Choix d'une corde muti-activitée

Bien pour les grandes voies mais pas pour la couenne : corde un peu trop courte et dès que tu vas la recouper (usure, coup de crampon…) elle sera beaucoup trop courte…

Si l’investissement initial parait plus lourd, il est rentable d’acheter 2 cordes : l’usure est divisée (et éventuellement de partager avec le compagnon de cordée habituel) :

Corde à simple : 70m voire 80m en fonction de là où tu grimpes. Pas nécéssaire de la prendre traitée dry.

Corde à double : 2 x 50m : servira pour les grandes voies, courses d’arête et alpi : prendre traitée dry. Tu peux éventuellement viser un 2 x 60m qui permettra de ne prendre qu’un seul brin en fonction des courses d’alpi/ d’arêtes.

Prendre une corde à double pour faire des couennes : tu la massacres. Prendre une corde à simple pour faire des courses d’arêtes : tu vas maudire le poids en plus et il faut la prendre Dry (beaucoup plus cher) et le fait de faire des couennes va vite faire partir le traitement…

Corde à simple 70m : Edelrid Boa 9.8mm ou Python 10mm (indestructible !)
Corde à double : 2 x 50 m Cobra traitée Dry.

[quote=« valcibiere, id: 1700348, post:4, topic:150224 »]

A cette hauteur là tu mets un crash pad et tu sautes carrément ça va plus vite :smiley:

On avait compris que tu sous entendais 20m J2 (enfin, j’espère!)…mais tu veux aller trop vite… ;)[/quote]
Oooppss… oui, je voulais 25m et encore moins à cause des noeuds

La solution « multilabel » présente un autre inconvénient, la corde étant plus fine, elle s’usera plus vite qu’une corde à simple normale.
Pi j’ai fait le calcul, 70 m de multilabel + 50 m de trail line :

c’est plus nettement lourd que 2*50 m de corde à double classique (beal cobra par ex), mais un peu moins lourd que 70 m de corde à simple classique. Mais en couenne, généralement, la marche d’approche est suffisamment courte pour que l’on ne cherche pas à gagner des grammes.

c’est 40-50 € moins cher que 2 cordes mais c’a s’usera plus que deux fois plus vite (une seule corde au lieu de 2, corde nettement plus fragile).

C’est plus technique d’utilisation (corde plus fine qui glisse plus vite dans l’appareil d’assurrage, plus galère pour remonter sur le dyneema en cas de rappel coincé, …).

Le seul avantage, c’est de pouvoir tirer des grandes longueurs en GV et de sauter un relais sur 2. Par contre, dans les GV que je fréquente moi, le parcours serpente un peu dans la fasse pour trouver des lignes de moindre difficulté, c’est donc souvent compliqué a cause du tirage, contarirement à Arnaud Petit et Stéphanie Boidet qui tirent tout droit dans la dalle à micro-croutes …).

Posté en tant qu’invité par Reiser:

La question est aussi stupide que si tu demandait quels skis uniques acheter pour faire du slalom, de la descente, de la randonnée et du skating!
Pour la moulinette, aujourd’hui il est suicidaire de ne pas avoir une 80m en général en 9,1, en grande voies et en montagne la corde à double s’impose, on sait tous cela depuis longtemps alors pourquoi cette question qui attise les pros du clavier ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les pros du claviers ont encore frappés visiblement !

Prendre du 9.1 pour faire de la moulinette c’est jeter de l’argent par les fenêtres ! Prend en une de diamètre un peu plus gros (9.8 ou 10 ) et avec l’argent économisé, tu pourras acheter plus rapidement un rappel !

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

la question n’est pas si bête…
Surtout si on débute en alpi et en escalade et que l’on veut avoir une corde multi fonction sans se ruiner…
Après ya la solution ultime : trouver des partenaires qui ont déjà une corde pour l’activité recherchée.

Après (mais ça n’engage que moi) souvent avant ou après ma sortie alpi, je fais un peu de grande voie ou de couenne.
Pour éviter d’avoir à prendre plein de sortes de cordes (que je n’ai pas d’ailleurs! et qui font chier quand je prends le train!) je fais tout avec corde à double 50m pour alpi…
c’est vrai que pour la couenne c’est moins adapté mais tu peux quand même t’en sortir pour des couennes de moins de 25m en gardant bien les deux brins…

[quote=« Reiser, id: 1700757, post:12, topic:150224 »]La question est aussi stupide que si tu demandait quels skis uniques acheter pour faire du slalom, de la descente, de la randonnée et du skating!
Pour la moulinette, aujourd’hui il est suicidaire de ne pas avoir une 80m en général en 9,1, en grande voies et en montagne la corde à double s’impose, on sait tous cela depuis longtemps alors pourquoi cette question qui attise les pros du clavier ?[/quote]

faut pas déconner quand même!

