Chris sharma champion du monde d'escalade

je n’ai pas tout lu mais je peux vous dire que cette pub est vraiment efficace :

Le but d’une pub c’est qu’on en parle, non ?

Donc chapeau bas à celui qui a produit cette affiche …

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par neuneu:

La pub a toujours existé. Nous serions plutôt les arrières, arrières etc. petits fils de la pub.

Le plus étonnant est simplement ce discours visant à faire croire qu’il y a besoin de cela pour pratiquer une activité sportive et s’y faire plaisir. Ben non, les Bleausard des années 30 n’avait pas de sector, ni de corde machin, de chausson bidule; ni de chash pad machin chose. Croyez vous qu’ils s’y faisaient moins plaisir ?
De toutes façons, il n’y a quasiment rien de nouveau dans le matériel escalade sportive depuis 10 ans (voir plus). Avant tout, il y a de la communication de nos chers marques qui nous coutent 5-10% du prix du matos. Tant qu’à vouloir développer du matériel, il ferait mieux de dépenser notre argent dans la R&D que dans le financement de quelques idôles/team.

N’oublions pas que c’est toujours le client final qui paye Sharma et tous les autres. Votre matériel coute 5-10% plus cher pour financer les dépenses marketing/communication. => C’est bien Sharma qui doit nous remercier et non pas l’inverse.
Nous n’avons pas besoin d’idole pour grimper mais ces idoles ont besoin de nous pour vivre.

Posté en tant qu’invité par tst:

[quote=« neuneu, id: 956167, post:102, topic:93557 »][/quote]
Oui, et alors ?
Tu vois bien, toi comme moi, nous baignons là-dedans et contribuons au phénomène.

mais ils avaient des espadrilles, par contre ils n’ont toujours pas de corde ces cons

ils le font aussi , et on peut imaginer que si béal n’avait jamais fait de pub ni de sponsoring ils ne seraient plus là pour le faire faute de clients : « savoir faire et faire savoir », si tu as le meilleur produit du monde et que personne ne le sait tu ne survis pas longtemps
par ailleurs financer des grimpeurs de haut niveau c’est aussi une forme de mécénat, je ne trouve pas ça malsain

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Dans les micro-marchés de nos activités, les innovations proviennent avant tout de passionné construisant le matos qu’ils ont besoin. Les marques établies ne font que suivre en changeant la couleur, en ne prenant aucun risque et en faisant de la comm.

Sauf que je n’ai pas envie d’être le mécène de Sharma ou d’une autre idole. Je préférais 5-10% de rabais sur le prix du matos que des photos de x ou y.

Posté en tant qu’invité par tst:

Ben, personne ne t’oblige à acheter la montre Sector, et tu peux très bien n’acheter que des produits de fabricants ne faisant pas de pub et dans des magasins n’en faisant pas non plus. L’est pas belle la vie !

Posté en tant qu’invité par neuneu:

tst
rassure toi, je me prive pas de choisir mon matos avant tout sur des critères techniques/prix.
Mais, les propos à la Mö visant à faire croire que nous avons besoin de ces idoles fait bien rigoler.

tu peux me citer en exemple de fabriquant de cordes ou de mousquetons dans ce cas, si possible qui en plus ne communiquerait pas et serait 5 à 10 % moins cher que les autres ?

Posté en tant qu’invité par tst:

[quote=« baghirati, id: 956254, post:108, topic:93557 »]

tu peux me citer en exemple de fabriquant de cordes ou de mousquetons dans ce cas, si possible qui en plus ne communiquerait pas et serait 5 à 10 % moins cher que les autres ?[/quote]
Et en plus, ce serait une excellente pub gratuite à contre-courant …

Tu n’as pas l’impression que dans l’action de grimper il y a en arrière plan bien d’autres motivations de plaisir que la simple gestuelle :wink: On ne change pas ses chaussons parceque nous ne pouvons plus grimper avec les anciens … mais plutôt pour le plaisir de la nouveauté (idem pour pratiquement tous nos achats … et si nous faisions le contraire les rues seraient pleines de clochards vétus de hardes … car nous jetons des vêtements toujours neufs). Je n’ai pas acheté recemment un jeu de dégaines ultra légères (donc ultra couteuses) par nécessité réelle … mais uniquement pour me faire un petit plaisir :stuck_out_tongue:

Sans la pub tu ne sauras même jamais l’existence de cette marque … donc tu n’achèteras rien … donc pas de fric pour la recherche :wink: Je sais bien que il y a sur ce forum des adeptes du communautaire … perso je n’y crois pas trop (l’homme étant mauvais par nature … ). Et puis pour ce qui est du « grand partage » j’ai eu ma dose d’illusions perdues de baba des années 68 … :lol:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Pierre Gignoux, Alain Calmet dans le domaine du ski.
Plus anciennement Gérard Chantriaux dans le domaine des lames de piochons, Pierre Alain etc.
Chouinard pour ses pitons
Jardine pour les friends
etc…
C’est bien le passionné souhaitant du matos qui cherche et trouve des choses différentes. Il n’a rien à perdre. Les marques établies gavées de marketing et d’étude de marché font avant tout des produits sans risques.

