Pour un skieur tranquille en neige profonde ± lourde ± trafolée ± plaquée, le gain en sécurité et en confort que procure une fixation de sécurité possédant une véritable élasticité avant un déclenchement normé DIN tant au niveau de la butée qu’en talonnière est absolument indéniable. Il n’existe à l’heure actuelle que 2 technologies permettant d’avoir cette élasticité tant convoitée en terrain difficile : les fixations à plaques/barre comme les Marker Tour F12, Salomon Guardian ou Diamir Scout/Explore/Freeride Pro d’une part, et les fixation à pin tech hybrides comme la Salomon Shift, ou les Diamir Tecton ou Vipec Evo d’autre part.
Pour une pratique rando pure, rien ne vaut une pure fixation à inserts pin tech/Low tech/TLT pour un gain de poids non négligeable. Chaussures uniquement avec inserts pin tech. Absence (genre race ultra-light) ou présence (genre Fritschi Xenic) de déclenchement normé DIN uniquement au niveau de la talonnière et absolument zéro élasticité butée & talonnière comme sur une fixation alpine : ce sont les ligaments et le cartilage de vos articulations qui assurent 100% d’élasticité en terrain bosselé, dur et gelé.
Notions et termes techniques dans les caractéristiques des fixations :
https://skitour.fr/forums/337125_2?goto=258651#goto
Il n’y a pas de fixation hybride qui offre les mêmes caractéristiques techniques de la Fritschi Vipec Evo actuelle, mais en plus léger. La Vipec est déjà la fixation hybride la plus légère du marché. Toutes les autres sont plus légères mais ne sont pas hybrides, comme la Xenic par exemple qui a zéro élasticité latérale en butée. On ne peut pas tout avoir…
Afin d’assurer le maximum de sécurité des fixation hybrides comme la Tecton que j’ai ou la Vipec, il est impératif de les nettoyer complètement et de les graisser chaque année avec une graisse blanche au téflon. Le ski en présence de sable du Sahara a tôt fait de durcir considérablement les valeurs de déclenchement DIN de ces fixations, voire d’annuler toute élasticité en butée ou talonnière.