Chute en SAE du 12 Février 2003

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour,

Je viens de lire les nombreux messages qui ont fait suite à mon accident.
Je vous remercie vraiment pour tous vos encouragements.
J’ai donc eu une fracture-eclatement des 2 calcanéums et un tassement d’une lombaire. Les suites sont pour l’instant simples (3 mois sans appui avant réeduc).

Je vous rappelle brièvement les circonstances : en moul, arrivé au dernier mouv, la corde a vrillé et à ouvert le doigt du mousqueton lorsque je me mettais en arrière pour me faire descendre par ma partenaire.
Les relais dans cette salle sont consitués par deux points reliés par une chaine avec un mousqueton « dur » pour passer la corde, il n’y a pas de mousqueton à vis, ni à ouverture automatique, ni de maillon à vis.
Il n’y a eu aucune erreur de ma part ni de celle de mon assureur.

Après avoir lu vos messages, j’ai quelques remarques.

Ce système de relais est au norme, et ce qui m’est arrivé, même si c’est rare, à déjà était décrit. Je pense que cela suffit pour que les gérants d’une salle ne se contentent pas des normes, et suivent les recommandations de sécurité concernant les relais.
A défaut, ils devraient informer leur clientèle des risques qu’ils encourent à monter en moul.

Suite à cet accident, plusieurs personnes ont essayé de faire améliorer la sécurité des relais dans cette salle (mousqueton à vis ou automatique ou 2 mousquetons à ouverture opposée) : rencontre avec les gérants, pétition.
Aucun effet sur les gérants et le BE qui ne veulent rien entendre !!!

2 mois auparavant, il y a eu un accident mortel dans cette salle.

Lors de ces 2 accidents, les cordes des voies concernées avaient miraculeusement été changées dès le lendemain. Donc, pas d’expertise possible…
A savoir que plusieurs personnes, dont moi-même, se plaignaient de l’usure de plusieurs cordes. Malheureusement, il n’ y a pas un carnet d’entretien où l’on peut ecrire ce genre de remarques, comme la loi le prévoit.

Enfin, mais ceci est un sujet plus polèmique, s’il y avait eu un tapis de 10-15 cm, mes fractures ne seraient certainement pas aussi compliquées, et l’accident mortel 2 mois avant le mien n’aurait pas été mortel.

Plusieurs personnes demandaient le nom de cette salle dans les messages précédants, il s’agit de la S.A.E. de Thiais (Centre Européen d’Escalade).

Je suis vraiment surpris de voir que des gérants de sae, après 2 accidents graves et la pression de plusieurs de leurs adhérents, refusent de mettre ne serait ce qu’un mousqueton à vis pour améliorer la sécurité.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour Pierre,

avant toute autre chose, je te souhaite le meilleur rétablissement possible et bien évidemment de pouvoir reprendre l’escalade ensuite.

Je connais assez bien la salle et j’aimerais savoir où cela s’est passé. En effet en haut des voies il y a deux types de mousqueton : mousqueton à doigt dur et mousqueton à fermeture automatique (il faut tourner la baionette d’un quart de tour pour ouvrir le doigt). Je suppose que ça n’est pas sur ce type de mousqueton que c’est arrivé ? En tous les cas, je te suis complètement sur le fait qu’on peut faire mieux par rapport au mousqueton à doigt dur et qu’il faut faire mieux. Deux mousquetons durs tête bêche me semblent la meilleure solution surtout dans les dévers où si tu fais la voie en moul tu laisses toujours la dernière dégaine et où si tu la fais en tête, tu as souvent bien envie de ne pas passer trop de temps à cliper le relais. Je suis vraiment étonné que les personnes que tu cites et avec qui la discussion est facile ne suivent pas sur ce sujet là ? J’avais signalé un soir une corde trop courte (et encore, elle ne l’était que si l’assureur ne se plaçait pas au pied de la voie mais à 3 mètres, ce qui en soi est une erreur) et elle avait été retirée immédiatement.

Tu parles aussi des cordes et de leur usure. C’est vrai que parfois donner du mou tient de l’épreuve de force (vieilles cordes vrillées) et qu’à d’autres moments, il faut être extrêmement vigilant lors de la descente car ça coulisse vite (cordes neuves). Mais, compte tenu de la fréquentation et tout simplement de la nature du matériel qu’on utilise, ne crois-tu pas qu’en dehors d’une extrême vigilance du grimpeur ET de l’assureur, il n’existe aucune solution technique réellement satisfaisante. Je vais peut-être faire un parallèle hasardeux, mais combien de fois, zippe-t-on avec un chausson trop neuf ou trop usé ?

