Choix skis de randonnée pour débutant

D’autres modèles à me conseiller ? Car d’occasion, il faudra sans doute que j’élargisse mon choix…

Pour un programme de ski fitness, on privilégie la légèreté de l’ensemble à la montée avec des largeurs au patin comprises entre 75 et 80 mm qui permettent de skier ± correctement à la descente.

Pour un programme de ski polyvalent, on recherche un ski facile à tourner pour un débutant, ce qui veut dire un flex souple pour pardonner les erreurs, un rayon de virage R = 14 à 18 m, des largeurs de patin entre 80 et 90 mm afin d’offrir un excellent grip sur les neiges dures, tant à la montée en dévers qu’à la descente.

www.montagnes-magazine.com/pedago-choisir-bonne-largeur-ski-rando

Pour choisir la bonne taille de ses skis de randonnée en fonction du programme visé, de son niveau et de son style de ski :
www.youtube.com/watch?v=aAqjoe6t5ho

En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité et les conversions tandis qu’un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente.

Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd et à -15cm de sa taille si on est léger. Pour une taille de 189 cm, des skis de 178 (-11 cm de sa taille) à 182 (-7 cm de sa taille) me paraissent la bonne fourchette.

Pour une liste de modèles 2023 gamme classique polyvalente classés par rayon R croissants, voir : Choix ski de rando

3 Likes

Comme je disais, n’importe quel ski pas trop vieux entre 85-95 voire un peu plus fin, et plutôt léger (sous 1400 disons)…

Skis vus dans mon entourage, et globalement bien aimées, Le ZAG ubac 95 est assez populaire (souvent un ski de guide, mais à priori pas si exigeant), sinon les K2 wayback, les Dynastar M-vertical, BD Helio, Dynastar Blacklight etc.

Un autre conseil, si tu peux, fais un maximum de descente en station, en cherchant la neige non-damée et merdique, peut vraiment améliorer ton experience en ski de randonnée. Garder quelques sous en reserve pour se payer des sorties en station, surtout en début de saison, ça fera bien plus de difference que choisir les meilleurs skis. Moi j’ai fait ça pendant la saison 2021/22 et ça m’a complètement changé (pour le bon) le plaisir que je prends en ski de randonnée, car avant, j’étais toujours un peu appréhensif par rapport à la descente, alors que maintenant c’est la partie que j’aime le plus. Déjà en 5 jours de station on peut énormément progresser.

3 Likes

Merci à vous deux !

1 Like

Pour moi, tes skis doivent faire 5cm de moins au max…plus court, ça sera trop court…vu ton gabarit il faut quand même des skus qui portent…c’est mon avis

2 Likes

Oui, et pour ça je dirais aussi un poil plus larges…

Donc plutôt 184 en 90 (je fais 189 pour 82kg) serait idéal ?

En épluchant le forum, ici notamment Choix ski de randonnée) je me suis fait une petit liste des modèles qui ont l’air pas mal :

• Atomic Backland 85
  • Elan Ibex 84
  • Movement Race Pro 7
  • movement alpatrack 95
  • Fischer transalp
  • blizzard zero G 85
  • Black Crows Ova free bird
  • BlackCrows Freebird ORB
  • Scott Superguide 88
  • Völkl Vta 88
  • K2 wayback
  • Salomon MTN 88
  • Dynastar M-vertical
  • Dynastar Blackligh
  • BD Helio
  • ZAG ubac 95

Trouver cela d’occasion, à ma taille, pour un budget de max 350€ avec fixations comprises va pas être simple :sweat_smile:

Wayback en 8.8 sont top, pas cher et sont très faciles à skier. Je connais pas les autres

1 Like

évite comme dit par rufus, car assez rigides donc moins faciles à skier.
Atomic backland, j’ai eu des bons retours.

