Chris sharma champion du monde d'escalade

Posté en tant qu’invité par luonel:

la photo originale c’est en chine, couc d’un magazine amerlok récent.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

[quote=« Mö, id: 955773, post:58, topic:93557 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 955763, post:57, topic:93557 »]

[quote=« Bacchus, id: 955437, post:45, topic:93557 »]

Mais quelle soupe!? je me la cuisine moi même ma soupe, pas besoin que personne ne vectorise quoi que ce soit sur le sport que je pratique.[/quote]

Bien vu! Totalement daccord, je ne vois pas l’intérêt de faire la propagande de la grimpe ou de l’alpinisme si ce n’est, peut être, pour se donner une consistance qu’on n’arrive pas à trouver dans notre pratique…au quel cas, faut peut être songer à en changer…ou p’têtre une psychanalyse, j’sais pas?[/quote]

Parce que toi, tu as plus de consistance que Chris Sharma…
(dans un milieu, il y a les acteurs et les vecteurs)

Imaginez un peu que tout les grimpeurs aient pensé comme vous…
Croyez vous que le support sur lequel vous écrivez existerait ??

Et pour faire sa soupe, faut du matos…
et par qui (et pourquoi) est fait le matos de ta soupe ?

Bien sur, on aurait pu geler l’escalade des moyens à l’année de votre naissance et vous ne seriez pas là pour en discuter.[/quote]

Pff. Comme si on avait besoin de toi pour grimper.

Je n’ai pas eut besoin de Sharma pour grimper, ni même d’un Edlinger ou d’un autre pingouin. Si le matos actuel n’existait pas, j’utiliserai celui d’il y à 50 ans, 1 siècle ou pas de matos. Ca se saurait si c’était le matos qui faisait le plaisir/intérêt d’une activité. Les pinguoins à la Sharma n’ont d’intérêt que pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent avec cette activité.
Mummery, Whymper, Pierre Alain se faisaient au moins autant plaisir à grimper que 95% des grimpeurs actuels.

Si le support actuel et ses dérives n’existaient pas, nous ferions autre chose et nous y prendrions autant de plaisir. Il n’a rien d’extraordinaire le support actuel.

…le support dont je parlais, c’est la carré blanc dans lequel on écrit là… Un forum Escalade.

Ben c’est bien tu fais comme tu veux, ton budget grimpe est de zéro et c’est super.
Mais tout le monde n’est pas obligé de faire comme TOI.

Ce forum escalade existe gràce à http://www.camptocamp.org/articles/121965/fr/credits

Ben oui, tous le monde n’est pas obligé de réver à travers les autres. Je préfère me prendre par la main et faire ma soupe. Je n’ai pas besoin que toi ou d’autres ne vectorise quoi que se soit sur le sport que je pratique.

La photo de Sharma est représentative de l’inconsistence de l’activité escalade sportive. Une activité sans risque vendue en mettant en scène une activité à risque (solo).

Le developpement/création d’un modèle économique « escalade sportive » n’a d’interêt que pour les personnes voulant y gagner de l’argent. Le pratiquant lambda, ne souhaitant pas gagner sa vie avec, n’a pas besoin de cela. Il lui suffit d’ouvrir les yeux, de réver par lui même et de se faire plaisir.
Ca se saurait si les grimpeurs de Bleau 2010 se faisaient plus plaisir que les grimpeurs de 1930.

De toutes façons, cela reste à démontrer que la dernière decennie a apporté quelque chose de fondamental à l’escalade. Ok, les cotations grimpent lentement. Mais, ces personnes devenant de plus en plus forte à de moins en moins de chose n’ont plus la place dans l’imaginaire collectif qu’avait certains ancètres de la pratique.

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« neuneu, id: 955824, post:64, topic:93557 »]

Ce forum escalade existe gràce à http://www.camptocamp.org/articles/121965/fr/credits

Ben oui, tous le monde n’est pas obligé de réver à travers les autres. Je préfère me prendre par la main et faire ma soupe. Je n’ai pas besoin que toi ou d’autres ne vectorise quoi que se soit sur le sport que je pratique.

