Salut, ce qui est dangereux ce sont les habitudes. Imaginons que tu as l’habitude de grimper sur un site avec des voies de 13m max, sauf la voie du fond qui fait 17m. Mais tu t’en fous, tu n’as pas le niveau. Et un jour, tu vas l’essayer sur un coup de tête, sans te poser de question. Bah voilà, t’as fait une bêtise. Ou que les voies font 14m, t’inquiète ça passe, mais un jour le grimpeur bricole entre 2 voies et clipe en Z de partout, ça rajoute quelques mètres de tirage, et hop il est par terre.
Il faudrait plutôt voir le milieu de corde passer, et on fait rarement gaffe à ça. Une fois qu’on arrive au bout de corde et qu’on se rend compte que c’est trop court, les manips sont un peu merdiques à faire (mais ça se fait bien en général)
Si tu comptes ne faire que de la salle, alors ouais 30m ça ira bien. Si tu as l’intention de grimper dehors, et que tu veux voir plusieurs sites, effectivement 30m c’est un peu court, surtout si tu es juste en budget. Mieux vaut lâcher quelques € de plus sur une corde un tout petit peu plus longue (40m c’est pas mal pour des petits sites je dirais) que le prix d’une autre corde plus longue, car tu commences à visiter régulièrement un autre site où la corde devient trop courte.