Tu te prends trop la tête. Toutes les cordes sur le marché répondent aux mêmes normes. Si je comprends bien ta situation, tu es débutant ou peu expérimenté, et tu cherches une corde de 30m pour aller grimper essentiellement en salle. Prends n’importe laquelle sauf une ultra-fine qui s’usera plus vite, et ça ira bien.
Les ultra-fines c’est bien pour des voies plus longues car elles sont plus fluides et légères, mais pour grimper des voies de 10m en salle, en général rectilignes, ça ne présente aucun avantage.
Choix d'une corde pour pratique occasionnelle en extérieur
Merci pour ton avis.
Je suis débutant en extérieur, mais pas en intérieur, car je pratique en club depuis 2 ans en voie sur un mur dans un gymnase.
En fait, il y a un mur extérieur à Limoges en bord de Vienne, et je voudrais enmener mon fils de temps en temps lorsqu’on s’y trouve en vacances dans ma famille.
Aussi, j’aimerais pouvoir utiliser la corde sur des voies en extérieur à l’occasion, mais pas sur des voies trop longues (max 15 mètres), car effectivement, je suis débutant en la matière.
Non.
Tu la remplace tous les combien de temps ?
On les change tous les 2 ou 3 ans selon les personnes mais faut bien voir qu’on parle de gens qui les sortent toutes les semaines pratiquement, et qui s’amuse pas à les faire tirer à mort une fois qu’elles deviennent moins fluides dans les Grigris. En usage occasionnel elle tiendra largement plus.
D’accord, merci beaucoup.
Petite question : tu veux limiter la hauteur des voies parce que tu es débutant ou parce que les sites auxquels tu as accès sont de faible hauteur ?
Dans le premier cas, je ne comprends pas trop. Tu peux très bien trouver des voies (très) faciles de 30m. Et pour les manips, que tu sois à 15m ou à 30m, c’est pareil, tu n’as pas le droit à l’erreur.
Entièrement d’accord. N’importe quelle corde à simple entre ~9.5mm et ~10.2mm répond au besoin que tu as exprimé.
Si le prix est un critère important et que tu souhaites sortir un peu en extérieur je partirais sur 50m. Avec une 30m il y a de fortes chances que tu te retrouves rapidement limité et veuille racheter une corde un poil plus longue.
Je ne prendrais pas une corde en dessous de 9.5mm. Aucune utilité pour toi, serait probablement plus cher et résolument beaucoup moins durable. De nombreux sites faciles en extérieur ont énormément de frottements pour la corde.
Bref achète en fonction du prix, il y a des promos en permanences. En cherchant un brin de 50m ou 70m devrait te revenir entre 80 et 110 euros. Plus court n’est pas toujours moins cher. Si tu vois une 80m à ~110 euros, tu peux aussi la couper et trouver quelqu’un intéressé par un bout de 30m dans ton club.
Mon seul retour perso, c’est que j’ai une corde Décathlon qui a très très mal vieillie. Du coup le rapport qualité-prix était en fait dégueux. Ils ont sûrement corrigé leur cahier des charges auprès de leur fournisseur depuis mais n’ai jamais retesté puisque tu trouves régulièrement des Mammut & co en promo moins cher que les Décathlon.
Disons que c’est plus une question de hauteur maxi pour moi pour le moment plutôt qu’une question de difficulté ou de voie. Personnellement, je voudrais y aller progressivement car je ne suis pas toujours très à l’aise avec la hauteur sur certaines voies.
Et tu penses redescendre comment si tu ne vas pas jusqu’en haut des voies?
Je n’ai jamais dit que je n’irai pas jusqu’en haut. Simplement, dans un premier temps, je souhaiterais commencer par des voies de hauteur modérée, et après, je verrais en fonction du ressenti de mon fils et moi.
Merci, c’est très instructif pour moi
Pour info, j’ai créé le sujet suivant pour vous montrer le mur dont je parle depuis le début
https://forum.camptocamp.org/t/cotations-mur-exterieur-de-la-ville-de-limoges/351208
J’y suis allé ce matin, et il doit faire une dizaine de mètres environ.
Au passage, si quelqu’un a des informations de cotations, je suis preneur, car je n’ai rien trouvé comme renseignements à ce niveau là…
Merci.
Une corde de 30 m me paraît un peu courte pour l’escalade. En effet si ce mur fait une dizaine de mètre, tu vas vite en trouver les limites (si ce sport te plaît) et tu voudras rapidement voir qq chose d’autre plus haut et plus intéressant. 30 m ne suffiront plus. Dans cette optique, 50 m me paraît plus pertinent.
Vu la tête du mur (style fin des années 80), je m’inquiéterai prioritairement de savoir si il est entretenu (révisé/validé niveau sécurité).
Demande à ta ville- service des sports / qui s’en occupe ?
(si qq’un s’en occupe, tu leur demandera les éventuelles cotations)
J’ai bien regardé, et les relais en haut sont en très bon état, de même que les anneaux pour clipser les dégaines.
Il est révisé par une société mandatée par la ville de Limoges dont j’ai oublié le nom, mais je n’ai pas de craintes d’après ce que j’ai vu.
Le mur n’est pas si vieux que ça.