bon je vais voir le forum, merci c’est pour de la rando en plaine…
Choix entre 3 sacs à dos de rando
probleme : je n’arrive pas à trouver les sujets dont tu me parles randonner leger et m’a changé la vie en rando??? si tu as des liens ce serait sympa, merci
Et spécial pour le camarade Molotov
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_recits_par_massifs
Ouh c’est une philosophie d’usage qui t’appartient mais qui n’est pas forcément généralisable, au vu de son côté un peu maso…
Moi j’aime être exigeante dans la vie : si y a moyen d’avoir ce que je cherche en terme de volume / accessoirisation / poids / prix / confort c’est encore mieux !
Après y a clairement certains de ces points sur lesquels nous sommes plus ou moins prêts à faire des compromis : perso le confort c’est l’un des critères qui va quand même être prioritaire sur les autres !
Idem . D’où sacs à dos ’ qui vont bien ’ - pour moi c’est Osprey , morphologiquement à l’ évidence c’est assez idéal , comme les coupes Rab et Millet côté frusques - équipement léger et néanmoins confortable et efficace .
Là en partie pour l’effort - et ses joies - satisfactions - , pas spécialement pour ’ en ch… '.
Plusieurs jours en rando, oui, mais en alpinisme avec un 30-35 l, je n’y arrive pas non plus, sauf à avoir corde, casque et autres qui ballottent à l’extérieur du sac, ce dont j’ai horreur !
J’utilise 3 sacs différents, et sans être un adepte forcené du light, je suis arrivé tout doucement à bien réduire poids et volumes. Je ne parle quand même pas de MUL, à mon âge, il me faut un peu plus de confort douillet, donc le matelas est épais, le duvet est un Triple Zéro d’1 kg et le réchaud dans une canette de coca, ce n’est pas pour moi !
J’ai donc :
. Un vieux sac Cilao de 47 l que j’utilise en expé ou en randonnée et alpinisme « exotique » lorsque l’équipement et l’autonomie dépassent 2/3 jours, ou pour du « bivouac confort » par chez nous.
. Un sac Arc’teryx 30 l pour tout ce qui est alpinisme, y compris avec bivouac sommaire.
. Un sac Blue-Ice 22 l, pour la rando et l’alpinisme à la journée. C’est ma dernière acquisition, utilisé tout l’été : une belle surprise. J’utilisais précédemment un Black-Diamond 28 l qui m’a longuement accompagné. Le Blue-Ice est quand même mieux foutu à tout point de vue.
merci donc je pense opter pour osprey
BA peux tu dire la marque et nom de ton matelas epais, merci
merci beaucoup
Toile - abri dans les 500g , sol 200. 2 bâtons de rando pour la structure .
Quilt triple zéro dans les 600g.
Matelas neo air 350g
Doudoune 350g
Veste imper 300g
R1 Pata .
Talon 33 Osprey ou Exos 46 .
Un mérino ML pour le dodo .
Les quelques bricoles qui accompagnent - réchaud canette à 20g tout ça … gants etc …
Plein de bons dodos parfois dans le frisquet - rando montagne s’pas …
Bref un sac 35l pour 3 - 4 jours d’autonomie sans souci en rando montagne estivale , dans les 4,5kgs hors consommables .
merci cela m’aide à envisager plus precisement le matos pour mes futurs treks
Bon maintenant du coup j’hesite dans la gamme osprey Exos 38 litres ou 48 litres sachant qu’ils font le meme poids et qu’ils ont les memes caracteristiques à part le ltrage, des avis eventuellement?
Ton postulat de départ était « rando légère ». Avec 48 l tu ne seras jamais en mode léger, il y aura toujours un peu plus de place pour quelques bricoles (légères bien sûr !). Par ailleurs, en me référant à ma propre pratique (c.f. ci-dessus), je trouve que 38 l c’est à la fois très polyvalent et très « batard » : toujours trop grand et jamais assez !
Toutefois, si tu as par ailleurs un sac plus petit (entre 20 et 30 l), le choix du 48 l serai plus pertinent.
38 c’est effectivement largement assez grand pour cjarger 9kg. Avec un 50 (+10) je monte à 16kg, mais le sac est suffisamment etroit pour être confortable avec 10kg. Mais en dessous je repasse sur un 35l.
Bon maintenant j’en suis convaincu pour partir plusieurs jours il me faut bien un 45 litres minimum, mais de fil en aiguille en regardant tous les sacs finalement je ne suis pas sur du osprey exos 48, j’hésite vraiment avec
- le berghaus fast hike45
- le gregory optic 48
- le vaude asymetric 45
et deux sacs un peu cher dont je me demande si le jeu en vaut la chandelle : - le levity d’osprey
- le gorilla gear de gossamer
Mon critere principal etant toujours le confort
Pour moi, un sac ultra-léger ne peut pas être confortable.
J’ai un sac Osprey avec un dos AG antigravity. Jamais porté aussi facilement du poids. Il est d’un confort exceptionnel : le poids est vraiment réparti sur tout le dos, et il est ultra ventilé. Et il est bien accésorisé, on peut répartir facilement le matos et sortir rapidement ce dont on a besoin sans avoir à vider tout le sac.
Par contre il est lourd.
Les adeptes de la MUL te diront qu’avec un sac poubelle et deux bout de ficelle tu vas gagner énormément de poids. Et que ça suffit bien pour porter le kway, le couteau et le briquet qui constituent la totalité du contenu de leur sac pour 5 jours en itinérance.
PS y’a une vente de sac à dos en ce moment sur privatesportshop. Avec des Deuter (entre autres) de -30 à -45%. regarde si tu ne trouve pas ton bonheur là bas. Perso, vu le prix du matos de montagne, c’est exceptionnel que j’achète à plein tarif…
Merci du tuyau cela aurait pu marché, j’ai regardé sur le site mais rien d’interessant pour les sacs qui me concernent.
sinon ton sac osprey est lequel? exos 48 ou levity ou autre?
le Atmos AG 65. (pas payé DU TOUT ce prix là par contre… C’est sans doute un peu trop gros comme volume, mais par rapport à son petit frère de 50 l, il ne fait que quelques dizaines de grammes de plus. Et les 15 litres de rab permettent de pas avoir à jouer à Tetris à chaque fois qu’on fait son sac.
Pour moi, « ultraléger » veut souvent aussi dire « pas confortable, fragile et cher ».
Mon sac fait certes un bon kilo de plus que les sacs que tu cites, mais il est vraiment d’un confort que je n’avais jamais eu avant (et ça doit être mon 6eme « gros » sac, tous de « bonnes marques », c’est dire si j’ai de quoi comparer).
Bon courage pour le choix… (je pense que c’est impossible en fait de faire un choix. Y’a pas de sac parfait, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, qui ne sont pas les mêmes pour chacun en plus).