Chute en SAE du 12 Février 2003

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il n’y a pas de norme obligeant à mettre des tapis. Par contre il y a une « recommandation forte », et à priori une obligation légale dans l’avenir les recommandant.
Je ne connaissais pas le système Sol O Safe, c’est l’idéal à mon avis. Et on ne pourra plus dire que ca empêche d’avoir les pieds sur un sol dur pour assurer son partenaire.

Encore un témoignage de l’usure inquiètante des cordes dans cette sae de Thais…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut Pierre,

Heureux de te lire.

Tu trouveras de nombreuses interventions sur ce site ou je preconise l’utlisation du sol Sol-o-safe. Il y a un grand debat avec J-marc sur la securisation des salles.

J’ai fait une chute pour cause de noeud mal fait d’une hauteur de 14m avec des blessures plus consequentes que les tiennes.

J’ai tenu a regrimper des les platres enleves car c’etait pour moi la marque que tout etait redevenu normal. L’escalade a permis la recuperation, et non l’inverse.

Je « crains » que si tu attends d’avoir recupere a 100%, tu ne recuperera jamais assez pour grimper.

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bonjour,
Je pense aussi que c’est la meilleure solution, inciter les gens à grimper en tête le plus tôt possible dans leur apprentissage. J’ai moi-même initier des adultes dans ce sens nous avons abordé la grimpe en tête dès la 3eme séance et ça marche !
Toutefois, la moulinette est indispensable dans beaucoup de cas (enfants, collectif,…) dans ce cas la pose de la corde devient cruciale ; deux points reliés et jonction corde relais sur mousqueton à vis ou deux mousquetons en tête bêche me parait être la solution sécuritaire.
Les mousquetons utilisés dans les salles sont souvent des mousquetons inox avec doigt en fil. Il faut fournir important pour ouvrir le doigt et passé la corde. On pourrait donc penser qu’une ouverture autre que celle due à l’action du grimpeur est impossible, il semble que non. Il est possible que la vétusté du matériel soit en cause (corde trop rigide, doigt du mousqueton affaibli).

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut Pierre,

Le fait est que lancer la discussion sur le sujet de la sécurité en faisant référence aux accidents conduit immanquablement à ce que les personnes se sentent attaquées et donc qu’elles se défendent, par exemple en te faisant relire le grand panneau rappel du règlement intérieur au-dessus de la porte. Il semble cependant que tous les mousquetons à doigt dur placés ailleurs que dans le gros dévers vont être changés pour des mousquetons à baionnette comme il en existe par exemple en haut de la dalle qui est au fond de la salle et qui fait face à l’entrée (il y a un 6a+ bleu et un 6c+ noir au mileu de cette dalle). Ceci dit, ils ne le sont pas encore.

Pour répondre aussi à tes questions, je ne suis pas retourné dans le saumon mais je suis allé dans d’autres voies en moulinette. Il est clair que je fais particulièrement attention au passage de la corde dans le mousquif du haut (pas de croisement notamment) et que je fais très attention aux jetés. En arrivant vers le haut, j’essaye de placer la corde dans une dégaine (pas toujours possible). Mais tout ça c’est de la bricole pour essayer de se rassurer. La solution, c’est effectivement le changement des mousquifs ou leur doublement. Espérons que cela va arriver vite.

Posté en tant qu’invité par le fab:

bonjour

moi je pense que la solution est de laisser la derniere degaine clipée a la corde :
au pire pierre se serait pris un bon vol mais ne serait pas retourné au sol … meme s’il y a 2 m entre le dernier pt et le relais

c’est sur qu’un anneau fermé ne pouvant d’ouvrir (maillon rapide, mousqueton a vis …) est plus safe mais je trouve les mousquetons « dur » tres pratique quand on arrive (en tete) un peu sec au relais

je pense egalement que les mousqueton a vis sont surtout insdispensables dans les SAE qui laissent des corde en moul’ a demeure sur les voie (mur mur a lyon) … moins lorsque c’est aux pratiquant de les installer en tete, comme a grenoble

bref, de mon pt de vue, si c’est toi Pierre qui a installer la moul’, je ne pense pas que l’exploitant du SAE soit fautif … si la corde etait installé par contre c’est clair que ca releve de sa responsabilité

FabienPierre a écrit:

Bonjour,

Je viens de lire les nombreux messages qui ont fait suite à mon
accident.
Je vous remercie vraiment pour tous vos encouragements.
J’ai donc eu une fracture-eclatement des 2 calcanéums et un
tassement d’une lombaire. Les suites sont pour l’instant
simples (3 mois sans appui avant réeduc).

