Choix ski de rando

DOnc je reformule ma question :

Quel est le rapport avec ce forum? La personne cherche de nouveau ski car les siens ont 20 ans.

Pourquoi une balle perdue sur « les fiers écolos décroissants »? Et pourquoi un écolo décroissant ne pourrait pas avoir aussi ses propres contradictions?
Derrière tout cela on sent un sarcasme à peine voilé contre les écolos…
Si tu veux en parler, n’hésite pas à ouvrir un forum à ce sujet…

1 Like

Côté fixations, il y a beaucoup mieux que Dynafit maintenant.

A mon avis le fait d’avoir une butée arrière à ressort est un gros plus pour ce genre de fixations.

Depuis 20 ans que je tourne avec ces fix, j’en suis parfaitement satisfait et je ne vois donc pas pourquoi en changer.
D’un autre côté, il est vrai que si elles me lâchaient, ça me ferait vraiment braire de repercer mes skis (si encore c’était possible vu que les skis actuels ne sont pas bien gras.)

Je réalise que la suggestion de changer de fix (je pensais garder les anciennes) n’est pas à rejeter : c’est vrai qu’on a tendance à garder longtemps le matos (et les vêtements :joy:) mais là on arrive à des âges où on skie plus prudemment, certes, mais où peut-être le corps est moins costaud, ce serait bête de se blesser à cause de vieilles fix qui ne déclenchent pas comme il faut.

1 Like

S’il n’y avait que les vieilles …

Zut, on va croire que Diamir/Fritshi me paie !!!

Je pense aussi que si j’avais toujours fait de la cascade de glace avec des piolets droits et des dragonnes, je dirais que c’est le top… Mais je suis quand même content de grimper avec mes nomic et sans leash.

Pour les fixs, il s’agit en plus d’une histoire de sécurité améliorée… Je n’hésiterais pas vraiment mais bon chacun fait comme il veut. J’essaie d’apporter des arguments sur l’achat de nouveau matériel.

Ça ne viendrait pas à l’idée de grand monde d’acheter une carosserie de Porsche pour y mettre un moteur de Dacia d’il y a 20 ans…

Oui enfin, faut pas exagérer non plus. Du moment que la chaussure tient sur le ski, que la fix déclenche au bon moment et qu’elle n’est pas trop chère ni trop lourde…

Je n’ai pas l’impression d’exagérer vu qu’on parle, en plus des autres arguments, de sécurité.

1 Like

Un peu, un peu :wink:

Les freins d’une Dacia pas le moteur.
Le moteur c’est le skieur qui est sur les skis.
Donc si tu achètes une carrosserie de Porsche pour mettre des freins de Dacia avec un moteur de 2 chevaux (désolé @catherine), bah, t’as pas forcément eu une idée de génie, et pas que sur les freins :smiley:

Pour les piolets, ayant pratiqué avec des dragonnes et des piolets droits, la comparaison me semble également fumeuse :confused:

Ça dépend aussi du moteur pour les piolets :upside_down_face:

Je m’imagine mal dans inachevé conception avec piolets droits et leash.

1 Like

pourtant, nombre de cascades de grade 6 voire 7 ont été ouvertes avec des pulsars droits (ou des barracoudas/chacal) et leurs dragonnes, des blackice et des Koflach bien rigides et lourdes…

2 Likes

J’savais pas que j’étais à 2 Chevaux Vapeur :sweat_smile:
N’empêche que je suis d’accord avec @BorisV (sauf peut-être pour mes comparaisons😁), et que ce serait dommage d’avoir du super matos sauf les fix qui sont presque des pièces de collection et qui risquent de ne plus être ok sur le plan sécurité, alors qu’il y a eu de gros progrès sur ce genre de matos.
Il y a un « petit » problème de budget, et je vais devoir bien casser la tirelire, mais ça sera peut-être mon dernier matos de ski de rando, il ne faut pas que je me loupe !

Dans ce que tu écris, il y a 2 choses :

  • l’usure de tes fix
  • les progrès qu’il y aurait eu sur ce matos

Le 1er point justifie à mes yeux un remplacement. Je suis moins convaincu sur le point 2. Partir sur autre chose que des tlt de base ne me semble pas forcément justifié pour une pratique pépère, en tout cas si on parle de l’aspect sécurité.

Oui par des très forts…

Regarde quand même les Marker alpinist.

Pour info sur la sécurité : Fixations de randonnée et sécurité – Le Pays de neige

1 Like

Merci d’avoir pris le temps d’écrire toutes ces informations. J’envisage également de renouveler mon matériel bientôt, avec le même type de recherche (gabarit similaire et ski tranquille et contemplatif). Je vais regarder toutes tes propositions en détail.

1 Like

Tu conseillerais une fix avec une fourchette en U ? Étonnant

Allez, j’insiste une dernière fois : les Vipec 12 evo sont SUPER

1 Like

Au sujet des chaussures, vous pouvez changer la boucle cassée en vous adressant au SAV Scarpa ou en l’apportant à un revendeur qui vous la changera.

Je vous recommande de prendre des mesures de la boucle, de faire des photos et de les envoyer par email.

Voici ce que j’avais envoyé comme données en janvier pour une chaussure d’une amie :slight_smile:

« Chaussure de ski de rando Scarpa Magic
Pointure : 5.5-6 gravé au bas de la coque vers le talon intérieur
Longueur du câble acier : 18.5 cm
Longueur crémaillère plastique : 10 cm
Longueur totale boucle acier + crémaillère = 29 cm »

Si jamais, l’importateur suisse possède encore cette pièce de rechange : http://www.newrocksport.ch

En jouant l’avocat du diable, cela vaut-il vraiment la peine de changer tout votre matériel juste pour quelques sorties par année si votre budget est serré ? Une location des skis de rando vous reviendrait moins cher et vous auriez du matériel récent. Autre avantage si les skis ne conviennent pas, vous pouvez changer de modèle ou de taille. Si les skis vous plaisent, demandez une offre pour les racheter auprès du loueur. Enfin, vous pouvez acheter des chaussons neufs pour vos chaussures actuelles et les faire thermo-former à vos pieds. Rien de pire que d’avoir mal aux pieds.

Au sujet de pouvoir conserver vos couteaux actuels, c’est valable si vos nouveaux skis ne sont pas trop larges et si vous futures fixations seraient compatibles avec ces couteaux. A vérifier auprès du fabricant.

Bonnes cogitations.

Ah super merci bien pour toutes ces infos.
Je vais voir pour changer la boucle. Mes chaussures sont bien fatiguées ainsi que les chaussons, et si je peux les faire réparer cela me laisse un peu de temps pour trouver des chaussures qui m’aillent bien.
C’est vrai que ces 2 dernières années je suis moins sortie, mais j’ai bien plus tourné à une époque ce qui explique une certaine fatigue du matériel !
Là j’aimerais bien tourner un peu plus, malheureusement j’ai loupé le début de saison qui était chouette, donc pas encore retrouvé la super pêche mais c’est pas fini !

1 Like