Posté en tant qu’invité par Pierre:
Bonjour,
Je viens de lire les nombreux messages qui ont fait suite à mon accident.
Je vous remercie vraiment pour tous vos encouragements.
J’ai donc eu une fracture-eclatement des 2 calcanéums et un tassement d’une lombaire. Les suites sont pour l’instant simples (3 mois sans appui avant réeduc).
Je vous rappelle brièvement les circonstances : en moul, arrivé au dernier mouv, la corde a vrillé et à ouvert le doigt du mousqueton lorsque je me mettais en arrière pour me faire descendre par ma partenaire.
Les relais dans cette salle sont consitués par deux points reliés par une chaine avec un mousqueton « dur » pour passer la corde, il n’y a pas de mousqueton à vis, ni à ouverture automatique, ni de maillon à vis.
Il n’y a eu aucune erreur de ma part ni de celle de mon assureur.
Après avoir lu vos messages, j’ai quelques remarques.
Ce système de relais est au norme, et ce qui m’est arrivé, même si c’est rare, à déjà était décrit. Je pense que cela suffit pour que les gérants d’une salle ne se contentent pas des normes, et suivent les recommandations de sécurité concernant les relais.
A défaut, ils devraient informer leur clientèle des risques qu’ils encourent à monter en moul.
Suite à cet accident, plusieurs personnes ont essayé de faire améliorer la sécurité des relais dans cette salle (mousqueton à vis ou automatique ou 2 mousquetons à ouverture opposée) : rencontre avec les gérants, pétition.
Aucun effet sur les gérants et le BE qui ne veulent rien entendre !!!
2 mois auparavant, il y a eu un accident mortel dans cette salle.
Lors de ces 2 accidents, les cordes des voies concernées avaient miraculeusement été changées dès le lendemain. Donc, pas d’expertise possible…
A savoir que plusieurs personnes, dont moi-même, se plaignaient de l’usure de plusieurs cordes. Malheureusement, il n’ y a pas un carnet d’entretien où l’on peut ecrire ce genre de remarques, comme la loi le prévoit.
Enfin, mais ceci est un sujet plus polèmique, s’il y avait eu un tapis de 10-15 cm, mes fractures ne seraient certainement pas aussi compliquées, et l’accident mortel 2 mois avant le mien n’aurait pas été mortel.
Plusieurs personnes demandaient le nom de cette salle dans les messages précédants, il s’agit de la S.A.E. de Thiais (Centre Européen d’Escalade).
Je suis vraiment surpris de voir que des gérants de sae, après 2 accidents graves et la pression de plusieurs de leurs adhérents, refusent de mettre ne serait ce qu’un mousqueton à vis pour améliorer la sécurité.