quand il est dispo, mais malheureusement c’est pas toujours le cas
(et je parle pas du supplice du passage aux toilettes🤣)
Choix entre 3 sacs à dos de rando
Perso, je ne pratique plus le tarp (trop ouvert aux éléments à mon goût).
Pour l’exemple en question, le pioulou, il se trouve en version abri/tarp ou en version tente monoparoi (rajout d’un sol+moustiquaire fixé à la toile principale, donc « étanche » à l’eau et aux insectes).
Certains adeptes du tarp recommandent une bâche en polycree (plastoc transparent), suffisamment « rigide » pour justement relever les bords (bon il ne faut pas du 50x170 cm non plus…).
Pour l’utilisation d’un abri vs. belle étoile… je suis surpris par tes généralités, personnellement je ne croise que des gens sous tente en montagne. Alors tu me diras, la belle étoile c’est discret, c’est pour ça que je ne les vois pas
Pour ma part, je pense que le tarp est pas mal utilisé par des gens qui ont eu une expérience rando significative, et qui savent entre autres se dégoter un bon emplacement de bivouac qui ne s’inondera pas en cas d’orage…
Il y aussi des gens qui suivent la hype de la MUL et qui font des essais… pour ma part, après un GR20 en poncho-tarp (c’est très minimaliste, je ne recommande pas ), je me suis orienté vers un compromis matos léger/bivouac confort.
Pour autant, l’approche MUL rencontre ici un certain dédain, et je ne comprends vraiment pas pourquoi. Mais on retrouve cette attitude « corporatiste » dans beaucoup de domaines je pense, en tout cas les « runners » pensent que les « trailers » sont des marioles qui suivent la hype, alors qu’en fait ils font la même chose en se faisant enfiler par d’autres marques, c’est tout.
Perso, randonner léger m’a permis d’envisager la rando avec pas mal de kg en moins dans le sac et plus de confort. Si je m’en étais tenu à C2C, je serais toujours aussi lourd et penserais que les gens qui randonnent avec un petit sac sont des mythos ou des guignols. Je caricature un poil, comme d’hab, mais je trouve que chaque sujet où on parle taille/contenu d’un sac finit par voir émerger ces poncifs. Les MUL, c’est un peu les roux de la rando quoi.
Et pour reboucler au sujet de @baladin, sans dire qu’il faut faire tout pareil, je pense qu’un peu de lecture chez les MUL pourrait faire changer d’avis quant à la nécessité des 48 l pour de la rando en plaine.
En la matière (et en général d’ailleurs), il faut se garder de tout dogmatisme et prendre ce qui nous convient, MUL ou C2C ou autres, en fonction de ses expériences.
Vous me direz que ce n’est pas très opérationnel comme conseil ! Je suis d’accord.
Ça veut rien dire, faut être un peu plus spécifique
Ça c’est clairement plus fin, d’ailleurs je suis convaincu qu’un vélo peut tout faire.
Heu… ma tente monoplace double toit (Camp Minima I) pèse 50g de moins (je me base sur Pioulou N) et coûte quasiment 3 fois moins cher.
Alors je nuance , certainement pas dans des températures très négatives
alors je velotaff tous les jours et par tous les temps , je fais souvent mes courses à vélo, mais j’avoue qu’au moment du déménagement, je suis faible, je loue un camion
Alors qu’avec une remorque à vélo (non n’électrique), un sac à dos osprey 48L et demi (pour en revenir au sujet, quand même) et 34 aller-retours, l’affaire est jouée…
Pollueur !
Fainéant !
Digresseur ! Ah merde, moi aussi. Et un peu tout le monde en fait…
Et donc, elle est mieux avec 65 cm de plafond ?
Mais oui, ta tente est moins chère. Ça fait bizarre de voir le prix des choses fabriquées en France. Et je peux te garantir que l’artisan qui les fait ne vit pas comme un prince… Mais bon ce n’est pas le sujet, désolé.
On parle de tentes faites pour la randonnée en montagne, pas de tentes faites pour passer 3 semaines à Palavas. C’est un abri pour dormir et 65cm de haut c’est suffisant, et donc très bien. La facilité de montage et la taille réduite sont aussi des avantages.
Pas sur que ceux qui randonnaient en Montagne ces jours et qui se sont prix 20 cm de neige soient du même avis
il n’est pas interdit de lire la météo et de s’adapter
Merci d’admettre que ton équipement ne « vaut largement » le matériel adapté à la montagne que si la météo est clémente.
Il ne s’agit pas de se demander le vendredi où tu vas aller pointer la tente la tente le samedi soir et si tu vas le faire. Souvent les randonnées itinérantes durent plusieurs jours et se programment un peu à l’avance. La météo est donc ce qu’elle est, sans parler de météo vraiment mauvaise certains jours il peut pleuvoir, il peut neiger, il peut faire froid, il peut y avoir du vent…
alors Froid et vent ou est le problème , il ne s’agit pas de partir en slip de bain avec une Powerbar
tu a un matelas, de préférence un bon , un couchage avec de la marge en température , une tente mono-paroi ou un Tarp avec un sur-sac
Ce n’est pas moi qui ait écrit
Alors ? On a besoin de s’adapter ou pas ???
Comme ça s’emballe , tient fièrement sur ses positions …
Un peu de curiosité diantre ! Un tantinet de recherches sur RL , y verrez de très aguerris en Islande ou autre villégiature tout à fait arctique déambulant - avé - bivouacs avec un équipement décrit ici comme parfaitement impossible , des pratiques moins extrêmes , en général nettement moins , un peu de tout en somme .
À foison , des hrp ou virées alpines au long cours , parfois en rudes condis - quasi inévitables sur la durée - et donc avec un équipement allégé en fonction de l’ expérience de chacun et en général , manifestement adapté pour faire face .
Les Muls pratiquent , paufinent , y retournent , ne sont pas maso tout ça …
Après , on voit bien sur le site certaine tendance ci et là à une sorte de ’ snobisme ’ du léger . Pas bien grave , et ce n’est d’ailleurs pas du tout ma pratique .
Au final y ai beaucoup appris , et l’expérience venue ai trouvé mes équilibres .
Rhaaaa lovely, les débats inutiles !
Si J2LH et molo-Tof se liguent, on en ressortira rien.
Alors qu’il suffisait de venir écouter les piliers de C2C pour repartir avec la science infuse, tout ce temps perdu momo…
Te le fais pas dire …
Le coq sur son tas de fumier , avoir le dernier mot tout ça …
3 (dont celui-ci) messages seulement parlant de la MUL pour ma part
c’est précisément ce que je reproche à la MUL. C’est un truc de gear junkie. De gens qui s’intéressent plus au matos qu’a ce que à quoi il sert. (comme en photo, les débats entre nikonistes et canonistes).
Ca tourne au concours de bite (*), à celui qui à le sac le plus léger. Au détriment du confort. Personnellement, je préfère porter 2 kilos de plus mais dormir au chaud et au sec et manger chaud. Mais chacun son truc et y’a pas mal d’astuces à prendre sur RL bien sûr.
(*) combien de filles sur RL ?