Posté en tant qu’invité par DidierC:
Ce qui en ferait le 2° homme à 9b+…
Source: FB de Dave Graham…
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Ce qui en ferait le 2° homme à 9b+…
Source: FB de Dave Graham…
Cool, il le mérite!
Rho excellent!!
Après, faut voir s’il confirme la cotation…
Posté en tant qu’invité par DidierC:
Connaissant l’intransigeance d’Ondra sur les cotations, çe m’étonnerait que Chris décote… d’autant + que les 2 se respectent beaucoup, je ne les vois pas nous refaire un fight à la Tribout/Edlinger
En + Adam pense apparemment que la dura est + difficile que Change à Flatanger… Bref je pense qu’elle ne sera pas décotée, et peut-être pas répétée de sitôt car les deux extraterrestres paraissent vraiment au-dessus du lot…
je ne pense pas qu’ils soient tant que ça au dessus de lot, sauf que les quelques autres gars qui auraient les moyens physiques de faire de telles croix font de la compet et/ou sont moins patients et inoxydables sur un projet
par exemple Lachat a fait 9a+, mais en quelques essais à Oliana
Posté en tant qu’invité par DidierC:
C’est vrai que cette capacité à ne pas se décourager après des dizaines d’essais et des semaines dans la même voie est incroyable. Quand je pense que je n’ai jamais fait plus de 3 essais dans la même voie…
Mais Ondra en tout cas me paraît au-dessus, son niveau à vue ne trompe pas… je le vois bien faire un 9a à vue (un vrai, qu’il ne décotera pas!) cette année…
Difficile de vérifier la cotation sachant qu’ils sont moins de 5 au monde à pouvoir enchaîner cette longueur et que des millions de grimpeurs ne pourront jamais vérifier …Albert Einstein l’aurait démontrer en son temps!
bravo le vieux !!
du coup c’est facile à vérifier : les autres n’y arrivent pas
Ce que voulait dire Epicure, c’est qu’il n’y a pas plus de 5 grimpeurs à passer du 9b (*), donc pas plus de 5 grimpeurs aptes à distinguer un 9b+ d’un 9b.
(*) 4 en fait : Ondra, Sharma, Andrada, Midtbo à ma connaissance.
Posté en tant qu’invité par DidierC:
5 avec Rouhling. Et avant de me faire lyncher je rappelle que Dani Andrada a travaillé Akira, sans succès. il est retourné en Espagne, ça cote moins dur :lol:
Non, je ne vais pas te lyncher, mais il y a trop de doutes sur l’état - et donc la cotation - d’Akira lorsque FR l’a enchainée, sans doute plus facile que la version qu’Andrada a essayée.
Pas de preuves bien sûr, mais dans le doute, difficile de prendre FR comme référence dans le 9b.
J’ai de même écarté Fernandez, car si Chilam Balam cote 9b, trop de doutes quant à son enchaînement par Fernandez.
Posté en tant qu’invité par DidierC:
En effet. D’ailleurs sur la vidéo d’Ondra dans Chilam balam, Fernandez dit quelques mots et il a l’air assez désabusé voire dégouté en voyant la facilité avec laquelle Ondra l’a enchaîné… ça m’a pas fait l’effet du mec content de voir sa voie enfin répétée…
Pour Rouhling, sans relancer le débat, les voies monstrueuses qu’il a ouvertes en Haute-Savoie, dans les 9a/9a+,et certains de ses blocs, me laisseraient penser qu’il avait le niveau pour 9b il y a 15 ans… à condition que ça soit dans son style ultra-physique et à doigts… si Akira a changé depuis, on ne le saura sans doute jamais…
Posté en tant qu’invité par Claude D:
Vivement qu’Alex Chabot se remette à fond à la falaise, ça manque de concurrents tout ça !
Posté en tant qu’invité par Alain T:
Cela m’étonnerai qu’Andrada refasse un 9b, il n’est plus tout jeune et cela fait déja un moment qu’il n’a pas fait du 9a.
Les candidats au 9b ne se pressent pas au portillon, alors 9b+!
Bravo Chris
y’a une vidéo ? Je me délecte tellement des vidéos de Sharma et Ondra que je m’en taperais bien une lichette
félicitation!
si je ne me trompe pas, il avait commencé a la travailler avant qu’Adam s’y mette.
Du coup, il aurait pu être juste dégouté par l’enchainement d’Adam.
Que nenni! il l’a sorti!
Bravo !
Oui, c’est d’ailleurs lui qui l’a équipée.
[quote=« Josselin, id: 1496933, post:17, topic:132048 »]Du coup, il aurait pu être juste dégouté par l’enchainement d’Adam.
Que nenni! il l’a sorti![/quote]
Il y a un excellent état d’esprit chez ces 2 grimpeurs.
Et ils s’entendent très bien apparemment : ils ont travaillé la voie ensemble, et même publié une vidéo ensemble de ce travail.
[quote=« J.Marc, id: 1496945, post:18, topic:132048 »]Il y a un excellent état d’esprit chez ces 2 grimpeurs.
Et ils s’entendent très bien apparemment : ils ont travaillé la voie ensemble[/quote]
c’est aussi ce que j’ai entendu, malgré tout même avec un super état d’esprit, voir ton pote reussir avant toi,ca peut te démoraliser, surtout quand tu y as mis autant d’énergie!
Oui. Ce qui prouve que chacun de ces 2 grimpeurs est avant tout en compétition avec lui-même, avant de l’être au sein de la communauté grimpante.