Choix d'une corde pour pratique occasionnelle en extérieur

Bonjour,

Je cherche une corde à simple, dynamique, de 30 mètres, pour une utilisation occasionnelle sur un mur extérieur, et éventuellement, sur des (petites) voies en milieu naturel.

J’envisage de l’utiliser dans des conditions sèches.

En particulier, je recherche une corde plutôt bon rapport qualité / prix.

J’ai regardé de mon côté, et j’ai trouvé les modèles suivants :

  • Mammut Zopa 9.7
  • Tendon Smart Lite 9.8 mm
  • Mammut Crag Classic 9.5 mm (un peu chère)

Que pourriez-vous me recommander de votre côté ?

[Edit modération : inutile de mettre comme tag un mot déjà présent dans le titre…]

30 m c’est très court, tu pourras quasiment faire aucune voie en extérieur, c’est la porte ouverte aux accidents. Prends au moins 40m, voire 50.
Si c’est occasionnel, t’embêtes pas prends la moins chère.

2 Likes

Merci pour ton avis.

Je ne comprends pas vraiment le lien entre la longueur de la corde et le risque d’accidents.

Sinon, pour une voie de longueur N, il ne faut pas prendre une corde de longueur 2N ?

Pour ma part, je ne veux pas pratiquer sur des grandes voies dans un premier temps, mais juste sur des voies de 15 mètres max.

Pour le risque d’accident:

Déjà des voies de 15m max y’en a pas tant que ça, en plus selon la configuration du sol tu vas devoir t’écarter un peu, et ensuite sur les sites où tu iras tu auras la moitié du temps une voie plus longue que les autres (traversée ou rocher plus fourni ponctuellement). Avec une corde de 30m le jour où par malheur tu as oublié ton noeud en bout de corde le grimpeur fini dans la coquille des pompiers… Et puis merde de base 30m c’est pas une longueur de corde d’escalade, si c’est pour économiser 50€ n’achète pas du tout de corde plutôt que cet entre deux pourri qui ne s’utilisera nulle part ailleurs…

2 Likes

Je vois pas le soucis de prendre une corde de 30m si les voies font 10m. Le noeud en bout de corde est de toute façon toujours présent.
Perso ma corde de 30m me sert très souvent, les 2 sites de couennes à côté de chez moi ayant des voies de moins de 15m. Egalement je l’utilise en salle car ça fait moins de 15m, et en courses d’arrête.

Avec une corde de 40m ça sera pareil qu’avec une 30m, si tu fais une voie de plus de 20m.
Adapter la longueur de corde à la longueur de la voie est une règle de sécurité.

Faire un noeud en bout de corde est une technique de base.
De toute façon typiquement en couenne tu as un tapis pour ta corde et tu la noues au tapis pour pas qu’elle fasse de noeud.

1 Like

Le problème se répète jusqu’à acheter une 70 ou 80m en général :rofl:
30 c’est très court, tu devrais prendre à minima une 50 pour avoir plus de latitude d’utilisation ! Un modèle entre 9.5 et 9.8 sera polyvalent et plus léger, autour de 10 à 10.2 c’est plus durable et plus raide, moins dans l’ère du temps.

Cela dit, personne n’a répondu à la question…

Cette corde est super.

Ça revient au même. Avec une 80, tu te dis « tiens, ptet que je peux enchainer la longueur de 20 avec celle de 25 ». :sweat_smile:

Merci pour toutes ces informations. Actuellement, je grimpe en salle en club dans un gymnase sur un mur artificiel.

Nous ne faisons pas de nœud en bout de corde.

Quel type de nœud faut-il effectuer, et pour quelle raison ? J’imagine que c’est une sécurité cas où l’assureur lâcherait la corde en cas de chute.

Si jamais tu redescends quelqu’un d’une voie plus longue que la moitié de la longueur de la corde, tu arriveras en bout de corde avant que la personne ne soit en bas, de telle sorte que la corde va passer à travers le système d’assurage et la personne tombera au sol. Je te conseille de te rapprocher de personnes expérimentées pour te former à ces questions car l’escalade est un sport qui peut être mortel, il faut le rappeler.

1 Like

C’est une sécurité au cas où la corde est trop courte.

De (trop) nombreux accidents sont arrivés à cause d’une corde trop courte. Comme le récent drame à Orpierre.

À moins d’être sûr que la corde soit assez longue, il faut toujours faire un noeud en bout de corde.
Peu importe le noeud. Un noeud de plein poing ou un 8 vont très bien.

1 Like

C’est très clair. Merci à tous les 2 pour vos explications.

Mais en principe, on n’est pas censé connaître plus ou moins les caractéristiques (longueur) de la voie avant de la grimper ?

Aussi, lorsque l’assureur voit le bout de la corde qui se rapproche, ne peut-il pas demander au grimpeur de redescendre ?