1 Like

Hello, j’ai démarré un peu comme toi il y a 3 ou 4 ans avec ma première paire d’occase, c’était des Dynastar Vertical en 85, vraiment top, léger, passe partout, facile à skier. J’avais vraiment pas un gros niveau de ski et encore moins en hors piste.

Note pour plus tard: pour m’améliorer sur le ski en général ça m’a bien aidé de changer de gamme de chaussures. J’ai troqué les Fischer Travers (qui étaient aussi trop grandes…) pour quelque chose de plus rigide (Dynafit Radical Pro en l’occurence). C’est un peu plus lourd, mais avec des chaussures plus précises j’ai pu me concentrer sur les bons mouvements et équilibres, et ça fait une grosse différence aujourd’hui!

2 Likes

2 ou 3 autres points / idées:

• réfléchisses à vos points faibles en ski => choisir 1 ski qui aide en conséquence (ie si nul en poudreuse mais un dieu sur neige dure, avoir 1 ski plus large va aider et le niv compensera sur neige dure).
  • +1 sur la gabarit, en étant grand et quand même assez lourd (1,99m 85kg), de passer à du plus long et plus large (en allégeant la fixe) m’a bcp aidé (et voir le point au-dessus). (ski de 186cm, 101mm).
  • j’ai aussi skié avec du très léger et fins de loc, j’ai détesté :smiley: chacun ses goûts, même si mes cuisses ont apprécié à la montée. Mais je ferais bien 1 course de ski alpi en collant/pipette pour rigoler 1 fois…
2 Likes

+1. D’ailleurs je trouve que beaucoup d’articles du type « comment choisir mes skis » conseillent souvent des skis très fins, et encore plus pour les grands gabarits.

J’ai. C’est :

• très tolérant en rando,
  • mais certainement une horreur pour une journée en station,
  • peu rigide donc j’émettrai une réserve par rapport à ton gabarit.
1 Like

J’aurais presque dit l’inverse qu’il y avait 1 augmentation générale de la largeur des skis mais d’un autre côté, on peut skier auj avec des skis de 100 au patin aussi léger que du 80 d’il y a 10 ans ou plus.

Je sens bien la légèreté de mes skis en station d’ailleurs… J’arrive pas à suivre des skieurs avec ski de piste

Détrompe toi, ce sont des skis tout à fait acceptables en station. Je les y utilise 1 ou 2 jours par an, ça fait le job.

J’ai déjà des skis de pistes, même si je ne vais plus guère en station (pour des raisons de prix, de foule, d’écologie), donc c’est un matos dédié rando que je cherche, avec priorité à la montée. Je suis fan de rando estivale, je veux juste pouvoir m’y mettre l’hiver.
Après, si je peux aussi prendre un peu de plaisir à la descente plutôt qu’être dans l’appréhension, je ne vais pas cracher dessus :wink:

Il y a maintenant assez souvent des tests de skis de rando dans les stations.
C’est très pratique pour trouver la bonne paire qui nous convient.
Parfois tu peux tester les chaussures également.

Disons que les quelques descentes que j’ai faite sur piste (plutôt en neige dure), j’ai trouvé que ça secouait beaucoup et que le ski était bien flottant du fait de sa légèreté… mes seven summit (quasi 400g de plus pour la paire) précédents étaient bien plus agréables sur piste.

Je me suis peut-etre mal exprimé - ce que je voulais dire qu’il y a beaucoup d’articles « comment choisir mes skis » qui conseillent 80-90 au patin pou debutant, alors que maintenant 85-95 voire un peu plus c’est pas une mauvaise idée.

1 Like

Attention, Il n’y a pas que le poids,…quand je vois des débutants (ou pas) en devers sur des neiges dures avec des skis >90 au patin (ben oui souvent le débutant il n’a qu’une seule paire,…) qui galèrent à la montée (qui entre nous représente l’essentiel du temps passé en rando), je me dis que ce n’est pas peut-être pas le meilleur conseil…En tout cas cela dépend dans quelles conditions de neige ce débutant va faire ses sorties,

3 Likes