Choix ski de randonnée

Bonjours,
Skiant depuis de nombreuses années et ayant atteint un bon niveau, je souhaiterais me mettre au skis de randonnées.
Cependant, je suis assez novice dans ce domaine, ce qui fait qu’au moment d’acheter du matériel, je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
C’est pourquoi, je serais intéresser d’avoir vos conseil et recommandation concernant des skis, fixations et chaussure.
De plus sachant que je ne vis pas près de la montagne et que je suis serré en terme de place, je souhaiterais pouvoir utiliser ce matos pour faire un peu de piste aussi.
Je vous remercie par avance pour vos conseil :wink:

salut,
je te conseille d’aller faire un ski test en station.
Ça permet de te faire une idée plus précise que des avis sur internet.
Y’a aussi les différents tests de magazines. Mais pour ma part je les ai pas trouvés très concluants une fois que j’ai testé les skis en réel.

1 Like

Salut,
Je comprends que tu me conseille d’aller faire un ski test en station, il n’y a rien de mieux que d’essayer en vrai.
Cependant, n’habitant pas à la montagne et souhaitant l’avoir pour les vacances de février, je ne pourrais pas, l’essayer à l’avance.
C’est pourquoi quitte à acheter en ligne, je souhaiterais avoir le retour de certaine personnes.

Bonjour
Un ski entre 85-90 au patin, pas trop léger pour faire de la piste. Pour les chaussures les seuls conseilleurs ce sont tes pieds car ne pas oublier que la rando c’est beaucoup de marche est peu de ski, et les ampoules n’arrivent que très rarement en ski.

2 Likes

Des Salomon MTN 88 c’est vraiment pas mal (moi j’en ai) et en plus ça se trouve à des prix plutôt raisonnable (il ne se fabrique plus mais il y encore en stock). Monté avec n’importe quel fixation pas trop cher. Pour les chaussures vaut mieux les essayer. Moi j’aime bien les Fisher Travers. Mais peut être quelque chose de plus lourd sera mieux pour la piste.

1 Like

Ds mon club on est un paquet à) avoir des K2 wayback et à en être contents : ski passe partout, ni trop lourd pour la montée, ni trop léger pour la descente.

Pour les fix, y a pas photo, du « light » à inserts. Je pense que des fix avec un petit rail de réglage pour ajuster la pointure facilite pour un surpoids modique (chgt de chaussures… ou revente de l’équipement !). Prendre un système où les mouvements de cales se font facilement avec le bâton.

Pour les chaussures, seuls tes pieds décideront : va ds un magasin bien achalandé, fais toi conseiller (un bon magasin peut prendre les mesures de ton pied et te proposer des modèles en fonction), n’hésite pas à les garder au moins une demi heure, que ce soit en position marche ou descente.

2 Likes

J’ai aussi des MTN 88 achetés l’an dernier. Très content de ce choix.

1 Like

Je te conseillerais les Black Crows Orb qui sont vraiment d’excellents skis, pas hyper légers, donc de vrais skis, avec un renfort Titanal sous les fixs qui rendront le matériel plus durable et sûr ! Ce sont sans conteste les meilleurs skis de rando que j’ai eus (et qui passeront très bien sur piste).

2 Likes

C’est l’équipement que j’ai adopté après avoir été longtemps adepte de des ultrallight Skitrab.
Pour un poids raisonnablement supérieur, j’ai gagné une polyvalence époustouflante toutes neiges et tout terrain, y compris dans le raide, avec un réel ski-plaisir retrouvé, que j’avais rarement avec les Trab.
Un super ski.

Pour les chaussures, je confirme aussi, c’est le pied qui décide, c’est une évidence.

1 Like

Hello, j’ai la même interrogation et bien intéressé par l’option black crow, ayant depuis longtemps des trab ultra légers duo sint aero, mais à la recherche de qqch de + facile à skier, notamment dans les neiges lourdes.

B.A. et ThierryC, c’est quel modèle exactement que vous avez ?
A priori, je suis plus tenté par le ova freebird 85, pour gagner un peu au patin (les trab sont en 73), sans prendre trop de poids ! En chaussures, je voudrais garder mes alien v2.
Merci pour vos éclairages !

Perso avec le gain de poids sur les skis ces dernières années je trouve que le polyvalent c’est vers 95-100 au patin.
On gagne beaucoup à la descente, on perd pas grand chose à la monté.

Dans les tests que j’ai fait j’ai trouvé les Movements (Alptracks 95) largement au dessus des autres. Ce qui m’a un peu embêté car à la base je voulais pas acheter de skis dont la production avait été délocalisée dans un pays à bas coût.

Pour ce qui me concerne, j’ai les Orb Freebird (conseillés par un copain guide qui est lui-même « ambassadeur » Black Crow - et qui me connait bien). Mais j’ai longuement hésité avec les Navis Freebird qu’utilise un autre collègue.
Il faut penser à regarder les derniers modèles sortis (que je ne connais pas), les deux modèles cités précédemment ont déjà quelques années d’existence.

J’en ai depuis l’année dernière. Plutôt satisfait en rando par contre clairement trop léger sur piste.

Le faite que les Movements soit en full Carbon ne lui fait pas trop perdre de stabilité à la descente ?
Car j’ai vus que dans certaine neige difficile, la légèreté d’un skis full Carbonne peut le faire pêcher un peu.

Je n’ai pas trouvé. Je les trouve super faciles à skier, peu importe la neige.
Nettement au dessus du lot, peut-être juste les Dynastar qui les approchent.

Ok je vois intéressant, un jour si j’ai la possibilité je les essayerais.
Cependant, ces skis ne convienne pas parfaitement à ce que je recherche pour l’instant et sont un peu trop cher.

Oui, pour des trucs fabriqués en Tunisie ils sont super cher…
Mais bon comme j’ai gardé mes derniers skis presque 15 ans…

Je viens de regarder les Orb Freebird est sur le papier, il corresponde bien à ce que je recherche.
Je vais m’arranger pour faire un ski test pendant les vacances de février et voir si je me les prends.

1 Like

C’est clair que pour une petite marque suisse qui se prétends un peu artisanale, délocaliser sa production en Tunisie, ça la fout mal.
Après si t’es skis t’ont si bien tenue pendant 15 ans, je comprenne que tu veuille en racheter.
Mais du coup, tu as racheter récemment cette marque?

Je ne sais pas si les Movement sont aussi solides qu’avant mais j’ai gardé des Shaman Movement pendant 15 ans.