La photo de Sharma est représentative de l’inconsistence de l’activité escalade sportive. Une activité sans risque vendue en mettant en scène une activité à risque (solo).

Le developpement/création d’un modèle économique « escalade sportive » n’a d’interêt que pour les personnes voulant y gagner de l’argent. Le pratiquant lambda, ne souhaitant pas gagner sa vie avec, n’a pas besoin de cela. Il lui suffit d’ouvrir les yeux, de réver par lui même et de se faire plaisir.
Ca se saurait si les grimpeurs de Bleau 2010 se faisaient plus plaisir que les grimpeurs de 1930.

De toutes façons, cela reste à démontrer que la dernière decennie a apporté quelque chose de fondamental à l’escalade. Ok, les cotations grimpent lentement. Mais, ces personnes devenant de plus en plus forte à de moins en moins de chose n’ont plus la place dans l’imaginaire collectif qu’avait certains ancètres de la pratique.[/quote]

excuses moi Neuneu, mais je n’ai rien compris à ce que tu essayes d’intellectualiser :stuck_out_tongue:

C’est effectivement le problème de ceux qui ont prennent les autres pour des neuneu. Je n’ai pas besoin de Sharma pour pratiquer un sport et ce forum escalade doit rien à tous ces pinguoins.
Mö et d’autres ont besoin d’idôles. Tant mieux pour eux et ces idoles.

Posté en tant qu’invité par arm13:

[quote=« neuneu, id: 955881, post:66, topic:93557 »]

C’est effectivement le problème de ceux qui ont prennent les autres pour des neuneu. Je n’ai pas besoin de Sharma pour pratiquer un sport et ce forum escalade doit rien à tous ces pinguoins.
Mö et d’autres ont besoin d’idôles. Tant mieux pour eux et ces idoles.[/quote]

parfait, là, j’ai bien compris.

tu ne doit rien à personne. en particulier aux profs de Français.
donc continue à ne grimper QUE sur les voies que tu as ouvertes et équipées, avec les lianes, sandales, coinceurs…que tu t’es fabriqué. :wink:

Et moi qui naïvement achetait des topos pour participer à l’équipement, c’est donc grâce à la pub que nos belles falaises sont équipées.
Merci arm 13 de m’ouvrir les yeux.
PS: étant toujours très naif, je continuerai à acheter des topos. Mais n’ayant rien à faire de ces idoles, dois-je grimper avec une liane ?
Les cordes existent, car Chris Sharma et d’autres existent ?

Non, pas besoin.

C’est un raccourci, mais c’est un peu ça.
Investissements, R&D, marketing, production… et clients !

[quote=« Mö, id: 955915, post:69, topic:93557 »]C’est un raccourci, mais c’est un peu ça.
Investissements, R&D, marketing, production… et clients ![/quote]
Je ne suis pas du tout d’accord.
Les cordes existent car il y a des grimpeurs pour les acheter.
Chris Sharma est sur la pub pour faire vendre une marque de corde ( ou de montre :slight_smile: ).

les cordes … qui existent … sont de plus en plus performantes parceque derrière l’escalade il y a du business (de la pub donc pour faire vendre) et tout l’équipement que nous utilisons est dans cette spirale :stuck_out_tongue:
C’est comme les médicaments … pour les maladies orphelines… pas de recherches car pas de fric à se faire !
C’est triste mais le monde est ainsi … faut être réaliste :wink:

Pas de médiatisation de l’escalade … pas de forum dont le titre comporte justement escalade … c’est basique comme raisonnement mais bien réel.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Alors ça c’est fort comme leçon d’économie sur notre société !
Dès qu’on atteint une certaine échelle (et des sociétés comme Beal par exemple l’ont largement dépassé), il faut créer le client pour vendre le produit qu’on achète et pas l’inverse ! Et pour fabriquer le client et donc espérer vendre le produit puis en vendre encore plus, il faut lui donner envie et pour cela on fabrique des pubs. C’est certainement bien triste mais c’est comme cela ! Et prétendre le contraire est simplement faire l’autruche et etre très hypocrite sur sa propre manière de vivre.

