Chou blanc

Posté en tant qu’invité par laurent:

En ouvrant mon mail je viens de découvrir 60 messages répondant à mon « agir ou pas mais en connaissance de cause ». Mais voilà le problème, un, deux cinq, dix trente messages hors sujets !!!Je saute à la fin et on n’est pas sorti de ce faux problème, cette polémique futile et stérile des « avantagés-désavantagés » etc. Est-ce simplement parce que c’est plus facile de donner son avis sur ce (faux) « sujet »?
en tout cas à aucun moment ma préoccupation n’a été là où vous l’avez mise. Il me semble que tout le monde se soigne, consomme des services publics (edf, transports, culture, école etc…). Ce sont donc bien tous les citoyens qui sont directement concernés par les politiques mises en place, dommage que le débat n’ait pas tourné autour des textes dont j’avais envoyé les références.
Reste à vous recommander d’aller lire ces textes (quelle velléité de vouloir communiquer mes préoccupations, d’informer les gens de ce qui « me » parait très important, mais je suis prof et c’est certainement une déformation professionnelle).

Pour conclure, je vais (très maladroitement) nourrir le « faux débat » en disant que si j’ai choisi ce métier (instit), c’est parce qu’en plus de la satisfaction immédiate que cela procure (tous les parents sont ébaillis devant le moindre progrès, la moindre découverte de leurs enfants, dans mon boulot j’ai le plaisir de voir, de contempler ces signes d’accomplissement, de plaisir de la découverte plusieurs fois par jour)j’ai du temps libre pour mener une vie parallèle à mon métier. Je vais avoir le temps de retourner à la fac parce que mes interrogations d’enfant sont loin d’être satisfaites, mon envie d’apprendre ne s’est pas tue à la « fin » de mes études. j’ai le temps de lire, évidemment de faire du sport (sans m’avancer trop je peux dire que j’en fais certainement beaucoup plus que la plupart des gens, pour ceux qui trouvaient ma présence sur ce forum illégitime!!), je suis toujours disponible quand un ami a besoin d’un coup de main, quand mes sœurs préparent leurs examens j’ai du temps « libre » pour bosser avec elles. Et le jour où j’aurai des enfants j’aurai du temps libre pour les aider à grandir. Trop d’enfants souffrent de l’absence de leurs parents qui très consciencieusement travaillent toujours plus pour leur donner toujours plus de biens matériels, en contrepartie à leur amour et leur présence (j’ai pas le temps de jouer avec toi!)

Le temps libre est diabolisé par les apologistes du capitalisme. cela me semble pourtant une issue logique aux progrès de l’humanité. Non je ne veux pas que ma vie soit limitée à mon boulot et des loisirs étriqués, cela c’est un modèle de civilisation « primitive ». Les réformes actuelles sont les plus grandes régressions sociales depuis 50 ans.
Quant à celui qui disait que nous (les profs, mais il est vrai que nous ne nous ressemblons pas tous)sommes déconnectés, je lui répondrai que 6h par jour je mesure l’importance de la présence des parents pour les enfants. Je n’ai que 23 ans et je peux déjà dire que des tas de parents sont des pommés en croyant faire au mieux en travaillant toujours plus. Les enfants ont besoin de choses simples : de l’amour et que l’on réponde à leurs questions, seule façon de nourrir leur curiosité.
Mais allez travailler toujours plus, surtout ne prenez jamais le temps d’etre critiques, mes propos sont une insulte à l’évolution humaine, proner la légitimité du temps libre dans un monde développé, je vais passer pour une feignant. Tant pis.

Posté en tant qu’invité par Laurent (un autre):

« Est-ce qu’en travaillant les mouvements d’un 7a pendant plusieurs semaines, et qu’on finit par l’enchaîner, on peut considérer qu’on l’a faite « à vue » si personne ne nous a vu la travailler avant? »

Voilà, j’ai laissé ce message sur le forum « Discussions » du Ministère de l’Education nationale. J’espère que je vais avoir des réponses…

Sérieusement, c’est très bien ce que tu dis, Laurent. Mais franchement, quel est l’intérêt de ton message sur un forum d’escalade?

Ce n’est pas que les grimpeurs vivent avec des ornières sur leur petite passion (pour preuve: le nombre de réponses à ton premier message), mais je pense qu’on ne vient pas sur un forum d’escalade pour débattre sur ce genre de sujet. Y’a plein d’autres forums pour ça.