Je vous rappelle brièvement les circonstances : en moul, arrivé
au dernier mouv, la corde a vrillé et à ouvert le doigt du
mousqueton lorsque je me mettais en arrière pour me faire
descendre par ma partenaire.
Les relais dans cette salle sont consitués par deux points
reliés par une chaine avec un mousqueton « dur » pour passer la
corde, il n’y a pas de mousqueton à vis, ni à ouverture
automatique, ni de maillon à vis.
Il n’y a eu aucune erreur de ma part ni de celle de mon
assureur.

Après avoir lu vos messages, j’ai quelques remarques.

Ce système de relais est au norme, et ce qui m’est arrivé, même
si c’est rare, à déjà était décrit. Je pense que cela suffit
pour que les gérants d’une salle ne se contentent pas des
normes, et suivent les recommandations de sécurité concernant
les relais.
A défaut, ils devraient informer leur clientèle des risques
qu’ils encourent à monter en moul.

Suite à cet accident, plusieurs personnes ont essayé de faire
améliorer la sécurité des relais dans cette salle (mousqueton à
vis ou automatique ou 2 mousquetons à ouverture opposée) :
rencontre avec les gérants, pétition.
Aucun effet sur les gérants et le BE qui ne veulent rien
entendre !!!

2 mois auparavant, il y a eu un accident mortel dans cette
salle.

Lors de ces 2 accidents, les cordes des voies concernées
avaient miraculeusement été changées dès le lendemain. Donc,
pas d’expertise possible…
A savoir que plusieurs personnes, dont moi-même, se plaignaient
de l’usure de plusieurs cordes. Malheureusement, il n’ y a pas
un carnet d’entretien où l’on peut ecrire ce genre de
remarques, comme la loi le prévoit.

Enfin, mais ceci est un sujet plus polèmique, s’il y avait eu
un tapis de 10-15 cm, mes fractures ne seraient certainement
pas aussi compliquées, et l’accident mortel 2 mois avant le
mien n’aurait pas été mortel.

Plusieurs personnes demandaient le nom de cette salle dans les
messages précédants, il s’agit de la S.A.E. de Thiais (Centre
Européen d’Escalade).

Je suis vraiment surpris de voir que des gérants de sae, après
2 accidents graves et la pression de plusieurs de leurs
adhérents, refusent de mettre ne serait ce qu’un mousqueton à
vis pour améliorer la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ouais, l’objectif dans une moulinette, c’est que la corde ne puisse pas, et dans aucune situation possible, sortir de son « attache ».

D’ailleurs une moule en extérieur n’est fiable que si la manip a été bien faite : le maillon dans lequel on passe la corde doit être impérativement « vertical », c’est à dire travailler dans le sens de la longueur, sur son + grand axe.

S’il est en position horizontale, parceque géné par une chaîne qui empêche sa libre rotation, il y a quand même danger de mort !!! Rupture plus facile du maillon lors d’un choc, mais surtout risque que la corde dévisse l’ouverture du maillon si celui-ci n’a pas été condamné par un coup de scie à métal sur son filetage (accident mortel à Claret).

Et dans ce même état d’esprit, LA sécurité en SAE, c’est le système 2 mousquetons inversés. Je l’ai vu dans toutes les salles que j’ai fréquentées !

Si l’on fait le compte de ce que coûte une voie, du revêtement aux prises, en passant par les dégaines et ancrages, le renforcement de la structure, et jusqu’aux tapis et à l’éclairage, un mousquif en plus, ça représente quoi ? 1 % du prix ? plus ? moins ? Pas grand chose en tout cas. Si j’ajoute le poids des vies qui s’y risquent, encore moins, bien moins.
Voilà qui explique le peu de considération que j’ai pour ces gérants… Qui ne sont rien d’autre que des gérants, par rapport à cette salle et sur le plan humain aussi, manifestement.

