Choix ski de rando

Quel est le problème? On parle bien de ski de rando et quand on voit ce qu’un gars comme Nikolai Schrimer fait avec ce type de fixation…
Après c’est toujours possible de monter des bonnes vieilles diamir sur des skis à 2kg la paire mais bon

En 1er, on va recentrer le débat. Il s’agit de savoir si les fixations « modernes » seraient un plus pour une skieuse du profil de @catherine par rapport à des tlt speed classique.

Donc Nikolai (qui ne règle certainement pas ses fixations pour le profil dont il est question ici) et les vieilles diamir (là on a au moins 15 ans de retard !), c’est hors sujet.

Perso, je m’interrogeais sur la pertinence, d’autant plus que tu vantais la sécurité améliorée sur les fixations modernes, de conseiller une fixation avec un déclenchement frontal fixe (min 5.5 pour l’alpinist) certes bénéficiant d’une compensation de la flexion du ski vs une tlt où le din frontale est réglable.

Je pense que sauf à être dans la bonne plage de din sur un U, il est préférable d’avoir un valeur de déclenchement réglable plutôt que la compensation de flexion.

Bref, ça m’a surpris que tu conseilles les alpinist (conseiller les xenic 10 m’aurait semblé plus cohérent). That’s all.

1 Like

Il existe maintenant la fixation Xenic 7 avec une plage de valeur DIN 3-7, conçue justement pour les petits gabarits et les poids légers : https://fritschi.swiss/fr/produits/xenic/

Le problème pour moi, c’est que avec le fameux tableau de la FFCAM, je me retrouve à un DIN de 2,5 :scream_cat:: je comprend pourquoi je ne déchausse jamais :slightly_frowning_face:. Il va falloir que je prenne quelques kilos si je veux continuer le ski de rando en sécurité :wink:.

Et sinon, j’ai quand même l’impression qu’il y a de moins en moins de choix en skis de rando courts (ceux que j’ai actuellement font 1,51m: il ne me faut pas plus grand, c’est déjà presque ma taille).
P’tit’ étoile.

Si je peux rendre service, j’en ai à céder… :innocent:
Plus sérieusement n’y a t’il pas un seuil inférieur à ne pas dépasser sous peine de déchausser intenpestivement trop souvent?

@skiacro : tu m’as l’air tellement au point que je sens que je vais abuser de tes compétences !

J’ai des skis comme la photo ci-dessous
J’ai trouvé cette évolution miraculeuse en son temps !!!
Maintenant, je dois refaire les semelles et changer les peaux.
Je me dis qu’avec les années, il y a sans doute eu encore une évolution …
En tout cas, avec ces années, je sens plus le poids qu’avant (enfin, disons que le poids des skis se cumule …)
J’ai décidé d’en perdre chez moi, et d’envisager d’en perdre aussi sur les skis (moins …)
Quel serait le modèle que tu conseillerais sachant que :

  • je ne veux jamais être bloqué par peur des skis (donc si c’est gelé avec une barre dessous, je ne veux pas me demander si les skis sont bien faits pour ce terrain !)
  • j’aimerais absolument garder la révolution en poudreuse que m’avaient montré ces Trab!
  • Si possible, un peu léger mais solide (je ne cherche pas non plus du light extrême car j’ai une facheuse tendance à casser le matos)
  • vu l’expérience de mon fils, je ne veux pas non plus que le moindre bobo en bordure de ski fasse craindre une entrée d’eau qui fasse pourrir le bois à l’intérieur (ça revient au solide ci-dessus)
  • En niveau technique, je passe partout mais plus en force qu’en style si tu vois ce que je veux dire …

Et tant qu’à y être, je me dis que je peux peut-être alléger mes fix …
Là encore, je ne cherche pas le plus léger, je veux :

  • Une sécurité équivalente aux Diamir que j’ai en ce moment (photo un peu plus bas)
  • Pouvoir passer de descente à montée sans être obligé de déchausser …
    Et si c’était facile à mettre dans toutes les circonstances, ça serait cool …

Merci d’avance pour un éventuel conseil !


image

Pour des fixations de ski de rando avec une valeur de déclenchement DIN < 3.0, il faut vous tourner vers du matériel pour junior.