Laurent

PS: je suis aussi prof, et je suis d’accord avec beaucoup de tes propos. Ah, et depuis que j’enseigne, j’ai beaucoup progressé en escalade… (j’arrête pas d’enchaîner à vue des voies que je travaillais depuis longtemps)

Posté en tant qu’invité par Jeff:

A Laurent (le premier, en tous cas celui qui a initié la discussion) :

• 59 messages font suite à ton premier post. Bien entendu, ils n’en sont pas tous une réponse ! La discussion a évolué, et il serait prétentieux de penser que seule les liens que tu avais joint on nourrit le débat…
  • j’ai répondu directement sur le sujet initial en critiquant le ton du journaliste du Monde Diplomatique. Ce n’est pas parce que tu est d’accord avec lui qu’il a nécessairement raison !
  • tu as fait un choix de vie, visiblement tu l’assumes (et bien !), je t’en félicite et peut-être t’envie un peu… Mais surtout, ne viens pas un jour demander des avantages traditionnellement attachés à d’autres fonctions, si tu entends garder les tiens !
    C’est le « toujours plus » qui nous choque, pas les avantages eux-même…

Bon dimanche
Jeff

Posté en tant qu’invité par fred167:

euh…des ornieres…des oeuilleres, plutot, non?
pasque des ornieres sur le visage, meme le nouvel anti ride au NiCr+ qui rajeunit de 20 ans en 2 semaines (c prouvé) n’y peut rien…

Posté en tant qu’invité par LaBrindille:

Et ça donne quoi ton poste au sujet du 7a sur le site de l’EN ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

1. "je suis prof " « (instit) »

2. -messages hors sujets
    -en tout cas
    -quelle velléité de vouloir
    -tous les parents sont ébaillis
    -en contrepartie à leur amour
    -sont des pommés

• etre… proner… une feignant…

-> et on s’étonne, après…

De quoi t’étonnes-tu toi, tu pourrais nous le dire. Ton intervention emprunte un mode critique caractéristique de la mauvaise foi. T’est-il venu à l’idée un instant que peut-être l’accent circonflexe sur mon poste ne fonctionnait pas et que de toute façon ce texte n’était que le résultat d’une écriture spontanée, dans un moment d’agacement (le ton permet de le comprendre)? Sur un support qui ne me convient pas du tout pour écrire (je ne suis ni sténo ni dactylo)?

Pour répondre à Laurent, je continue de penser que ce genre de débat doit apparaître hors des sphères trop étroites des milieux « pensants ». A voir l’engagement sur ce forum, je pense avoir touché au but. Libre à quiconque de passer son chemin, je n’encombre pas,rien n’est imposé, je mets à disposition des infos (avec en général des titres assez explicites pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté ).
Pour finir, ton raisonnement n’est pas valable car si l’escalade ne regarde pas tout le monde, les acquis sociaux sont bien un problème nous concernant tous. Je suis vraiment surpris que cela soit encore remis en question.
Bonne grimpe à tous, et bonne reflexion…

Bien joué Fred167… Effectivement, je me suis complètement égaré avec mes « ornières »… On m’avait pourtant prévenu que le pastis n’était pas le liquide idéal pour lutter contre la canicule, je vais essayer l’eau minérale.

Arrgh… je suis encore pas d’accord avec toi Laurent.

• Ce n’est pas parce qu’on parle d’escalade sur un forum d’escalade qu’on n’est pas capable d’aller voir d’autres « sphères » comme tu dis. Tu as l’air de penser que tous ceux qui apparaissent sur ce forum sont des imbéciles et ne s’intéressent qu’à l’escalade. Ne sois pas méprisant, et surtout ne t’inquiète pas pour nous, on lit les journaux, on s’intéresse à plein de trucs et on est capables de s’informer.

• NON, tes titres ne sont pas explicites: « chou blanc » c’est pas vraiment précis…

• Si chacun se met à poster des sujets de société variés sous prétexte que ça concerne tout le monde (et il y en a des milliers!!), OUI ça risque d’encombrer le forum, qui est un forum d’ESCALADE.

Mauvaise foi à quel propos? je finis par penser que nous ne parlons pas la même langue.

Si un défenseur officiel de la Laïcité me permet une parole d’évangile, « il sera beaucoup demandé à ceux qui ont beaucoup reçu ».
Alors, ce que j’accepte à contrecoeur d’un chti djeun victime de la mallecture et du fastSMS, je le tolère nettement moins bien de la part de quelqu’un qui est censé avoir été formé à leur apprendre un français correct, qui aura passé des diplômes quelque peu supérieurs, et qui devra sanctionner toute sa carrière les fautes de ces chers petits illettrés, qu’elles soient dues à leur méconnaissance de la langue ou à leur inattention.

