Choix d'une corde muti-activitée

[quote=« mollotof, id: 1700837, post:20, topic:150224 »]ce qui est bien dans les forums, c’est la capacité d’écoute et de tolérance dont font preuve tous les participants, qui bien sûr interviennent tous avec modération… :smiley:
80 m c’est pas mal effectivement, mais il n’est pas « suicidaire » comme tu le disais d’utiliser 70 m.

9,1 comme déja dit c’est tres fin, réservé a des pratiquants expérimentés. Ca file tres vite dans l’appareil d’assurage. Et c’est moins résistant. Donc ca s’use plus vite.

Pour eviter les accidents en moulinettes, plutot que d’avoir une corde trop longue dans 99,99 % des cas (*), il est plus efficace d’etre attentif et de faire un noeud en bout de corde.

(*) et donc trop lourde, ce qui te fait payer une fortune en excédant de bagages :D[/quote]

+1

Pour ma part, je dirai plutôt qu’il faut être abominablement riche pour taper des moulinettes sur une 9.1mm :wink: Je suis le premier à râler quand on le fait avec les miennes, mais ce n’est pas le propos.

Sinon, pour moi, le meilleur compromis est celui qui a été proposé plus tôt : une corde à simple de diamètre raisonnable (grosso merdo 9.8) en 70/80 et un rappel traité en 2*50, autour de 8.5mm

Une corde en 9.1 n’a absolument pas d’intérêt dans ton cas : c’est intéressant dans une recherche de performance et de légèreté en couenne (prendre en compte aussi le fait que la durée de vie est nettement inférieure à des cordes >9.5, et si tu t’amuses à taper des rappels avec, je n’en parle même pas). Et en 100m, c’est bien plus lourd qu’un rappel en 8.x.

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Je voudrais pas insister lourdement mais si tu vient grimper dans le Briançonnais, il y a de nombreux secteurs ou une corde de 80m est obligatoire par exemple au secteur Raph ou la majorité des moulinettes font plus de 35/38m, quand je vais grimper là bas, TOUT LE MONDE tourne avec des 80M! Si tu vas faire des belles moules en Espagne vers les Mallos ou la région de Leidas, une 80m est obligatoire, toutes les voies récentes sont équipées sur 35/40m de longueur.
Si tu vas grimper à Kalymnos, avec une 70, tu feras les 2/3 des voies seulement, 1/3 nécessite 80m, etc…
Il est vrai qu’une 9,1 glisse plus qu’une 11mm dans le grigri mais c’est surtout lorsqu’elle est neuve qu’il faut être vigilant, au bout d’un mois, c’est que du bonheur, le mousquetonnage est 2 fois plus rapide et facile mais bon les convaincus de la corde en chanvre ne changeront pas leur point de vue, j’arrête d’insister!

Posté en tant qu’invité par nabucco:

Bonne idée.

Posté en tant qu’invité par PitchOu:

[quote=« Reiser, id: 1700869, post:22, topic:150224 »]Je voudrais pas insister lourdement mais si tu vient grimper dans le Briançonnais, il y a de nombreux secteurs ou une corde de 80m est obligatoire par exemple au secteur Raph ou la majorité des moulinettes font plus de 35/38m, quand je vais grimper là bas, TOUT LE MONDE tourne avec des 80M! Si tu vas faire des belles moules en Espagne vers les Mallos ou la région de Leidas, une 80m est obligatoire, toutes les voies récentes sont équipées sur 35/40m de longueur.
Si tu vas grimper à Kalymnos, avec une 70, tu feras les 2/3 des voies seulement, 1/3 nécessite 80m, etc…
Il est vrai qu’une 9,1 glisse plus qu’une 11mm dans le grigri mais c’est surtout lorsqu’elle est neuve qu’il faut être vigilant, au bout d’un mois, c’est que du bonheur, le mousquetonnage est 2 fois plus rapide et facile mais bon les convaincus de la corde en chanvre ne changeront pas leur point de vue, j’arrête d’insister![/quote]

+1 !

