Choix ski de rando

Je réalise qu’il est grand temps que je change mes skis et mes chaussures !
Mes skis ont plus de 10 ans (et mes chaussures 20) :scream_cat:
Mes skis actuels sont des Movment Shaman, je les ai bien appréciés mais je crois qu’ils sont un peu fatigués…
Il me faudrait des skis « faciles » mais un peu nerveux quand même et qui restent pêchus longtemps, je n’ai pas envie de les changer trop vite !
Les skis actuels sont plus larges je pourrai les prendre un peu plus courts.
1m63 et 52 kg
Merci d’avance pour vos idées. :slight_smile:

Ça veut dire quoi des skis « faciles » ?

La suite est purement personnelle:
Sinon j’aime bien Trab. J’ai possédé des piuma sintesi que j’ai adoré, puis des altavia 7, skis légers passe-partout mais que j’ai trouvé sans caractère, c’est à dire qu’à mes yeux ils ne sont restés que des (bons) outils et pas des jouets, et dernièrement des magico que je trouve excellents, tolérants, rassurants (ce qui peut être dangereux car ça endort la vigilance) mais je n’ai pas encore assez d’expérience avec. Ce qui me limite avec eux actuellement ce sont mes jambes et mon niveau.
Trab c’est un budget, il faut être sûr d’apprécier ces skis, et attendre les promos. Mais ils durent longtemps, et en les gardant des années ils reviennent moins chers que les skis consommables actuels (qui cassent, délaminent, s’assouplissent).
J’ai pu essayer des Zag et des Dynastar (essais sur 1 journée) et Völkl (en toute neige durant 1 saison). Seul la dernière marque m’a convaincu, c’était des brise-glace, je suis sûr que j’aurais pu passer au travers des troncs de sapins, mais j’ai manqué de courage.

Alors, comme je suis en plein dedans, je peux te dire où on en est, ce qu’on vient de tester et ce qu’on envisage après pas mal d’heures de recherches

Ski :


avec fixations : Test fixations ski rando Fritschi Tecton 12 2021 : fixations à inserts

Comme dit ailleurs, un ski a cassé en 5 sorties
ça ne semble pas normal et on verra le retour d’Elan
Sinon, avant la casse : pour un jeune qui envoie … c’est très bien
Grande courbes à fond avec des jambes en béton et le cerveau débranché …
En gros, je n’ai pas l’impression que ce soit ce que tu cherches
Pour les fixs : je voulais des Vipec 12 mais rupture de stock, j’ai donc pris des Tecton 12
Ce sont d’excellentes fixations mais j’avais raison de vouloir les Vipec qui ne nécessitent JAMAIS de se baisser …
Je précise que je suis Diamir/Fritschi à fond parce que tant que je peux me le permettre, je choisirais toujours la sécurité avant le poids …

Ça, c’était pour un profil jeune qui en veut

Pour un profil plus proche de nos ages, j’en avais gardé deux (mais il y en a qqes autres qui semblent sympas)
Celui là qui me semble si bien que c’est celui que je vais commander :
https://www.kaestle.com/fr/archive/1920/alpin/skis/show/tx82-2019-20/
ou celui là :


Plus récent mais un poil plus grand (avec un pris de base moins élevé mais une réduc moins importante et au final plus cher)
Pour les fix, Madame refuse de changer ses vieilles Diamir qui sont indestructibles et aussi faciles d’emploi que des fix de piste (actuellement ce serait des Scout)

Dans un mois je ferai un retour d’utilisation

Je confirme que j’ai des Trab (pourtant un modèle d’entrée de gamme …) depuis qqes années et j’en suis plus que content !
Pour être honnête, je pense que c’est plus le passage à des skis un peu larges que la marque qui a été une révolution !!!

1 Like

Je ne me moque pas, hein. Pas mon genre ! *

Mais cet argument est pour moi incompréhensible. Quand on accepte de faire du sport durant des heures, parfois éprouvantes, comment en arrive-t-on au point de chipoter à se baisser 2 fois (allez, disons 6 si on skie sur des collines genre Vercors, quand il y a de la neige durant les 2 semaines d’hiver là-bas. *voir plus haut). L’effort demandé est tout petit petit petit.

Pour rebondir dessus, soit je deviens un vieux con qu’aime bien les cases ou étiquettes, soit …
Mais un ski de rando, ce n’est pas un ski de « freeride ». Il ne faut pas leur demander les mêmes aptitudes.
Pour skier comme une brute il faut des skis alpins équipés de fixations rando solides. J’ai un copain qui a ce profil, résultat c’est son tibia qui a pété, mais le ski est intact :+1:

Ultra légers les premiers: Poids paire skis nus taille ref (en g) : 1210

Pour les seconds: Poids paire skis nus taille ref (en g) : 2380

Ça, c’est la réflexion d’un jeune. Tu verras quand tu y seras !

