Choix entre 3 sacs à dos de rando

bonjour,

Je n’arrive vraiment pas à me decider entre 3 sacs à dos.
Je souhaite faire de la rando legere avec max 9 kg à porter et surtout un super confort pour le dos, vient apres le critere du sac solide.
Voici me s 3 choix merci vraiment de m’aider
Vaude Zerum 48+ LW
Osprey Exos 48
Berghaus - Fast Hike 45

je suis ouvert à toutes autres idées de sacs aussi. merci d’avance

Bonjour.
C’est simple. Tu te bloques 2h de temps, tu vas au magasin, tu essaies chacun des sacs cités en les chargeant en maximum de cordes ou ce qu’ils ont a dispo. Tu fais des tours de 15 mn dans ou autour du magasin, et tu choisis celui que tu trouves le plus confortable pour toi. C’est comme pour les chaussures, difficile de conseiller quelqu’un d’autre tellement le confort est subjectif.
Si c’est parce que tu as repéré ces sacs sur internet a bons prix, sans les avoir essayé, oublies.

1 Like

Hello,
Pour ne pas t’aider, je trouve que 48L, c’est un gros litrage pour de la rando légère 9kg.
Perso, un 35L me suffit. On m’a offert celui de Decath avec le dos ventilé, ça me va très bien. Sans matos d’alpi, c’est largement suffisant pour 2 nuits en bivouac.

2 Likes

Idem, 35-40l doivent suffire.

C’est pour des randos de plusieurs jours ? en autonomie tu auras du mal à descendre à 9kg max. De gîte en gîte c’est bien sûr largement possible mais je te donnerais le conseil de prendre un sac moins volumineux, c’est la meilleure façon de ne pas se charger.

Près de 50L pour un sac plein qui va faire 9kg max c’est quand même étrange comme rapport poids/volume. Tiens, personne n’a jamais pensé à étudier ce rapport ?
Pour de l’itinérant en autonomie j’ai 10kg pour 35L soit un peu moins de 300g/L
9kg pour 48L ça fait moins de 200g/L

Pour des randos à la journée tu peux diviser le volume par 2.Sauf peut-être si il s’agit de rando hivernale avec la place pour le matos de secours en avalanche, la Gore-Tex,la thermos…

J’ai le Berghaus Fast Hike 32, plus simple que le 45, pas mauvais comme sac, j’ai fait des randos de 15 jours en autonomie complète avec (printemps, été, début automne) en me ravitaillant dans les villages bien sûr.

je suis HS mais comment vous faites pour randonner plusieurs jours, en autonomie complète en montagne avec un sac de 30-35 litres ?
Rien que les fringues minimales pour ça (pantalon, 2 T-shirts, un truc moyennement épais à manches longues pour commencer à marcher le matin, une polaire pour le soir, une veste de pluie) ca fait plus de 20 litres. Reste gourde, sac de couchage, matelas, éventuellement tente, réchaud, gamelle + bouffe. Sachant que y’a forcément de l’espace perdu dans un sac à dos, tout ne s’emboîte pas parfaitement.

3 Likes

J’allais poser la même question…

1 Like

pantalon - sur moi
2 T-shirts - 1 seul, merinos, sur moi
un truc moyennement épais à manches longues pour commencer à marcher le matin
une polaire pour le soir - une doudoune prend moins de place
une veste de pluie
bonnet, gants polaires
gourde
sac de couchage (duvet)
matelas (mousse 2/3 longueur, accroché sur le sac)
éventuellement tente (simple paroi)
réchaud (https://pbs.twimg.com/media/BtOAgH8IUAEGvFe.jpg il existe plus petit encore)
gamelle (qui est la popote du réchaud)
bouffe

selon le nombre de jours, une paire de chaussettes et 1 t shirt supplémentaire

33 L

Ça dépend de ce qu’on appelle « plusieurs jours » aussi…

C’est 1 paire de chaussettes supplémentaire au-delà de 15 jours de rando (échangeables s’ils randonnent à deux), 1 t-shirt recto-verso idem et 1 slip tous les mois, c’est même à ça qu’on les reconnaît.

