendeur tube normalement ne bloque pas tout seul!

C’est trop tard pour ton cas, mais le réflexe à avoir chaque fois que c’est possible, c’est d’arroser d’eau la zone brûlée, immédiatement après l’accident, ne serait-ce qu’en vidant ta bouteille d’eau ou ton CamelPack dessus. Ca évite la diffusion de la chaleur en profondeur, ça réduit le degré de la brûlure, ça rend la suite moins inconfortable et plus rapide.
Un glaçon ou bloc de glace de glacière peut aussi être utilisé, mais obligatoirement avec un linge de séparation, pas d’application directe, il risquerait de coller et de provoquer une lésion par le froid.
Pour avoir une efficacité, cette méthode doit être appliquée le plus tôt possible. Le mieux, c’est dès les premières secondes. Mais même après plusieurs minutes, elle garde une certaine efficacité. Au delà de 1/4 heure, elle ne sert plus à rien.

Bernard

[quote=« KatyaT, id: 1529034, post:9, topic:134911 »]

[quote=« jeanouche26, id: 1529028, post:8, topic:134911 »][/quote]
Merci!
Est-ce que tu souviens le nom de la voie? Ce n’est pas normale que une prise bouge la-bas. Epipurien? Ce n’est pas pour chercher/voler tes dégaines, j’ai pas de temps!
A propos du descendeur:mais le descendeur tube normalement ne bloque pas tout seul![/quote]

la voie c’est : affreux, sale méchant ou carpe diem je sais plus.
en fait je ne sais pas comment le descendeur a bloqué puisque mon assureur n’a aucune brûlures a la main gauche…

[quote=« bernard guérin, id: 1529038, post:10, topic:134911 »]

C’est trop tard pour ton cas, mais le réflexe à avoir chaque fois que c’est possible, c’est d’arroser d’eau la zone brûlée, immédiatement après l’accident, ne serait-ce qu’en vidant ta bouteille d’eau ou ton CamelPack dessus. Ca évite la diffusion de la chaleur en profondeur, ça réduit le degré de la brûlure, ça rend la suite moins inconfortable et plus rapide.
Un glaçon ou bloc de glace de glacière peut aussi être utilisé, mais obligatoirement avec un linge de séparation, pas d’application directe, il risquerait de coller et de provoquer une lésion par le froid.
Pour avoir une efficacité, cette méthode doit être appliquée le plus tôt possible. Le mieux, c’est dès les premières secondes. Mais même après plusieurs minutes, elle garde une certaine efficacité. Au delà de 1/4 heure, elle ne sert plus à rien.

Bernard[/quote]
Dans mon cas, j’ai plongé la main de mon assureur dans le ruisseau qui passe en bas du viaduc et puis j’ai réalisé que c’était pas forcément super propre et j’ai donc vidé une bouteille d’eau sur les brûlures.

Bravo, très bonne réaction, pas forcément facile à avoir en situation d’urgence.

Bernard

Et pour ma fierté personnelle, j’ajouterai que, possédant une trousse de premier soins, j’ai pu passer de la bétadine et mettre une gaze grasse et une bande velpo sur sa main. Quand je pense que mon prof d’escalade se foutait de moi quand j’amenais ma trousse de secours en grande voie !

Bizarre, le « rocher » est généralement bon sur cette paroi.

Appliquer des cataplames d’argile verte sur une brulure accelere la cicatrisation et reduit l’ampleur des cicatrices.

Posté en tant qu’invité par Zer:

La crème cicalfate d’avène est très très efficace (mais elle chere !), elle est antibactérienne, ce qui est bienvenue pour les brulures du 1er et surtout 2sd degré.
Cette crème m’a été conseillée après une intervention chirurgicale, et je l’ai ré-utilisée après m’être ébouillanté (sur une toute petite partie du bras).

Posté en tant qu’invité par 20cts:

la vaseline ou le miel d’acacia

Posté en tant qu’invité par Peintresse:

Biafine + huile essentiel de lavande !
Je me suis bien brûlée avec la corde impossible de cicatrisé, pus à gogo, j’ai mis ce remède et le lendemain c’était ok :slight_smile:

Bon courage

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« jeanouche26, id: 1528802, post:1, topic:134911 »]Bonjour a tous,
Suite a une chute au viaduc des fauvettes ( j’ai fait 20m de vol stoppés a 1m du sol ) mon assureur et moi sommes brûlés aux mains, ( 1er degré )[/quote]
tu as attrapé la corde durant la chute ?