Choix d'une corde muti-activitée

Bonjour a tous,

Je conviens que cette discussion à due être débattu maintes et maintes fois sur ces forums, mais je me permets tout de même de créer ce poste, afin d’essayer d’y voir plus clair quand au choix (fatidique) d’une corde…

Pour essayer de faire simple, je suis à la recherche d’une corde qui serait la plus adaptée à ma/mes pratique(s):

  • escalade en couennes
  • alpi en cordée de deux ou trois personnes généralement
  • grande voie
  • et éventuellement quelques course d’arêtes…

Je suis bien conscient que le produit qui excellerait dans chacun de ces domaines n’existe pas, mais j’aimerais savoir quel type de corde s’en rapprocherait le plus (multi-label je suppose)…Cela ne me dérange pas de porter un peu plus lourd en alpi, mais d’avoir une longueur suffisante pour ne pas être ennuyer en couenne ou grande voie…

Vous vous en douterez, le fait de rechercher une seule et unique corde pour l’ensemble de ces pratiques, relève surtout d’une question de budget…mais si vous avez des idées pour être « efficace » et pas trop onéreux quand au choix de deux cordes (ex: un brin de X m en jocker et un brin de X m de corde a double), je suis preneur aussi!

Donc si vous avez des modèle à me conseiller, des avis sur les longueurs à préférer, les diamètre etc…les bonnes affaires…Je suis grandement preneur!

Merci d’avance!
(et desoler si ma demande est un peu brouillon!)

Je ne suis pas sûr du tout qu’une corde multi-labels soit la solution, même si ça peut sembler séduisant comme solution. Le problème tient autant à la longueur de la corde qu’à son poids.

Imagines que tu prends une multi-labels, quelle longueur prendre ?

1x70m comme une corde à simple ? Ce n’est pas adapté en alpi (j’imagine) ou en grande voie (ça j’en suis sûr)

2x50m comme en général une corde à double ? En couenne il faudra très souvent accepter de l’utiliser comme une corde à double, c’est à dire grimper sur deux brins, descente en rappel et pas de moulinette sur des voies de plus de 2m. (et même moins à cause de noeuds)

Bien sûr 1x70m ça peut passer dans certaines grandes voies, 50m ça peut suffire dans de nombreuses couennes mais globalement tu auras une mauvaise solution dans toutes les activités.

grande voies : corde a double 2x50 m,

escalade : corde a simple 1x70 m voire 80,

multi-label : bof. Si tu prends 2 * 70 m c’est lourd (et c’est long) en utilisation a double, si tu prends 2*50 m ca s’ra souvent trop court en couenne (en plus d’etre qd meme tres fin, donc réservé à un assureur attentif et aguerri). Si tu prends un brin de 50 et un de 70, en grande voie en réversible, tu auras 20m de corde qui feront chier sur un des brins. Mais c’est un avis qui n’engage que moi. C’est un à-priori, je n’en ai jamais utilisé.

apres, pour le modele, ca va dépendre de ton budget…
B.A. va te déconseiller les cordes Cousin :smiley:

(merde, j2 à dégainé plus vite :smiley: ).

A cette hauteur là tu mets un crash pad et tu sautes carrément ça va plus vite :smiley:

On avait compris que tu sous entendais 20m J2 (enfin, j’espère!)…mais tu veux aller trop vite… :wink:

Evitons de réveiller un problème qui va encore être source de polémique de la part de certains… :expressionless: (je ne fais pas référence à B.A. of course !)

Pour en revenir à la corde, perso je ne pense pas que l’idée d’une seule qui « fasse tout » soit la bonne solution…

ah bah vala, valcibiere est là. Il manque plus que bof et la fête sera totale… :smiley:
(j’ai le dos en vrac, chuis coincé chez moi au lieu d’aller skier, j’memmerde et je traine sur C2C, …)

[quote=« Flav, id: 1700332, post:1, topic:150224 »]Bonjour a tous,

Je conviens que cette discussion à due être débattu maintes et maintes fois sur ces forums, mais je me permets tout de même de créer ce poste, afin d’essayer d’y voir plus clair quand au choix (fatidique) d’une corde…

Pour essayer de faire simple, je suis à la recherche d’une corde qui serait la plus adaptée à ma/mes pratique(s):

  • escalade en couennes
  • alpi en cordée de deux ou trois personnes généralement
  • grande voie
  • et éventuellement quelques course d’arêtes…

Je suis bien conscient que le produit qui excellerait dans chacun de ces domaines n’existe pas, mais j’aimerais savoir quel type de corde s’en rapprocherait le plus (multi-label je suppose)…Cela ne me dérange pas de porter un peu plus lourd en alpi, mais d’avoir une longueur suffisante pour ne pas être ennuyer en couenne ou grande voie…

Vous vous en douterez, le fait de rechercher une seule et unique corde pour l’ensemble de ces pratiques, relève surtout d’une question de budget…mais si vous avez des idées pour être « efficace » et pas trop onéreux quand au choix de deux cordes (ex: un brin de X m en jocker et un brin de X m de corde a double), je suis preneur aussi!