En tous cas je vois que le sujet porte a discussion…Ce qui me fait tout de même penser que ma question n’était pas stupide…A bon entendeur pour certain… :stuck_out_tongue:

Merci pour vos contributions, j’y vois deja un peu plus clair, et je pense avoir trouver le matériel qu’il me faut…!!
:smiley:

Posté en tant qu’invité par GDEX:

Je me renseigne aussi pour acheter une corde à double, mais je me demandais en voyant la beal opera (8.5, +/- même force de choc et même poids qu’une corde à double, mais multi-label), si je pourrais l’utiliser en moulinette (pour dépanner !!!) avec une manip du genre:

-monter en double
-arrivé à la moulinette, faire un rappel classique en récupérant les dégaines
-le grimpeur s’assure, pas en bout de corde, mais en faisant son encordement sur au niveau du sol. donc avec une corde de 2x50m, si la voie fait 30m, il y aura à la louche 15m de mou, à lover sur le baudard ou dans un sac à dos.
-l’assureur se tape sur l’autre brin

Bon, j’admet que ça semble un peu foireux, les principaux problêmes etant: le risque de coincement du noeud de rabouttage qui se balade entre l’assureur et la moulinette, le poids ajouté au grimpeur (moins d’un kilo dans tous les cas, mais bon…) et recuperer les dégaines dans une voie qui ne va pas tout droit sous la moulinette = galère.

Mais si quelqu’un à une methode du genre efficace, je suis preneur

[quote=« GDEX, id: 1708998, post:26, topic:150224 »]Je me renseigne aussi pour acheter une corde à double, mais je me demandais en voyant la beal opera (8.5, +/- même force de choc et même poids qu’une corde à double, mais multi-label), si je pourrais l’utiliser en moulinette (pour dépanner !!!) avec une manip du genre:

-monter en double
-arrivé à la moulinette, faire un rappel classique en récupérant les dégaines
-le grimpeur s’assure, pas en bout de corde, mais en faisant son encordement sur au niveau du sol. donc avec une corde de 2x50m, si la voie fait 30m, il y aura à la louche 15m de mou, à lover sur le baudard ou dans un sac à dos.
-l’assureur se tape sur l’autre brin

Bon, j’admet que ça semble un peu foireux, les principaux problêmes etant: le risque de coincement du noeud de rabouttage qui se balade entre l’assureur et la moulinette, le poids ajouté au grimpeur (moins d’un kilo dans tous les cas, mais bon…) et recuperer les dégaines dans une voie qui ne va pas tout droit sous la moulinette = galère.

Mais si quelqu’un à une methode du genre efficace, je suis preneur[/quote]

Pas bien compris ce que tu veux faire… Mais pour info (à vérifier), l’Opéra doit être homologuée en corde à double ET corde à simple (comme la Joker).

Posté en tant qu’invité par GDEX:

C’est juste pour pouvoir grimper en moulinette sans se limiter à des voies de 20m alors que tu dispose de 2x50m

Tu peux aussi l’acheter en 100m au lieu de 2x50m… C’est plus lourd à porter mais pas de problème de noeud !

Posté en tant qu’invité par Xigane:

100m plutôt que 2x50m ce n’est que des problème en plus.

[quote=« Reiser, id: 1700869, post:22, topic:150224 »]Je voudrais pas insister lourdement mais si tu vient grimper dans le Briançonnais, il y a de nombreux secteurs ou une corde de 80m est obligatoire par exemple au secteur Raph ou la majorité des moulinettes font plus de 35/38m, quand je vais grimper là bas, TOUT LE MONDE tourne avec des 80M! Si tu vas faire des belles moules en Espagne vers les Mallos ou la région de Leidas, une 80m est obligatoire, toutes les voies récentes sont équipées sur 35/40m de longueur.
Il est vrai qu’une 9,1 glisse plus qu’une 11mm dans le grigri mais c’est surtout lorsqu’elle est neuve qu’il faut être vigilant, au bout d’un mois, c’est que du bonheur, le mousquetonnage est 2 fois plus rapide et facile mais bon les convaincus de la corde en chanvre ne changeront pas leur point de vue, j’arrête d’insister![/quote]

+2
:wink: