Choix entre 3 sacs à dos de rando

C’est pas faux, j’ai souvenir de débats sans fin sur la qualité de telle ou telle membrane imper-respi, assez chiant.

Pas mal en fait ! Ça ne se voit pas forcément sur les pseudos, il faut suivre un peu les accords du participe dans les récits/forums.

Comme l’immense majorité des gens. Mais tout le monde n’a pas besoin de 65 l pour accomplir cet exploit.

Et qu’avons-nous appris avec ces messages ? Que tu as un gros sac rempli de matériel lourd. Et que tes a priori sont encore plus lourds.

Merci pour ce moment.

J’invite le camarade à lire les retex De Florencia, Ester, Joy Super tramp. Etc

Et pour le froid , Eraz .

Ou Ith, un puits de science.

le smiley était vraiment nécessaire pour montrer que je plaisantais ? pi niveau exagération, je suis pas le seul :

Et je n’ai pas pris la mouche. Pas plus qu’avec les « camarade molotov » de magne2, même si j’apprécie moyennement de me faire traiter de stalinien.
:smiley:

pas les moyens de me payer des tentes à 400€ ni des gamelles en titane à 60 €

Sur la MUL ? à part mon avis perso, rien en effet. Mais ce n’est pas le sujet du topic qui porte sur les sacs à dos. Et encore une fois, je n’en avais parlé que 3 fois avant de me faire agresser.

Par contre sur les sacs :smiley:

• je me suis étonné du faible litrage que conseillaient certains,
  • j’ai dit tout le bien que je pensais sur mon sac et sur son système de portage,
  • j’ai indiqué deux sites faisant de très grosses promos sur des sacs à dos.

Toi, que nous a tu appris sur les sacs à dos (sujet de ce topic je le rappelle) ?

relis mes formulations s’il te plaît

Je pense avoir exprimé assez clairement que mon avis n’avait pas forcément valeur de vérité universelle non ?

Euh j’suis confuse hin, mais c’est exactement le ressenti que j’avais sur les 50 (à la louche, peut-être 80 en fait !) derniers posts de ce fil : à l’origine la demande était juste un choix de sac…
Il n’a pas demandé le partage de vos différentes pratiques (qui sont forcément les meilleures puisque ce sont les votres…) pour améliorer la sienne !

Tu crois qu’elles sont moins nombreuses en proportion qu’ici ?
Pourtant pour arriver à faire descendre le poids de son sac en-dessous de 5% de notre poids comme je l’ai lu qq part faut prendre juste de l’eau, et même à 10% t’as intérêt à suivre tous leurs conseils et à oublier le confort !

C’est mignon de regarder sur le paillasson des autres avant de soulever le sien…
Ici les débats sur le matos sont Toujours passionnants :wink:…!

(C’est moi qui vit trop chez les bisounours ces temps-ci où y a de moins en moins de bienveillance naturelle dans les propos et de plus en plus de piques inutiles ? Fait beau, sortons, profitons, vibrons, nos sacs à dos se déchargeront naturellement de tout ce que nous deversons ici…)

1 Like

pas ici :wink:

RL forum de lourds dingues, ils bannissent à la louche.

Louche en titane, j’espère…
Et puis quand même, traiter de lourds les adeptes de RL…

1 Like

c’est très exagéré de dire cela …l’un des dernier inscrit sur RL banni
inscrit le lundi se prenait la tête le mercredi dans trois fils différents

Ça m’a échappé, mes excuses. Ce point de vue caricatural se retrouve ici depuis plus de 10 ans, régulièrement (pour ce que j’en ai vu). Et à chaque sujet sac pour rando, dès que le litrage entre dans la discussion (donc au 3è message en moyenne :slight_smile: ), il y a des incrédules moqueurs. C’est lassant.
Mais ce n’est pas bien important, et la tonalité de ma réponse était dispensable, j’en conviens.

J2 a donné une bonne référence de tente pas chère et light :slight_smile: et la gamelle c’est bien un détail qui illustre justement la hype de la MUL… dans laquelle je suis tombé à l’époque. Probablement le seul item qui n’a rien changé dans mon sac. Ça n’enlève rien à la faisabilité de la rando en autonomie avec un sac « contenu ». Même si des fois il pleut.

C’était bien une référence interne ! Et désolé pour l’ambiance, tu as bien raison !

3 Likes

Euh… étant un vieux c…, je ne suis pas au courant des dernières nouveautés langagières. Alors au risque de paraître naïf, c’est quoi « la hype « ?

