Chute en SAE du 12 Février 2003

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis tout à fait d’accord avec toi Xavier !

JC,
soit tu as effectivement des actions au CEE, soit tu t’es mis des ornières.
Tu n’as d’ailleurs pas réagi aux réponses que je t’ai faites dans le post du 24/04.
Tu es contre un cahier d’entretien quand bien même il est obligatoire.
Que penses tu de la surveillance et du changement régulier des cordes au CEE que beaucoup de personnes trouvent insuffisants ?
Que penses tu de mes explications quand à « l’animosité » envers cette salle ?
Comment peux tu ecrire que tu te sens en sécurité dans cette salle, quand tu as dit à certaines personnes, après mon accident, que tu ferais plus attention, quand tu sais que mon accident peut se reproduire car rien n’aura été fait pour l’éviter ?
Ton avis m’interesse.

Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du ouistiti:

C’est pas en vous engueulant que vous ferez avancer le chimlblik…
JC n’est pas le gérant, il a un point de vu demandant aux grimpeurs leur attention. On peut lui faire remarquer que tous les grimpeurs n’ont pas un niveau très averti et donc qu’ils faut compter avec eux, les normes de sécurité sont là pour répondre à tous.
Le fait est qu’il y a eu 2 accidents.
Il faut en tirer les conclusions qui s’imposent. Et là Pierre a raison. Il y a des moyens simples à mettre en place, les gérants n’ont qu’à les mettre.
Moi j’aime bien cette salle, mais je ne grimpe pas, j’assure et je me fis aux indications de mes p’tites bestioles. Maintenant si il faut jouer à la roulette russe avec mes enfants, c’est non.
ça a le mérite d’être clair. Cette salle perdra des grimpeurs. C’est dommage car quoi qu’on en dise elle est bien.
on ira au bowling… on vole aussi si on mord la ligne…
soyez cool, je suis sure qu’une solution peut etre trouvée.

Posté en tant qu’invité par fred:

En fait j’ai l’impression que la pratique de la grimpe n’est pas vraiment réglementé. Il y a d’énormes failles. Que ce soit pour l’équipement des salles, les responsabilités engagé en cas d’accident, on laisse aussi accédé aux installations trop facilement des gens qui non pas l’expérience requise pour la pratique.
Il y a des recommandations par rapport à l’équipement des salles, pour les tapis, l’équipement à installer en haut des voies mais pas de décret officiel total c’est un peut la « la jungle » et chacun fait ce qu’il veut, semble t il. Tapis très fin globalement et de gymnastique sous le devers au CEE, gros tapis partout à Whats’up, sol à absorption d’énergie ailleurs… pour les systèmes en haut des voies c’est pareil chacun ça sauce, au CEE il n’y a pas de méthode unique, dans la nouvelle salle de Massy, mousquetons avec ouverture opposée. Pour ce qui est de la réglementation en elle-même, elle semble concerné uniquement la structure sur la quel on grimpe avec essais de résistance. A mon avis, le strict minimum serait de suivre les recommandations de la FFME.
Mais la encore cette salle ne le fait pas et surtout ne veux pas le faire de peur qu’on les croie responsable de l’accident de pierre. Bref on marche sur la tête.

Les recommandations de la FFME partent du principe que le grimpeur, grimpe en tête et assure lui même la bonne installation de la corde dans les dégaines. Sur cette base la grimpe en moulinette devrait être interdite dans les SAE (chose faite à Massy) ! En effet en moul la sécurité ne rentre plus dans ce cadre. La corde pouvant sortir dans certaine condition du mécanisme (suivant configuration). Toutes les cordes devraient donc être retirées après Ascension.

Les deux accidents survenus dans cette salle mon beaucoup touché, j’étais présent pour les deux, j’ai toujours en mémoire le bruit sourd de la tête de Raymond heurtant le sol, les hurlements, les pleurs… Ils ont changé, radicalement, ma vison de la pratique de l’escalade. Je suis pour une meilleure sécurisation des installations, des choses sont réalisables pourquoi donc attendre un nouveau mort pour amélioré les choses dans les salles d’escalade française …

Désolé joel si mon humour ne te plais pas, je respecte les morts, pas les gens qui sent moquent et qui refusent de suivre les recommandations de la FFME.