Tiens nous au courant de ta santé en tout Pierre ! Ca, ça nous intéresse vraiment.

Posté en tant qu’invité par prez:

d’accord avec toi , deux mousquetons doigts durs inversés . voii-voila pour la responsabilité de la sae et/ ou des gerants

mais qui doit mettre la corde dans les deux mousquetons " le gerant" non non… le gimpeur qui a fait la voix en tete , et keski fait le grimpeur " un peu taquet " un "peu content d’avoir enchainé " un coup d’oeil rapide autour de lui pas de flics en vue
la corde dans un mouskif et basta ok prends moi c’est boooonnn ( pasque faut bien dire que passer la corde dans les deux mouskifs c’est pas pratique ) .
et son pote un peu moins fort , pas envie d’y aller en tete , en moul y declippe la derniere dégaine et se retrouve dans la config pas bonne ( corde passée dans un seul mouskif.
comme quoi la securité est l’affaire de tous et chacun doit grimper en toute responsabilité.

prez

Posté en tant qu’invité par JC:

Je pense qu’il faudrait arreter de dire que les cordes sont pourries, c’était peut-être vrai il y a quelques années, mais actuellement il y a du renouvellement. Et si vous remarquer des cordes en mauvais état, rien ne vous empeche de les enlever et d’en demander une autre à l’accueil. J’ai deja fait ca et on m’a toujours donné un corde neuve en remplacement.
Mais je le redis, les cordes changent regulirement depuis pas mal de temps maintenant.
Demander une corde c’est tout de même pas trop compliqué.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ce n’est pas pour défendre la salle mais comme je l’indique dans un autre message concernant l’autre décés, nos activités sont à risque et même en SAE il ne faut oublier la responsabilisation individuelle.
Dans ton cas précis, tu as bien vu que la corde toronnait ?
Surement même pas mal pour arriver à sortir seule du mousqueton…
Faute à la corde ? au point ? ou à la méthode d’assurage ? ( huit ? 1/2 cab ? grigri ? )
Elle n’a pas torroné d’un coup … (? )
Surement que depuis les premiers mêtres elle avait commencée…

Une corde torronée est plus fragile et plus dangereuse à manier … Tu aurais du ( quitte à ne pas enchainer la voie… ) te faire bloquer puis tourner pour la détorroner …ou simplement redescendre…et changer de corde…ou vérifier ton système d’assurage ( car c’est lui qui provoque les torrons… )

Pourquoi mettre en cause continuellement le matos… ???

Celà ne change en rien que les tapis en bas des voies devraient être obligatoires, rien que lors des chutes vers les premiers points souvent on frole le sol…

Enfin bien comptant que tu sois rétabli mais n’oublies pas que l’escalade est un sport A RISQUE… c’est pour ca qu’on l’aime…

Il me semble que c’est aux responsables d’une salle de vérifier périodiquement l’usure de son matériel…
Les cordes doivent être changé tous les 3 à 6 mois en cas d’utilisation fréquente, cette recommandation officielle de la part du fabricant de corde me fait penser que ce n’est pas normalement aux utilisateurs de faire respecter cette règle.
J’ai pour ma part souvent demander le changement de plusieurs cordes, toutes n’étaient pas changé, et il fallait attendre et repeter souvent que tels cordes étaient usées. Demander à changer une corde, je le concois, mais plusieurs c’est déjà plus inquiétant. Pourquoi n’y a t il pas de carnet d’observation à Thiais pour que les utilisateurs puissent laisser une trace écrite de leurs remarques (et je rappelle que ce carnet est une obligation légale).
Tu auras quand même remarqué que plusieurs personnes fréquentant cette sae se sont plaint de ce problème dans ce sujet du forum.
A titre d’exemple, cela faisait plus d’un mois que je demandais (à plusieurs reprises) qu’un des reliefs soit remplacé (il est déformé et ses bords ne sont plus contre la paroi à certains endroits, je m’était blessé un doigt à cause de cela), c’était avant mon accident, à ma connaissance, il n’est toujours ps changé.

