Choix entre 3 sacs à dos de rando

Tu nous as habitué à pire. On est encore un petit peu dans le thème là (contenu du sac par rapport au contenant).
@baladin ne semble pas s’en émouvoir, et à titre perso j’ai la flemme .

1 Like

Oulah… on n’est pas du même monde :smiley:
Tente : 2.7 kilos
duvet : 1,2 kilos
Goretex : 472 g
truc a manches longues (merinos 180g/m2) : 300 g
Matelas : 500 g
Réchaud + popote SANS gaz : 500 g

(je précise que j’ai pesé)

Ah bah ils sont beaux les nouveaux modos tiens :wink:

Oui certes, la montagne a commencé pour moi avec de la rando en mentalité MUL…

Pour moi c’est vrai, au bout de 15 jours mes chaussettes synthétique avait des trous, poubelle à l’arrivée.

moi j’ai un short de running avec slip intégré, si non j’ai fait une rando de 10 jours (bivouac en autonomie) dans les montagnes sans slip juste mon pantalon type survêt, c’est surtout gênant car on sent plus le collant qui arrive avec le non toilettage (surtout quand on dort).

Moi si, sans être en mode MUL mon matos est proche de celui de @FrenchToast et sans budget excessif (500€ pour le sac, la tente, le duvet, le sac à viande, le matelas)

Perso sur plusieurs jours c’est deuter guide 35+10 (réhausse très utile pour fonctionner en 4 saisons avec un seul sac je trouve) : solide et lourd, top portage. Je m’en sers en rando et ski de rando principalement.
Dedans je mets du plutôt léger, dans l’esprit de la liste de @FrenchToast. Ça a eu un prix… Matelas 2/3 à 250g : 120 euros, duvet 0°C confort à 700g : 300 euros, tipi top classe à 1,5 kg : 500 euros (et je ne parle pas de la popote en titane, coquetterie de jeunesse dont je préfère oublier le tarif… cher le gramme gagné).

Je considère mon matériel « léger » comme un bon investissement (durable), mais je pense qu’un sac léger est plus consommable (abrasion, portage de ski, corvée de bois, le coin de la cannette qui dépasse, le porteur qui s’assoit dessus…).

My 2 cts.

1 Like

500 € pour chacun de items tu veux dire
:wink:

Pour l’ensemble. De mémoire :
Tente Camp Minima I130 € (1 place, 1050g)
Sac Millet Prolighter 130 € (30-40L, 1020g)
Duvet D4 Makalu 180 € (1100g)
Sac à viande D4 35 € (100g)
Matelas D4 pas cher (gonflable 3/4, 370g)

decouvert le jetboil pour la popote. leger et compact. et pour faire bouillir de l’eau … pas le temps de pisser !
pour le sac, il m’en faudrait 3. 25l a la journee ete comme hiver. 35l pour l’autonomie l’ete et 45l l’hiver.

au dela du 35l ce n’est plus 10kg

Je dirais l’inverse comparé au matos que j’utilise (réchaud BRS sur lequel je mets 1 quart avec un couvercle.

oui, c’est exactement çà:

• j’ai un 20l (400gr à vide) pour les sorties à la journée : trail, rando à pied ou skis à la journée, alpi avec corde fine + crampons/piolet légers
  • j’ai un 30l (800-1000gr à vide) et +10l en mettant du matos sous le rabat : pour les sorties sur 1 à 3j avec pas mal de matos technique et/ou en dormant en refuge/cabane.
  • j’ai un 80l (1,1kg à vide) pour les autres cas : raid hivernal d’une semaine en cabane non gardée/camping, ou expé; nécessite de porter du matos encombrant (sac de couchage hiver, grosse doudoune etc). Je limite toujours le poids à 18kg max, souvent 15 et exceptionnellement 20.

tu as comparé l’efficacité pour faire bouillir ?
avec du vent ?

Absolument pas, mais ça va vite et je tiens 1 semaine avec une cartouche de 200g donc je n’ai pas de problème. Peut-être que j’ai le temps de pisser pendant que ça chauffe mais je vois ça plutôt comme un avantage.

@leJojoc n’a ptet pas encore les mêmes pb de.prostate que toi :smiley:

1 Like

Bonjour, tu peux faire un tour sur Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !, plein d’exemples de listes polyvalentes et légères

2 Likes

Parfaitement : Rando Léger est ton ami . Avant c’était le menhir sur le dos , maintenant c’est l’ autonomie à 4,5 kgs - hors consommables .
Et bivouacs bien plus sympatoches qu’ auparavant .

Bon merci à tous d’avoir répondu mais je ne suis pas tellement plus avancé sur le sac à dos le plus confortable au dos et habitant loin des commerces je ne peux pas aller essayer (pas de voitures non plus…)
Bref si j’ai choisi ce litrage c’est que je pense à la nourriture, duvet tente, sac couchage, vetements + divers en hiver et que j’ai peu de moyens pour acheter su tres leger.
Je suis toujours preneur des avis

Malheureusement, on ne peut pas t’aider sur le confort. C’est une notion qui dépend de ta morphologie, de ta manière de porter le sac, …
C’est comme les chaussures, il n’existe pas un modèle qui soit confortable pour tous.
Certains trouveront plus confortable un sac léger, d’autres un sac avec des renforts, …

Plus le temps passe et plus je me fiche de savoir si un sac est confortable, léger ou au top des dernières modes et innovations.
De toute façon à la longue, s’il est inconfortable tu t’y habitueras, et s’il est confortable et bien tant mieux. Ça reste un outil, globalement adapté à un usage mais qui aura inévitablement des défauts.
Ce qui compte le plus pour moi, c’est l’accessoirisation du sac (polyvalence). Puis-je porter des skis avec, des piolets, des bâtons, un camelback, rando à la journée ou plus, réglages simples sans se désharnacher, capuche et ceinture amovible … ? Est-il costaud ?
Et en prenant en compte ce cahier des charges, je prends le moins cher.

Choisir pour toi n’a pas de sens . Perso ai 3 sacs Osprey dont l’exos 46 , le ’ dos ’ Osprey me convient très bien . Impossible de savoir si ce serait le cas pour toi .
Le que je peux par contre recommander : le forum de Randonner Léger . M’a changé la vie en rando .
En sachant que c’est toi et toi seul qui feras les choix de matos .