Choix d'une corde pour pratique occasionnelle en extérieur

Quel modèle par exemple ? J’en ai vu quelques unes mais c’était pour de l’indoor.

Par exemple, la Klimb Gym :

https://www.decathlonpro.fr/corde-d-escalade-10-mm-x-35-m-klimb-gym-bleu-id-8646254.html

Je pensais qu’ils faisaient la vertika 9.5 aussi en petites longueurs mais visiblement non ça n’existe qu’en 70 et 80m. C’est une bonne corde, du retour de ceux qui la possèdent que je connais.
La Klimb c’est une grosse corde en 10mm à gaine renforcée pour usage intensif en salle, c’est marketé indoor car ce genre de corde n’est utilisé qu’en salle en faible longueur, en extérieur la plupart des gens aujourd’hui prennent un diamètre plus petit et en 70-80m. Mais ça ne t’empêche pas d’aller dehors avec.

Dans les classiques solides t’as la Beal Booster III par exemple. Faut surtout trouver une bonne promo, peu importe le modèle, diamètre entre 9.5 et 10 ça fera le taf. Mais 30m c’est dommage ça va très très vite te limiter en extérieur ! Il y a de très belles voies de 20 à 30m dans des niveaux accessibles 4-5.

il manque un parametre: Yann est parisien! je ne pense pas qu’il puisse se permettre de stocker pleins de cordes.

sinon, le cahier des charges est « utilisation occasionnelle sur un mur extérieur, et éventuellement, sur des (petites) voies en milieu naturel. », visiblement pas faire de la perf en couenne…

1 Like

1 mois? ce ne serait pas un peu extreme comme chiffre? d’autres pensent la meme chose?

1 Like

Bonjour,
pour revenir à la question première, autant acheter une corde simond de 70m à simple en 10mm, elle fera le taff pout tout et elle est pas très cher. Il y a la vertica et la climb, dont le diametre change.

En cas de mauvaise utilisation, tu peux très bien la flinguer en 1 séance.

Certes sauf que l’utilisation est précisée :

Je me demande d’ailleurs si ça change quelque choses si il s’agit d’adultes femelles pesant 80kg ou d’enfants males pesant 80kg !
J’imagine d’ailleurs qu’on parle d’un usage de 15-20h hebdo puisqu’en dessous c’est du tricot :joy:

1 Like

La corde n’est pas conçue pour la couenne. C’est une multi-label relativement légère, et donc fragile, ou plutôt peu durable. J’en ai utilisé plusieurs, en alpinisme et en couenne avec des enfants. Je la trouve très bien mais il ne faut pas lui faire faire ce pour laquelle elle n’est pas conçue.

Si tu fais de la couenne sans tomber et en descendant en rappel, ça va bien évidement le faire longtemps. Par contre, si tu commences à prendre des plombs, à travailler la voie, à descendre en moulinette … elle ne va pas aimer et vite, à fortiori si tu es plutôt un joli bébé. Ce n’est pas impossible de l’abimer en 1 séance.

C’est pourtant le job qui lui est fait subir à haute dose chez les grimpeurs du haut niveau qui l’utilisent abondement.
Et la Joker leur dure largement plus d’1 mois :joy:
(OK, ils/elles font rarement 80 kg mais pas 25 kg non plus)

Sans être dans le haut niveau, j’ai également utilisé une joker pour réaliser l’essai devant conclure le travail d’une voie à mon « top » niveau. Par contre comme je paye mes cordes, je travaille la voie avec une corde qui tient, tient, tient dans la durée.

Il y a une question que je me pose quant aux spécifications des cordes.

J’ai vu qu’il était indiqué un nombre de chutes pour certaines cordes que j’ai vu. Ça veut dire quoi ? Que lorsque ce nombre est atteint, il faut remplacer la corde ? :open_mouth:

Non, le nb de chutes est testé en laboratoire avec une masse rigide de 80kg à simple ou 55kg à double qui prend un facteur de chute de 1.77. C’est une utilisation extrême que tu ne rencontres normalement pas ou peu dans la réalité, ça permet de valider la tenue dans un pire cas et de comparer les cordes éventuellement.

je suis totalement d’accord avec le fait qu’utiliser du matériel de montagne en dehors de la plage d’utilisation prévue est néfaste pour le matériel.

mais à ce point là?

la corde est normée, donc testée et certifiée. Je ne comprends pas qu’un usage couenne intensif qui userait la corde en 1 scéance soit entendable pour du matériel certifié

En moulinette je ne sais pas. En tête, il suffit de travailler une voie en prenant quelques plombs au même endroit sans laisser le temps à la corde de reprendre sa forme initiale (relâcher la tension après un plomb).
Pas vécu moi-même, mais entendu raconter par un guide fort grimpeur.

du coup, c’est corde ne devrait pas recevoir la norme pour l’escalade à simple!?
c’est juste hyper dangereux sinon???

de mon coté, j’utilise de la joker depuis un bon de temps en alpi, elle ne bouge pas
et j’ai géré le matos pour quelques assos montagne, donc fait acheter de la joker, jamais eu aucun retour des BE

Bah peut-être que les jeunes avaient bien plombés aussi.
La différence entre les tests et la réalité, si je ne dis pas de bêtises, c’est qu’il n’y a pas d’angle sur la corde lors des tests. Quand on plombe, on a un angle au niveau de la dégaine. C’est là que ça avait fait du mal à la corde.

Pour ton usage je ne conseille pas une multilabel, trop fin, usure plus rapide et surtout assurage plus délicat, ça file vite. Voie de 15m, corde de 35 a 40m pour la sécurité, noeud en bout obligé ( sans un jour on se fait fatalement avoir), pour ton usage je prendrai entre 9.8 et 10.2 ( perso joker 50m+ booster3 70m+ cobra2 2*60m), la booster est bien polyvalente couenne sae.

Sinon, j’ai vu celle-là en 40 mètres mais je ne sais pas ce qu’elle veut vaut :

Beal Karma 9.8 mm

La Karma c’est l’entrée de gamme de chez Beal, pas de techno unicore (gaine collée sur l’âme) ni de gaine épaisse, mais c’est la moins chère.
Ça se trouve pas une booster 3 en 40m?

C’est ce que j’utilise depuis des années, je la trouve hyper agréable à manipuler et j’ai converti des potes bons grimpeurs qui utilisaient des cordes plus cher. Au final ils préfèrent changer plus souvent et grimper toujours avec une corde à son optimum d’agréable qu’avoir une corde qui dure longtemps mais est moyennement agréable pendant trop longtemps.

1 Like