Et pour la bouffe pas besoin du réchaud. Un briquet, des branches mortes …, puis il y a les rivières, les racines et les lichen.
Le duvet c’est pour les urbains. Un vrai dort dans un lit de feuilles, de mousses et d’épines de sapin.
Normalement avec un sac Eastpack de 10L tu fais tout.
:grinning:
Se pose alors le problème du choix des chaussures, mais là c’est un autre fil de discussion.

6 Likes

et pour le gaz ? Tu pètes dedans ? :smiley:

on prend la même chose. Ca fait plus de 20 litres. reste moins de 10 litres pour

gourde, sac de couchage, éventuellement tente, réchaud + gaz + gamelle (qui est la popote du réchaud) + bouffe.

ou alors vous faites1m50 pour 38 kilos et vous vous habillez en taille 10 ans. Ce qui expliquerait le

:wink:

Y a aussi les superminimalistes, tout nus, on les voit à la télé avec des coeff de survie, toussa.

La polaire, la veste de pluie, le bonnet et les gants, c’est sur eux…en permanence ???

Et oui une cartouche de gaz en effet, mais bon il manque encore des bricoles dans la liste, c’est pas exhaustif.
Pour le litrage en tout cas, tout (sauf le matelas) rentre dans mon sac (Cilao Izi 33).

Non non, taille moyenne :wink:
Pour le matelas 2/3, je mets mon sac et les fringues sous les pieds, en été ça fonctionne (faut pas dormir sur la neige non plus).

Les chaussures !!! ?? Mais j’y vais pieds nus moi !!
Comme ça tu economises le poids des chaussettes dans l’Eastpack !! :slight_smile:

Sinon serieusement j’utilise un Deuter futura pro 44 EL pour des sorties de 3 à 4 jours.
Il y a tellement de marques et de modèles qu’il faut aller dans un magasin genre le vieux et tout essayer pendant une heure… Et encore ce ne sont pas des tests en condition

-tente 1kg
-duvet 1kg
-matelas 250g
-polaire 500g
-Bonnet + gant + tour de cou 500g
-Goretex 250g
-sac à dos 1,5 kg
-rechaud/popote/ couverts 500g
-bouffe ( matin journée soir) x 3 jours *c’est ce qui va peser le plus. Admettons 300g par repas, soit 300x3x3=> 2,7k + 300g de barres =>3kg
-Poche à eau 100g
-trucs divers ( clef voiture, tel, briquet, frontale, etc) 500g
Eau pour 0,5 jour =1L = 1kg. On remplit dans la journée quand on peut…

Pas d’habit de rechange. Je reste crade où s’il fait beau je lave dans lac/ruisseau. Ça sèche au soleil et finit de sécher dans le duvet si besoin.

Total 10,1kg pour 3 jours, 2 nuits

Les chiffres sont arrondis mais on est pas loin de la réalité.

1 Like

C’est simple, tu prends un sac de 35L et tu le remplis. Je veux dire par là que ça t’oblige à faire de choix. Pourquoi par exemple avoir « un truc moyennement épais à manches longues pour commencer à marcher le matin, une polaire pour le soir, une veste de pluie » ? Ce que tu portes le matin conviendra très bien pour le soir, ça peut être une petite doudoune, j’y ajoute un micro coupe-vent déperlant qui a la taille d’un poing et pèse 100g que j’ai trouvé chez D4 (ça résiste à une petite pluie) et pour la grosse pluie j’ai un poncho jetable qui pèse dans les 40g au total ça fait dans les 500g.

Mon réchaud pèse 30g et avec une cartouche de 200g je tiens facilement 1 semaine. Et je tiendrais 2 semaines en me passant de boisson chaude.

Tout entre dans le sac de 35L, même le matelas (2/3)

non.
pas pour moi en tous cas.
je peux pas marcher en grosse polaire/doudoune.
Ni rester confortablement le soir au bivouac avec une juste une chemise à manches longues.
Mais on dérive sacrément non ? un @Moderation.Forum pour scinder ?

D’où l’intérêt du petit coupe-vent, j’ai marché avec des journées entières avec un simple t-shirt dessous et je peux aussi le porter sur une petite doudoune