Désolé si ces questions peuvent paraîtres basiques, mais nous n’avons pas ce genre de problématiques en salle.

Visiblement ce n’est pas dans son club qu’il aura cette formation :rofl:

1 Like

Oui, en principe. En principe, les accidents n’arrivent pas. 99,99 % du temps la corde est assez longue, mais pour les 0.01 %, mieux vaut faire un noeud au bout.

1 Like

ca va très vite un accident
j’ai vu une erreur d’équilibrage de rappel sur un site de 7 ou 8m de haut, on a frolé le drame. la corde faisait largement plus

même si en salle ça peut s’entendre par la maitrise parfaite de la longueur des voies (en sous entendant que toutes les cordes sont supérieures à la longueur max du mur le plus haut de la salle), ça ne mange pas de pain au cas où on ait pas assez de marge et qu’on s’écarte beaucoup de la ligne.

Un noeud gros et qui ne se défait pas. Idéalement si tu as un sac à corde un noeud d’encordement sur un anneau du sac à corde

Pas du tout c’est en cas de corde trop courte pour éviter qu’elle ne passe à travers le système et que le grimpeur s’écrase au sol.

Toutes ces interventions me font dire que tu n’es pas hyper expérimenté et que tu n’as pas forcément le recul pour juger de la longueur acceptable de corde en falaise pour toi. C’est pourquoi j’aurai tendance à te dire de prendre un brin adapté pour ta salle et à le réserver à ça sans envisager l’usage falaise avant d’avoir pris de l’expérience, ou de prendre une corde d’a minima 50m par sécurité.

1 Like

si je ne me trompe pas, tu as également fait un fil de discussion sur l’alpinisme
si tu ne veux pas te retrouver à acheter pleins de type de corde différents, je te propose d’acheter une « joker »

tu pourras t’en servir en escalade sur site naturel, mais aussi en alpi
3.40€ le metre, mais tu as 18% de remise si tu es du caf

perso, j’ai deux bruns de joker, 20m qd on part à deux, et 40m qd on part à 3.

1 Like

Salut, ce qui est dangereux ce sont les habitudes. Imaginons que tu as l’habitude de grimper sur un site avec des voies de 13m max, sauf la voie du fond qui fait 17m. Mais tu t’en fous, tu n’as pas le niveau. Et un jour, tu vas l’essayer sur un coup de tête, sans te poser de question. Bah voilà, t’as fait une bêtise. Ou que les voies font 14m, t’inquiète ça passe, mais un jour le grimpeur bricole entre 2 voies et clipe en Z de partout, ça rajoute quelques mètres de tirage, et hop il est par terre.

Il faudrait plutôt voir le milieu de corde passer, et on fait rarement gaffe à ça. Une fois qu’on arrive au bout de corde et qu’on se rend compte que c’est trop court, les manips sont un peu merdiques à faire (mais ça se fait bien en général)

Si tu comptes ne faire que de la salle, alors ouais 30m ça ira bien. Si tu as l’intention de grimper dehors, et que tu veux voir plusieurs sites, effectivement 30m c’est un peu court, surtout si tu es juste en budget. Mieux vaut lâcher quelques € de plus sur une corde un tout petit peu plus longue (40m c’est pas mal pour des petits sites je dirais) que le prix d’une autre corde plus longue, car tu commences à visiter régulièrement un autre site où la corde devient trop courte.

Je trouve ça dommage de poncer une joker en salle ou en petite couenne, c’est une corde légère qui s’use assez vite, à prendre en golden dry pour l’alpi.

Des cordes de couenne pas chères de 50 à 80m y en a plein chez décathlon pour son programme y a pas meilleur qualité / prix

1 Like

30 m de brin à simple (ou multi-label) peut s’avérer une bonne option pour une corde servant également en alpinisme.
Si c’est compatible avec suffisamment de couennes autour de chez toi, il n’y a donc rien de choquant à n’acheter qu’un brin de 30 m et pas 80 m, à fortiori parce que cela divise le coût significativement et permet donc d’avoir d’autres brins pour autre chose. A fortiori pour une pratique occasionnelle. Par contre, il faut bien gérer la longueur de corde mais c’est le cas avec toutes les longueurs de cordes. Il est possible/probable qu’on fait bien plus attention à la la longueur quand on a une petite corde que lorsqu’on a 60m ou 70m.

La corde 80m est très bien qd on fait beaucoup de couenne, et qu’on coupe les extrémités pour faire durer la corde. Pour qlqs rares sorties en couenne courte, on peut tjrs bricoler avec un brin de 30m, éventuellement associé à un 2ieme brin pour descendre.

Durée de vie de la joker en couenne ?
Avec moulinettes et des adultes males pesant 80 kg : 1 mois, voire moins.