Au fait, c’est quoi les innovations en grimpe sportive depuis 10 ans ? Pourquoi, a t 'on besoin de financer ces idoles ?

Le 9 pour l’assurage…

J’ai dis ça moi ???

J’essais juste d’expliquer que « pour qu’il y ait des clients il faut de la pub, une image et que souvent, cette image vient grâce aux sportifs les plus forts et surtout qui communiquent le plus »

Mais je te rassure, je n’ai ni dieu ni maître…

Oui, comme les premiers coinceurs…
Et bien sur c’était bénévole et aucune entreprise n’en est sortie…

« C’est à l’année 1957 que remontent les origines de notre société, l’année où un jeune homme de dix-huit ans nommé Yvon Chouinard acheta un marteau et une enclume pour commencer à forger à la main ses propres pitons. Afin de subvenir à ses besoins et de continuer à pratiquer son activité favorite, Yvon partit pour le Yosemite et se mit à vendre du matériel à l’arrière de sa voiture. Ses modèles intelligents devinrent rapidement la référence incontestée auprès des grimpeurs. »

Début de l’histoire de Black Diamond

sur 10 ans je sais pas…
Mais je retournerais pas grimper avec mon matos d’il y a 25 ans…
Ma corde de 13mms,
mes dégaines maison avec de la sangle large noué,
mes EB graton,
et mon baudrier Petzl avec une sangle entre les jambes…

Mais chacun est libre de grimper comme il veut, du moment qu’il prend son pied !

Posté en tant qu’invité par miss38:

A quand une pub rolex pour un grimpeur de dry torse-nu avec bonnet ?

perso je fais ressemeler mes chaussons une voir deux fois et apres seulement j’en achete de nouveaux. mes degaines sont les memes depuis 15 ans hormis les sangles changées. Quant à la corde je coupe les bout quand la gaine craque et laisse apparaitre l’ame et lorqueelle trop courte à mon gout j’en rachete une( la moins chere quelquesoit son diametre). On peut donc etre peu dépendant de la pub si ce n’est pour connaitre mes innovations. Par rapport à cette dépendance pub/vente/progres dont nous beneficions j’aimerais bien connaitre par curiosité ( je crois qu’on serait surpris) la part que represente l’escalade dans les ventes de cordes pour des boites comme Beal. Je suis presque sur que c’est bien moins du quart par rapport à la marine, aux travaux accro etc…
Apres on a les ideaux de nos moyens. c’est sur que quand t’as pas trop de fric en 68 t’as pas les memes idées qu’une fois retraité de la fonction publique. :wink:

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ce n’était pas du bénévolat. C’était un passionné ayant développé son matos et souhaitant gagner sa croute avec ses bonnes idées.
C’est autre chose qu’une étude de marché pondant une idée sans risque vendue grâce à une idole. Si tu as besoin d’une idole pour vendre cela signifie souvent que les qualités intrinsèques du produit ne sont pas au RDV.

[quote=« Mö, id: 956264, post:114, topic:93557 »]Mais je retournerais pas grimper avec mon matos d’il y a 25 ans…
Ma corde de 13mms,
mes dégaines maison avec de la sangle large noué,
mes EB graton,
et mon baudrier Petzl avec une sangle entre les jambes…[/quote]
Bravo, mais est ce que tu te fais plus plaisir aujourd’hui qu’il y a 25 ans ?

[quote=« neuneu, id: 956261, post:111, topic:93557 »]Pierre Gignoux, Alain Calmet dans le domaine du ski.
Plus anciennement Gérard Chantriaux dans le domaine des lames de piochons, Pierre Alain etc.
Chouinard pour ses pitons
Jardine pour les friends
etc…[/quote]

et ils sont moins chers ? ils ne communiquent pas ?
pour ne prendre que chouinard est à l’origine des deux marques parmi les plus chères du marché et il sponsorise des grimpeurs

j’ai bien vu , c’est ta douce qui les monte …

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Ce n’est pas pour rien qu’il ne fait plus grand chose de vraiment nouveau.
Par ailleurs, Chouinard n’avait pas eut besoin d’embaucher Sharma pour faire jolie et vendre ses pitons. Il les vendait grâce à leur qualité intrinsèque (par rapport au reste du marché). C’est toute la différence avec la communication basée sur des idoles pour neuneu.