non : il avait pour clientèle toute la crème du yosémite
et arrête de parler d’idoles, paradoxalement sharma n’est une idole pour pour toi dans ce sujet
Chris sharma champion du monde d'escalade
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
et ce besoin de nouveauté des matos, il viens d’ou?
moi je dis que en partie c’est un besoin d’exercer la seule liberté que notre société te laisse exercer presque au 100%, c’est à dire celle de depenser ton argent comme tu préfères…
je pense que si je trouvais un taf qui me laisse grimper en exterieur (ou autre chose) au moins une demi journée 4 ou 5 jours par semaine, c’est à dire une grande liberté d’employer mon temps, perso je ressemellerais chaque paire de chaussons 3 ou 4 fois et aprés j’arriverais à percer des gros trous dans la pointe. (Et je ferais le meme avec tous mes matos).
D’ailleurs, souvent les proprietaires des matos plus top ne sont pas des enfoirés…mais des citoyens qui n’ont pas si tant de temps pour pratiquer, et en revanche gagnent assez d’argent pour se faire le dernier baudrier arc-t-rex avec lequel ils grimpent une heure et demi le soir dans un salle qui coute 15 euro par séance…
ça serait bien comme ça, si l’echange temps-argent était vraiment libre. Mais il n’est pas comme ça, ou bien, notre société nous conseille très très fortement de choisir l’argent, pour soutenir et la production et la consommation…
Donc je pense qu’il faut favoriser chaque situation qui est en contre-tendance.
La passion pour l’escalade, une activité relativement économique qui demande beaucoup de temps, nous aide a rester vigilants sur ce sujet, à poursuivre la maitrise de nos propre temps avant d’autre : c’est important que ça puisse rester comme ça.
La pub des matos et gadgets d’escalade (ou alpinisme), elle est fonctionelle à faire de cette activité quelque chose pour la quelle on necessite chaque jour d’un peu plus d’argent et un peu moins de temps, donc une activité moins marginale mais aussi moins salutaire pour le pratiquant…
Donc moins de pub c’est mieux, pour moi.
Meme ceux qui bossent chez les producteurs de matos et vetements, sans pub ils bosseraient peut etre un peu moins, an ayant en revanche plus de temps pour le terrain…
vous ne ressemmelez vraiment pas vos chaussons plus de 2 ou 3 fois ?! certains des miens ont plus de 10 ressemelages
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
3 fois, si je trouve un ressemeleur qui bosse vraiment bien (et alors, les chaussons ressemelé peuvent rester mon pair principal. C’est arrivé à une epoque où j’abitais pas loin d’un vrai artiste du ressemelage, meme les modeles plus cambrés comme neufs, forme identique à l’original avec la correcte concavité de la semelle).
En manque de ça, je grimpe en exterieur avec un pair neuf et un pair ressemelé 1 fois, et j’utilise en salle des chaussons plus anciens.
à une epoque ou j’avais la chance de grimper en exterieur chaque soir, j’y utilisais les memes chaussons « pourris » que normalement je reserve à l’entrainement en salle…
Oui, chez les juniors, en 1995…
Posté en tant qu’invité par merde:
La consomation…j’ai l’impression tout de meme qu’il y’a unanimite…sur le sujet pour une fois
Il y’a des alternatives…pour la bouffe…pour l’escalade aussi!
Pourquoi grimper avec des chaussons? Par ce que c’est mieux? Ou par ce que tu peux grimper plus dur? L’etre humain est egoiste par nature…c’est l’ego qui pousse l’humain a grimper en chausson car il pourra grimper mieux!
