Chute en tete

Parce que dans le 7b tu peux chuter en général sans risque, le problème dans le 5 c’est qu’on ne vole pas, on se mange le rocher tout de suite et si la corde permet de ne pas se tuer elle empêche rarement les gros bobos.

D’où l’intérêt d’apprendre à tomber en s’écartant le plus possible du rocher, sans essayer de se rattraper à la corde, et en rentrant ce qui dépasse…
Maintenant faudrait aussi se mettre d’accord sur le fait qu’en GV les points sont normalement plus espacés qu’en salle !
Ceci dit, c’est vrai qu’il y a des départs « négligés », sans même parler du fait qu’il n’y a généralement rien pour vacher l’assureur, ce qui pourtant se justifierait dès qu’il y a une certaine différence de poids.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Marcoz, id: 885203, post:19, topic:87758 »]T’ain, merde, si vous avez peur de chuter en tête en couenne, vous avez un sacré pti moral… qd même…
On parle pas d’alpi sur friends foireux ou de cascade de glace , non ? pour progresser en couenne, faut accepter de plomber, sinon, on va pas bien loin…des grimpeurs de 7b qui n’acceptent pas la chute, je n’en connais pas…[/quote]

Il suffit de faire du 7b en moul :wink:

Bon faut quand même rassurer notre ami, en règle général (sauf passage expo) on ne se fait pas une cheville en volant avec un assureur compétent.
J’ai pris un sacré paquet de plomb et j’ai le palpitant qui s’emballe à chaque fois mais je ne me suis fait mal qu’une seule fois (et en SAE en plus !) à cause d’une corde qui s’est coincée empêchant ainsi le dynamisage (que je soupçonne en plus d’avoir été minimaliste…).

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« J2LH, id: 885379, post:21, topic:87758 »]

Parce que dans le 7b tu peux chuter en général sans risque, le problème dans le 5 c’est qu’on ne vole pas, on se mange le rocher tout de suite et si la corde permet de ne pas se tuer elle empêche rarement les gros bobos.[/quote]
C’est vair ??? merdeuuh, je n’y avais pas pensé…
donc ça veut dire que "les grimpeurs de 5 ne tombent pas « , et que « les grimpeurs de 7 tombent » ?
mais les grimpeurs de 7, ils ont fait comment pour arriver dans 7 ? hein? ils sont allés dans le 6, et ils se sont dit 'pas grave, j’engage, la chute n’est pas expo »…
Va aux lames à Grenoble, dans les qqes voies en 5c, 6a+, 6b, tu prends te prendre des plombs de 10m sans risque… a st Egrève pareil…gorge de la jonte pareil: des 5a, 5b presque verticaux à gros bacs, il y en a…
après, bien sûr que voler dans du 4+ c’est pas recommandé et que ça risque de faire mal, mais c’est comme tout , si on veut progresser et apprendre à voler, il faut aller dans du un peu plus dur que son niveau max, et choisir des voies pas expo. Des 7A/b avec des vires en dessous et expo, il y en a également (moins, je l’accorde), et dans ce cas au grimpeur d’assumer ses choix…
Mais dire que parce on grimpe dans le 5, on ne peut pas tomber et donc on progresse moins vite me semble être une excuse à 2 balles… (en même temps, je ne l’ai lu nul part…)

Ah, oui, au fait, je parle de couenne uniquement, hein ? soyons d’accord, grande voie, alpi cascade de glace, mon raisonnement n’est pas le même: augmenter son niveau d’abord pour avoir de la marge…

Exactement.

Tu admettras que ce n’est pas majorité, on en est même loin. Bien sûr qu’il existe des voies faciles où on peut se prendre des plombs, mais ce sont des exceptions.

Je n’ai pas dit ça, tu interprètes.

Posté en tant qu’invité par MeuhMeuh grimpeur:

Chute il y a 2 ans dans les Gorges de la Jonte (première longueur très raide de l’Arête Ouest de la Roche Décollée, pourtant seulement en 5c), juste sous le relais, d’à peu près 6 m.
Entorse grave de la cheville.
Une mauvaise réception, sur une chute que tu n’as pas vu venir, ça arrive. Surtout quand il y a 40 m de corde déroulée, et que par conséquent que l’assurage ne peut pas être très dynamique…
Et une cheville, ça se tord très facilement.