Donc si vous avez des modèle à me conseiller, des avis sur les longueurs à préférer, les diamètre etc…les bonnes affaires…Je suis grandement preneur!

Merci d’avance!
(et desoler si ma demande est un peu brouillon!)[/quote]
Une corde simple de 60m en 9,8 et une corde de hissage de 60m en 7 mm.
Info technique.
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

Il y aurait malheureusement trop de… « grands maîtres professeurs penseurs techniciens »… à citer…

Et pour faire plaisir à matou zalem pensons à apporter la bière et l’eau gazeuse… :smiley:

[quote=« jp68, id: 1700368, post:6, topic:150224 »]Info technique.
unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les- … ssage.html[/quote]
Tiens cela me rappelle une autre discussion sur « où placer le noeud de rabout » pour éviter qu’il coince lors du rappel de la corde… :wink:

Bon…au vu des premières réponses, je suis rassuré, j’ai du être clair dans ma question! :smiley:

C’est quand meme un choix compliqué…! :stuck_out_tongue:

Est ce que le model :

[quote]Une corde simple de 60m en 9,8 et une corde de hissage de 60m en 7 mm.

unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les- … ssage.html[/quote]

est vraiment utilisable régulièrement?
Est ce que cela ne pose tout de même pas quelques problèmes de sécuritée (je dis « problèmes » dans le sens ou ce n’est peut etre pas le matos prévu à cet effet…)

Si je m’oriente vers une corde 70m pour escalade, et enventuellement plus tard, 2*50 en double, quels sont les meilleurs rapport qualitée/prix selon vous?

En tous cas, merci pour les réponses (suer) rapide! :smiley:

Bien pour les grandes voies mais pas pour la couenne : corde un peu trop courte et dès que tu vas la recouper (usure, coup de crampon…) elle sera beaucoup trop courte…

Si l’investissement initial parait plus lourd, il est rentable d’acheter 2 cordes : l’usure est divisée (et éventuellement de partager avec le compagnon de cordée habituel) :

Corde à simple : 70m voire 80m en fonction de là où tu grimpes. Pas nécéssaire de la prendre traitée dry.

Corde à double : 2 x 50m : servira pour les grandes voies, courses d’arête et alpi : prendre traitée dry. Tu peux éventuellement viser un 2 x 60m qui permettra de ne prendre qu’un seul brin en fonction des courses d’alpi/ d’arêtes.

Prendre une corde à double pour faire des couennes : tu la massacres. Prendre une corde à simple pour faire des courses d’arêtes : tu vas maudire le poids en plus et il faut la prendre Dry (beaucoup plus cher) et le fait de faire des couennes va vite faire partir le traitement…

Corde à simple 70m : Edelrid Boa 9.8mm ou Python 10mm (indestructible !)
Corde à double : 2 x 50 m Cobra traitée Dry.

[quote=« valcibiere, id: 1700348, post:4, topic:150224 »]

A cette hauteur là tu mets un crash pad et tu sautes carrément ça va plus vite :smiley:

On avait compris que tu sous entendais 20m J2 (enfin, j’espère!)…mais tu veux aller trop vite… ;)[/quote]
Oooppss… oui, je voulais 25m et encore moins à cause des noeuds

La solution « multilabel » présente un autre inconvénient, la corde étant plus fine, elle s’usera plus vite qu’une corde à simple normale.
Pi j’ai fait le calcul, 70 m de multilabel + 50 m de trail line :

c’est plus nettement lourd que 2*50 m de corde à double classique (beal cobra par ex), mais un peu moins lourd que 70 m de corde à simple classique. Mais en couenne, généralement, la marche d’approche est suffisamment courte pour que l’on ne cherche pas à gagner des grammes.

c’est 40-50 € moins cher que 2 cordes mais c’a s’usera plus que deux fois plus vite (une seule corde au lieu de 2, corde nettement plus fragile).

C’est plus technique d’utilisation (corde plus fine qui glisse plus vite dans l’appareil d’assurrage, plus galère pour remonter sur le dyneema en cas de rappel coincé, …).