La fixation ATK Candy 5 possède une valeur de réglage en continu DIN 1.5 - 5.0 pour des gabarits de poids corporel < 40 kg : https://www.atkbindings.com/de/prodotto/bindungen/touring-de/candy-5-ger/

Même topo pour des skis de rando junior < 150 cm :slight_smile:

  • Dynafit Seven Summits Yougstar en longueur 120, 130 & 140 cm
  • Movement Session 80 Junior en longueur 139 & 146 cm.

@DB2

Pour tenter de mieux vous répondre, j’aurai besoin de savoir :

Homme ou Femme ?
Votre taille et pointure ?
± 50 ans ou pas ?
Votre pratique de ski (voir les différents profils sur les tableaux de la FFCAM)

Vos skis actuels sont des trab. Modèle et année ? Cotes ? Longueur ?

Vous avez des fixations Fritschi Vipec blanches et noires qui semblent être de 1ère génération, correct ?
Quelle chaussures de ski de rando ? Marque, modèle, année, indice de flex ?

Que cherchez-vous à privilégier avant tout avec des skis de rando ? J’ai noté des skis accrocheurs sur neige dure ou terrain gelé (pente raide aussi ?), facile en neige profonde, si possible légers et costauds/durables, mais encore ?

Pour les fixations, vous chercher le même niveau de sécurité des Vipec avec une butée à déclenchement DIN et élasticité latérale + talonnière à fourchettes, élasticité verticale et mécanisme de compensation de recul, et si possible en plus léger, correct ?

Merci déjà pour la demande de précisions !
Je savais que j’aurai du mal à fournir les réponses à venir mais il m’en manque moins que ce que je craignais …
Homme, 1m79 le matin …, 60 ans


Dans les différents profils trouvés ci-dessus, je suis « polyvalent » me semble t’il …
Pas vu de tableau sur le site du CAF
Année des skis : 2016 ski trab tour rando
171 de longueur (je les pensais plus long … vu comment le talon me gave de temps en temps lors de certaines conversions …)
113/110/80/99 marqués dessus
Pour les fixs, c’est bien des Vipec 12 mais suite à une piece en plastique cassée (j’avais prévenu …) j’ai changé pour les mêmes mais plus récentes (donc je pense que ce n’est pas la premiere génération
Sur les fixs, je ne vois rien d’écrit précisant la génération
Les chaussures : Technica OG zero tour (blanche et orange) en 28
Je n’ai aucune idée de ce que peut être l’indice de flex ni où le trouver sur la chaussure …
Pour le niveau, on sort en couple et la regle est de ne plus se faire peur (l’époque de la Grande Casse sur croute bien dure est largement révolue !). Maintenant, j’ai un sourcil levé si on tape dans le 3.x et un veto au dessus de 3.3 (et encore, en bonnes conditions)
Pour la description que je lis des fixs … ça doit être ça mais je ne pige pas la moitié du vocabulaire …
En gros, je ne veux pas me faire en genou, me plier en 4 pour que mes mains y fassent des trucs (et si possible en relativement léger)
Comme actuellement, si j’ai des trucs à faire sur les fixs, cales par exemple, ça doit pouvoir être fait avec le batons (je DÉTESTE me baisser)
Et s’il n’y a pas de stop skis, c’est pas grave : j’ai 0 CONFIANCE dans ceux que j’ai en ce moment !
Ils se mettent bien quand je le fais à la main … autrement, 9/10 ils restent bien sagement à leur place
J’aimais bien les lanieres des vieilles Diamir …mais plus personne n’en veut maintenant (en plus c’était pratique pour les attacher !)

Oui, enfin je me méfie vraiment du matériel « junior » car qui dit junior/enfants dit « pas fait pour durer ». En fait, mes skis actuels me conviennent parfaitement, sauf que je les ai depuis 12 ans et qu’ils commencent à être un peu abimés. En plus, je veux changer de chaussures et les chaussures de mes rêves sont plus petites que mes actuelles, donc il faudra repercer pour les fix (que je dois changer aussi, car l’une d’elle est un peu cassée).