[quote=« MeuhMeuh grimpeur, id: 885552, post:28, topic:87758 »]Chute il y a 2 ans dans les Gorges de la Jonte (première longueur très raide de l’Arête Ouest de la Roche Décollée, pourtant seulement en 5c), juste sous le relais, d’à peu près 6 m.
Une mauvaise réception, sur une chute que tu n’as pas vu venir, ça arrive. Surtout quand il y a 40 m de corde déroulée, et que par conséquent que l’assurage ne peut pas être très dynamique…[/quote]
Si tu étais juste sous le relais l’assurage n’avait pas vraiment besoin d’être dynamique, à moins que la voie soit très très courte (d’une manière générale l’assurage dynamique est de toute façon inutile en voie sportive, soit tu es en bas de la voie et tu risques le retour au sol, soit il y aura suffisament de corde pour qu’un assurage dynamique n’apporte rien. Et je ne dis pas non plus qu’il faut sécher le grimpeur.)
Et l’assurage dynamique diminue le choc sur le point, la corde, le baudrier, etc. mais pour les chevilles il ne peut pas grand chose.

[quote=« MeuhMeuh grimpeur, id: 885552, post:28, topic:87758 »]Une mauvaise réception, sur une chute que tu n’as pas vu venir, ça arrive. Surtout quand il y a 40 m de corde déroulée, et que par conséquent que l’assurage ne peut pas être très dynamique…
Et une cheville, ça se tord très facilement.[/quote]
allez, je fais mon J2LH:

"Sur une chute que tu n’as pas vu venir… donc un 7 en dalle aurait pu produire le même effet, non ? ce n’était donc pas lité au « manque de verticalité » ou « présence de vire » dans ce 5c raide …

Rhhoooo, ce que c’est bon d’essayer d’avoir raison à tout prix ;-))))

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

L’acceptation du vol fait partie de la progression. Mais pas n’importe où, ni n’importe comment, ni avec n’importe qui comme assureur.

bonsoir
je vois que mon sujet a passionne plus d’un grimpeur!!!
c vrai que la chute chez nous n’est pas toujours bienvenu meme si le risque de blessures graves est tres faible!!
amities
encore 4 jours et je regrimpe
JLV

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« J2LH, id: 885564, post:29, topic:87758 »]

[quote=« MeuhMeuh grimpeur, id: 885552, post:28, topic:87758 »]Chute il y a 2 ans dans les Gorges de la Jonte (première longueur très raide de l’Arête Ouest de la Roche Décollée, pourtant seulement en 5c), juste sous le relais, d’à peu près 6 m.
Une mauvaise réception, sur une chute que tu n’as pas vu venir, ça arrive. Surtout quand il y a 40 m de corde déroulée, et que par conséquent que l’assurage ne peut pas être très dynamique…[/quote]
d’une manière générale l’assurage dynamique est de toute façon inutile en voie sportive, soit tu es en bas de la voie et tu risques le retour au sol, soit il y aura suffisament de corde pour qu’un assurage dynamique n’apporte rien. Et je ne dis pas non plus qu’il faut sécher le grimpeur.
Et l’assurage dynamique diminue le choc sur le point, la corde, le baudrier, etc. mais pour les chevilles il ne peut pas grand chose.[/quote]

Môssieu J2LH… comment dire…
Pourriez-vous nous expliquer, simplement, à nous autres pauvres béotiens, comment on peut assurer dynamiquement… sans dynamiser ?!
Là, y a un truc que je ne comprends pas… mais alors pas du tout !!
A moins que ce ne soit le dernier plomb qui m’ait un peu trop secoué :rolleyes: ?!

Et le truc de ne pas vouloir chuter dans le 5, pour des raisons de sécurité, ça me fait doucement rigoler…
L’explication réside bien souvent dans le fait que les gens qui sont dans le 5, ont cette appréhension du vol (je l’ai eue comme bcp de monde, je sais qu’elle peut revenir à tout moment) par manque de pratique : plus on grimpe, plus on a de chances de s’affranchir de cette appréhension.
Les voies faciles (dans le 5, je parle pas du 3 !) où l’on peut voler sont légion… à croire qu’il n’y aurait que des voies de 5ème degré en dalle !!!
M’enfin…

De plus, c’est quand même pas courant de se tordre une cheville sur un vol (même sur un gros) SAUF lors d’un assurage sec ou dans des configurations particulières (dalle, dièdre, retour sur vire etc.).
Mais, même en dalle, les barbares anglais ne se foulent pas une cheville lors de chacun de leur vol… très engagé !