Pour Info voici les recommandations fédérales, si elle avait été suivie au CEE, il y aurait probablement un mort de moins, de plus les blessures de pierre seraient bien moins graves.

http://www.ffme.fr/escalade/sae/normes-projet.htm
Des normes en préparation pour les zones de réception
Pans et blocs
Pour les tapis utilisés pour les pans et blocs, les travaux de l’AFNOR se termineront
probablement en fin d’année 2002. Cette norme précisera entre autres les éléments suivant :

• Dimension de zone de reception : 2,5 m dans toute les direction à l’aplomb de la dernière prise;
  • Hauteur maximale de la dernière prise : 4,10 m au dessus de la surface de réception;
  • Une procédure de tests des surfaces de réception qui porte sur : une décélaration maximum, une homogénéité de surface, un enfoncement maximum et un test de résistance des liaisons pour les surfaces modulaires.
    Pieds de mur
    Pour les zones de réception en pied de mur, le travail de la commission AFNOR devrait débuter cette fin d’année.
    Les éléments retenus par la FFME sont les suivants :
  • La sécurité est assurée par la corde et le coéquipier en escalade et non par la surface de réception.
  • La surface de réception doit éviter les traumatismes importants lors d’une chute avant le premier d’assurage qui se trouve à un maximun de 3,10m du sol (norme NF EN 12 572);
  • La surface doit être ferme, stable (pour les assureurs) et ne doit pas inciter le grimpeur à sauter afin de ne pas modifier le comportement des groupes en escalade.
  • La zone protégée doit être de 2,5m dans toutes les directions de chute possible par rapport à l’aplomb du premier point d’assurage.

http://www.ffme.fr/escalade/sae/recommandation-pied-mur.htm
Recommandation fédérale
Zone de réception en pied de mur
Nous sommes régulièrement interrogés par des cadres, des enseignants et des collectivités sur deux points :

• En pied de mur est-il obligatoire d’avoir une surface amortissante ?
  • Quelles caractéristiques doit avoir une surface de réception en pied de mur ?

Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. Mais la jurisprudence soulevant systématiquement la question de la présence et de la qualité de la zone de réception, la fédération recommande d’utiliser une surface amortissante en pied de SAE.

En escalade sur SAE la sécurité est assurée par la corde et le coéquipier et non par la surface de réception.

La surface de réception doit répondre aux critères ci-dessous :

• Elle doit être ferme, stable (pour les assureurs) ;
  • Elle ne doit pas modifier le comportement des groupes en escalade (manque d’attention, incitation à sauter quand le tapis est trop confortable…) ;
  • Elle doit être facile d’entretien ;
  • Elle doit permettre une utilisation de nacelles pour l’ouverture et l’entretien de la sae ;
  • La surface de réception doit éviter les traumatismes importants lors d’une chute avant le premier d’assurage qui se trouve à un maximum de 3,10m du sol (norme NF EN 12 572) ;
  • La zone protégée doit être de 2,5m dans toutes les directions de chute possible par rapport à l’aplomb du premier point d’assurage.

Les caractéristiques des surfaces de réception d’aire de jeux peuvent correspondre à nos besoins. (En intérieur il est envisageable d’avoir a la construction une réservation qui permettra d’encastrer une surface amortissante type fibre de caoutchouc/résine. Ceci permet d’avoir une surface facile d’entretien, ferme, stable sur laquelle nous pouvons utiliser une nacelle avec un minimum de protection.

Pour les zones de réception en pied de mur, le travail de la commission Afnor devrait débuter au printemps.

Posté en tant qu’invité par jéjé:

Il me semble que la solution n’est pas dans les recommandations fédérales, qui me semblent insuffisantes puisqu’elles ne prennent en compte que les chutes de faibles hauteurs, ignorant (volontairement ou non ??? pour cause d’éthique ???) les chutes au-dessus de 4m.
Cette norme ignore des chutes de grande hauteur de dessus de 4m.
Une question me vient à l’esprit : faudra-t-il retirer les systèmes à absorption dont certaines salles sont équipées au détriment de tapis, certes aux normes, mais offrant moins de sécurité ?

Posté en tant qu’invité par fred:

nous somme bien d’accord, elle ne tiens pas compte des chutes supérieur au premier point, le cadre est bien précisé,un grimpeur un tete ! il est évident que cette recomendation ne tiens pas dans le cas de chute de hauteur plus important toutefois, elle aurait permis dans cette salle, de limiter sensiblement les traumatismes …
quant à retirer les sols à absorption d’energie, ce serait purement idiot, qui peut le plus peut le moins …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

SI si le chrome c’est interdit à l’école…

Posté en tant qu’invité par jéjé:

Oui mais la norme c’est la norme et une fois pondue personne ne la contestera même si elle est insuffisante et devant les tribunaux qui gagnera ? un tapis normalisé ou un sol à absorption d’énergie ?

Posté en tant qu’invité par le fab:

Et dans ce même état d’esprit, LA sécurité en SAE, c’est le
système 2 mousquetons inversés. Je l’ai vu dans toutes les
salles que j’ai fréquentées !

ca c’est ce que j’appeles la serurité ASSISTEE (c’est pas pejoratif)
cependant, en l’absence d’un tel systeme et avec seulement un mousqueton « dur » il est possible au grimpeur d’installer neanmoins une moulinette 100% safe

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je vois malheureusement que lorsque l’on pose directement les vrais questions, on n’obtient pas de réponses… (cf post du 27/04 à 19h02)
Je suis déçu JC.
Et je ne comprends donc toujours pourquoi tu as été un opposant aux groupes de grimpeurs qui ont tenté de raisonner les gérants du CEE.