Ben, pour moi, se baisser n’est pas faire du sport : c’est juste risquer de se retrouver comme une tortue sur le dos attendant que qqun ait envie de faire de la soupe dans sa carapace …
Je me suis déjà retrouvé bien coincé/vrillé dans des endroits peu recommandables, je déteste cette sensation de se dire qu’on va rester là à attendre de pourrir sur pieds !

Je SAIS (on me le répète assez !) que qqes séances d’étirement journalières régleraient 90% du pb mais bon prévention et moi, ça fait au moins deux !

si tu veux je te vends mes shaman … en 175.

:joy: pas fou non !
Déjà les miens doivent faire dans les 157 cm et hier je les trouvais trop longs pour arriver à les tourner :sweat_smile:
Bon il faut dire que je cumulais avec un certain manque d’entraînement (2ème sortie depuis 2 ans et des chaussures qui ne sont plus très top)

Jusqu’à peu, j’avais des Salomon MTN Explore 95, dont j’étais hyper content. Un copine a les mêmes (en 88 ?), elle aussi très satisfaite. Pour des skieurs très moyens comme elle et moi, ça corrige bien les erreurs, et ça tourne (quasi) tout seul, toutes neiges. Nerveux et légers (mais robustes). Pour les fix, j’y connais pas assez.

1 Like

Ah ben voilà ! Il faut que ça tourne tout seul :sunglasses:
Pour les fix je vais sans doute garder mes low tec (20 ans d’âge). Il faudra peut-être que je les fasse réviser, une avait tendance à s’ouvrir à la montée malgré la position de (petit) vérouillage (pas à la descente sans vérouillage ouf). Mais le pb est peut-être au niveau des p’tits trous des chaussures, un peu usés.

D’un autre coté, à sortir si peu, toute sortie sera un minimum galère par manque d’entrainement spécifique …
Donc le matos n’est pas si important que ça

1 Like

C’est sûr il faut s’entraîner et se refaire des abdos etc…
« sortir si peu » ben ça c’est à cause du confinement puis les arrivées des petits pour les vacances… mais on compte bien se rattraper !

Nous, comme on n’a pas la chance d’habiter sur place, on bloque 3 semaines par an et basta, ni plus, ni moins

ça fait souvent finir les saisons un peu tôt mais on crame moins de combustibles qu’en faisant comme il y des années des sorties mieux réparties mais en WE et une semaine finale.

C’est sûr que comparé aux locaux qui sortent quand ils veulent, c’est ridicule … mais nous, quand on rentre à la maison, le printemps est déjà bien là !
On se console comme on peut !

ben faut pas lui acheter de l’ultra-light… C’est pas fait pour durer longtemps si on fait du freestyle avec…

Sinon, y’a tellement de modèles sur le marché et c’est les soldes/déstockage.
Tu devrais chercher d’abord des skis à pas cher et ensuite demander leur avis.

J’ai des Black Crows vastus et des tlt superlite. Très content pour l’instant. Bon, je skie comme une luge à foin, mais tous les retours que j’ai vu sur le net parlent d’un ski assez joueur, facile à skier. Et moins de 1 kilo le ski.
Par contre, ça coûte un rein, faut trouver de bonnes promos…

J’ai eu de bons retours sur les K2 Wayback et les Atomic Backland. Mais peut-être que c’est un peu ancien comme skis ?

Tiens, j’ai a peu près le même profil : des sintesi que j’ai adoré, puis je suis passé chez BD avec des stigma, que j’ai trouvé fragile (délaminage, semelle) et pas top en poudre où ils avaient tendance à plonger, puis retour chez trab avec les Altavia, que j’ai trouvé moyen en version normale, mais super avec la version carbon, je les garde encore car je trouve les trab très bien pour des skis que l’on veut garder plusieurs saisons. Notamment les carres ont suffisamment de « viande » pour pouvoir subir des affutage réguliers. Ce n’est pas le cas chez certaines marques !
Donc toujours chez trab, et je pense y rester en surveillant les promos, je zieute les maestros pour les grosses bambées, mais ils ont du mal à baisser même en promo.

J’ai hésité entre les maestro et les magico, j’avais peur que les premiers soient un peu trop « légers », souples, et donc un peu galère en neige croûtée/trafolée.
Au passage, dans leur nouvelle gamme, c’est quoi la différence entre les stelvio et les ortles ? À part 50 grammes par ski …

Toutes les nanas du bureau en backland en sont très très contentes.

Avec une scarpa f1 ou équivalent, ça fait un bel ensemble à tout faire je trouve