tu as bien de la chance !
Choix ski de rando
Aujourd’hui, effectivement, ça paraît indispensable. Faut juste trouver la boutique qui sait vraiment faire, voire possède du matos de podologue qui analyse ton pied pour te proposer la chaussure marque/modèle qui correspond le mieux à ton pied. Pour les gens des Pyrénées, il y a un tout petit magasin en Andorre, dont le proprio est le formateur pour toutes les boutiques du Sud-Ouest en France (Vieux y compris). Et pour les chaussures de ski de piste, il peut même te vendre le coque et chausson indépendamment.
En rando, les douleurs - sans être du niveau de Molotoff - étaient trop fortes pour prendre plaisir. Le Vieux de Toulouse m’a envoyé chez le gars en Andorre, et depuis, je ski dans des pantoufles. Big panard…
chaussons thermoformables hein ? pas bootfittage.
Tu mets tes chaussons au four thermostat 2-3 pendant 10 mn (sans la semelle interne), tu mets tes chaussons dans tes pompes, et tu enfiles tes pompes…
Pas forcément suffisant suivant tes pieds. Une alternative entre cela et le bootfittage est de rajouter des patchs de mousses sur tes pieds là où ça sert trop (malléole par ex) avant d’enfiler le chausson chauffé. Résultat, tu passes 10 minutes affreusses (puisque les patchs rajoutent de l’épaisseur, ça sert serre encore plus), mais ensuite les chaussons sont plus distendus aux endroits nécessaires.
Un vendeur m’avait imposé cela (+ semelle thermoformable) pour mes chaussures actuelles alors que personnellement je voulais prendre la taille au-dessus. Sur le moment je lui en ai voulu à mort, mais ça doit faire 6 ans que j’ai l’impression d’avoir des pantoufles aux pieds.
toutafé.
mais tu peux le faire toi même et c’est gratos…
contrairement au bootfittage
Pourquoi se casser la tête et la tirelire à acheter des pompes hors de prix alors que, apparemment, des charentaises suffisent ?
Mais on s’éloigne de mes retours (retex) sur les skis de rando.
ça serre
Je n’ai pas testé beaucoup de skis, et puis les goûts et les couleurs font que c’est toujours difficile de conseiller.
Cependant, je suis très content de mes Scotts superguide 88. Très agréables en toute neige (poudre, trafollée, piste) et tout style (godille, carving), je n’utilise d’ailleurs que cela. Alors c’est sûr que sur piste à Mach12 on atteint les limites et ils tremblent un peu, mais sinon au top. Et point bonus, ils sont solides. Pour preuve, ce sont des skis qui sont beaucoup utilisés en télémark (comme les k2 wayback ou les Volk mantra) où il y a de grosses contraintes et où l’arrachement des fixes est un vrai problème. Par contre, la paire fait 2,8kg et non pas 1,8kg.
Comme j’ai passé l’âge des performances, j’avoue que, dans une certaine mesure (ou fourchette) le poids m’indiffère un peu.
Je comprends, mais c’était pour imager le fait que solide et léger vont rarement ensemble. Pour rester dans le télémark, il y en a qui se sont amusés à monter des skis légers (≤ 2kg) en télémark, ça se termine très souvent par l’arrachage de la fixe. J’entend bien que c’est une pratique particulière, mais je suppose que cela donne une bonne indication de la solidité général du ski.
ça, on ne te le fait pas dire
Et ils vieillissent bien tes Scott ? (Assouplissement, semelle/carres, délaminage spatule …)
Bin ça va bien les 404
Je m’en sert encore de temps en temps.
J’ai quelques vieilles pairs de ski monté en 404 si ça intéresse un collectionneur
Pour le moment oui, mais ils n’ont que 2 saisons (j’ai arraché les fixes de mes anciens skis…). Le dessus marque un peu, mais sans que ce soit gênant. La version 2021 a d’ailleurs un nouveau revêtement pour accroitre la résistance aux rayures.
Perso j’ai la version 88 de large pour 178 de long, mais il y aussi plus grand ou plus petit et surtout une version en 95 de large.
Sinon que dire : je suis un skieur moyen et je les ai pris un peu plus grand que moi (+5cm) mais ça c’est dû au télémark et a des préférences personnels. Les seuls moins que je leur trouve sont le comportement à grande vitesse sur piste (normal) et qu’ils ont tendance à enfoncer dans la grosse poudreuse (> 30cm de fraîche, mais c’est en partie dû au télémark et à la position des fixes).
Moment Shaman :
En taille de 157 cm, rayon 18 m, largeur 77 mm patin, poids 2.5 kg la paire, gabarit 163 cm x 52 kg et vous les trouvez trop long car vous avez de la peine à les faire tourner.