Mais c’est peut être là le fond du problème…et du relatif non sens :wink:
On peut « comprendre » l’enjeu financier, mais en revanche l’enjeu technique/pratique est bien plus discutable…

[quote=« valcibiere, id: 1700783, post:16, topic:150224 »]

Mais c’est peut être là le fond du problème…et du relatif non sens :wink:
On peut « comprendre » l’enjeu financier, mais en revanche l’enjeu technique/pratique est bien plus discutable…[/quote]

oui, c’est vrai que mon exemple est un peu biaisé car je me sers surtout de la corde à double pour de l’alpi avec utilisation occasionnelle (genre 1* par mois maxi) pour de la couenne… mais ça marche

Ca c’est avoir le sens de la mesure :lol: :lol: :lol:

Merci J2LH pour cette remarque sur ma logique des chiffres :
80 m au lieu de 70m, ça peut économiser 3/4 vies humaines par an, il suffit de regarder les statistiques sur les accidents en moulinettes!
9,1, c’est pour la fluidité de la corde et éventuellement pour le poids, si tu vas grimper Kalymnos, chaque kilo en trop peu te coûter le prix d’une corde en supplément de tarif!
Quand au gain de prix entre une 9,1 et une corde de vieille génération en 10 à 11mm, c’est pinouf, 5/6 litres d’essence au maximum, autant prendre une corde en chanvre, c’est encore moins cher!

ce qui est bien dans les forums, c’est la capacité d’écoute et de tolérance dont font preuve tous les participants, qui bien sûr interviennent tous avec modération… :smiley:
80 m c’est pas mal effectivement, mais il n’est pas « suicidaire » comme tu le disais d’utiliser 70 m.

9,1 comme déja dit c’est tres fin, réservé a des pratiquants expérimentés. Ca file tres vite dans l’appareil d’assurage. Et c’est moins résistant. Donc ca s’use plus vite.

Pour eviter les accidents en moulinettes, plutot que d’avoir une corde trop longue dans 99,99 % des cas (*), il est plus efficace d’etre attentif et de faire un noeud en bout de corde.

(*) et donc trop lourde, ce qui te fait payer une fortune en excédant de bagages :smiley:

[quote=« mollotof, id: 1700837, post:20, topic:150224 »]ce qui est bien dans les forums, c’est la capacité d’écoute et de tolérance dont font preuve tous les participants, qui bien sûr interviennent tous avec modération… :smiley:
80 m c’est pas mal effectivement, mais il n’est pas « suicidaire » comme tu le disais d’utiliser 70 m.

9,1 comme déja dit c’est tres fin, réservé a des pratiquants expérimentés. Ca file tres vite dans l’appareil d’assurage. Et c’est moins résistant. Donc ca s’use plus vite.

Pour eviter les accidents en moulinettes, plutot que d’avoir une corde trop longue dans 99,99 % des cas (*), il est plus efficace d’etre attentif et de faire un noeud en bout de corde.

(*) et donc trop lourde, ce qui te fait payer une fortune en excédant de bagages :D[/quote]

+1

Pour ma part, je dirai plutôt qu’il faut être abominablement riche pour taper des moulinettes sur une 9.1mm :wink: Je suis le premier à râler quand on le fait avec les miennes, mais ce n’est pas le propos.

Sinon, pour moi, le meilleur compromis est celui qui a été proposé plus tôt : une corde à simple de diamètre raisonnable (grosso merdo 9.8) en 70/80 et un rappel traité en 2*50, autour de 8.5mm

Une corde en 9.1 n’a absolument pas d’intérêt dans ton cas : c’est intéressant dans une recherche de performance et de légèreté en couenne (prendre en compte aussi le fait que la durée de vie est nettement inférieure à des cordes >9.5, et si tu t’amuses à taper des rappels avec, je n’en parle même pas). Et en 100m, c’est bien plus lourd qu’un rappel en 8.x.

Je voudrais pas insister lourdement mais si tu vient grimper dans le Briançonnais, il y a de nombreux secteurs ou une corde de 80m est obligatoire par exemple au secteur Raph ou la majorité des moulinettes font plus de 35/38m, quand je vais grimper là bas, TOUT LE MONDE tourne avec des 80M! Si tu vas faire des belles moules en Espagne vers les Mallos ou la région de Leidas, une 80m est obligatoire, toutes les voies récentes sont équipées sur 35/40m de longueur.
Si tu vas grimper à Kalymnos, avec une 70, tu feras les 2/3 des voies seulement, 1/3 nécessite 80m, etc…
Il est vrai qu’une 9,1 glisse plus qu’une 11mm dans le grigri mais c’est surtout lorsqu’elle est neuve qu’il faut être vigilant, au bout d’un mois, c’est que du bonheur, le mousquetonnage est 2 fois plus rapide et facile mais bon les convaincus de la corde en chanvre ne changeront pas leur point de vue, j’arrête d’insister!

