Posté en tant qu’invité par laurent:
En ouvrant mon mail je viens de découvrir 60 messages répondant à mon « agir ou pas mais en connaissance de cause ». Mais voilà le problème, un, deux cinq, dix trente messages hors sujets !!!Je saute à la fin et on n’est pas sorti de ce faux problème, cette polémique futile et stérile des « avantagés-désavantagés » etc. Est-ce simplement parce que c’est plus facile de donner son avis sur ce (faux) « sujet »?
en tout cas à aucun moment ma préoccupation n’a été là où vous l’avez mise. Il me semble que tout le monde se soigne, consomme des services publics (edf, transports, culture, école etc…). Ce sont donc bien tous les citoyens qui sont directement concernés par les politiques mises en place, dommage que le débat n’ait pas tourné autour des textes dont j’avais envoyé les références.
Reste à vous recommander d’aller lire ces textes (quelle velléité de vouloir communiquer mes préoccupations, d’informer les gens de ce qui « me » parait très important, mais je suis prof et c’est certainement une déformation professionnelle).
Pour conclure, je vais (très maladroitement) nourrir le « faux débat » en disant que si j’ai choisi ce métier (instit), c’est parce qu’en plus de la satisfaction immédiate que cela procure (tous les parents sont ébaillis devant le moindre progrès, la moindre découverte de leurs enfants, dans mon boulot j’ai le plaisir de voir, de contempler ces signes d’accomplissement, de plaisir de la découverte plusieurs fois par jour)j’ai du temps libre pour mener une vie parallèle à mon métier. Je vais avoir le temps de retourner à la fac parce que mes interrogations d’enfant sont loin d’être satisfaites, mon envie d’apprendre ne s’est pas tue à la « fin » de mes études. j’ai le temps de lire, évidemment de faire du sport (sans m’avancer trop je peux dire que j’en fais certainement beaucoup plus que la plupart des gens, pour ceux qui trouvaient ma présence sur ce forum illégitime!!), je suis toujours disponible quand un ami a besoin d’un coup de main, quand mes sœurs préparent leurs examens j’ai du temps « libre » pour bosser avec elles. Et le jour où j’aurai des enfants j’aurai du temps libre pour les aider à grandir. Trop d’enfants souffrent de l’absence de leurs parents qui très consciencieusement travaillent toujours plus pour leur donner toujours plus de biens matériels, en contrepartie à leur amour et leur présence (j’ai pas le temps de jouer avec toi!)
Le temps libre est diabolisé par les apologistes du capitalisme. cela me semble pourtant une issue logique aux progrès de l’humanité. Non je ne veux pas que ma vie soit limitée à mon boulot et des loisirs étriqués, cela c’est un modèle de civilisation « primitive ». Les réformes actuelles sont les plus grandes régressions sociales depuis 50 ans.
Quant à celui qui disait que nous (les profs, mais il est vrai que nous ne nous ressemblons pas tous)sommes déconnectés, je lui répondrai que 6h par jour je mesure l’importance de la présence des parents pour les enfants. Je n’ai que 23 ans et je peux déjà dire que des tas de parents sont des pommés en croyant faire au mieux en travaillant toujours plus. Les enfants ont besoin de choses simples : de l’amour et que l’on réponde à leurs questions, seule façon de nourrir leur curiosité.
Mais allez travailler toujours plus, surtout ne prenez jamais le temps d’etre critiques, mes propos sont une insulte à l’évolution humaine, proner la légitimité du temps libre dans un monde développé, je vais passer pour une feignant. Tant pis.