Choix entre 3 sacs à dos de rando

Sinon, chez Montania-sport, vente Deuter aussi.
Ett tant que j’y suis, en rando en autonomie, pour moi, la possibilité d’accéder directement au bas du sac, pour sortir la tente sous la pluie sans devoir tout sortir et mouiller toutes tes affaires est un gros gros plus.

Mais il faut savoir que tu n’auras pas 9kg, plutôt dans les 12kg - 13kg. Pèse le avant de commencer à marcher et reviens nous en parler. Pour faire moins de 10kg il faut déjà bien réfléchir à ce qu’on prend, au nécessaire et au superflu, et ça commence par la taille du sac.

C’est pour ça que je ne considère pas être adepte de la MUL. Je fais mon sac sans concession sur l’équipement nécessaire. Mon équipement est léger mais classique.

Quand tu n’as rien d’autre que la tente dans le sac tu y accèdes facilement par le haut :wink:

1 Like

Sac enduit/ciré (besace ou tyrolien) 1,5 kg
Lanterne à huile (de baleine ou de phoque) 1,5 kg
Pain (complet) 2 kg
Fromage (tomme, évidemment) 1 kg
Viande séchée 200 g
Vin rouge en bouteille (nécessairement) 1,3 kg
Couverture de laine 2 kg
Cape de pluie enduite/cirée 2 kg
Pull en laine 500 g
Briquet, couteau, lunettes… 500 g
Suivant son rationnement, autonomie sur plusieurs jours.
Total 12 kg
Je ne serais plus à la page ?

1 Like

Salut,
J’ai le Exos 48, je l’avais acheté pour faire le GR20 en autonomie (tente+bouffe avec ravito dans les refuges) chargé à 10kg hors nourriture. Matelas mousse à extérieur.
Je l’ai trouvé très très confortable mais ce n’est qu’un avis personnel, teste-le (ce que j’avais fait dans un Vieux Campeur). Initialement, j’en voulais un plus light mais une fois sur le dos avec du poids, en 5 min, il m’était inconfortable.

Autre petit plus, j’ai perdu le dessus de mon sac il y a quelques temps et le SAV m’en a envoyé un gratos ! Même 2 car le premier n’était pas pour le bon modèle de sac.

Bon courage

1 Like

Tu as oublié la blague à tabac (à chiquer ou à pipe pour les plus aristos).
Capture d’écran 2020-08-29 à 08.54.17

1 Like

Bah mon Exos 46 fait 1kg , dos filet , confort et ventilation au top , mon pote quand je pars avec + 4 jours d’autonomie ou équipement plus volumineux - rando hivernale .
Pas un sac MUL - effectivement côté confort de portage les sacs MUL en général c’est pas formid… - mais un excellent compromis , pour un poids très très correct . Pour 3 jours mon Talon 33 est impec , confort , 800 g .

1 Like

le camarade Molotov caricature, si il avait regardé les listes publiés sur RL en particulier sur les HRP, il aurait vu que l’on n’emportait pas rien, la MUL vise aussi à la polyvalence et à la lessive
Un quilt vaut largement un duvet
Des chaussures de trail valent des grosses
Un tarp ou un Pioulou une tente double toit

une seule bouteille ???
ta liste c’est pour une rando a la journee. non ?

1 Like

Ces affirmations, plus ou moins valables en « zones civilisées », méritent chacune une discussion dédiée !
J’ai eu la chance de fréquenter à plusieurs reprises quelques espaces sauvages de notre planète où un seul de ces équipements m’aurait garanti de ne pas revenir…

4 Likes

Disons que le vin c’est un luxe. On peut bien faire ce petit effort de le rationner sur 3-4 jours. On peut aussi emporter une flasque de génépi, ça ne fait pas de mal …

1 Like

Je n’ai pas l’expérience du quilt (mais il faut que j’essaie, je trouve les duvets particulièrement inconfortables à cause de la capuche, d’ailleurs je ne l’utilise pas mais elle m’emmerde quand même, il faut dire que je suis un peu clostro) ni du tarp (Pioulou ??) mais pour ce qui concerne les chaussures on ne peut pas dire que les chaussures de trail valent les grosses. De toute façon les chaussures on les a aux pieds donc ça ne fait pas partie du poids du sac. On peut sans doute faire du GR avec les chaussures de trail, pour ça on peut aussi se contenter de sandales, mais différents terrains nécessiteront des grosses, qui seront donc bien plus polyvalentes.

j’ai la flemme de chercher sur quel thread j’avais sorti les calculs et reflections montrant que le quilt, à poids egal avec un duvet, était moins chaud…
Et non, pendant un orage un tarp ne vaut pas une tente. Et il y a plein de sujets d’ouverts sur les avantages/inconvénients des rrails par rapport aux grosses.
Affirmer que l’un vaut l’autre, c’est aussi fin que d’affirmer qu’un vélo peut tout faire au quotidien.

1 Like

Ce que tu trouveras de mieux sur le marché en monoplace léger… Plutôt proche des modèles tarptent dans l’esprit, mais pas made in US. Et bien plus fiable qu’un tarp. Bien plus cher aussi, évidemment.

De manière plus anecdotique, une montagnette ariégeoise.

Petit HS: tu utilises quoi en tapis de sol pour te protéger de la boue, neige et plus généralement tout ce qui peut te tremper quand il pleut ? Une bâche au sol ne semble pas adaptable facilement en remontant ses bords pour faire une cuvette étanche.
Globalement la tente (tarp, tipi, ou assimilé…) ne s’utilise que par conditions météo pourries, s’il fait beau la nuit se passe à la belle-étoile (avec muret de pierre/neige à la limite).

faudra que je te présente quelques randos où si tu n’as pas de moustiquaires, le matin t’es elephant-man. Et si tu arrives à prévoir que sur ta période de congés tu auras forcément 15 jours de beau temps pour faire ton petit tour en autonomie, chapeau.
Le tarp est réservé aux gens qui peuvent se permettrent de ne randonner que par beau temps dans des zones avec infrastructures (refuge, telephone…) histoird d’avoir une solution de secours si qqchose merde.

J’ai découvert l’Insect Écran il y a peu, c’est plutôt efficace (surtout que je suis assez peu sensible aux réactions des piqûres en général, on n’est pas tous égaux). Héhéhé.

Pour raccorder mon HS aux branches sujet, disons que mes remarques peuvent être utiles pour s’économiser ou prévoir du matériel plus lourd/volumineux lors du choix du sac.

les produits sont souvent spécifiques à un type de mousrique. Je garantie la non-efficacité (testé et non approuvé ) de ce type de repulsif sur les sandflies neozélandaises. Et après une centaine de piqure, on finit toujours par réagir un peu :grin:
Je faisais surtout echo à Magne qui affirme que l’un vaut l’autre… Mais effectivement, si on peut se permettre d’avoir plusieurs type de matos à dispo, autant choisir le plus adapté.

Pas forcément pourries, il suffit qu’il pleuve 30 min pendant la nuit pour tremper le duvet et gâcher la nuit à la belle étoile.

le Pioulou est une tente légère Tentes

les sandflies cela justifie le refuge non :wink: