Choix sac a dos

Je doit m’acheter un sac pour l’alpi, le trek et les raids.
Plusieurs sac me tentent mais je sais pas trop le quel choisir, dans en gamme d’environ 50L.
Chez Deuter ya le Act-lite 40+10 qui me semble bien, le Guide 45+, et le Futura pro 42.
En fait ya que Deuter qui me plait… :slight_smile:
Vous avez un avis sur ces sac ou d’autres marques?
Merci d’avance!

si tu es grand ( comme moi 1m90 ), fais très attention a la longueur du dos, bcp de sacs sont en effet trop courts … Je voulais un Deuter 40L, et après divers essayages en charge, jusqu’a 20 kgs, j’ai opté pour le Gregory Alpinisto 55L, un sac 5 étoiles, de part le portage extraordinaire, mais aussi par l’accessoirisation, et par sa compressibilité, ce qui fait que je l’utilise au quotidien …

Cette marque, nouvelle sur le marché, mérite beaucoup d’attention …

Deuter une nouvelle marque ??

Non, la marque « Gregory »!

Oopss… désolé.

nouveau en France je veux bien, mais la marque a une trentaine d’années il me semble

mon expérience perso sur des sacs 70l et 60l+ respectivement :

GREGORY = pas lourd et accessorisé, ergonomique mais on se sent moins « tenu »

DEUTER : plus de tenue et de confort (pour ma morphologie), surtout grâce à la ceinture, mais plus lourd à volume à peu près équivalent

malgré le poids j’ai opté pour le DEUTER, plus confortable. Les 1kg ou 1,5 kg ne font pas une différence énorme à mon avis au bout du compte au regard du confort ressenti (c’est subjectif).

impressions équivalentes à l’essai en magasin pour des sacs moins volumineux

il y a plein de sacs des 2 marques au VC

moi j’ai choisi le grégory principalement pour la taille du dos ( les deuter ne me vont pas ), et pour le confort de portaga.
Un sac, c’est un peu comme une grosse d’alpi, selon la morphologie, elle peut être bien pour l’un, et mauvaise pour l’autre …

Je crois qu’il faut vraiment essayer le sac en charge, avec 10 ou 15kg ( selon le volume et l’usage ), et le garder longtemps au dos pour voir.

Le grégory étai hors budget, mais je l’ai eu a 50% au VC paris, et je ne changerai pour rien au monde.

Après, c’est affaire de gouts …

Bon ben c’est bon j’ai choisi!!
Le futura pro 42 de Deuter, à 108€ sur EXPE.
Il a tout ce que je veut dans un sac en plus de l’allure.

Posté en tant qu’invité par ezra:

[quote]DEUTER : plus de tenue et de confort (pour ma morphologie), surtout grâce à la ceinture, mais plus lourd à volume à peu près équivalent

malgré le poids j’ai opté pour le DEUTER, plus confortable[/quote]

Hello, puisque tu parle de la marque deuter, permet moi de te poser une question stp !
je viens de trouver le DEUTER Sac à Dos Sundance 65 Litres + 10 pour 70euro … est ce un bon prix ?
quel qualité est ce ?
n’est ce pas mieux de pre,dre une marque plus connu (mais plus cher) ?

merci d’avnce, je part dans quelque jours, et faut que je l’achète au plus vite

merci d’avance

Une marque plus connue et reconnue que DEUTER en sac a doc, ca va etre dur a trouver quand meme … Ca fait partie du top …

Posté en tant qu’invité par Matt:

Il n’y a pas que Deuter dans la vie, il y a d’autres sac aussi bien, voire mieux, Je pense à Osprey, Black D ou Cilao.
Deuter c’est un peu lourd comme sac

Matt

Je ne dis pas qu’il n’y a pas mieux. Je repondais juste a la remarque sur le caractere peu « connu et reconnu » de Deuter …

Je vient d’acheter un Talon33 de Ospre et j’ai bien hate de l’essayer en grande voie a la place de mon deuter.

Posté en tant qu’invité par ezra:

Mais alors est ce un bon prix selon vous pour le modéle que j’ai cité prealablement pour 70 euro ?
ou est ce le prix normal?
en fait ils le presentent comme une super promo…

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Il faut se garder de juger de la popularité d’une marque à son niveau de diffusion en France.
Deuter (D) est cependant une fabrique ancestrale de sacs. Elle a été fondée en 1898 et a fabriqué des sacs dès le début.

A côté, il y a de grandes marques de sacs à dos qui existent aussi depuis des années et fabriquent du matériel vraiment top et faisant référence:

Karrimor (UK), fondé en 1946. Sacs mythiques: Alpinist 5 et 7, Jaguar,…
Gregory (US), fondé en 1977.
Osprey (US), fondé en 1974.
Quant à Millet (F), elle existe depuis 1921, mais ne fabrique des sacs d’alpinisme que depuis 1946.

