Choix skis de randonnée pour débutant

Il y a maintenant assez souvent des tests de skis de rando dans les stations.
C’est très pratique pour trouver la bonne paire qui nous convient.
Parfois tu peux tester les chaussures également.

Disons que les quelques descentes que j’ai faite sur piste (plutôt en neige dure), j’ai trouvé que ça secouait beaucoup et que le ski était bien flottant du fait de sa légèreté… mes seven summit (quasi 400g de plus pour la paire) précédents étaient bien plus agréables sur piste.

Je me suis peut-etre mal exprimé - ce que je voulais dire qu’il y a beaucoup d’articles « comment choisir mes skis » qui conseillent 80-90 au patin pou debutant, alors que maintenant 85-95 voire un peu plus c’est pas une mauvaise idée.

1 Like

Attention, Il n’y a pas que le poids,…quand je vois des débutants (ou pas) en devers sur des neiges dures avec des skis >90 au patin (ben oui souvent le débutant il n’a qu’une seule paire,…) qui galèrent à la montée (qui entre nous représente l’essentiel du temps passé en rando), je me dis que ce n’est pas peut-être pas le meilleur conseil…En tout cas cela dépend dans quelles conditions de neige ce débutant va faire ses sorties,

3 Likes

Pareil, le Blizzard zéro G 85 ou 95 (ancien modèle en occasion) est un ski très exigeant techniquement que je ne conseille pas pour un débutant…!

Atomic backland 85
85 au patin est un bon compromis
Bon rapport qualite prix
Je fais 193 et 86 kg et skis de 182 env.

Attention aux poids affichés.
J’ai eu des surprises à + 300g à l’achat
Erreurs +/- involontaires des magazines et 1fabricants ??

Tu prends ta balance de cuisine et tu vérifies autour de 1700 g par ski monté

1 Like

Pour en avoir discuté avec des potes qui ont les atomic backland, très bon ski mais plus orienté descente (3700gr selon @AJP13, c’est lourd…)
Mes critères étant plutôt : légèreté pour la montée (je ne vise pas la compétition mais je ne veux pas les enclumes que j’ai testé en location et qui gâche le plaisir de la montée), bon prix d’occasion, tenue correcte dans la descente (je veux juste arriver en bas entier, pas envoyer du lourd en descente), et durable (je ferai max 6-8 sorties par an, je veux surtout garder le matos longtemps).

Après avoir éplucher les forums et le BC, c’est souvent les k2 wayback 88 qui sortent du lot, meilleur rapport qualité prix (et se trouvent facilement d’occasion), relativement léger (2550gr), costaud et donc durable, et bonne tenue en descente même sur le glacé.

En second choix, dans une optique de faire plus de dénivelé et donc plus de légèreté, les OVA freebird (2250gr) semblent plébiscités (les ORB encore plus, mais pas la même gamme de prix). Moins costaud que les k2 cependant et moins bonne accroche dans la glace semble-t-il (car plus souple).

Alors bien-sûr, il y a sans-doute meilleurs skis, mais dans cette gamme de prix et présents sur le marché de l’occase, je n’ai pas trouvé.

Chez wedze tu as le wilder en 95 pas trop mis en avant mais très bon ski d’après des potes qui l’ont essayé ,pas lourd pour la taille au patin et bien placé en prix ,après pas le même prestige que la marque au corbeau
Donne un coup d’œil aux essais

2,6kg pour les 88.
Atomic Backland 88 24/25

Si tu as la possibilité, pour faire 6 / 8 sortie par an, il vaut peut-être mieux les loués ! Je ne pense pas qu’ici il y ait beaucoup de personnes qui voudraient skier avec du matériel de 10 ou15 ans

Oups je reviens sur mon post de janvier pas très clair. Scusi.

Je fais 193 pour 86kg et utilise des 182/85 et des 178/79. Ces derniers sont un peu juste, mais le poids pour la transfo …

Les Backland85 sont un peu lourds mais pas comme écrit, et plutôt pas chers et bien passe partout. Peser ( parfois de gros écarts erreurs / annoncé, comme constaté sur M- vertical et non Backland85 ) et les fix ça compte pour le poids ( en general, le poids annoncé des fix me parait mieux respecté). Donc tout prendre en compte, évidemment.

Bon courage

1 Like

La location ça fait vite cher, et ça ajoute encore de la logistique . Du matos de 15 ans c’est un peu la limite mais je connais pas mal de gens avec du matos de 10 ans.

4 Likes

Je suis bien d’accord, mais en même temps, quand je regarde mon matériel d’il y a 10/15 ans il ne fait pas rêver, car il a sacrément évolué et pas que la sérigraphie. D’ailleurs il m’est arrivé de me débarrasser de matériel âgé de 2/3 ans et juste quelques sorties parce qu’il ne me convenait pas, tu es obligé de presque le donner parce que ce n’est pas le dernier modèle. Heureusement pour moi :hugs:/:sleepy:, mon matériel est la plus part du temps rincé en 4 ans.

après c’est sur, je n’avais pas vu ça !! à ce prix là il va pas falloir faire la fine gueule.

j’ai un peu revu le budget à la hausse j’avoue :wink:, sauf à tomber sur une bonne occase. Disons un max de 600€ pour skis + fix + peau. Idéalement si je peux trouver l’ensemble chez un seul vendeur…

600 c’est mieux (pas sur que j’ai le droit) mais en ce moment sur GLISSH - - - ils font de bonnes offres

pas mal en effet, les K2 wayback 88 en 181cm + speed turn à 450€ me font de l’oeil à ce prix…
OVA freebird 265€ plus chers par contre, mais je les ai trouvés en neuf sur le bon coin à 350€, ce qui me reviendrait à 530€, je ne sais pas si cela vaut les 170 gr de moins (2560gr pour les K2 en 181, 2390gr pour les OVA en 182), à votre avis ?

Pour un premier achat et une dizaine de sorties dans l’année c’est pas si déconnant. Il vaut mieux mettre le budget dans de bonnes chaussures et les skis pourront toujours être changés après…

1 Like

Pardon mais je me basais à sa liste de souhaits (skis équipés de fixations bien sur)

Ensuite, on on peux trouver même en dessous de 350€ en achetant skis et chaussures (comme j’avais fais à mes débuts) pour quelques dizaines d’€ chez un chiffonnier qui racheter des stocks le l’armée (une véritable caverne d’Alibaba ça grange)

Ou alors en occasion, mais il faut que la personne ait arraché les carres ou se soit cassé les deux jambes avec la saison dernière

1 Like

C’est ce que j’ai fait à mes débuts. A posteriori j’ai tendance si les finances le permettent de conseiller de prendre des bonnes pompes directement quitte à mettre un peu d’argent, et à acheter une paire pas cher de skis d’occase pour commencer à pratiquer (je le vois dans le cadre club la solution location peut fermer des possibilités de sorties par rapport à quelqu’un d’équipé).

L’interêt d’un kit d’occase c’est que souvent le coût des peaux et couteaux se ressent beaucoup moins. Il peut être interessant d’augmenter un peu le budget pour toucher une paire avec les planches pas forcément au top mais des fixs qu’on pourra réutiliser sur ses prochaines lattes.