Chute en tête dans un dévers en traversée. Que faire ?

J’imaginais la même méthode… mais je n’aimerais pas la mettre en œuvre …

Idem, mais en 1996. Pendu en bout de corde, on passe la jambe par dessus la corde en une sorte de yaniro pour être assis sur le nœud en se redressant, on installe les deux prussic au plus haut sur la corde, et c’est parti, en se redressant de plus en plus.

Oui, c’est ça

Pour faire plaisir à Mollotof :stuck_out_tongue_winking_eye:


On va dire que c’est une forme de Yaniro pour se redresser sur la corde…quand on est pas trop loin :wink:

3 Likes

Ben, alors ? Ça chambre, ça provoque, ça ironise, et après quand on apporte une info ça ne répond plus… :smirk:

Sur la vidéo Il doit gagner 50cm grace au yaniro, et 1m50 gràce aux deux verrins qui lui sevent de biceps, il fait plutot une remontée sur cordre en no-foot qu’autre chose le gars :flushed: Cela dit, je suis content de découvrir le proto-yanori sur corde, ca peut aider :slight_smile:

@paulo29 : en grande voie, remonter sur corde est un savoir indispensable. Il y a une chance que ça ne te serve jamais. mais si tu en as besoin, ça fait la différence entre l’autonomie, et l’appel aux secours (ou plus grave…).

C’est pas hyper compliqué, ca demande pas de matos en plus, et ça s’apprend dans son jardin, pas d’excuse :slight_smile:

Et si on n’a pas de jardin ? Comment fait-on ?

Je me suis exercé chez moi sur ma barre de traction :smiley:

T’as un balcon? t’as des voisins du dessus? :stuck_out_tongue:

Pas d’excuse, la possession d’un jardin est un prérequis à la pratique de l’escalade

Comme j’ai dit cela est bien quand tu n’es pas trop loin… essaye c’est pas si compliqué. C’est l’amorce du mouvement qui est un peu technique.
Et si t’as pas de jardin tu le fais dans celui du voisin ou dans un public…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Non, il est encore bien posé sur son pied jusqu’à attraper la dégaine. 90% du poids du corps est toujours sur son pied et il se redresse juste avec les bras.
Essaye une vraie remontée sur corde de 10mm de diamètre que sur les bras et tu m’en diras des nouvelles. :scream:
Mais si ca devrait être le cas, rien n’empêche de faire des tours de pied/ jambe avec la corde pour se soulager

1 Like

J’m’apprêtais à médire aussi en disant que la technique était réservée à ceux qui avaient des gainages de malade et des bras en acier, mais clairement pas en fait : je rejoins @Zorg-de-Mars, il semblerait que le plus gros effort musculaire soit pour son cuissot quand même, pas du tout pour ses bras.

C’est exactement ce que @guillain avait expliqué au-dessus en appelant cela « la technique de highline » si je ne m’abuse.

Par contre, si ça ne nécessite pas forcément des bras de dingue, il semblerait qu’il faille un minimum de souplesse, nan ?
Globalement, de c’que j’vois au yoga, les ligaments de tout l’monde ne leur permettent pas de placer le pied là où il le met sur la corde, et encore moins de faire la rotation de hanche à partir de ce placement de pieds.
Mais c’est une chouette idée de technique quand t’es souple et pas trop loin du point : merci :slight_smile: !

2 Likes

Dans mon souvenir c’est pas une technique si délicate que ça à mettre en oeuvre. Dans des temps préhistoriques ça faisait parties des manips de base quand on passait l’initiateur et tout le monde s’en sortait avec plus ou moins de grâce alors qu’on était loin d’être des forts grimpeurs.

Après comme toutes les techniques de ce genre, on les apprends pour être capable de les utiliser en cas de besoin mais aussi pour avoir toujours en tête de tout faire pour pouvoir s’en passer!

La remontée sur corde c’est pas un casting avec Weinstein non plus !

La technique de la vidéo c’est monter le pied le plus haut sur la corde et tirer en opposition avec les bras tendus. Pas si physique … bon si t’as les bouteilles ça reste usant quand même ! Mais avec machard / jumard et pédale ou ce que tu veux c’est pareil c’est usant !

Je l’ai dit plus haut : ce n’est pas compliqué mais c’est l’amorce du mouvement qui est un peu technique car il faut pousser sur le pied et tenir la corde ! Ce n’est pas une question de force dans les bras. La difficulté est le bon placement du pied sur la corde (hauteur) pour faciliter ou non le redressement. Ça se travaille, c’est de la réchappe. Pour faciliter le mouvement on peut aussi utiliser une degaine…si on en a encore une sur soi :smiley:
Bien évidemment cela convient lorsqu’on est assez proche du point, sans quoi la technique classique est nécessaire.

…et elle consomme bien moins d’énergie, surtout si on doit remonter quelques dizaines de mètres ensuite.

Pour ma part, un petit prussik et une pédale pour le pied. En montant sur la pédale, on se vache sur le prussik (avec une dégaine), ce qui libère un peu de mou sur la corde d’attache. On confectionne un noeud de coeur avec deux mousquetons sur cette boucle de mou puis on se met en tension sur le noeud de coeur. Ensuite, il n’y a plus qu’à faire coulisser noeud de coeur et prussik en alternance.

1 Like

On est bien d’accord, cette technique c’est seulement si tu es proche et à portée, ensuite, de l’ancrage. Après, si t’es un gros bourrin ou un gros malade, avec deux bloqueurs tu peux « t’amuser » à remonter comme cela de manière alternative :grin:
Mais bon…je te laisse imaginer la dépense d’énergie… ou alors il faut être artiste de cirque :joy:

Sinon sur la technique classique, il est encore mieux, si on en a une, de faire comme en alpi et de mettre une poulie bloqueur plutôt que le reverso.

Il est encore mieux de savoir faire la remontée avec le matos qu’on a dans la sac, sans être dépendant d’un matériel précis.