Je ne sais pas si c’est le moment de poser ce type de questions mais dans la mesure où tu postes… Enfin et dans tous les cas, je te souhaite encore un excellent rétablissement et mon propos n’est certainement pas de critiquer ou d’incriminer ni toi, ni ta partenaire. Bon courage.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par Reno:

Tout d’abord je te souhaite bon rétablissement, a 100% .
Ensuite me vient une question : après ta chute, et la peur que tu as due ressentir, vas tu regrimper ?
Bien cordialement

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour Pascal,

Pour répondre à tes questions :

La voie concernée est la 7a saumon sur le 2ème mur en partant de la gauche.
Il s’agissait d’un mousqueton à doigt dur, et pour ma part, je n’ai pas vu de mousqueton automatique dans cette salle.

« Je suis vraiment étonné que les personnes que tu cites et avec qui la discussion est facile ne suivent pas sur ce sujet là ? »
Je pense que tu parles de Christophe qui n’est ni gérant, ni BE, et qui est effectivement plus à l’écoute des adhérents.
Concernant ceux qui prennent les décisions de changer les relais, càd les 2 gérants et JPB, ils s’en foutent, et ont même menacé de virer certains des adhérents qui ont vraiment essayé d’améliorer la sécu (pétition, réunions, appels téléphoniques avec les gérants, etc).

"C’est vrai que parfois donner du mou tient de l’épreuve de force (vieilles cordes vrillées) "
Justement, si la corde n’avait pas été usée, elle n’aurait pas vrillé et ouvert le doigt du mousqueton. Et si j’avais été conscient du risque, si j’avais su que quelques cas d’accident similaire sont décrits, j’aurais eu l’extreme vigilance de ne pas utiliser cette corde.
A l’heure qu’il est, il est inacceptable et criminel que les responsables de cette salle ne prennent pas les mesures necessaires pour éviter un nouvel accident de ce genre, mesures non seulement sur le plan matériel, mais aussi sur celui de l’information.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne sais pas.
Parfois je me dis que oui, parfois le contraire.
Je verrai après avoir tout fait pour récuperer à 100%.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pierre,

je t’assure qu’il y a des mousquetons à baionette automatique mais effectivement - et malheureusement pas partout -
En ce qui concerne la voie dont tu parles, cela me fout vraiment les boules, parce que je l’essaye, ainsi qu’un copain et une copine depuis pas mal de temps.
Je parle effectivement de Christophe, mais il s’avère que par l’intermédiaire de quelqu’un je connais bien JPB. J’y vais jeudi soir et je peux t’assurer que je vais lui parler de ce que tu me dis ! Je te (vous) tiendrais au courant.

Par rapport à ta réponse à Reno, j’ai envie de te dire qu’il faut que tu regrimpes, même si c’est dans des conditions différentes (plus facile par exemple). L’escalade c’est pas la pétanque : c’est trop fort et important, enfin du moins je crois ! Actuellement, je grimpe avec une cheville « pourrie » avec laquelle je suis incapable de plier la jambe en ayant le pied à plat. C’est peut-être pas un bon exemple, mais je le cite juste par rapport à l’importance que peut avoir l’escalade dans notre vie.

Pascal.

Posté en tant qu’invité par xav:

Salut !

Moi ce qui m’étonne, c que malgré l’absence de carnet de bord et 1 accident mortel les gérants soient encore peinards chez eux ; en tout cas pour tout ce qui concerne la pleine nature, même si tu n’es pas en cause et qu’il t’arrive un pépin alors que tu es moniteur, tu as vite fait d’aller derrière les barreaux.

Quant à la corde incriminée qui passe à la poubelle, ça s’appelle dissimulation de preuves ou je ne sais plus comment, et c’est là encore d’habitude condamné très fermement par ceux qui mênent les enquêtes.

Enfin, que le gérant s’en foute après ces incidents prouve 1 chose : que c’est un sale con !

Pour ta part, je te souhaite plus que bon rétablissement, et même si tu ne dois plus grimper, je te souhaite de tout coeur de recouvrer tes moyens physiques à 100% !!!

Tchao !

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bonjour,

Je te souhaite un bon rétablissement.

C’est effectivement un accident très rare, comme il est très rare de voir la corde sortir d’un mousqueton de dégaine même si la corde est passé du mauvais côté. La rigidité de la corde peut peu être accentuer le phénomène.

J’ajouterais que la nouvelle salle EL CAP à Nantes qui a ouvert ses portes mi-avril est équipée de tapis à absorbtion d’énergie.