Ceci dit, j’hésite actuellement pour m’acheter un sac d’environ 55 litres (polyvalent: haute montagne, trek, rando), et je n’ai retenu au stade actuel que les modèles suivants:

  • Black Diamond Quantum 55
  • Karrimor Jaguar 55
  • Arc’téryx Khazri 55
  • Osprey Variant 52

Des avis ou retours sur ces sacs, tous excellents au demeurant?

Un avis mais pas sur le sac, mais le volume pour l’usage. A 55 litres je ne sais pas en trek en autonomie si tu y mettras tout ce que tu veux: un peu de change, un peu de matos, nourriture, et le couchage. Tu me diras, c’est fonction du trek (autonomie ou pas) ou du solo. Pour moi, 55 litres… trop juste (fonction de mon expérience en autonomie: besoin d’un 70).

Par contre en alpi je mets facilement sur un 35 de karrimor, tout (corde, crampons, piolet, bouffe, bivouac pour 2 jours).

Bref, je pense que 2 sacs sont peut etre le mieux. D’autant plus que le poids et le volume (trop gros et accrocher le rocher pouvant déséquilibrer!) ne sont pas à négliger sur certaines courses.

j’ai un BD quantum 55+10 (taille M pour 1m83, çà passe mais c’est au max)
Le principal avantage est de pouvoir l’alléger au max si on ne porte quasi rien (style en expé où on n’a qu’un sac pour tout faire).
Solidité: OK après 2-3 saisons (çà durera pas 20 ans, y’à les vieux karrimor sinon)
confort OK jusqu’à 18kg :rolleyes: (au delà c’est plus du confort)
portage extérieur OK (crampons-piolets, skis sur le côté, tente en dessous),
poids 1,5kg -ou moins d’1kg si allégé de la ceinture épaisse (une en sangle est fournie), dos alu, sangles crampons, rabat supérieur-
Les sangles de rappel de charges (épaule, taille) ont tendance à glisser, faut les bloquer avec un noeud (pas pratique lorsqu’il faut changer le réglage ou le passer en mode light). Faut aussi réduire par des noeuds la prise au vent des sangles de côté (çà tape)
Le fermeture éclair de côté ne me sert pas. J’ai rajouté une poche ventrale.
Un sac léger et relativement solide/confort par rapport à son poids. J’en suis content.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

[quote=« David_, id: 910170, post:16, topic:84231 »]

Un avis mais pas sur le sac, mais le volume pour l’usage. A 55 litres je ne sais pas en trek en autonomie si tu y mettras tout ce que tu veux: un peu de change, un peu de matos, nourriture, et le couchage. Tu me diras, c’est fonction du trek (autonomie ou pas) ou du solo. Pour moi, 55 litres… trop juste (fonction de mon expérience en autonomie: besoin d’un 70).

Par contre en alpi je mets facilement sur un 35 de karrimor, tout (corde, crampons, piolet, bouffe, bivouac pour 2 jours).

Bref, je pense que 2 sacs sont peut etre le mieux. D’autant plus que le poids et le volume (trop gros et accrocher le rocher pouvant déséquilibrer!) ne sont pas à négliger sur certaines courses.[/quote]

David,

D’accord avec toi que 55 l est trop juste pour le trek ou les randos en totale autonomie. Il faut noter que la plupart des sacs que je cite sont disponiobles en différentes tailles de dos, qui conditionnent la capacité reélle, et que le chiffre de capacité du sac est souvent donné pour la taille M. Mesurant 1,83 m avec un long dos, je prends un sac de taille L, et donc le sac sera plutôt du coté 60 l. De plus, certains disposent d’une rehausse ou de poches à capacité variables, donnant une capacité maximale allant jusqu’à 75 l. Ainsi la Jaguar 55 va jusqu’à 75 l, le Khazri 55 jusqu’à 65. Je ne crois pas que le Quantum soit à capacité variable. Il faut donc que je réfléchisse à 55 ou 65 l.

Quant à la remarque « 2 sacs, c’est mieux », tout-à-fait d’accord. J’ai un Lowe Extreme Attack 20+20 et un Millet Pro Kevlar 40, donc no problème. Ce que je cherche est donc quelque chose de plus gros et de plus confortable, sans tomber dans l’extrême des sacs de 70-80l (j’ai expérimenté un sac militaire de 100/120 l, merci bien…).

Je suis aussi un adepte du light, voire super-light, et mon équipement est donc adapté, ce qui me permet de limiter le volume et le poids à empaqueter.

Si tu es adepte du light, voire du super-light, et que tu es en trek (on ne parle pas d’alpi donc…), j’ai du mal à comprendre comment tu ne peux pas tout faire rentrer dans un 50 L … même si tu es en autonomie (combien de jours d’ailleurs?) …

Ca m’intéresserait de voir le détail de ce que tu prends (il ne doit pas y avoir que du super light…) .

http://www.cilao.com/izi55.php

http://store.quechua.com/sac-a-dos-quechua-bionnassay--55-ultralight-id_DUP10231_8091156.html

et je rejoins l’avis de tiferd…