@baladin Perso j’utilise toujours mon Deuter Guide 35+10L pour les cas suivants :

• la rando estivale à la journée
  • rando estivale avec 1 ou 2 nuits en tente
  • alpi à la journée ou plusieurs jours en refuges
  • rando estivale à la semaine en refuges
  • la rando raquette de 2-3 jours en cabane

J’ai d’autres sac plus petits mais finalement, même à la journée je prends le Deuter car plus confortable, forme épurée pour les passages scabreux et mieux accessoirisé (porte bâtons/piolet).
Le rabat +10L est très polyvalent.

Initialement j’avais acheté un 60L pour 1 semaine de bivouac en tente avec la bouffe… sac beaucoup trop lourd pour moi à l’époque et ne correspondant pas à ma pratique ; je ne fais plus 5-7nuits en tentes avec toute la bouffe :wink:

Le choix est pléthorique, les avis très nombreux… difficile de s’y retrouver mais comme il a été dit il faut garder à l’esprit que plus le sac est grand plus la liste du stricte minimum à emmener s’allonge !!!

Un 45L ne fera pas souvent 9kg :wink:

1 Like

La mode ? Le côté tendance qu’il faut suivre, le dernier truc cool à avoir…
Linguee me dit « battage médiatique », peut-être pas le bon terme dans ce cas en fait.
Me suis fait avoir par le marketingue quoi. Un peu comme changer ses skis en 85 mm parce que tout le monde dit que 95 mm c’est vraiment mieux.

ben le vent, ça fait diminuer considérablement la température ressenti et ça accélère les transferts thermiques. Pour faire simple, avec du vent au lieu d’un sac de couchage 5°c, il faudra un sac -10°c. Ducoup le poids gagné sur la tente, tu vas devoir le perdre sur le sursac et un sac de couchage plus gros.
Du coup, autant prendre une tente, qui protègera également en cas de pluie+vent.

Pour en revenir au sujet, 9kg, sans être mul, ça tient dans 35l.

précisemment, des gens très aguerris. Qui se connaissent suffisamment bien pour savoir quelles sont leurs limites, ce qu’ils sont capables de supporter, apprécier la météo, choisir son bivouac, les limites du matériel… Y’a je sais plus qui qui a fait le tour du monde sur un catamaran hobie cat, on peut pas dire que ce soit le genre de bateau à conseiller à un mec qui fait sa première traversée continent-corse.
Bon ben pareil.

1 Like

le sursac coupe le vent et si le tarp est bien monté , il coupe aussi le vent , si tu part avec une mono paroi elle coupe aussi le vent , mais pour en revenir au point de départ 48 litres pour de la rando c’est grand

Je dois avouer que parmi les sacs que j’ai, mon guide 35 (+8 de mémoire) est le sac que je sors le plus (la majorité en ski de rando, et alpi) et il semble increvable !! Un peu lourd mais confortable !

A la journée, c’est un millet trilogy 25 (ski de rando, rando, alpi) ou même deux jours en refuge gardé par ex.

Ensuite, pour de la rando avec bivouac, mon osprey exos 48.

@baladin, un non-conseil comme « premier » sac, j’ai aussi un millet prolighter 38+10, je ne m’en sers que pour les raids à ski en autonomie où j’ai pu chasser un peu les grammes et j’ai besoin de volume.

Bon courage en tout cas dans ton choix et tu nous diras ce que tu as choisi, et surtout pourquoi :slight_smile:

PS. Je ne suis pas une MUL mais j’ai été y chopper plusieurs très bonnes idées. Un peu de mélangisme ne fait pas de mal :smiling_face_with_three_hearts:

bonjour

je me suis decidé de partir pour la ville pour essayer les deux sacs qui me paraissaient le plus adapté: l’optic 48 et l’exos 48 taille L.
je me suis decidé pour l’exos car il me parait plus confortable me si l’optic me paraissait plus esthetic et mieux equipé et solide.
en plus le test de portage est plus ou moins faussé car ils n’avaient que 4 kg a mettre dans le sac…
je ne suis pas du tout sur de mon choix car il parait nettement moins solide neanmoins, je verrai bien dans les prochaines randos d’automne sur plusieurs jours.

D’une manière pragmatique, vu la légèretés des sacs actuels, le principal critère est le confort. J’ai plusieurs sacs ( 70 / 35 / petit peu technique ) et comme j’ai parfois besoin de trimbaler beaucoup d’eau ( car c’est plutôt sec chez moi ) en plus de mon matériel photo, le plus grand est bien pratique même pour une journée. C’est très personnel.

1 Like