[quote=« Mö, id: 955773, post:58, topic:93557 »]

[quote=« Relatif Alpin, id: 955763, post:57, topic:93557 »]

Bien vu! Totalement daccord, je ne vois pas l’intérêt de faire la propagande de la grimpe ou de l’alpinisme si ce n’est, peut être, pour se donner une consistance qu’on n’arrive pas à trouver dans notre pratique…au quel cas, faut peut être songer à en changer…ou p’têtre une psychanalyse, j’sais pas?[/quote]

Parce que toi, tu as plus de consistance que Chris Sharma…
(dans un milieu, il y a les acteurs et les vecteurs)

Imaginez un peu que tout les grimpeurs aient pensé comme vous…
Croyez vous que le support sur lequel vous écrivez existerait ??

Et pour faire sa soupe, faut du matos…
et par qui (et pourquoi) est fait le matos de ta soupe ?

Bien sur, on aurait pu geler l’escalade des moyens à l’année de votre naissance et vous ne seriez pas là pour en discuter.[/quote]

Sharma est un maître dans sa discipline et il le confirme sans cesse. Cependant, entre apprécier un talent et vouer un culte propagandiste il y a un monde! Je perçois les pubs et autres propagandes et cela ne me fait ni chaud ni froid, ce qui m’interroge c’est que certains se réjouissent particulièrement de cela.

Mais personne ne s’en ré-jouit ici… juste que certains essaient d’expliquer le pourquoi du comment !
Que tout est lié, que si j’écris ici (sur le forum d’un site d’escalade) c’est qu’un « certain » développement a eu lieu…
Des fois, faudrait avoir une vision un peu plus large que son nombril et les poils allentours.

Après, avec les pubs tu fais comme tu veux, perso je m’en bas les c…s, sauf si je fais la photo et que ça me rapporte :stuck_out_tongue:
Et certainement que ceux qui s’en réjouissent doivent aussi en vivre…

Perso, mon boulot n’est pas très utile pour le Monde actuel mais bon… je fais quoi ?

Tu le connais personnellement ?
Sinon comment le sais tu ???

[quote=« Pascal F, id: 955934, post:73, topic:93557 »]

Alors ça c’est fort comme leçon d’économie sur notre société ![/quote]
C’est une évidence mais qu’il peut être bon de rappeler. :slight_smile: :slight_smile:

Je suis complètement d’accord et très souvent on ne se rend pas compte de l’effet des pubs. Mais quand on s’en aperçoit , on peut sans être hypocrite, avoir un peu de recul par rapport à ces pubs et les critiquer.
On peut trouver ces valeurs stupides et le signaler, même si on arrive à se faire avoir aussi.

Ben dans notre cas, la valeur n’est pas tant stupide que ça, sauf si tu dis que Ch.Sharma est stupide…
Sector ne cherche pas à vendre des montres aux grimpeurs (pauvres/rmistes/étudiants/chômeurs) mais à d’autres personnes que l’escalade à mains nues fait frémir…
C’est aussi le sponsor d’Alain Robert…

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Ce qui est une évidence, c’est que c’est exactement le contraire : Société de consommation = On produit donc il faut acheter. Normalement, société de consommation = société menée par la consommation donc on a besoin de … => on produit cela. Mais là, non seulement on s’éloigne du sujet mais en plus je suis en pleine utopie et à mon age, ce n’est pas bon :smiley:

Au fond, tu as raison, mais c’est encore une fois surement l’age qui me rend trop cynique :lol: Ceci dit, et je ne parle pas forcément de tes posts, mais quand on lit ce qu’on lit, et quand on voit ce qu’on voit, il y a de quoi etre cynique.

[quote=« Mö, id: 955974, post:76, topic:93557 »]

Tu le connais personnellement ?
Sinon comment le sais tu ???[/quote]
Désolé de ne pas lire que le nouvel obs Mo…C’est de la provoc rigolotte dis moi!