Choix ski de randonnée

l’année dernière

la solidité ça dépend pas mal ce qu’on en fait (cailloux ect…) et aussi des fixations (pas facile à changer)

Pareillement, ma femme a des movement bond, achetés d’occasion il y a 5-6 ans. Les machins sont méga solides. la semelle et les carres sont beaucoup plus solide que sur mes Hagans… Après, peut-être qu’elle évite mieux les cailloux que moi :cry:
ce serait dommage que la robustesse ne soit plus la même…

J’ai des Orb d’il y a deux ans en 91 au patin et environ 2800 g la paire nus. Les Ova sont certainement une bonne option également : 85 au patin, plus légers. Ils auront un rayon de courbure légèrement plus prononcé. Pour ma part, j’ai préféré opter pour l’Orb notamment pour la pente raide où je le trouve nickel, tout en ayant énormément de plaisir à le skier le reste du temps !

Les skis c’est sympa c’est beau, mais à mon avis le plus important d’abord sont les chaussures, puis les fixations. Ce sont ces 2 trucs qui détermineront majoritairement ton activité et usage. Les skis se choisissent en dernier avec le budget qu’il reste.
Pour les fixations, des systèmes qui absorbent les contractions du ski sont à mon avis un minimum dans les options. Ensuite, usine à gaz ou recherche du poids minimal ça dépendra de ce que tu cherches comme activité.

Pour les skis, si jamais tu tombes sur des Trab Ortles 90 à essayer je suis preneur de retour.

J’ai eu de Movment « raid apple 74 » et ouai, à l’époque 74mm c’était le top, en plus une marque Suisse, le must quoi :grin:!!

déjà grosse déception au déballage, lorsque (en enlevant une petite étiquette noire sur la semelle) j’ai lu (il me semble) « made in Israël » plus tard, une semelle a commencé à cloquer au centre du ski puis a fini par se décoller sur le côté ; plus tard encore, mais pas trop, j’ai vu un collègue, descendre sur un skis avec l’autre casser et complètement délaminer (à écouter les gens c’était un problème assez récurrent)
Du coup, « Movment » ça fait un peu peur :shushing_face:

Pareil, je suis passé des Trab aux Orb Freebird ! Ils sont très tolérants avec moi :blush:
(en plus freebird c’est un solo guitare historique)

2 Likes

Et une gageure pour écrire le nom de l’artiste sans faire de faute. Un peu comme Yngwie …

perso j’ai trouvé des différences énormes entre les différents skis que j’ai essayé. J’ai pas un gros niveau à ski et entre des bons skis et des mauvais ça joue beaucoup sur des descentes longues, surtout en neige pourrie.

Pour les fix, difficile a dire car comment essayer des fix ?
Faudrait un ski test avec la même paire de ski et différentes fixations ? Me semble pas que ça existe.

Les chaussures c’est plus facile, y’en a déjà les 2/3 je rentre même pas dedans. Les progrès ont été énormes aussi du côté des chaussures, entre mes machins d’il y a 15 ans et aujourd’hui. À voir pour la durabilité par contre car le poids c’est bien mais je doute de la solidité sur 10 ou 15 ans.

Pas certain que les essayer serve à quelquechose, sauf à voir si c’est facile ou difficile à manipuler. Mais au moins les choisir pour leurs options (cales pas trop hautes, élasticité, réglages de déchaussage arrière-avant-latéral, réglage de pointure …).

Oui c’est vrai, je skie sur des Trab et des Black Crows, c’est vraiment différent.

ça c’est facile.
Pour les fix les tests magazine sont bien fait je trouve. (poids, options, normées ou non, cales, réglages ect…).
Mais c’est vrai qu’il y a des fix vraiment mal fichues.

Pour les skis je suis moins d’accord avec les magazines. Entre leur tests et mon ressenti, pour certains modèles ça n’a rien à voir. Il y a certains modèles que les testeurs trouvent bon alors que je les ai trouvés inskiables.

Il fait voir les conditions des tests aussi. C’est majoritairement fait sur les bords des pistes, par des « freeriders ». Leurs attentes ne sont clairement pas les mêmes que le randonneur au long court.

Je pense que le biais est surtout là.
Un testeur « pro » (avec un excellent niveau) n’aura pas le même ressenti d’un ski qu’un randonneur lambda à la technique assez moyenne (moi).

1 Like

Pour ajouter à la sauce et c’est ce qui a drivé mon changement récent (de Scott SuperGuide 95 à des K2 Dispatch 101mm: plus de poids donc j’ai compensé avec des fixes plus légères)
J’ai réfléchi à mes forces et faiblesses en ski: quelles sont les neiges que je sais bien skier et celles sur lesquelles je suis une quiche donc dans lesquelles j’ai besoin d’aide.

La particularité, IMO, en ski de rando c’est que tu choisis pas (trop) le type de neige que tu vas rencontrer et que même au sein d’une seule sortie, tu vas rencontrer pleins de neiges différentes…Et que c’est quand ca devient compliqué que tu as besoin d’aide…
Analyse ton ski et trouve les skis qui vont t’aider dans tes faiblesses.
Enfin, ce n’est que mon opinion :wink:
JB

3 Likes

Bonjour
100 au patin il faut des bonnes canes à la montée dans les devers en neige de printemps gelée le matin, par contre comme deuxième paire pour les jours de grosse poudreuse il n’y a pas photo ça doit être génial.

Ca dépend de ton gabarit :wink: (suis GRAAAAANNNND) et au final, c’est a peine plus lourd que mes anciens en 95.