bonjour a tous
juste pour vous dire que je me suis pris un vol en tete dans du 6a AU BLAVET(pour infos) consequence: entorse cheville droite; mais depuis je n’ai plus du tout peur!!!
voila ce fut ma therapie
je sais tout le monde s’en fout mais moi ca me fait du bien…!!!
amities
jl
Chute en tete
salut,
bons futurs vols.
Fais gaffe,il faut une nouvelle dose de temps en temps sinon ça reviens!
Posté en tant qu’invité par eric_bretagne:
[quote=« jlcannes, id: 883833, post:1, topic:87758 »]bonjour a tous
juste pour vous dire que je me suis pris un vol en tete dans du 6a AU BLAVET(pour infos) consequence: entorse cheville droite; mais depuis je n’ai plus du tout peur!!!
voila ce fut ma therapie
amities
jl[/quote]
l’acceptation de la chute fait partie de la progression…
cependant, il faut également avoir confiance dans son assureur.
bonne continuation , et merci de ton témoignage
Ben moi je me suis fait une fracture de l’astragale en 2003 sur un vol. 
Avant j’avais pas peur, maintenant j’ai peur. 
P’tainnnn faut que je vol! …Mais j’arrive pas, Maaaaammmmmmaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnn, j’ai peur!!!

Posté en tant qu’invité par pourquoi pas 745:
bonjour tout le monde moi aussi j ai fait une chute en tete il y a 2 ans et depuis j ai une bonne aprehension en tete et je n ai pas reussi a retrouver le niveau que j avais, ca fait comme un blocage, il faut dire que j avais eut un trauma cranien avec perte de connaissance>
bonjour a tous
il me tarde de me remettre de cette mauvaise chute pour vite regrimper et pourquoi pas …revoler!!!lol
je grimpe avec un collegue qui parfois prends des vols volontaires pour s’endurcir!!!par contre les cordes n’aiment pas trop!!
a mon avis pour progresser, il faut paser outre cette peur!!
du mentale, du mentale!!!
jean louis avec une cheville en vrac!!!
Posté en tant qu’invité par MAttPr:
Je me mets un vol volontairement des que je ne me sens pas en confiance , soit parce que ca fait longtemps que je n’ai pas grimpé, soit parce que ca fait longtemps que je n’ai pas volé.
Après ca, je me sens nettement mieux, nettement plus en confiance, envers mon assureur et mes pieds !
Bien évidement je choisis l’endroit pour sauter, un endroit pas du tout exposé.
J’ai un tout petit niveau, mais il me semble que voler, ca s’apprend, et le meilleur moyen d’apprendre c’est encore de pratiquer, non ?
juste pour vous dire que je me suis pris un vol en tete dans du 6a AU BLAVET(pour infos)
jl[/quote]
quelle voie? 
Posté en tant qu’invité par vole…:
[quote=« jlcannes, id: 883975, post:6, topic:87758 »]bonjour a tous
il me tarde de me remettre de cette mauvaise chute pour vite regrimper et pourquoi pas …revoler!!!lol
je grimpe avec un collegue qui parfois prends des vols volontaires pour s’endurcir!!!par contre les cordes n’aiment pas trop!!
a mon avis pour progresser, il faut paser outre cette peur!!
du mentale, du mentale!!!
jean louis avec une cheville en vrac!!![/quote]
Salut,
C’est pas normal que tu te fasses une cheville dans un vol, la blessure lors d’un vol doit rester de l’ordre de l’exceptionnel, encore heureux!
Lorsque tu dis que les cordes n’aiment pas, c’est qu’elles prennent des facteurs 2 à chaque vol?
Dynamisez-vous?
Volez-vous du sommet de la voie?
Moi, c’est après ta chute que j’aurai peur de revoler!!!
Je ne suis pas sur que ce soit si exceptionnel que ça, on ne parle pas de vol en surplomb quand le risque est quasi-nul mais de vols dans des voies relativement faciles (6a) plutôt dans le vertical ou même pas. Ces vols sont rares, certains se terminent pas trop bien.
Là c’est clair, une corde est capable d’encaisser de très nombreux vols, c’est fait pour ça et il n’y a que quand on s’approche du facteur 2 qu’il faut s’en inquiéter.