idem pour tout le matos…
deux trois solution sympa expérimentée…car mieux que la consommation il y’a la creation et l’invention
1 grimp pied nu ou en basket
2 recupere un vieux baudrier…tu fais trois couture avec des bouts de vieux sweet shirt et ta un baudar de compet
3 invente ton système d’assurage…ex tu prend deux arbres un peu eloignee…tu peux faire 2 allez retours et voila ta un systeme presque auto-blocant
4 pas besoins de fringues spéciales…
5 coupe ta corde juska ce qu’elle ne fasse plus que 15m avant de la jeter
6 Les vieilles cordes pour les moulinette
7 va vite repeter les voies dure pres de chez toi avant daller ailleurs…
8 fait du stop et du covoiturage
9 dors a la belle etoile
10 partage les degaines
et je peux en inventer plein d’autres…
Depuis que l’escalade existe on a fabriquee plus de plaquette ou plus de degaine?..toujours est il qu’on pourrai imaginer toutes les voies avec des paires fixe… et un systeme public de control…
Que penser des magazines qui s’emerveillent a toutes les nouveautés…Les mecs sont grimpeur PDG maintenant…il faut des chaussons pour grimper dans du 4 ?
A quand l’acces payant au falaise? Je crois qu’il y’a des via ferata qui le sont…
Il ne s’agit pas de revenir en arriere a quand nos predececeur etaient trankil penard entrain de faire ce qu’ils voulaient et se faire plaisir comme ils voulaient sans se preocuper d’ethique ou de quoi que ce sois…Mais je me demande dans quoi est parue cette pub et qui pourrait elle interesser. En tout cas a mon avis…l’arrivee de l’argent en masse dans le sport…Ça sent le roussi en escalade aussi…
Au final quel hypocrisie ce Chris tout de même…avec sa nature et blabla bli et blablabla…
Ensuite au niveau de l’impacte de la pub…C’est comme dit IAM…a propos de la violence au 20h…ca reste imprime dans la retine…qu’on le veuille ou non
dsl pour les accents…y’en as pas sur mon clavier
Posté en tant qu’invité par tchin:
en fait cette pub est un message subliminal le message caché veut tout simplement dire que si a 40 ans tu nas pas fait un 8a tu as loupé ta vie lol a quand fred roulhing sponsorisé par rolex
Posté en tant qu’invité par Florian:
Et tu grimpes dans quel niveau avec tes 10 ressemelages?! Si tu te fais plaisir, alors c’est cool et je te dis même « Bravo » mais perso, un ressemelage c’est déjà presque trop!
Posté en tant qu’invité par Cousinos:
Il ne te manque que la montre Florian pour finir ta panoplie…
:lol:
Pas champion du monde c’est vrai, ce qui est marrant c’est qu’il a gagné une étape de la coupe du monde en 2001 et s’est fait déclassé au contrôle anti dopage ! (positif au THC) c’est qu’il fume des pétards le Chris !
Faut pas se plaindre non plus ! cette pub parait presque ridicule pour certains grimpeurs mais il fait découvrir la grimpe au grand public ! On peut largement plus critiquer des pubs où l’on y trouve des footeux par exemple ! (sans parler des millions qu’ils se font mais c’est un autre débat…)
Pour répondre à « merde », les falaises payantes ça existe ! Au canada tu payes un droit d’entrée (à la Sebka) pour aller grimper sur certaines falaises sur des terrains privés !
Posté en tant qu’invité par oursquivol:
On s’en fout de la pub, elle va pas nous faire acheter des montres sector à nous, grimpeur de base… mais on peut pas enlever que Sharma et l’un des meilleurs grimpeur au monde et il a pas besoin de compet pour le prouver, il vit de ses perfs et de ses sponsors, il a de la chance c’est tout…
Quand au chausson, quand tu fais pas de compet et que tu passes du 7 voir plus je penses pas que le ressemellage soit primordial, ce qui est important dans la grimpe c’est le placement, la fluidité et la lucidité…et l’entrainement . Enfin moi je passe que du 6max, avec les memes chaussons quand j’ai pas grimpé depuis 3 mois je suis une m… et quand je grimpe régulièrement c’est nikel, donc ça vient pas des chaussons…
Hum… vous discutez d’une pub qui date de décembre dernier…
Posté en tant qu’invité par G!:
pas mal, moi j’arrive pas à faire plus de 5 ou 6.
Tu voulais bien dire par an ?