Fixations : Fritschi Diamir en pente raide

Posté en tant qu’invité par ivan:

Cet hiver, je me promenai dans un couloir du Vélan.
A la desccente, les fixations Diamir 1 se sont décrochées sans que je ne fasse d’erreur de ski.
J’ai pas aimé.
Mes conclusions sont les suivantes:
Vu l’hétérogénéité de la neige, le ski c’est plié sous mon poids sur une surface convexe,
ce qui a permis à la barre en titane de sortir de sa position « ski » pour se mettre en position « rando ».
C’est moi qui ai monté les fixations sur les skis, je les ai monté au feeling, mais peut-être pas assez précise.
A l’oeil, elles ont l’air d’être montée parfaitement. Il faudrait donc faire particulièrement attention…
Si vous avez une remarque ou si vous avez vécu la même expérience, faites le moi savoir.

Posté en tant qu’invité par laurent:

apparemment dans ton cas, ce n’est pas la fix qui est en cause, mais le ski ! il faut qd meme une sacree torsion pour que la barre puisse sortir du logement ‹ ski › !!
ceci dit, le defaut connu de la Diamir I est la fragilite de la barre … qui finit par casser net : ca m’est arrive l’an dernier, et j’en connais d’autres; c’est pas tres marrant non plus; il parait que la II est plus costaud (jl’ai pas encore petee !)

LM

Posté en tant qu’invité par Rocco:

A moi est arrivè deja deux fois avec Diamir II de me trouver a la descente en position montée. La premiére fois il etait dans de la neige profonde, donc pas de problèmes. La deuxième etait dans la face nord de la Tsanteleina, heureusement dans la partie inferieur de la pente, ce qui m’a porté a une jolie glissade d’une centaine de metres sur neige dure! (Moi je ne suis pas bon en telemark…). L’impression c’est que le sistème de bloquage montée - descente est un peu mol.
La fixation semble bien monté et il n’y avait pas de la neige a empecher la bonne tenue du mechanisme. Le problème est que on a pas la possibilitè de regler la tension de ce sistème.
Par contre j’ai pu tester le meme sistème sur le Diamir I d’un ami de moi, et il semble assez plus dure a se debloquer.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Ce weekend, j’étais de nouveau dans de la neige hétérogène:
Diamir I, souliers dynafits et fixations règlées sur 120 kg. Dans un trou (surface très convexe), le ski a plié et la sécurité s’est déclenchée.
ça démotive pour toutes les pentes raides…
Quel est le principe physique qui fait que ça se déclenche, Est-ce les souliers dynafits qui ont la partie frontale pas assez prononcée pour rester emboîter dans la fixation?

Posté en tant qu’invité par André:

J’ai été victime d’un accident avec la diamir I. Diamir me l’a remplacée par la II qui est beaucoup plus sûre!! Aux USA, ils seraient obligés de rappeler toutes les Diamir I dans une telle situation et je ne parle pas des indemnités.

Posté en tant qu’invité par julien:

ouais be heureusemnet on est pas aux US!!!

Posté en tant qu’invité par jf:

'ffectivement parceuq’aux US t’aurais même pas le droit de skier avec tes emery chrono bloquées avec du fil de cuivre. PArceque non seulement ce serait interdit mais en plus je t’aurais surement dénoncé…

et puis si j’avais fait pareil que toi et si je m’étais pété la guibole je t’aurais foutu un procés au cul… et puis ce site serait interdit et le tribunal aurait porté à 3 milliards de francs suisses l’indemnité que je n’aurais jamais touchée !

Mais depuis j’ai acheté des Diamir 2 qui m’ont déjà lachées en pente raides (cf la même rubrique vers la fin mai) donc tout va bien.

Posté en tant qu’invité par ivan:

Je crois que je vais m’acheter une trotinette, c’est moins dangereux, quoique…
Et avc les Silvretta, est-ce que le mécanisme est plus sûr?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Oui, mais la trotinette, c’est pas terrible dans les couloirs du Vélan.
François.

Posté en tant qu’invité par Gieffe:

Est-ce que c’est déjà arrivé avec des Sk’alp ( anciennement Petzl)?
A moi, jamais.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Essayer donc les fix de piste pour la pente raide
Sinon moi je suis satisfait des Low Tech !

Mais le passage intempestif en position montée au milieu d’une descente, malgré un ski très souple (Dynastar Trail) je n’ai jamais connu avec la Diamir I
En revanche, j’ai subit le contraire, dans un creux (passage de goulotte) à la montée et sans cale, la barre se coinçait à l’arrière de temps à autre, mais ce n’était ni critique ni dangereux, juste agaçant car elle se décoinçait le pas d’après.

Posté en tant qu’invité par ivan:

J’ai envoyé un petit mail à Diamir pour expliquer mon cas. Il semblerait que je ne suis pas un cas isolé, (cf aussi plus bas dans le forum)
Il m’ont envoyé en retour 2 visses de butée (gratuitement…) pour empêcher que la barre de titane ne sorte de son orifice lorsque le ski plie.
Alors faite passsez le message à ceux qui font du ski de pente raide avec des Diamir (I?).

Posté en tant qu’invité par Gieffe:

Est-ce arrivé avec des SK’ALP? A moi, jamais.