Choix d'une corde à double

bonjour ,

j’aimerai investir dans une corde à double pour grimper en simple et en longue voie.

Je connais la Joker de Beal pour l’avoir souvent utilisée, et je sais qu’elle demande une grande vigilance en simple et s’use relativement rapidement.

j’ai vu que la CAMP - Atom Dry 9,2 mm permet de grimper en simple/double/jumelée comme la Joker. Quelqu’un connait il cette corde?
Je sais que ce n’est pas parfait de grimper avec une corde à double en couenne, mais investir dans deux corde est impossible pour le moment.

je voudrais acheter 100m de corde.

Merci d’avance

Salut,

La question principale à te poser selon moi est de savoir quelle type de voies tu veux principalement grimper? Une corde totalement polyvalente n’existe pas. Et 100m de corde dans une couenne de 10m, ca fait un peu bcp :smiley: !

Le mieux selon moi serait de choisir pour l’instant entre couennes et grandes voies pour prendre un produit adapté et quand tu en auras les moyens, tu pourras acheter la corde manquante. Le poids de l’Atom Dry 9.2, utilisée à double, par rapport à des « vraies » cordes à double (diamètre moyen de 8.0) devrait aussi te faire réfléchir…

Bonne grimpe et belle été,

JB

Idem pour la joker…

et au niveau sécurité, cela ne change rien de faire une couenne de temps en temps avec une corde à double. Et pour la corde? Cela doit être un peu plus embêtant de se trimbaler deux cordes au lieu d’une? mais bon, on oit faire avec;-)

Posté en tant qu’invité par mat:

je serais toi : Je prendrais une corde a simple pas trop grosse (9.6-9.8) et bien fluide de 80m ou 70m et je ferais gaffe pour les rappels (au pire tu prends un ficelou en plus ).

Avec des degaines longues (60cm), la corde a simple passe tres bien en grande voie.

Posté en tant qu’invité par Escalado:

Ca passe en grande voies effectivement, mais si tu as des longueurs de 50m, avec une corde 70ou 80 m ca passe passe pas en rappel!, c 'est le pb.

Posté en tant qu’invité par fof:

Pour le portage de la corde l’avantage de la corde à double c’est que chacun peu porter un brin… 100m de corde à simple ça commence à être lourd…
La couenne avec la corde à double ça se fait bien si tu grimpe en tête. En moul ça devient fastidieu…
Suivant où tu grimpes, tu peux trouver de nombreuses grandes voies avec des descentes à pied (au niveau sécu il vaut mieux être en mesure de faire un eretraite au cas ou).
Bon courage pour le choix.

Posté en tant qu’invité par dam73:

Je vais peut etre dire une bétise, mais en moulinette en couenne, le facteur chute est super favorable, donc on doit pouvoir grimper sur du 8mm?

Oui, en moulinette il n’y a pas vraiment de chute… une 8mm suffit amplement. C’est ce que je fais souvent. Par contre je pense a alterner les 2 cordes d’un jour a l’autre pour que l’usure soit repartie sur les 2 cordes.

Ca nécessite un frein adapté à ce diamètre et la grande élasticité nécessite un assurage sec. Quand on se fait reprendre (a priori si on est en moulinette c’est qu’on travaille la voie donc on a toutes les chances de se faire reprendre) on redescend facilement de plusieurs mètres ce qui n’est vraiment pas pratique quand on travaille un pas.
Avec 100m de corde il est nécessaire d’assurer sur un seul brin pour des voies de plus de 25m (en dessous de 25m on assurera bien sûr avec les 2 brins) mais alors on a besoin d’une corde en un seul brin sinon on va avoir un problème avec le noeud.
On peut grimper en couenne avec une corde à double, mais principalement en tête. L’assurage sur un seul brin en moulinette n’est pas pratique si ce n’est pour un grimpeur léger (enfant) parce que ça a l’avantage de diminuer le choc qui est toujours plus important pour un grimpeur léger que pour un grimpeur lourd.

[quote=« mat, id: 903993, post:5, topic:89412 »]je serais toi : Je prendrais une corde a simple pas trop grosse (9.6-9.8) et bien fluide de 80m ou 70m et je ferais gaffe pour les rappels (au pire tu prends un ficelou en plus ).
Avec des degaines longues (60cm), la corde a simple passe tres bien en grande voie.[/quote]

+1

:confused:

pas sur d’avoir compris, peux-tu développer un peu?