En effet, le responsable d’une sae ne doit pas ignorer les moyens permettant d’améliorer la sécurité y compris la sécurité passive. A terme, il risque fort se retrouver dernière les barreaux faute d’avoir mis en œuvre tous les moyens dont il a à sa disposition.

Enfin, l’information, la formation, l’expérience n’est jamais une garantie de sécurité et ne doit pas alimenter la confiance outre mesure au détriment de la vigilance.

Posté en tant qu’invité par Red 5:

Salut Pierre

tout d’abord bon retablissement et surtout du courage, pour maintenant et pour le futur.

Merci d’avoir fait un point clair sur ton accident et sur la facon dont le CEE que je connais un peu gere la situation. ( ou en l’occurrence ne la gere pas)
N’etant pas allé au CEE depuis longtemps, je ne prendrai pas parti, mais au moins je sais que je n’y retournerai pas et je sais aussi ce que je dirai a mes amis qui cherchent des salles sur la region parisienne.

bon retablissement

Francois

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

A votre lecture, je me pose tout de même une question.

Est ce que les salles d’escalade françaises sont équipées d’un revêtement de sol spécial permettant de minimiser l’impact d’une chute ?

En Belgique, la très grande majorité des salles en sont maintenant équipées. Cela s’appelle le Sol O Safe (www.solosafe.info) et ça a été développé il y a quelques années par des acteurs de l’escalade en Belgique. Je viens de voir que c’est également maintenant distribué en France.

Le principe de ce sol est que c’est lui qui « casse » en cas d’impact et pas la personne qui tombe.

Il est composé d’une série de « caisses » disposées les unes à côté des autres, que l’on recouvre de panneaux de mousse haute densité puis d’une grande « bache » pour la finition et la facilité d’entretient. En cas de chute importante, la « caisse » se déforme (elle est composée d’éléments étudiés pour) et absorbe comme ça l’énergie. Il suffit alors de la remplacer et le sol est comme neuf.

Il y a déjà eu en Belgique quelques cas de chutes importantes dues en grande partie à des noeuds mal faits. J’ai le souvenir d’une chute de 10m en SAE sur un sol Sol O Safe et la personne s’en est sortie indemne.

On en a installé un il y a deux ou trois ans dans notre salle d’escalade. La pose a été faite en une journée et la finition est excellente. Il en existe plusieurs selon le type de mur (voies, bloc, tapis mobile, … )

Allez faire un tour sur le site www.solosafe.info, c’est très instructif.

Je précise que je n’ai aucune action dans cette société :wink: C’est juste que je trouve que c’est une très bon revêtement de sol qui mérite d’être connu hors de Belgique. Il me semble que la salle aux Houches (construite par des Belges) en est équipée. Surement que d’autres salles françaises le sont aussi maintenant.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Je viens de voir sur le site Sol O Safe que la salle de Nantes est équipé d’un sol Sol O Safe Pro57 et Block 40 tout comme la salle aux houches d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci pour tous vos encouragements.
Je pense maintenant qu’il est evident pour la majorité des grimpeurs en salle, qu’un système de rappel digne de ce nom et que des tapis efficaces sont indispensables.
D’autant plus que les grimpeurs en sae sont aussi des « amateurs », des enfants, qui n’iront jamais en falaises ou autres.
Dire qu’un grimpeur aura plus conscience des risques et fera plus attention parce que on ne minimise pas ce risque au maximum en salle est un faux débat (je pense notamment aux opposants des systèmes d’amortissement au sol, j’en ai rencontré de très virulents).

Quand aux responsables de la salle de Thiais, je n’arrive pas à savoir pourquoi il persistent à ne rien faire. Le cout financier ? La fierté de ne pas avouer leur tord ?
Sont-ils conscients que dans beaucoup d’autres salles, je n’aurais pas pu avoir ce genre d’accidents ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut Pascal,

Je suis curieux du résultat de ta discussion avec JPB, même si mes partenaires de grimpe ont déjà essayé…
Je suis curieux également de savoir si tu vas continuer de grimper dans cette voie en moul, et les autres, avec le risque certes rare que tu prends, et que j’ai subi ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je pense également qu’il y a eu faute, et que les responsables doivent « payer ».
Mais la salle est aux normes…
Cela ne m’empêche pas de monter un dossier avec mon avocat. Cet accident aurait facilement pu être évité, plusieurs témoignages confirment le défaut d’entretien (cordes souvent usées, tapis au sol vieux de x années sans plus aucune capacité d’absorption), des tapis neufs avaient été demandés 2 mois auparavant lors de l’accident mortel, pétition et mobilisation des usagers sans effet pour mettre ne serait ce que des mousquetons à vis aux rappels,…
Je vous tiendrai au courant.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je suis malheureusement d’accord avec toi.