Mais s’il n’y a qu’un seul modèle, et en plus avec stop-skis :slightly_frowning_face:.
Et puis je pèse tout de même plus de 40kg. En fait, je ne suis pas loin de la catégorie au-dessus (et même sûrement si je me pèse habillée l’après-midi :wink: ). D’ailleurs, pour tout un tas de truc (donner son sang, les médicaments,etc.) il faut peser 50kg, donc dans ce cas, j’annonce que je pèse 50kg :wink: .
Je vais essayer de me contenter d’une fixation qu’on peut régler à 3 DIN.

P’tit’ étoile.

Je ne partage pas l’avis que le matériel pour junior est fragile ou pas durable. Pour les fixations de rando, ce sont exactement les mêmes moules et les mêmes composants que pour les fixations adultes, sauf que les ressorts sont plus faiblement tarés pour des gammes de poids moindres. Niveau solidité et durabilité, c’est exactement pareil entre junior et adulte pour des fixations. Comparez les poids entre les modèles équivalents junior/adulte de marque identique, vous verrez que les différences sont minimes.
Au sujet des skis alpins pour junior, la grosse différence tient au flex des skis qui sont nettement plus souples, pour mieux se déformer avec un poids corporel moindre qu’un adulte. C’est solide et durable en paires de 120 à 150 cm pour 3 enfants et ils ont encore servi pour 4 autres enfants depuis nombre d’années. Idem avec des skis de rando junior qui durent longtemps en utilisation juvénile. Je n’ai pas eu d’écho défavorable ces 3 dernières décennies. Pas eu d’écho du matériel junior en utilisation adulte par contre.

Si vous pesez > 40 kg et < 50 kg, il y a aussi ce modèle de fixation avec une plage de réglage DIN de 2.5 - 7.0 :


Avantages :

  • plage de réglage des pointures de 25 mm
  • garantie à vie
  • avec ou sans stop-skis

Selon le tableau de la FFCAM, si la longueur des coques des chaussures diminue, la valeur de déclenchement DIN augmente car un bras de levier plus petit demande plus de force pour ouvrir et faire tourner la talonnière. A l’opposé, si la longueur des coques des chaussures augmente, le bras de levier augmente et demande donc moins de force pour ouvrir et faire tourner la talonnière, donc la valeur DIN diminue.
Si on skie plus vite à la descente, avec de fort appuis, il faudra augmenter la valeur de déclenchement DIN pour éviter une ouverture intempestive des fixations à la descente. A l’opposé, si on skie tranquille ou qu’on a plus de 50 ans, il faudra diminuer la valeur DIN, essentiellement pour préserver ses genoux ou ses os.

Au sujet des skis pour femme adulte en taille < 150 cm, l’offre du marché actuel est hélas anecdotique :

  • Scott Superguide 88 W en longueur de 144 cm (2022)
  • Atomic Backland 78 W en longueur de 149 cm (2022)
  • Völkl Rise Above 88 W en longueur de 149 cm (2023)
1 Like

Pour un skieur tranquille en neige profonde ± lourde ± trafolée ± plaquée, le gain en sécurité et en confort que procure une fixation de sécurité possédant une véritable élasticité avant un déclenchement normé DIN tant au niveau de la butée qu’en talonnière est absolument indéniable. Il n’existe à l’heure actuelle que 2 technologies permettant d’avoir cette élasticité tant convoitée en terrain difficile : les fixations à plaques/barre comme les Marker Tour F12, Salomon Guardian ou Diamir Scout/Explore/Freeride Pro d’une part, et les fixation à pin tech hybrides comme la Salomon Shift, ou les Diamir Tecton ou Vipec Evo d’autre part.
Pour une pratique rando pure, rien ne vaut une pure fixation à inserts pin tech/Low tech/TLT pour un gain de poids non négligeable. Chaussures uniquement avec inserts pin tech. Absence (genre race ultra-light) ou présence (genre Fritschi Xenic) de déclenchement normé DIN uniquement au niveau de la talonnière et absolument zéro élasticité butée & talonnière comme sur une fixation alpine : ce sont les ligaments et le cartilage de vos articulations qui assurent 100% d’élasticité en terrain bosselé, dur et gelé.