En règle générale, un ski court favorise la vivacité/maniabilité tandis qu’un ski long favorise la stabilité dans ses appuis à la descente. Il est déconseillé de prendre des skis de rando à sa taille pour un débutant. Pour un programme de ski de rando polyvalent, on choisit des skis à -5cm de sa taille si on est lourd ou si niveau confirmé et à -15cm de sa taille si on est léger ou niveau débutant.
Je ne suis pas convaincu qu’un ski plus court de 150 cm serait mieux car votre ski actuel de -6 cm à votre taille va procurer un bon compromis entre stabilité et maniabilité. Trop courts, les skis deviennent instables voire fuyants en conduite de virage ou en traversées; trop longs, ils seront moins maniables en conversion ou en forêt.
Avec un rayon court, le ski tourne plus facilement « tout seul » tandis qu’avec un rayon plus long, le ski tourne moins facilement et le pilote doit mettre plus d’énergie/dynamisme pour tourner plus court. Un long rayon est plus stable à vitesse élevée, mais je ne pense pas que cela soit un critère prépondérant pour votre pratique que je devine plutôt orientée ski contemplatif que freeride pleine balle.
Ne pas prendre des skis trop larges pour votre poids plume car sur la neige dure, vous aurez plus de peine (il faut plus de force musculaire dans les jambes) à les tenir en dévers sur le carrelage ou neige dure. Avec un bras de levier plus important sous le patin des skis, les articulations des chevilles-genoux-hanches sont plus sollicitées qu’avec un ski étroit, surtout sur neige dure ou difficile.
Attention au flex des skis entre hommes et femmes ! Avec votre poids plume, un ski souple ou tolérant tourne plus facilement car il se déforme plus facilement en terrain bosselé ou neige difficile. Avec un ski raide ou nerveux, il se déforme moins et le déclenchement/conduite des virages devient plus physique et plus exigeant techniquement en terrain ou neige difficile (cas typique du Blizzard Zero G 85 homme !). Les skis pour femmes sont justement conçus pour des poids plus légers ayant moins de puissance, donc avec des flex plus souples que ceux des hommes.
Ci-dessous un classement des skis de longueur inférieure à 160 cm, largeur inférieure à 90 mm et de rayon croissant (12-21 m; petit rayon => ski tourne + facilement). Le poids de la paire de ski est approximative pour la plus grande taille disponible :
Völkl Rise Above 88, rayon 12 m, taille 156 cm (poids 2.1 kg)
Dynastar Vertical Bear W 86, rayon 14 m, tailles 152 cm (poids 2.4 kg)
Hagan Core-L 83, rayon 14 m, tailles 154 cm (poids 2.1 kg)
Atomic Backland W 78, rayon 15 m, tailles 151 et 157 cm (poids 2.1 kg)
Atomic Backland W 85, rayon 15 m, tailles 151 et 158 cm (poids 2.1 kg)
Dynafit SL 80, rayon 15 m, tailles 149 et 158 cm (poids 2.2 kg)
Kästle TX82, rayon 15 m, tailles 148 et 156 cm (poids 2.3 kg)
Scott Speedguide 80 W, rayon 15 m, tailles 152 et 160 cm (poids 2 kg)
Zag Ubac Team 87, rayon 15 m, taille 156 cm (poids 2.1 kg)
Black Diamond Helio 88, rayon 16 m, tailles 158 cm (poids 2.4 kg)
Blizzard Zero G 85 W, rayon 16 m, tailles 157 cm (poids 2 kg)
Dynafit Tour 82, rayon 16 m, tailles 156 cm (poids 2.4 kg)
Elan Ripstick 86 W, rayon 16 m, tailles 152 et 159 cm (poids)
Fischer Transalp 82 Carbon, rayon 16 m, tailles 148 et 155 cm (poids 1.9 kg)
K2 Talkback 84, rayon 16 m, tailles 153 cm (poids 2.2 kg)
Scott Superguide 88 W, rayon 16 m, tailles 154 cm (poids 2.3 kg)
Movement Vista, rayon 17 m, tailles 153 cm (poids 2.3 kg)
Trab Altavia 85 W Light, rayon 17 m, tailles 157 cm (poids 2.2 kg)
Dynafit Tour 88 W, rayon 18 m, tailles 158 cm (2.5 kg)
Elan Ibex 78, rayon 18 m, tailles 149 et 156 cm (poids 2.4 kg)
Elan Ibex 84 W Carbon, rayon 18 m, tailles 156 cm (poids 2.5 kg)
Hagan Ultra 82, rayon 18 m, tailles 152 et 158 cm (poids 2 kg)
Movement Alp Tracks 85 W, rayon 18 m, tailles 153 cm (poids 1.8 kg)
Movement Session 85 W, rayon 18 m, tailles 154 cm (poids 2.2 kg)
Salomon MTN Explore 88 W, rayon 18 m, tailles 153 cm (poids 2.2 kg)
Trab Altavia Carbon 83, rayon 18 m, tailles 157 cm (poids 2.1 kg)
Völkl VTA 80, rayon 18 m, tailles 150 et 156 cm (poids 2.3 kg)
Dynafit Speedfit 84 W, rayon 20 m, tailles 149 et 158 cm (poids 2.3 kg)
Dynastar Vertical Deer, rayon 21 m, tailles 152 cm (poids 2.2 kg)
Bonne recherche pour consulter sur internet les avis sur tous ces modèles dans les bases de données skitour, skipass, ski-libre ainsi que les tests magazines divers et variés.
