ou corde passée derrière la jambe plus probablement ?
Chute et brûlures, un remède?
Je viens de faire les deux. Pas des prises cassées (et les dégaines sont biens sur déjà retirées)
A priori, un puit n’est pas un bloquant, c’est un frein, et c’est normal qu’il ne bloque pas la corde - certains modèle bloquent en effet pas mal la corde quand ils sont collés au mouqueton, mais ça n’est pas fait pour retenir une chute, et pour ma part je préfère les modèles qui bloquent le moins parce que je trouve que ça donne plus de souplesse pour donner du mou ou assurer dynamique.
Si on doit tenir le brin du bas, c’est bien parce que le frein, 8, puit ou autre, n’a pas pour mission de bloquer la corde. C’est la main qui bloque ; le frein absorbe seulement une partie de l’énergie pour éviter que la main ne se brûle. Ce frein ne fonctionne que si le brin du bas est tenu vers le bas : quand on donne du mou, les deux brins partent vers le haut , le puit est loin du mousqueton, et il n’y a pas beaucoup de frottements. C’était le cas quand tu es tombé en mousquetonnant, donc le frein n’a pas freiné. Ca a été le cas à partir du moment où ton assureur à attrapé le brin du bas et l’a à nouveau tiré vers le bas, ou tout simplement quand l’allongement de la corde et le déchirement de la peau de vos mains ont absorbé suffisamment d’énergie pour te stopper !
Il est normal que ton assureuse se soit brûlé la main sans pouvoir t’arrêter si elle a attrapé la corde au DESSUS du frein : il est également normal qu’elle ne se soit pas brûlée la main gauche si elle a attrapé la corde du haut avec la droite : soit elle n’avait rien dans la main gauche, soit elle a, après quelques instants de chute, attrapé le brin du bas avec la main gauche, ce qui a permis de stopper ta chute à 1m du sol, en bénéficiant de l’absorption d’énergie du frein (qui n’a alors pas bloqué, mais freiné la corde, et ainsi a permis à la main gauche de bloquer sans se brûler)
En espérant que cette mésaventure qui aurait pu finir encore plus mal ne te décourage pas de grimper en tête (et t’encourage à revoir les techniques d’assurage avec tes partenaires :-))
Avec un peu de retard, je conseille également le gel d’aloé vera qui va permettre de résorber la brulure, éventuellement cicatriser correctement les plaies beaucoup plus rapidement. On peut également mélanger une ou deux gouttes d’huile essentielles de lavande pour sa fonction cicatrisante, antiseptique et bactéricide (etc) l’aloé servant ainsi de support.
On peut aussi pulvériser de l’hydrolat de Tea Tree bio pour accélérer le processus de guérison et de désinfction. Ces techniques sont utiles même sur des brulures sérieuses et le résultat peut être parfois spectaculaire.
En général on évite les corps gras et la biafine ne convient pas toujours.
Sinon, ta partenaire ne portait pas de gants ?
A+