Notions et termes techniques dans les caractéristiques des fixations :
https://skitour.fr/forums/337125_2?goto=258651#goto

Il n’y a pas de fixation hybride qui offre les mêmes caractéristiques techniques de la Fritschi Vipec Evo actuelle, mais en plus léger. La Vipec est déjà la fixation hybride la plus légère du marché. Toutes les autres sont plus légères mais ne sont pas hybrides, comme la Xenic par exemple qui a zéro élasticité latérale en butée. On ne peut pas tout avoir…

Afin d’assurer le maximum de sécurité des fixation hybrides comme la Tecton que j’ai ou la Vipec, il est impératif de les nettoyer complètement et de les graisser chaque année avec une graisse blanche au téflon. Le ski en présence de sable du Sahara a tôt fait de durcir considérablement les valeurs de déclenchement DIN de ces fixations, voire d’annuler toute élasticité en butée ou talonnière.

1 Like

déjà merci pour cette réponse
Bien sûr, je n’ai rien fait de ce qu’il fallait !
Que je change ou pas, faudra que j’y pense !

Pour les skis ?

Voici une liste des skis les plus connus dans la gamme classique polyvalente.

Vos skis Trab Tour Rando 2016. 171 cm, lignes de cotes 113-80-99 mm; R = 19.7 m; poids 2.54 kg. Cambre classique. Noyaux bois. Modèle d’entrée de gamme.

Cahier des charges : gamme classique polyvalente : longueur ± 170 cm, largeur patin 85-89 mm; poids 2.2-2.7 kg, rayon de courbe R croissants de 14.5 à 21 m, pratique contemplative et tranquille (meilleur avec un rayon R petit; cf longue réponse pour Catherine ci-dessus) :

  • Movement Axess 86 169 cm; 122-86-111; R = 14.5 m; 2.56 kg. Cambre classique, léger rocker en spatule et talon.
  • Kästle TX 87 174 cm; 124-87-111; R = 15.5 m; 2.52 kg. Cambre classique, léger rocker en spatule et talon.
  • Elan Ripstick Tour 88 170 cm, 128-88-108; R = 16.8 m; 2.65 kg. Cambre classique.
  • Atomic Backland 85, 172 cm, 117-85-106; R = 17 m; 2.48 kg. Cambre classique, léger rocker en spatule.
  • Black Crows Ova Freebird 170 cm; 124-85-106; R = 17 m, poids 2.21 kg. Cambre classique. Léger rocker spatule et talon.
  • Salomon MTN Explore 88 169 cm; 123-88-109; R = 18 m; 2.55 kg. Cambre classique, léger rocker en spatule.
  • Scott Superguide 88 170 cm; 125-88-110; R = 18 m; 2.58 kg. Cambre classique.
  • Dynafit Blacklight 88 172 cm, 123-88-111; R = 18.5 m; 2.28 kg. Cambre classique. Léger rocker spatule et talon.
  • Völkl Rise High 88 170 cm, 127-88-106, R = 18.9 m; 2.18 kg. Cambre classique.
  • Fischer Translalp 90 carbon 169 cm, 125-89-108; R = 19 m; 2.36 kg. Cambre classique.
  • K2 Wayback 88 174 cm, 121-88-109; R = 20 m, 2.5 kg. Cambre classique, léger rocker spatule et talon.
  • Zag Ubac 89 171 cm; 123-89-108; R = 20 m; 2.47 kg. Cambre classique, léger rocker en spatule.
  • Dynafit Radical 88 174 cm; 121-88-110; R = 20.5 m; 2.6 kg. Cambre classique, léger rocker spatule et talon.
  • Trab Ortles 171 cm; 118-85-104; R = 21 m; 2.20 kg. Cambre classique. Léger rocker en spatule.
  • Blizzard zero G 85 171 cm; 115-85-99; R = 21.5 m; 2.21 kg. Cambre classique. Léger rocker en spatule et talon.

Etant à l’exact opposé de votre pratique de ski tranquille, je vous laisse le soin de chercher le descriptif détaillé et les tests magazines de tous ces skis sur internet. Un ski test dans le terrain avec vos chaussures et 3 modèles de votre sélection finale serait à même de confirmer ou infirmer objectivement votre choix sans trop se tromper.

