Chute en cascade

Plutôt que d’émettre des spéculations sur l’utilité des dégaines explose il serait avant tout intéressant de connaître les spécifications techniques d’un modèle actuel (Petzl Nitro 3 ou autre), soit notamment p.ex. la courbe représentant la force de traction en fonction de l’entraxe des boucles de fixation.

Citer les tests du labo ENSA publiés dans Direct’Cimes de décembre 2000 ne nous avance guère, il faudrait quelques précisions supplémentaires sur le matériel testé et les conditions d’essai.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« Belle et mince, id: 1141655, post:81, topic:108374 »]Plutôt que d’émettre des spéculations sur l’utilité des dégaines explose il serait avant tout intéressant de connaître les spécifications techniques d’un modèle actuel (Petzl Nitro 3 ou autre), soit notamment p.ex. la courbe représentant la force de traction en fonction de l’entraxe des boucles de fixation.

Citer les tests du labo ENSA publiés dans Direct’Cimes de décembre 2000 ne nous avance guère, il faudrait quelques précisions supplémentaires sur le matériel testé et les conditions d’essai.[/quote]

D’abord et premièrement ce n’est pas des spéculations ou alors tu nous dis que le labo de l’ENSA n’est pas digne de confiance.
Deuxio: précise cette phrase qui me semble dans la plus grande imprécision:« a courbe représentant la force de traction en fonction de l’entraxe des boucles de fixation » Tertio pour les précisions supplémentaires, Justement tu as toutes les infos sur cet article de Direct Cime.

Bonjour,

Où peut on consulter cet article de Direct’cimes sur les dégaines explose ?

Nicolas

[quote=« manu ibarra, id: 1141694, post:82, topic:108374 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1141655, post:81, topic:108374 »]Plutôt que d’émettre des spéculations sur l’utilité des dégaines explose il serait avant tout intéressant de connaître les spécifications techniques d’un modèle actuel (Petzl Nitro 3 ou autre), soit notamment p.ex. la courbe représentant la force de traction en fonction de l’entraxe des boucles de fixation.

Citer les tests du labo ENSA publiés dans Direct’Cimes de décembre 2000 ne nous avance guère, il faudrait quelques précisions supplémentaires sur le matériel testé et les conditions d’essai.[/quote]

D’abord et premièrement ce n’est pas des spéculations ou alors tu nous dis que le labo de l’ENSA n’est pas digne de confiance.
Deuxio: précise cette phrase qui me semble dans la plus grande imprécision:« a courbe représentant la force de traction en fonction de l’entraxe des boucles de fixation » Tertio pour les précisions supplémentaires, Justement tu as toutes les infos sur cet article de Direct Cime.[/quote]
Ne me fais dire ce que je n’ai pas écrit. A aucun moment je n’ai mis en doute les résultats des tests que tu cites, j’aimerais juste avoir des précisions sur ces essais car ce que tu cites n’est pas suffisant pour se faire une idée suffisamment précise vu que je ne peux pas trouver cet article en ligne.

Pour la courbe c’est simplement le graphique représentant la relation entre l’allongement de la dégaine explose et de la force de traction lors de l’essai. Je ne vois pas où est « la plus grande imprécision » que tu mentionnes. Comme d’autres sur c2c, tu critiques ce que j’écris sans même prendre la peine de lire correctement ce que tu critiques.

A mon avis, petit glaçon elle doit apprécier ! (Moi je suis tranquille, je ne les fais pas les 50kg…)

modif : une petite faute de grammaire s’était glissée…

J’étais à 55 kg en atteignant ma taille adulte de 1m80, là je suis à près de 60 kg mais je ne me pèse pas souvent.

Nous les poids plumes on sollicite moins les points d’ammarage et le matériel, et en plus celui ou celle qui assure ne s’envole pas pour gicler contre la paroi par contre pour assurer en tête les poids-lourds c’est la galèrel. :slight_smile:

[quote=« Belle et mince, id: 1142006, post:86, topic:108374 »]J’étais à 55 kg en atteignant ma taille adulte de 1m80, là je suis à près de 60 kg mais je ne me pèse pas souvent.

Nous les poids plumes on sollicite moins les points d’ammarage et le matériel, et en plus celui ou celle qui assure ne s’envole pas pour gicler contre la paroi par contre pour assurer en tête les poids-lourds c’est la galèrel. :)[/quote]

Au moins, on dynamise facilement :cool:

Posté en tant qu’invité par elion:

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant cette discussion. La prochaine fois je remets mes dragonnes. Et pour les poignets ça ne craint rien…

[quote=« F2000, id: 1142041, post:87, topic:108374 »]

[quote=« Belle et mince, id: 1142006, post:86, topic:108374 »]J’étais à 55 kg en atteignant ma taille adulte de 1m80, là je suis à près de 60 kg mais je ne me pèse pas souvent.