[quote=« xabi, id: 1059415, post:11, topic:89412 »]

:confused:

pas sur d’avoir compris, peux-tu développer un peu?[/quote]

Je me permet de répondre. Une confirmation serait la bienvenue.

Lors de sa chute, un grimpeur léger allongera moins la corde qu’un grimpeur lourd. Du coup l’arrêt de la chute se fait sur une distance plus courte, la décélération est plus grande, et donc la force de choc plus importante.

J’espère avoir été clair

Pour la même chute et la même corde plus le grimpeur est léger et plus le choc qu’il encaisse est important.
C’est assez simple à comprendre, un grimpeur lourd va beaucoup étirer la corde et le grimpeur léger beaucoup moins. Pour passer de la vitesse au moment où la corde commence à se tendre à une vitesse nulle il va falloir plus de temps au grimpeur lourd, c’est à dire que la décélération sera moins importante et le choc moindre.

Au même temps pour freiner un grimpeur plus lourd il faudra une plus grande force, comme conséquence la corde s’étire plus, et plus la corde s’étire plus la force qu’elle exerce est grande,… :rolleyes:

Infos corde et force de choc (Beal):
http://bealplanet.com/sport/francais/typecorde.php#test

Quelle serait la force de choc des cordes à double si on les testait avec 80 kg sur un brin ?
Il faudrait ajouter environ 25 % au résultat du test avec 55 kg.

Je voulais te faire réfléchir un peu et que tu puisses corriger ta incohérence,… mais tant pis :rolleyes:

Plus le grimpeur est lourd, plus le choc qu’il encaisse est important. Ça se mesure par la force de choque, c’est la force transmis par la corde au grimpeur et c’est proportionnel au poids du grimpeur (pas linaire car l’amortissent de la corde joue un facteur important). Pour te convaincre pense à la force nécessaire que tu exerces comme assureur pour arrêter la chute de ton oncle Arnaud (100Kg) ou ta cousine Amélie (50Kg). Encore, si ta théorie est juste les grimpeurs le plus légers sollicitent d’avantage leur matos, dégaines, mousquifs, baudriers,… jusqu’à l’extrême ou un grimpeur hyper-léger (quelques grammes) arracherait les spits car l’étirement de la corde négligeable, la décélération presque infini et le choc encaisse in-mesurable :lol:

et à l’inverse on retiendrait un 4x4 qui grimpe en tête avec le petit doigt…

Posté en tant qu’invité par Grasdouble:

[quote=« xabi, id: 1059475, post:16, topic:89412 »]

Je voulais te faire réfléchir un peu et que tu puisses corriger ta incohérence,… mais tant pis :rolleyes:

Plus le grimpeur est lourd, plus le choc qu’il encaisse est important. Ça se mesure par la force de choque,[/quote]

la force de choc qui choque :smiley: …Un bon bidon bien rond verra une pression plus répartie qu’une frêle taille de guêpe au niveau de la ceinture du baudrier ! Idem pour les cuisses.

Posté en tant qu’invité par maxus:

[quote=« xabi, id: 1059475, post:16, topic:89412 »]

Je voulais te faire réfléchir un peu et que tu puisses corriger ta incohérence,… mais tant pis :rolleyes:

Plus le grimpeur est lourd, plus le choc qu’il encaisse est important. Ça se mesure par la force de choque, c’est la force transmis par la corde au grimpeur et c’est proportionnel au poids du grimpeur (pas linaire car l’amortissent de la corde joue un facteur important). Pour te convaincre pense à la force nécessaire que tu exerces comme assureur pour arrêter la chute de ton oncle Arnaud (100Kg) ou ta cousine Amélie (50Kg). Encore, si ta théorie est juste les grimpeurs le plus légers sollicitent d’avantage leur matos, dégaines, mousquifs, baudriers,… jusqu’à l’extrême ou un grimpeur hyper-léger (quelques grammes) arracherait les spits car l’étirement de la corde négligeable, la décélération presque infini et le choc encaisse in-mesurable :lol:[/quote]
Un grimpeur de 50 kl fera subir une force de choc faible à la corde , mais ne serait il pas plus logique que le choc encaissé par le grimpeur de 50 kg soit plus important qu’un grimpeur plus lourd?

Posté en tant qu’invité par Grasdouble:

La force de choc c’est: mgh - k(qui dépend de la corde) x l’allongement.
Un grimpeur léger bénéficie peu de l’amortissement mais la force résultante reste inférieure comparée à ce que va vivre un lourd voire un très lourd qui va dépasser la capacité de résistance de la corde…craccccccccccc