Ce que voulait dire Epicure, c’est qu’il n’y a pas plus de 5 grimpeurs à passer du 9b (*), donc pas plus de 5 grimpeurs aptes à distinguer un 9b+ d’un 9b.
(*) 4 en fait : Ondra, Sharma, Andrada, Midtbo à ma connaissance.[/quote] Celui ci devrait pas tarder à s’attaquer au 9b, les jeunes sont énervés :o
[quote=« fred vionnet, id: 1496732, post:5, topic:132048 »]je ne pense pas qu’ils soient tant que ça au dessus de lot, sauf que les quelques autres gars qui auraient les moyens physiques de faire de telles croix font de la compet et/ou sont moins patients et inoxydables sur un projet
par exemple Lachat a fait 9a+, mais en quelques essais à Oliana[/quote]
Ondra aussi fait de la compet il est 3ème aux derniers championnats du monde
Non, je ne vais pas te lyncher, mais il y a trop de doutes sur l’état - et donc la cotation - d’Akira lorsque FR l’a enchainée, sans doute plus facile que la version qu’Andrada a essayée.
Pas de preuves bien sûr, mais dans le doute, difficile de prendre FR comme référence dans le 9b.[/quote]
Peut-être à 43 ans on avale plus difficilement du 9b, mais l’article sur le reparcours d’Akira devant témoin après les essais à D Andrada, sans faire toute la voie mais de manière convaincante, vaut bien une lecture !
Que penserais-tu d’un article sur l’arbitrage du crédit lyonnais qui se résumerai à une entrevue avec Bernard Tapie?
Prendrais-tu comme argent comptant ses conclusions?
L’article de Climbing n’a pas plus de valeur. Les « journalistes » on eut le droit à une visite guidée d’Akira par Fred Rouhling.
Il n’ont ni interrogé d autres grimpeur ayant essayé dans la voie, ni rencontré d’autres grimpeurs locaux que ceux que leur a présentés Fred, ni fait le minimum de recherche documentaire.
Peut-on appeler cela une enquête?
Cela pose une fois de plus le problème du professionnalisme du « journalisme » d’escalade.
Un petit exemple qui fait rire sur la couverture du dernier Grimper :
Les Eaux-Claires : Retour au source en Charente maritime
Kerlouan : granite rose en Bretagne
Sauf que les Eaux-Claires sont en Charente et Kerlouan n’est pas sur la côte de granite rose. Quand on est incapable de vérifier la position géographique des sites sur lesquels on publie un article, on peut douter de leur capacité à vérifier la véracité des performances d’un grimpeur.
Je partage le point de vue de Local Charente sur le niveau 0 de ce genre d’article.
Il faut simplement se rappeler qu’il n’y a pas de vrai journalisme dans le monde de la montagne et de l’escalade. Le milieu est petit. Tous le monde se connait et on évite les vagues en publique. Imaginons que cela devienne pénible pour un annonceur sponsorisant une « star ». Hormis le problème de l’indépendance vis à vis des annonceurs sponsors, il faut se rappeler que bons nombres de rédacteurs d’articles ne sont pas des journalistes. C’est simplement des grimpeurs. Tous le monde se connaissant, ils ne vont pas chercher à cracher dans la (leur) soupe en faisant un boulot de journalisme. On vend la soupe en faisant des belles photos avec quelques lignes pour faire semblant.
Je partage le point de vue de Local Charente sur le niveau 0 de ce genre d’article.
Il faut simplement se rappeler qu’il n’y a pas de vrai journalisme dans le monde de la montagne et de l’escalade. Le milieu est petit. Tous le monde se connait et on évite les vagues en publique. Imaginons que cela devienne pénible pour un annonceur sponsorisant une « star ». Hormis le problème de l’indépendance vis à vis des annonceurs sponsors, il faut se rappeler que bons nombres de rédacteurs d’articles ne sont pas des journalistes. C’est simplement des grimpeurs. Tous le monde se connaissant, ils ne vont pas chercher à cracher dans la (leur) soupe en faisant un boulot de journalisme. On vend la soupe en faisant des belles photos avec quelques lignes pour faire semblant.[/quote]
C’est à cause de tout ça (et plus) que je n’achète plus, ni ne lit, « grimper ».