Le seul avantage, c’est de pouvoir tirer des grandes longueurs en GV et de sauter un relais sur 2. Par contre, dans les GV que je fréquente moi, le parcours serpente un peu dans la fasse pour trouver des lignes de moindre difficulté, c’est donc souvent compliqué a cause du tirage, contarirement à Arnaud Petit et Stéphanie Boidet qui tirent tout droit dans la dalle à micro-croutes …).

Posté en tant qu’invité par Reiser:

La question est aussi stupide que si tu demandait quels skis uniques acheter pour faire du slalom, de la descente, de la randonnée et du skating!
Pour la moulinette, aujourd’hui il est suicidaire de ne pas avoir une 80m en général en 9,1, en grande voies et en montagne la corde à double s’impose, on sait tous cela depuis longtemps alors pourquoi cette question qui attise les pros du clavier ?

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Les pros du claviers ont encore frappés visiblement !

Prendre du 9.1 pour faire de la moulinette c’est jeter de l’argent par les fenêtres ! Prend en une de diamètre un peu plus gros (9.8 ou 10 ) et avec l’argent économisé, tu pourras acheter plus rapidement un rappel !

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

la question n’est pas si bête…
Surtout si on débute en alpi et en escalade et que l’on veut avoir une corde multi fonction sans se ruiner…
Après ya la solution ultime : trouver des partenaires qui ont déjà une corde pour l’activité recherchée.

Après (mais ça n’engage que moi) souvent avant ou après ma sortie alpi, je fais un peu de grande voie ou de couenne.
Pour éviter d’avoir à prendre plein de sortes de cordes (que je n’ai pas d’ailleurs! et qui font chier quand je prends le train!) je fais tout avec corde à double 50m pour alpi…
c’est vrai que pour la couenne c’est moins adapté mais tu peux quand même t’en sortir pour des couennes de moins de 25m en gardant bien les deux brins…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Reiser, id: 1700757, post:12, topic:150224 »]La question est aussi stupide que si tu demandait quels skis uniques acheter pour faire du slalom, de la descente, de la randonnée et du skating!
Pour la moulinette, aujourd’hui il est suicidaire de ne pas avoir une 80m en général en 9,1, en grande voies et en montagne la corde à double s’impose, on sait tous cela depuis longtemps alors pourquoi cette question qui attise les pros du clavier ?[/quote]

faut pas déconner quand même!

Mais c’est peut être là le fond du problème…et du relatif non sens :wink:
On peut « comprendre » l’enjeu financier, mais en revanche l’enjeu technique/pratique est bien plus discutable…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« valcibiere, id: 1700783, post:16, topic:150224 »]

Mais c’est peut être là le fond du problème…et du relatif non sens :wink:
On peut « comprendre » l’enjeu financier, mais en revanche l’enjeu technique/pratique est bien plus discutable…[/quote]

oui, c’est vrai que mon exemple est un peu biaisé car je me sers surtout de la corde à double pour de l’alpi avec utilisation occasionnelle (genre 1* par mois maxi) pour de la couenne… mais ça marche

Ca c’est avoir le sens de la mesure :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Merci J2LH pour cette remarque sur ma logique des chiffres :
80 m au lieu de 70m, ça peut économiser 3/4 vies humaines par an, il suffit de regarder les statistiques sur les accidents en moulinettes!
9,1, c’est pour la fluidité de la corde et éventuellement pour le poids, si tu vas grimper Kalymnos, chaque kilo en trop peu te coûter le prix d’une corde en supplément de tarif!
Quand au gain de prix entre une 9,1 et une corde de vieille génération en 10 à 11mm, c’est pinouf, 5/6 litres d’essence au maximum, autant prendre une corde en chanvre, c’est encore moins cher!

ce qui est bien dans les forums, c’est la capacité d’écoute et de tolérance dont font preuve tous les participants, qui bien sûr interviennent tous avec modération… :smiley:
80 m c’est pas mal effectivement, mais il n’est pas « suicidaire » comme tu le disais d’utiliser 70 m.

9,1 comme déja dit c’est tres fin, réservé a des pratiquants expérimentés. Ca file tres vite dans l’appareil d’assurage. Et c’est moins résistant. Donc ca s’use plus vite.

Pour eviter les accidents en moulinettes, plutot que d’avoir une corde trop longue dans 99,99 % des cas (*), il est plus efficace d’etre attentif et de faire un noeud en bout de corde.

(*) et donc trop lourde, ce qui te fait payer une fortune en excédant de bagages :smiley: