Chute en tête dans un dévers en traversée. Que faire ?

bonjour,

j’ai un cas de figure à soumettre :

  • Une cordée dans une voie en plusieurs longueurs
  • chute du 1er de cordée sur la 3e ou 4e longueur lors d’une traversée déversante.

Le 1er de cordée se retrouve donc suspendu à la dernière dégaine comme un con, loin de l’assureur, loin de la corde.
Impossibilité de le redescendre au relais ou au pied de la voie car 3eme longueur et pas assez de corde.

Bref, je n’ai pas trouvée d’idée à part essayer de remonter sur la corde, mais quasi impossible j’imagine !
le second rejoint le 1er de cordée à la derniere dégaine pour être juste au dessus de lui, mais faire un mouflage déjà c’est pas simple, mais sur un seul point, ça craint !

merci pour vos idée !

Ta seule idée est la bonne idée. Et si, c’est possible. Maintenant au boulot :wink:
(internet regorge d’explications à ce sujet, indice: il faut deux bloqueurs, ramassage des copies dans 4h)
(à titre perso je pense que partir en grande voie sans savoir remonter sur corde ça peut être borderline inconscient)

2 Likes

j’avoue, mais faut savoir où on s’aventure. toutes les voies n’ont pas cette configuration.
Mais tu as 100% raison, je vais essayer ça dès que possible !

selon la position de l’assureur au relai et la longeur de sa vache y’a moyen de pomper un peu, mais sinon noeud d’arret sous le reverso et exo de remonté sur corde après chute sous surplomb. Rien d’impossible si tu as le minimum nécéssaire, mais la fois suivante ça motive à serrer les prises…

Même si la voie n’a pas cette config, à partir du moment ou tu as des rappels à faire c’est quand même une technique à maitriser car on n’est jamais à l’abris de louper un relais, de descendre dans la mauvaise ligne, ou encore de devoir porter secours à son premier de cordée.

1 Like

oui, mais sur un rappel tu as du mou sous ton reverso, ce n’est pas la même chose qu’un noeud de huit avec une corde tendue au dessus du baudrier !

1 Like

les tutos de pointdechutes sont très fiables (ils ont un partenariat avec le CREPS), et pas mal faits. Faut accepter « l’humour » du présentateur.

1 Like

ouais, je viens de trouver ce qu’il me fallait : YouTube

l’idée est de récupérer du mou, et après ça roule

ça, roule ça roule, faut le dire vite… tu verras que c’est bien épuisant de remonter sur corde si on n’a pas parfaitement règlé ses 2 bloqueurs.

1 Like

merci pour vos avis, j’vais tester tout ça !

ou a trouver des méthodes (ou du matos) plus efficaces pour la remontée sur corde. Au final tu peux vite être meilleur en remontée sur corde qu’en escalade… et j’en suis le parfait exemple comme tu le sais :smiley:

Tu triches tu pars avec les grosses plutôt que les chaussons pour être confort dans la pédale en sangle!

Après tous ceux qui ont grimpé avec moi savent que pour que mon second tombe dans un dévers en traversée, mon problème sera moins de serrer mieux les prises que lui (surtout si c’est toi :innocent:) que de supporter le vide en dessous de moi qui implique d’obliger le second précité à remonter sur la corde…

1 Like

2 Prussiks ou 2 TBloc et tu remontes partout…

Et si on attendait d’abord les avis de valcibiere et j2lh avant de se prononcer?

7 Likes

Le mémento du CAF dit quelque chose sur le sujet ?

C’est vrai ça @valcibiere et @J2LH c’est quoi la bonne méthode ? (En espérant que vous ne serez pas d’accord entre vous)

2 Likes

Il y a une technique (que j’avais en tête) si celui qui est au relais n’est pas au dessus d’un dévers, il s’assure d’avoir bloqué son premier (noeud sous réverso, grigri, etc.), il se dévache du relais et se pend. Le premier qui pend pompe, le second descend jusqu’à ce que le shadok retrouve une dégaine. Si besoin le premier assure son second pour remonter au relais. Jamais testé, ça devrait marcher non ?

La remontée sur corde quand on pendouille bêtement en bout de corde ? J’ai fait ça en 2004 au cours du stage d’initiateur mais je ne l’ai jamais pratiqué depuis alors je ne m’en souviens plus. Je crois qu’il faut avant tout faire preuve de légeresse et de soupleté.

Ou avoir un couteau et un wingsuit.

2 Likes

Si on est pas trop loin (~2m) sous la dégaine et pas trop cramé, on peut faire la technique de highline pour aller plus vite.

On pose un pied sur la corde au dessus du noeud, on attrape la corde au dessus et on se met debout sur ce pied, pour attraper la dégaine et s’y vacher le temps que le binôme reprenne le mou.