Merci encore pour le rétablissement.

Pierre

Posté en tant qu’invité par La p’tite voie du ouistiti:

je te souhaite aussi un bon rétablissement Pierre

Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir ce risque. C’est bien de faire cette mise au point et faire passer l’info. Je connais assez bien cette salle. Mes enfants ont débutés par là. C’est Christophe qui m’a gentiment appris le B, A - ba de l’assurage et de l’escalade. Le Ouistiti lui en est très reconnaissant. Tu as raison, il est à l’écoute des grimpeurs mais c’est le seul à Thiais …
Quelles remarques et/ou questions, un peu candides (mais j’apprends sur le tas alors…)
Tu parles de l’épaisseurs des tapis:
dans les MURMUR il n’y en a pas, sont-ils aux normes?? hors norme? sol spécial? à thais au moins il y en avait.

Au niveau du mousqueton final :
Je pensais que le système d’attache à Thiais était sympa (je m’explique: sympa ici veut dire qu’un enfant de 5 ans pouvait sans problème y passer la corde - ce qui n’ai pas le cas avec tous les systèmes. Le double mousqueton inversé parait être la meilleure solution, en plus elle est facile et rapide à mettre en place. C’est ce qui est en place à Massy. Reste aux grimpeurs à respecter la regle et bien mettre les deux.

Au niveau des cordes:
Je viens d’en acheter une ( c’est super cher d’ailleurs mais bon Fara aura eu raison de moins je saute le pas vers le naturel, enfin j’essaye). il est noté sur l’étiquette qu’il faut la changer tous les 3 à 6 mois maxi en cas d’utilisation réguliere, 2 ans maxi pour une utisation le week-end et 5 ans max pour une utilisation occasionnelle de plus il note 8 « grosses » chutes maxi. Quand je vois ça… je me suis demander combien de jeux de cordes des structures très fréquentées comme Thiais, MURMUR … pouvait en consommer et quel était leur budget. C’est vrai que les cordes à Thais, elles étaient dures, dures pour l’assurage dernièrement, et en tête le Ouistiti ralait parce que ça bloquait dans le huit, et que je ne lui donnait pas assez de mou. Bref je suis d’accord avec toi pour l’état des cordes. Mais je n’aurais jamais pensé que cela pouvait avoir de telles concesquences.

Quand aux responsables de la salle de Thiais, je n’arrive pas à
savoir pourquoi il persistent à ne rien faire. Le cout
financier ? La fierté de ne pas avouer leur tord ?
Ils ne font peut-etre pas d’escalade , ou alors pas dans leur salle…

En attendant porte toi bien, et j’espère qu’on te reverra grimper bientôt. Courage.

Posté en tant qu’invité par l’ombre:

j’ai une petite question:

qqun a des infos précises sur la dynamique de l’accident mortel en SAE dont vous parlez?

car ça me surprend grandement qu’on puisse, en 2004 et en SAE, arriver à se tuer…

il y a des choses qu’il est difficile d’imaginer!

Posté en tant qu’invité par Red 5:

Et bien moi c’est le contraire !

qd je vois comment certains assurent, je me demande comment on fait pour pas avoir
plus de morts, en salle ou ailleurs.

et jusqu’a preuve du contraire, chuter de 10 m en salle c’est la meme chose que 10 m à l’exterieur.

red 5

Posté en tant qu’invité par le fab:

tout d’abord, bon retablissement

je grimpe svt en salle, a espace vertical a grenoble, equipée elle aussi de mousquetons « durs »

a espace vertical, il n’y a pas de cordes fixes en moul sur les voies
ce sont les grimpeurs qui installent les leur apres avoir monté en tete une voie

et j’ai remarqué un petit panneau dans cette salle indiquant qu’une moulinette doit se faire uniquement sur 2 point : le mousqueton dur et la derniere degaine de la voie

est ce le cas a thias ???

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Il n’y a pas d’affichage de ce type à Thiais. Dans les dévers, on laisse tous (ou presque) la dernière dégaine en place, par sécurité mais aussi parce que la recliper à la descente est souvent mission impossible. Dans les autres voies, ça n’est jamais fait car elle est trop basse pour cela. Il y a en général 2m au moins entre elle et la chaîne, donc dans du vertical ou de l’incliné cela veut dire avoir les pieds au-dessus pour clipper le relais.