Depuis peu, pas mal d’ados semblent avoir débarqué sur ce forum. Ils confondent souvent forum et messagerie personnelle, bavardent, délirent souvent, dérapent parfois. Leur orthographe est pour le moins défaillante, mais au moins ils en sont conscients, et manifestent même le désir de l’améliorer. Et leur présence assidue démontre qu’ils aiment écrire et donc lire.
Alors toutes les occasions sont bonnes de leur donner le bon exemple. Si ta vocation d’enseignant est si profonde, tu devrais en prendre conscience et prendre le temps de te relire.
Sinon, eh bien dans certains cas je ne vois aucun inconvénient à ce que les profs fassent valoir leur droit à la retraite à trente ans, finalement…

Interro écrite de Mauvaise Foi:
-« peut-être l’accent circonflexe sur mon poste ne fonctionnait pas »
A ton avis?
-« Chou Blanc…je mets à disposition des infos (avec en général des titres assez explicites pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté )… »
Et en particulier?
signé: le Cagnard Déchaîné

Bien dit Etienne!

(et j’ai relu 3 fois ton message pour te piéger et trouver une petite faille, une faute cachée, un accent, un accord, … non non, rien! Bien joué…)

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

« etienne »,ça rimerait pas avec « tu fais pitié » par hasard,
non parce que là, pour dire des trucs pareils tu à la droit de garder le silence!!!

les profs ne doivent pas faire de fautes d’orthographe,donc si g un pote cuisimier il doit toujours faire à mangé quand il vient chez moi! et si g une copine femme de menage, je l’invite dès que c’est un peu sale chez moi? puisqu’elle à que ça à faire quand elle à fini de bosser!!!

non mais là faut arreter les counerries!!!

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Lu !

Je vais m’immiscer dans un débat auquel je n’ai pas tout compris car je n’ai pas tout lu à la base… N’étant pas prof, je n’ai pas assimilé le fond du problème, mais je ne suis pas encore aller lire les liens de Laurent faut dire ! bref !

Je vais juste parler de l’orthographe sur les forums car je me sens un chouilla concerné.

Alors, vu que j’ai pas tout suivi, je ne voudrais pas prendre parti pour une personne ou une autre mais Etienne, je suis en parti d’accord avec toi sur un point… L’écriture étant la seule image qu’un forumiste laisse de lui en passant sur un forum, il me semble évident d’essayer de s’appliquer, ne serait ce que pour donner un bon exemple aux plus jeunes qui pourraient nous lire… De plus, un texte truffé de fautes et raccourci au maximum à un langage SMS, perd souvent tout son sens, son ton et l’envie d’être lu… Surtout lorsqu’il tire en longueur et qu’il faut déchiffrer chaque mot !

Par contre on peut facilement distingué l’illetré de celui qui fait une coquille ou qui oublie un accent circonflexe sur un mot par exemple !!! Ne soyons pas si sévère en critique, car vu la quantité de lignes qu’ont sort chaque jour sur notre clavier, on peut pas toujours faire un ZERO faute… Et même en se relisant, il y a dès fois des petites erreurs qui échappent …

ps: je vais relancer le débat en trouvant lamentable le niveau d’écriture de certains forumistes (pas forcément ici) !!! Mais que fait l’éducation nationale ??? ;o) !

Et désolé pour les 2 erreurs monstrueuses ;o)

Par contre on peut facilement distinguER l’illetré de celui qui fait une coquille ou qui oublie un accent circonflexe sur un mot par exemple !!! Ne soyons pas si sévère en critique, car vu la quantité de lignes qu’ON sort chaque jour sur notre clavier, on peut pas toujours faire un ZERO faute… Et même en se relisant, il y a dès fois des petites erreurs qui échappent …

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Qu’est-ce qu’il cause bien ce Keryss… Je suis d’accord avec toi.

Et déconne pas Olive! ne tape pas sur Etienne, c’est un collègue de Montpellier…

Et franchement, Etienne n’a pas complètement tort. Quand on est enseignant, qu’on le clame en disant que c’est un métier honorable à grosse responsabilité pour l’éducation des enfants, on peut essayer de ne pas faire trop de fautes, ou au minimum relire son mail avant de le poster. C’est pas très difficile et ça éviterait de voir tant de messages bourrés de fautes.

Si le ministre de l’intérieur clame que le code de la route doit être strictement respecté, et qu’on le chope ensuite à 190km/h sur l’autoroute, c’est pareil, c’est un peu choquant.