Bref, une discussion qui pourrait être assez intéressante, nonobstant les avis péremptoires du prétendu docteur es escalade :wink: de CampToCamp.
Je pense que malheureusement, ce genre de réactions empêche certaines personnes d’intervenir dans les discussions… c’est dommage.

Bon rétablissement à toi, jlcannes
Bonne grimpe à tous

Grande nouvelle : la corde est élastique donc de toute façon l’assurage sera dynamique.
Tu laisses les choses se faire, c’est à dire que tu ne tires pas sur la corde au moment du vol parce que là tu augmenterais le choc, et ça suffit. C’est ce qu’on pourrait appeler l’assurage dynamique passif, l’assureur est un peu entrainé par la corde comme le serait un poids mort mais rien de plus.

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« J2LH, id: 885820, post:34, topic:87758 »]

Grande nouvelle : la corde est élastique donc de toute façon l’assurage sera dynamique.
Tu laisses les choses se faire, c’est à dire que tu ne tires pas sur la corde au moment du vol parce que là tu augmenterais le choc, et ça suffit. C’est ce qu’on pourrait appeler l’assurage dynamique passif, l’assureur est un peu entrainé par la corde comme le serait un poids mort mais rien de plus.[/quote]

Merci de prendre les gens pour des cons, J2LH, t’es vraiment trop fort…

Croire que c’est la corde qui fait tout, (« tu laisses les choses se faire ») c’est vraiment nimp’, surtout si la personne qui chute est bcp plus légère que l’assureur (dans le cas inverse, c’est bien sûr différent) : prétendre que ça va se passer tout seul sans rien faire, c’est une hénaurmeconnerie !!
Je comprends mieux pourquoi les gens hésitent à chuter avec des gens comme toi à l’assurage !!

« l’assureur est un peu entrainé par la corde comme le serait un poids mort mais rien de plus »
Ça, c’est la cerise sur le gâteau !
Ecoute, ce que je te propose, tu laisses tomber tes montagnes savoyardes l’espace d’un week-end, (dimanche, il devrait faire beau !) tu viens nous rejoindre dans le Briançonnais…
On te trouve une voie sympathique (pas une dalle infâme, bouuhhhhhh, c’est trop dangereux !) où tu pourras chuter sans problème, TU montes bien au-dessus du point pour faire le pas et là, TU tombes dans le mouvement… JE (suis pas un poids plume) t’assure en me laissant juste « entrainé par la corde » comme un « poids mort » et on verra comment tu apprécies ton vol…
Mais peut-être n’aimes tu pas les vols… canard :wink: ?!

Pfff… Remarque, je sais pas pourquoi je m’escrime à essayer de le contredire, il va encore nous sortir une théorie fumeuse… que je ne lirai pas avant demain soir… puisque demain, c’est grimpe… et j’espère bien que mon assureur n’appliquera pas la méthode J2LHienne !!!

Tu ferais bien aussi d’aller grimper un peu et pourquoi pas, prendre un bon p’tit vol… ça détend !

Ciao l’artiste !

Matthieu… un brin irrité par tant d’inepties

Tu parles, au bas mot 90% des vols sont arrêtés sans dynamiser autrement que comme je le dis, tu connais quelqu’un qui a été blessé par la mise en tension de la corde toi ?

Moi, hélas!

La forte tension, sans doigté, m’ a plaqué à la paroi: c’est comme si j’avais chuté collé à la paroi et mon pied, rencontrant une bosse, a vrillé et a subi une entorse.

J’en veux pas à mon assureur car, quoique doué, il manquait un peu d’expérience et j’ai eu sans doute aussi une part de tort dans ma façon de chuter.

Donc mauvais exemple, ce n’est pas la mise en tension de la corde qui t’a blessé mais le contact avec la paroi.

[quote=« J2LH, id: 885884, post:38, topic:87758 »]

Donc mauvais exemple, ce n’est pas la mise en tension de la corde qui t’a blessé mais le contact avec la paroi.[/quote]

Certes non, mais la tension a été cause de cette mauvaise chute.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

"de l’importance de peser lourd pour ne pas se faire sécher "

et oui , les petits grimpeurs malingres , c'est la revanche des gros , nous , on ne peut pas prétendre au haut niveau  , mais on ne perd pas une occasion de vous sécher ....

PS : sinon , sérieux J2 , tu n’est t’es jamais fais sécher , même une fois !!!