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
voila ce fut ma therapie
amities
jl[/quote]
idem entorse pied droit avril 2009
grimpe 3j aprés avec strap sans forcer pendant 3 semaines
6 mètres de vol prise qui casse … donc pas le temps de flipper
mais le vol volontaire dans un pas engagé limite expo m’a demandé bcp relâchement 2j + tôt surtout pour la reception fallait pas dépasser 5m de vol sinon bobo un peu crispé
là je trouve que c’est plus dur et il faut respirer un bon coup et compter jusqu’à 3 
mais dans les dévers c’est presque ludique sauf qu’il faut remonter aprés
quant à savoir si « même pas peur »
c’est une erreur!!!
il faut rester lucide sur les dangers objectifs surtout en GV
aprés hypothéquer son intégrité physique pour la pratique d’un sport je trouve ça imbécile
(surtout quand l’équipement sous prétexte d’être couillu peut te laisser sur une chaise )
seul les équipements expos doivent faire réfléchir sur l’intéret de faire ou pas une voie
pour ma part je l’accepte seulement si le risque est calculé en GV (niveau max équipement ) car j’ai pour philosophie " ne pas avoir le droit de tomber " donc j’assume l’engagement
[quote=« LilOunet, id: 884590, post:11, topic:87758 »]aprés hypothéquer son intégrité physique pour la pratique d’un sport je trouve ça imbécile
(surtout quand l’équipement sous prétexte d’être couillu peut te laisser sur une chaise )[/quote]
Je partage tellement cette pensée que ça fait :
[b]+10
que dis-je +100[/b]
[quote=« Lacrob, id: 884827, post:12, topic:87758 »]
[quote=« LilOunet, id: 884590, post:11, topic:87758 »]aprés hypothéquer son intégrité physique pour la pratique d’un sport je trouve ça imbécile
(surtout quand l’équipement sous prétexte d’être couillu peut te laisser sur une chaise )[/quote]
Je partage tellement cette pensée que ça fait :
[b]+10
que dis-je +100[/b][/quote]
Faut pas exagérer non plus… l’équipement toujours l’équipement… Si vous êtes pas content vous levez vos fesses et allez chercher un perfo… Je ne connais que très peu de passages dans lesquels le grimpeur est véritablement mis en danger par l’équipement… Après, c’est sûr que ca peut arriver à tout le monde de mal chuter et de se faire une entorse, mais je vois pas en quoi l’équipement y est pour quelque chose.
En général les voies sont largement assez protégées, et si tu veux te prétendre « couillu » tu sautes des points…
Ben ça justement c’est couillu (et pas très utile…)
il y a de nombreux sites où l’équipement dans les voies faciles est expo : certe le risque de tomber est infime, mais le jour où ça arrive (prise qui casse, personne vraiment débutante) : aie aie
Posté en tant qu’invité par mikado:
dans les voies sportives, faut faire la différence entre les voies de petit niveau souvent expo en cas de chute et des voies surplombantes
où l’équipement du bas a necessité de metre un point tous les 1,5m.
Par contre en GV, peu d’équipements garantissent un vol serein en particulier dans la grande majorité de ces voies 5sup
qui ont souvent des longueurs de + de 30m avec une douzaine de points sur de la dalle en pente!
Ben moi, j’ai chuté plusieurs fois en tête mais je m’en fous. Le pire qu’il me soit arrivé, c’est que j’ai cassé mes lunettes. Maintenant, je mets un petit cordon. De toute façon, vu mon âge, je ne dépasse plus le katsup… et encore. Je tremblotte dans les jambes.
ben moi hier j’ai mangé des pâtes !
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
T’ain, merde, si vous avez peur de chuter en tête en couenne, vous avez un sacré pti moral… qd même…
On parle pas d’alpi sur friends foireux ou de cascade de glace , non ? pour progresser en couenne, faut accepter de plomber, sinon, on va pas bien loin…des grimpeurs de 7b qui n’acceptent pas la chute, je n’en connais pas…
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=« Marcoz, id: 885203, post:19, topic:87758 »]T’ain, merde, si vous avez peur de chuter en tête en couenne, vous avez un sacré pti moral… qd même…
On parle pas d’alpi sur friends foireux ou de cascade de glace , non ? pour progresser en couenne, faut accepter de plomber, sinon, on va pas bien loin…des grimpeurs de 7b qui n’acceptent pas la chute, je n’en connais pas…[/quote]
personne ne te dit le contraire
il ya même des écoles de vol pour les angoissés
seulement en GV, (comme en alpi) on ne tombe pas (dans les passages expo )car les conséquenses sont + lourdes à gérer … si bobo
et l’engagement moral est souvent l’essentiel + que le niveau technique
d’ou la nécessité d’avoir de la marge
mais en couenne pas de souci on fait une rechappe et on change de voie
( pas forcement possible en GV)