(moi perso j’ai jamais une seule faute sur le forum, et je dépasse jamais le 130… mais bon y’en a encore des incrédules qui vont me huer. bande de médisants)

Réponse un poil tardive, le temps d’aller voir sur d’autres interventions à qui j’avais affaire. Ta pitié me fait honneur, merci!

Ce qui se voulait au départ une petite pique pas trop, trop méchante est en train de s’envenimer au point que je risquerais de dire des choses qui dépassent ma pensée initiale.
J’arrêterai donc là mes interventions, mais si tu veux continuer la polémique en privé mon mail est à ta disposition.

Comme le dit très bien Keryss, personne n’est à l’abri de laisser une coquille par-ci, par-là . Je ne me serais certainement pas braqué sur une faute d’accent, mais certaines de celles du message de Laurent vont au-delà de la simple étourderie.
Il se trouve que je suis habitué à la lecture rapide, et à grande vitesse chaque faute est une oeillère, pardon, une ornière dans laquelle je viens taper. J’y suis donc particulièrement sensible.

De plus, de retour sur le forum après un mois et demi d’absence, je retrouve des milliers, oui, des milliers de nouveaux messages, qui dans leur très grande majorité n’ont plus aucun intérêt a posteriori, le seul moyen de le savoir étant malheureusement de les lire tout de même. D’où un certain énervement.

Donc, pour en revenir à la polémique initiale, je ne vois pas de problèmes à ce que certains lancent un sujet un peu exotique, Laurent n’est pas le premier, et son homonyme s’est pas mal lâché aussi ces dernières semaines (vivement la fin de la grève ! salut Laurent, CU l8er). Ceux qui ont voulu répondre l’ont fait, grand bien leur fasse. Mais que Laurent relance la chose, en râlant sur le nombre et la qualité desdites réponses, là, ça devient lourd. OK?

Le pb des messages inutiles en a enervé plus d’un rassure toi. Muique tu as été absent aussi lgtps, sache que cette intensive activité ‹ inutile › est globalement due à la bonne ambiance régnante, à la préparation d’un séjour à Orpierre et à l’envie tout simplement de se découvrir dans un cadre différent que celui de l’escalade …
Ce pb a aujourd’hui été partiellement reglé puisqu’un nouveau forum a été ouvert, sur lequel, les posts n’ont plus grand chose à voir avec l’escalade, mais ressemble plus par moments aux feux de l’amour…(sic, private joke ;o) ) !

Quant aux threads ‹ exotique ›, je suis pleinement d’accord avec toi, et suis très heureux que le niveau soit de temps en temps relevé et qu’on se laisse porter dans des élans de philosophie autour de l’escalade… Et l’escalade ne manque pas de sujets interessants, cf pour exemple un débat qui a eu lieu sur le site de « l’escalade sur le grès des vosges », sur la pose ‹ engagée › des spits (sujet démarré par J.Marc) et qui atteint un niveau de très haute voltige…

Je regrette simplement que tout ce temps passé à polémiquer n’ait pas permis d’enrichir un débat qui me paraissait bien plus intéressant que celui qui a eu lieu.
Le problème de la libéralisation des services publics n’a jamais été abordé.
Quant à tes remarques, de bonne foi, je n’ai rien à redire. J’aurais effectivement pu relire mes posts. Mais lire sur l’écran, à la verticale, ne m’a jamais plu!Je pensais avoir été clair, il semble que ce n’était pas le cas.
Si tu veux envenimer te propos, fais le à propos de ce problème majeur, un vrai problème de société.

Tu te sens de me faire un best-of, avec les liens si possible?
Parce que là, au bout de deux jours j’ai craqué et " marqué tous lus". Sûr que ça m’a fait rater bien des trucs sympas. En fait, n’importe quel sujet peut déboucher sur des choses passionnantes, ça fait partie du charme d’un forum non censuré. Et tant pis si ça part en vrille de temps en temps.

Quant au rassemblement à Orpierre, je ne peux plus grimper avant quelques mois, dixit el teubib, mais je viendrais bien faire un tour.

@+, donc.

Pas de problème, je reconnais que j’ai été vache.

Mais, désolé de me répéter, pour ton grand débat, n’insiste pas. Il n’y a pas de garantie de réponse sur ce forum, certains sujets restent avec le compteur à zéro.
Alors fais-toi une raison, on ne refera pas le monde sur escalade.ctc .

Ton sujet aurait peut-être eu plus de succès si il avait été lancé par un des manitous du forum. Mais là, sauf erreur, tu n’es pas trop connu, et débarquer comme ça en espérant remuer les masses +/-- laborieuses c’était casse-gueule.

En espérant me tromper…