Nous les poids plumes on sollicite moins les points d’ammarage et le matériel, et en plus celui ou celle qui assure ne s’envole pas pour gicler contre la paroi par contre pour assurer en tête les poids-lourds c’est la galèrel. :)[/quote]

Au moins, on dynamise facilement :cool:[/quote]
Ca c’es sûr mais les mecs comprennent pas qu’avant que je puisse redonner du mou je dois d’abord toucher à nouveau terre. Suspendue à 2 m du sol c’est un peu dur de donner du mou. :slight_smile:
Je grimpe souvent avec des partenaires qui font dans les 20 à 25 kg de plus que moi.

[quote=« Belle et mince, id: 1142119, post:89, topic:108374 »]

[quote=« F2000, id: 1142041, post:87, topic:108374 »]

Au moins, on dynamise facilement
:cool:[/quote]
Ca c’es sûr mais les mecs comprennent pas qu’avant que je puisse redonner du mou je dois d’abord toucher à nouveau terre. Suspendue à 2 m du sol c’est un peu dur de donner du mou. :slight_smile:
Je grimpe souvent avec des partenaires qui font dans les 20 à 25 kg de plus que moi.[/quote]

Problème maintes fois débattu, une solution, se vacher a chaque fois que possible. Certains sites sont équipés dans ce sens, un exemple a suivre. Mais les équipeurs ont inconsciemment tête le modèle de la cordée de deux mecs …

Bonjour,

J’aimerais moi aussi beaucoup lire cet article. Il n’est plus possible d’acheter le numéro correspondant sur le site de la FFME.
Est ce quelqu’un et accepterait de le scanner et l’envoyer?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Ivan:

une seule question :

-as-tu broché en ré-utilisant les anciens trous ???

Posté en tant qu’invité par génie des carpates:

au fou !!!

[quote=« elion, id: 1142104, post:88, topic:108374 »]

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant cette discussion. La prochaine fois je remets mes dragonnes. Et pour les poignets ça ne craint rien…[/quote]

pour tout vous dire j’ai acheté des longes « elastiques » de chez Black D, jusqu’a present je les utilisait en goulotte mais pas en cascades (considerant que perdre un piolet est plus embettant) ce jour la mon copain m’a proposé de prendre les siennes, et j’ai refusé!!!
meme si ces longes ne sont pas un accessoire de securité je serais resté pendu sous mes piolets…
je pense que c’est beaucoup plus pratique que des dragonnes (changement de main, brochage, etc…)

[quote=« génie des carpates, id: 1142514, post:93, topic:108374 »]

au fou !!![/quote]

bien sur que non !!

[quote=« PEYPAGAN, id: 1142592, post:94, topic:108374 »]meme si ces longes ne sont pas un accessoire de securité je serais resté pendu sous mes piolets…
je pense que c’est beaucoup plus pratique que des dragonnes (changement de main, brochage, etc…)[/quote]

Ou peut être te prendre les piolets dans la figure.

C’est juste une hypothèse.

au fou !!![/quote]

Dans une bonne glace et si l’angle est bon, une étude québécoise avait montré que la différence de résistance entre brocher son propre trou et viser dans un trou inexistant était négligeable, voire nulle.

Bien entendu, c’est pas très conseillé dans une glace sorbet !

[quote=« Bonoboin, id: 1142607, post:96, topic:108374 »]

[quote=« PEYPAGAN, id: 1142592, post:94, topic:108374 »]meme si ces longes ne sont pas un accessoire de securité je serais resté pendu sous mes piolets…
je pense que c’est beaucoup plus pratique que des dragonnes (changement de main, brochage, etc…)[/quote]

Ou peut être te prendre les piolets dans la figure.

C’est juste une hypothèse.[/quote]

oui, mais c’est le meme probleme avec des dragonnes…

[quote=« FMJ, id: 1142615, post:97, topic:108374 »]

au fou !!![/quote]

Dans une bonne glace et si l’angle est bon, une étude québécoise avait montré que la différence de résistance entre brocher son propre trou et viser dans un trou inexistant était négligeable, voire nulle.

Bien entendu, c’est pas très conseillé dans une glace sorbet ![/quote]
Tu arriverais à retrouver les références de cette étude?

Posté en tant qu’invité par Dany84:

J’ai fais un cours avec des guides l’année passée pour la cascade et ils ont dit la même chose si il y a des trous de broches existant (fais dans les régles)on peut sans autre les utiliser…