Choix ski de rando

Pas grand chose sur le papier effectivement. j’ai l’impression que l’ortles est plus raide que le stelvio. Pour moi le stelvio c’est le remplaçant de l’altavia et l’ortles de l’altavia carbon. Pour ma part j’ai eu l’altavia et l’altavia carbon et malgré peu de différence sur le papier je n’ai pas apprécié l’altavia classique alors que le carbon me va vraiment très bien (ce sont mes skis actuels). Mon avis est peut-être aussi influencé par un positionnement de fix pas très optimisée sur l’altavia classique suite à un changement de chaussure quand je suis passé sur du light.

1 Like

Salut, Non, ces fixs ne sont plus révisables, tu ne trouveras plus aucune pièce détachée. De plus, pas de réglage possible (ou juste 6mm) donc si tes nouvelles chaussures ne sont pas adaptées, il faut repercer (au mieux)

Sinon, pour des skis un peu péchus tout en restant faciles, les Blizzard zero g sont très bons. Ils se font en 157 (voire 150 mais je pense un peu petits). En largeur y’a 85 ou 95 (95 si tu penses faire plus de poudre que de transfo)

Le plus compliqué sera de trouver des chaussures légères et confort. Niveau tenue, les nouvelles chaussures sont toutes bien meilleures que celles d’il y a 20 ans, donc prends les plus légères (et confort).

1 Like

Je viens de remplacer mes atomic backland 2014 par des Volkl Rise Above 88 W (+ fix plum pika)

Je suis plutôt mauvais skieur je précise!

Pour l’instant utilisés 2 fois … super en poudreuse et neige de printemps, en neige gelée çà vibre sous le pied (mais j’imagine que c’est inévitable avec des skis de ce poids)
J’ai vraiment l’impression que les virages sont plus faciles qu’avec mes anciennes lattes.

Du coup pour le moment très satisfait de ces skis… je recommande vivement!

thiebaud

Je suis intéressé par tous les retours d’expérience avec les Rise Above et surtout Rise Beyond. Même de mauvais skieurs. Surtout, même.

Ah, la sécurité des Diamir, il y avait longtemps :


:slight_smile:

Ca existe encore les Diamir? :smiley:

C’est pour ceux qui ont envie de se faire les jambes (ou de se sentir haut sur pattes).

Là, vous parlez tous des « anciennes » qu’ils avaient supprimées ou quasi et on remis au catalogue sous le nom de scout

Mais les Diamir actuelles n’ont rien à voir avec ce dont vous parlez et, je persiste, sont les plus sûres du marché :
image
ou

Qui utilise encore des Diamir 1 ?

Les retours sur différents skis récents m’intéressent aussi.

1 Like

J’ai croisé des gens avec des silvretta tour 404.
Un pote utilisait des emery avant qu’un pote lui donne ses vieux skis avec des slivretta chsaipaskoi, celles où il fallait des découpes à l’avant de la semelle…
Edit : Silvretta SL

J’ai eu ces fix et les chaussures TR9 : une horreur !
D’accord il y avait un super débattement â la montée mais il n’y avait aucune sécurité à la montée, les chaussures étaient des enclumes et pas du tout adaptées au mollet féminin : impossible de les mettre en position descente, ça me comprimait trop !
Et la manip de la fixation, c’était un tour de passpass incroyable pour la changer de config, fallait pas avoir un trou de mémoire :scream_cat:

Ben c’est pas des mollets féminins du coup, mais des mollets de champion cycliste d’europe de l’est… :smiley:
Le pote avec les silvretta à des Koflach avec.
Et je l’ai vu avec des fixs à plaque métalliques et des peaux de vrai phoque non autocollantes avec des crochets qui remontent sur le dessus du ski pour les tenir. Il est pas trés « matos ».
Je vous dis pas les chaussons de merde 3 tailles au dessus (avec des chaussettes) avec lesquels il grimpe (5 fois par an à tout casser en etant dans le 6b/c à vue).

Pour ce qui me concerne, j’ai des Diamir Titanal II, montées sur des Trab Sintesi.
Mes pompes sont des Scarpa Denali (les rouge et violette, les plus anciens doivent s’en souvenir…). J’avais d’ailleurs raconté au bistrot du temps d’avant (du temps ousque etc …) un court épisode rigolo de leur vie, à ces pompes.
Et vous savez quoi : je ne suis derrière ni à la montée, ni à la descente, dites !

Ce qui me fait doucement rigoler, dans c’t’affaire, c’est que j’ai dans mon champs visuel (hors d’ici, bien sûr : mon champ visuel déborde un peu les cédeuciens fora …) de fiers écolos décroissants qui changent de lattes quasi tous les ans (ou tous les deux ans, si vous voulez), au formidable prétexte que 87 au patin, ça n’a rien à voir avec 85,5.
Remplacer les chiffres par ceux qui vous font plaisir ou bien marrer, poursuivre par la spatule, terminez par le talon…
Eh dites : il leur fait tout de suite beaucoup moins peur, l’océan de plastique !

Et à vous, il vous fait peur, ou bien …

5 Likes

C’était le système Vinersa. Matos début des années 70. J’en ai eu. Quant à la peau de vrai phoque, ça m’étonne un peu. La peau de phoque n’était déjà plus utilisée depuis des lustres.

Ca a vraiment une couleur de peau de vrai phoque… Ma mère avait desbottes comme ça. Meme aspect.

J’ai eu les mêmes, 20 ans, trop petites et jamais mal au pied … quand elles ont cassé, il y a 6 ans, a commencé l’enfer (et je pèse mes mots) des godasses qui valent 2-3 fois le prix de celles là et détruisent tibia et malléoles : je ne comprendrais jamais comment on a pu en arriver là et se laisser faire !
Les magasins de sport de montagne et les pharmacies du coin ont des murs entiers de protections qui tentent de limiter les dégats … vous imaginez ça en piste !!!
La dernière fois que j’ai tenté de changer de godasses, c’était quitte ou double : soit c’était mieux, soit j’arrêtais le ski de rando.
J’ai passé des années à raison de 3 semaines par an à les voir arriver avec angoisse : je voyais les clous du martyre venir au devant de moi …
Les dernières semblent avoir été faites pour éviter ces douleurs et c’est vrai que ça marche mieux (je pense aussi que tout ça a fait que j’ai les malléoles qui sont devenues hyper sensibles vu que ça me le fait aussi en rando à pied si je serre trop les chaussures)

J’ai eu aussi des « peaux de phoque » Vinersa :
C’était du synthétique, les poils étaient sur du tissu, pas du cuir !
Peut-être que dans des temps plus anciens c’étaient de vraies peaux de phoque ?

j’ai l’expérience inverse. Avant, ,la rando était un cauchemar. Si je ne passais pas 20 mn sur chaque pied à les préparer à grand coups de gels colloïdaux, d’élastoplast, plus du sparadrap lisse dessus pour que ça glisse + double paire de chaussettes, je me chopais des ampoules de 10 cm de diamètre qui mettaient des semaines entières à cicatriser…
Avec les chaussons thermoformables, plus aucun souci.

Bin moi j’ai pas connu avant, mais c’est un peu la croix et la bannière pour trouver chaussure à mon pied (et quand j’ai pensé avoir trouvé, bin en fait, non c’est pas encore ça, et j’ai du grossir des mollets en un an, l’astuce pour éviter la périostite ne fonctionne plus).