Posté en tant qu’invité par nabucco:

Bonne idée.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

[quote=« Reiser, id: 1700869, post:22, topic:150224 »]Je voudrais pas insister lourdement mais si tu vient grimper dans le Briançonnais, il y a de nombreux secteurs ou une corde de 80m est obligatoire par exemple au secteur Raph ou la majorité des moulinettes font plus de 35/38m, quand je vais grimper là bas, TOUT LE MONDE tourne avec des 80M! Si tu vas faire des belles moules en Espagne vers les Mallos ou la région de Leidas, une 80m est obligatoire, toutes les voies récentes sont équipées sur 35/40m de longueur.
Si tu vas grimper à Kalymnos, avec une 70, tu feras les 2/3 des voies seulement, 1/3 nécessite 80m, etc…
Il est vrai qu’une 9,1 glisse plus qu’une 11mm dans le grigri mais c’est surtout lorsqu’elle est neuve qu’il faut être vigilant, au bout d’un mois, c’est que du bonheur, le mousquetonnage est 2 fois plus rapide et facile mais bon les convaincus de la corde en chanvre ne changeront pas leur point de vue, j’arrête d’insister![/quote]

+1 !

En tous cas je vois que le sujet porte a discussion…Ce qui me fait tout de même penser que ma question n’était pas stupide…A bon entendeur pour certain… :stuck_out_tongue:

Merci pour vos contributions, j’y vois deja un peu plus clair, et je pense avoir trouver le matériel qu’il me faut…!!
:smiley:

Posté en tant qu’invité par GDEX:

Je me renseigne aussi pour acheter une corde à double, mais je me demandais en voyant la beal opera (8.5, +/- même force de choc et même poids qu’une corde à double, mais multi-label), si je pourrais l’utiliser en moulinette (pour dépanner !!!) avec une manip du genre:

-monter en double
-arrivé à la moulinette, faire un rappel classique en récupérant les dégaines
-le grimpeur s’assure, pas en bout de corde, mais en faisant son encordement sur au niveau du sol. donc avec une corde de 2x50m, si la voie fait 30m, il y aura à la louche 15m de mou, à lover sur le baudard ou dans un sac à dos.
-l’assureur se tape sur l’autre brin

Bon, j’admet que ça semble un peu foireux, les principaux problêmes etant: le risque de coincement du noeud de rabouttage qui se balade entre l’assureur et la moulinette, le poids ajouté au grimpeur (moins d’un kilo dans tous les cas, mais bon…) et recuperer les dégaines dans une voie qui ne va pas tout droit sous la moulinette = galère.

Mais si quelqu’un à une methode du genre efficace, je suis preneur

[quote=« GDEX, id: 1708998, post:26, topic:150224 »]Je me renseigne aussi pour acheter une corde à double, mais je me demandais en voyant la beal opera (8.5, +/- même force de choc et même poids qu’une corde à double, mais multi-label), si je pourrais l’utiliser en moulinette (pour dépanner !!!) avec une manip du genre:

-monter en double
-arrivé à la moulinette, faire un rappel classique en récupérant les dégaines
-le grimpeur s’assure, pas en bout de corde, mais en faisant son encordement sur au niveau du sol. donc avec une corde de 2x50m, si la voie fait 30m, il y aura à la louche 15m de mou, à lover sur le baudard ou dans un sac à dos.
-l’assureur se tape sur l’autre brin

Bon, j’admet que ça semble un peu foireux, les principaux problêmes etant: le risque de coincement du noeud de rabouttage qui se balade entre l’assureur et la moulinette, le poids ajouté au grimpeur (moins d’un kilo dans tous les cas, mais bon…) et recuperer les dégaines dans une voie qui ne va pas tout droit sous la moulinette = galère.

Mais si quelqu’un à une methode du genre efficace, je suis preneur[/quote]

Pas bien compris ce que tu veux faire… Mais pour info (à vérifier), l’Opéra doit être homologuée en corde à double ET corde à simple (comme la Joker).

Posté en tant qu’invité par GDEX:

C’est juste pour pouvoir grimper en moulinette sans se limiter à des voies de 20m alors que tu dispose de 2x50m