Si j’avais été conscient du risque, j’aurais fais changé toutes les cordes qui toronnent de la salle.
A l’heure qu’il est, les grimpeurs dans cette salle continuent de grimper pour la majorité en moul, avec 1 seul mousqueton à doigt dur, et avec le même risque que moi.
Je suis d’accord que le risque peut être une des motivations de ce sport, ce n’était pas la mienne, je ne pense pas que ce soit celle de beaucoup de grimpeurs de sae.
Si les gérants continuent à laisser ce genre de relais, alors qu’ils informent leur clientèle que de tels accidents, rares mais réels, peuvent se produire. Qu’ils les informent également que ce type d’accident ne pourra pas se produire dans les sae qui ont décidé de suivre les recommandations fortes, certes pas obligatoires, permettant d’éviter précisemment le type d’accident que j’ai eu…

En général si tu dis à JPB qu’il y a un soucis, il prends une action pour corriger le défaut. Je n’hésites pas à lui signaler une anomalie lorsque j’en vois une et il remets à niveau.
Pour l’usure du matériel, JPB passe en revue périodiquement dégaines et mousquetons et les changes si besoin. Pour les cordes je veux bien que les responsables les inspecte une par une mais reconnait le, l’utilisateur « averti » peut et doit signaler un corde défectueuse. Cela me parait logique.
Pour ce qui est du cahier, il existait auparavant, mais certains s’étaient lachés et on noté dessus des choses qui étaient vraiment hors propos et suite à ces persistances, le cahier à été supprimé, mais moi, ce cahier je trouvais cela pratique, mais cela ne me derange pas plus que ça qu’il n’y en ai plus.
Je trouve pour conclure qu’il y a vraiment une certaines animosité envers cette salle, c’est fort regrettable, car je trouve que Thiais est contrairement à pas mal de choses qui on été dite et écrite une très bonne salle. J’y ai beaucoup de plaisir à y grimper et je me sens (désolé de ma remarque) en sécurité.
Je te souhaite un prompt rétablissement.
JC

Pour ce qui est du cahier, il s’agit d’une obligation légale.
Pour ce qui est des cordes, il est bien sur logique que l’utilisateur signale celles qui sont usées, comme il est logique qu’il n’est pas besoin de le faire si leur entretien et leurs changements se fait de manière stricte et régulière.
L’animosité envers la salle se comprend. Après un accident mortel, des utilisateurs et la famille de l’accidenté demandent la mise en place de tapis plus efficaces (ceux actuellement en place ont une fonction d’amortissement symbolique) : aucun effet sur les responsables de la sae. Après mon accident, plusieurs utilisateurs signent une pétition, un groupe organise des réunions avec les gérants, des demandes sont faites à JPB, tout cela pour changer le système de relais, afin qu’il soit conforme aux recommandations actuelles (qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont respectées dans beaucoup d’autres salles) : aucun effet sur les gérants. Ces derniers faisant donc courir le risque à quiconque monte en moul, d’avoir un accident comme le mien. Même si c’est rare, je trouve cela inacceptable.
En ce qui me concerne, les gérants et JPB auraient pris des nouvelles de mon état de santé, auraient été à l’écoute des utilisateurs quand à leurs revendications (qui sont plus que légitimes), je n’aurais aucune animosité contre eux.

Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du ouistiti:

JC a écrit:

Je trouve pour conclure qu’il y a vraiment une certaines
animosité envers cette salle, c’est fort regrettable, car je
trouve que Thiais est contrairement à pas mal de choses qui on
été dite et écrite une très bonne salle. J’y ai beaucoup de
plaisir à y grimper et je me sens (désolé de ma remarque) en
sécurité.

ne prends pas la mouche JC, on n’a jamais dit que Thais était une mauvaise salle. C’est un bon site d’entrainement et lorsque Christian est là c’est très sympa. Il y a des choses à modifier pour faire évoluer la salle dans le bon sens. Comme pour toute chose, les critiques que les gens formulent ici et là, ne sont pas contre mais pour que la salle évolue et que tout le monde puissent grimper en toute sécurité. C’est une critique positive. Sinon on en parlerait même pas.
Tu dis qu’il n’y a qu’a demander pour changer les cordes… tu penses vraiment qu’un gamin qui arrive en disant ma corde est dure sera écouter dans une salle (je parle pas de thiais particuliairement là, mais de manière générale). Je suis pas sure du résultat.
C’est pour cela qu’il faudrait mieux que les responsables de salle soient peut etre plus vigilants. Sur le principe ta remarque est juste mais la démarche de Pierre l’est aussi.

Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du ouistiti:

vous aurez modifié de vous même c’est pas Christian mais Christophe biensur…

Bien sûr pour les cordes, j’avais précisé « l’utilisateur averti ». C’est parfaitement évident que tout le monde et encore moins un gamin n’est apte à dire si une corde et douteuse ou non. Sur ce point je suis de ton avis, mais j’avais précisé cela car il y a des grimpeurs qui ont l’expérience de juger de l’état des cordes et il est normal qu’ils le signale c’est à mon avis une démarche des plus logiques.
D’une manière générale dans le vie de tout les jours, lorsque je vois quelque chose de douteux, je le signale à la personne concernée, c’est une démarche qui pour ne coute rien et qui peut rendre service.

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut Jc ou plutôt Joel !

Je trouve un peut hypocrite de ta part, de dire que tu te sens en sécurité en grimpant au CEE … Ce n’est pas ce que je me souviens t’avoir entendu dire, il y a peut. De plus, il me semble également que tu étais pour l’installation de mousqueton à ouverture opposé en haut des voies, qu’attend-tu donc pour l’exigé à tes potes Jean Pierre Bouvier et Raphaël…

L’accident de pierre, même s’il est rare peut tout à fait ce reproduire aujourd’hui, aucune mesure n’a été prise ! Et la franchement vous ne pourrez pas vous cacher derrière le fait que vous n’étiez pas au courant, si un autre accident, du meme type, ce produit !

Je trouve votre attitude franchement honteuse et dénuée de toute morale. C’est toujours le même problème en France ! On réagit quant il y a des morts ! mais au CEE, c’est encore pire, on ce cache derrière une réglementation inexistante et on ne fait rien, on ne se remet pas une seul seconde en cause … et les gens comme toi qui connaisse tres bien jean pierre bouvier et les dirigeant, ne font rien pour ammélioré la sécurité, refusé meme de suivre les recommendation de la FFME, c’est vraiment la bonne hatitude a avoir, j’ai honte pour toi, pour vous.

Le plus important, arrête de croire Joel que les accidents c’est pour les autres, que ça ne t’arrivera jamais…

J’espère juste que tu auras plus de chance que pierre en grimpant toujours au CEE.

vérifie bien lors de tes ascentions au CEE que la corde ne sort pas du mousquetton, on ne sait jamais !

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bonjour,

Peux-tu préciser de quelle réglementation il s’agit ?

Exiger, je ne pense pas avoir à exiger quoi que ce soit, ce n’est pas mon rôle. Tu es entrain de me parler comme si j’avais des actions au sein du CEE, ce n’est pas le cas. Tu me fais bien rire en me disant que je ne fait rien, j’en ai largement parlé mais mes points de vues ne sont sensiblement pas les mêmes que tout le monde. Moi je n’ai honte de rien et je n’ai rien a me reprocher, lorsque j’assure quelqu’un je me sens responsable de cette personne (je parle de manière générale). Et arrête de dire que cela ne m’arrivera jamais, j’en ai un peu marre d’entendre cette formule, je n’ai jamais dit cela, mais j’espère bien comme tout le monde que cela ne m’arrivera pas.
J’apprécie moyennement ton humour à la fin de ton post.
A+

Posté en tant qu’invité par Xavier:

"car il y a des grimpeurs qui ont l’expérience de juger de l’état des cordes "

Ca me paraît vrai ; mais quand quelqu’un se vautre, ce n’est pas même plus un jugement (subjectif), c’est un fait, réel et concret. Et douloureux !
Si les gérants ne réagissent pas pour ça, je vois pas pourquoi ils réagiraient à une remarque sensée…

Sans connaître cette salle puisque j’habite à quelques centaines de bornes de là, j’vais prendre une comparaison : c’est comme si je faisais manipuler du chrome à mes élèves : ça n’est pas interdit, mais je sais que c’est hautement cancérigène, et déconseillé.
Pourtant la loi ne m’empêche pas de l’utiliser. Mais c à moi de prendre les devants et d’être sensé, à moins que je considère que ces gamins ne me sont rien, et que la seule chose qui m’importe c’est la préoccupation alimentaire.

[%sig%]