Vos chaussures Tecnica Zéro G Tour 2019, 4 boucles, flex 110, poids 3 kg la paire.
Ce modèle offre une très bonne précision. Le flex pas trop mou ni trop rigide offre une bon rebond et un transfert optimal de l’appui tibial en conduite dynamique. En fonction de sa pratique, aptitudes techniques et préférences personnelles, on peut donc prendre des skis un peu plus vifs et nerveux pour plus de dynamisme à la descente, sans toutefois avoir un ski trop difficile et exigeant en terrain difficile.
Si au contraire, on préfère obtenir un gain de poids, plus de confort et/ou de facilité à la montée, mieux vaudrait alors se tourner vers des chaussures plus légères avec un indice de flex moindre, mais qui sont encore compatibles avec vos fixations Fritschi Vipec actuelles (attention aux semelles trop bombées qui viennent toucher ou bloquer le capot de protection intégrant le ressort des butées Vipec/Tecton).

Vos fixations hybrides Vipec correspondent en tout point à votre cahier des charges. Ne pas hésiter à contacter le fabricant par email si vous avez des problèmes de casse ou de stop-ski qui se bloquent. La version 1 blanche 2014 a des problèmes connus : diamir vipec - Skitour

2 Likes

Whaou !
MERCI … j’ai plus qu’à éplucher ça et chercher une promo !!!

Ski randonnée MOVEMENT AXESS 86 23 Taille : 169
Peaux COLLTEX SAD READY TODI MIX 120 ÉTRIER HEXAGON + CAMLOCK 160/170 CM 23
Fixations FRITSCHI VIPEC EVO 12 90MM 23

Voilà, je retiens ça
J’ai demandé un devis à un magasin en ligne
Merci encore !

Merci skiacro: c’est parfait pour moi (j’ai largement plus de 50 ans et un genou en mauvais état, c’est pour ça qu’il me faudrait un déclenchement DIN faible).
Pour les skis c’est bien ce que je me disais: il me faudrait un ski en 150cm environ (je pourrais aller jusqu’à 152cm) et il y a très peu de modèles. Idéalement, j’en souhaiterais un qui ressemble à celui que j’ai actuellement, dont je suis très contente (Movement native en 151cm).

P’tit’ étoile.

Vos skis Movement Native 151 cm 2011-2013; 116-80-104; R = 18 m, 2.03 kg. Cambre classique. Ski polyvalent sportif.

Cahier des charges : voici 16 skis rando femme, taille 144-152 cm, largeur patin 80-88 mm, classés par rayon de courbe R croissant de 10.2 à 17.5 m :

Attention à la dénomination marketing « 88 » alors que le patin fait réellement 80, 82 ou 85 mm en petite taille…!

Pour presque tout savoir sur les notions de cambre, rocker, rayon de courbe, lignes de cotes du ski, voir :
https://www.glisshop.com/conseils/cambre-rocker-ski.html
https://www.easy-gliss.com/fr/shop/comment-choisir-ses-skis-30.html
https://www.salomon.com/fr-ch/freeride-touring/freeride-touring-advices/how-choose-your-touring-skis

Bonne lecture et pêche aux infos sur internet. Un ski test ou une location avec vos chaussures permettrait de confirmer ou infirmer votre choix final sans trop se tromper.

3 Likes

Super, skiacro. Mille mercis!
(Pour les tests, c’est compliqué: j’habite loin des montagnes).

Bon, fin de la semaine : petit retour !
Les skis sont conformes aux attentes mais je dois juste m’habituer au fait qu’ils tournent presque « trop » … c’est ce que je voulais alors je ne vais pas raler mais du coup je me fais surprendre à « remonter » en sortie de virage !
Passer d’un R19 à un R14.5 … faut s’habituer un peu

Pour les fixations, les nouvelles Vipecs sont encore améliorées !
J’étais déjà content de la version d’avant mais les « carbone » ont été améliorées sur (au moins) 3 points :

  • C’est encore plus facile de chausser l’avant, le guide est parfait
  • le système de stop-skis est plus efficace
  • et il semble qu’il y ait une sécurité bloquant l’avant en position montée pour éviter de déchausser (il était question de ça sur un autre fil)