Au sujet des chaussures et des fixations, privilégier des modèles légers au vu de votre poids plume. C’est la morphologie de vos pieds qui va dicter le choix des chaussures : confort, débattement, thermicité, chaussons thermoformables, modèles femmes avec une hauteur du spoiler arrière moindre pour ne pas écraser les mollets.
Enfin des fixations de 20 ans d’âge qui n’ont jamais été révisées ou graissées et qui s’ouvrent de manière intempestive, attention à vos genoux ou tibias en cas de chute. Privilégier des fixations avec un réglage linéaire de la valeur de déclenchement DIN et qui intègrent une vis de réglage à cet effet (Plum Guide XS 3.5-7, Fritschi Xenic 4-10) et non pas un U à valeur DIN fixe (Marker Alpinist (5.5), ATK Race Trofeo (4)).
Pour un poids de 52 kg, pointure 36-38, niveau de ski tranquille (profil skieuse 1, 2 ou 4), on a une valeur DIN de 3.75. Si + 50 ans, on a une valeur DIN 3.25.
Voir tableau de réglage DIN : La FFCAM livre ses conseils pour régler ses fixations de ski
Privilégier aussi les fixations qui intègrent un mécanisme du recul de la talonnière en cas de forte flexion du ski, ce qui assure une valeur de déclenchement DIN constante (Fritschi Xenic). Cela évite des déclenchement intempestifs des fixation ou un blocage en cas de rotation dans un passage creusé ou goulet étroit, talonnière fortement comprimée en fort appui sur ses skis.
Bonne recherche à la pêche aux infos car l’offre est gigantesque. Bien définir ses besoins et sa pratique dans un cahier des charges précis pour ne pas se tromper de modèles.
Vu l’évolution de ce type de fixation, notamment la butée arrière, je te conseille d’investir dans de nouvelles fixations…
Quel est le rapport avec l’écologie?
Sinon j’aime bien ce genre de discours :
« Je ski avec des skis en bois de mon grand-père… C’est vraiment génial car je ne connais rien d’autres! »
Un grand merci @skiacro (et tous les autres) pour toutes ces infos !
J’aime beaucoup la remarque, fort juste en fait
Bon c’est vrai que je manque sacrément d’entraînement et que je n’ai plus 20 ans (ni 2 ni 3 fois) et que je sors d’une grosse crève… mais je pense quand même que le matos est plus fatigué que moi ! (Lui au moins est renouvelable).
J’aimerais bien quand même arriver à retrouver des sensations sympas à la descente sans devoir sauter comme un lapin pour arriver à tourner (j’exagère un peu).
Bon déjà il me faut changer de chaussures (clic pour voir le hic)
J’avais essayé quelques paires ces dernières années, sans succès, et puis je me débrouillais encore avec mes scarpas.
Mais là ça devient urgent !
Pour les skis, je vais regarder ça de près, j’essaierai de trouver des promos !
Je ne pensais pas devoir changer de fix (ça coûte cher) c’est pourquoi ça m’intéressait qu’elles soient vérifiées mais finalement ce ne serait peut être pas une bonne idée si elles cassent sur mes futurs skis neufs qu’il faudrait alors repercer pour d’autres fix.
Sans doute je reprendrai des fix type low tec…
Si au moins je pouvais garder les couteaux
Le rapport, c’est que :
- les skis, il faut les fabriquer, et que cela coûte pas mal en termes de ressources et d’énergie.
- après, il faut les détruire (et ça m’étonnerait bien qu’il n’y ait pas quelque résidu pas bien propre qui finisse par se retrouver dans l’océan).
Y’a un type du coté de je ne sais plus où qui récupère les vieux skis pour en faire je ne sais plus quoi.
Tu m’excuseras, je l’espère, mais je n’ai pas plus de précisions. C’est déjà pas mal, je trouve.