ça doit être une approximation, j’espère, car la force n’a pas la même unité que l’énergie
Choix d'une corde à double
J2 a raison, si tu comprends le terme « choc » pour ce qu’il est, à savoir, une accélération. Mais bon, on essaye tous de s’improviser physicien, avec divers degré de réussite.
Pour moi un choc n’est pas une accélération, mais le français n’est pas ma langue maternelle, je vous laisse donc débattre ça aux experts linguistiques,…
Dans le contexte de l’escalade on mesure la « sévérité » d’une chute (à l’occurrence un « choc ») par la magnitude qu’on appel force de choc. Paramètre mesuré lors de test des cordes par exemple. Une corde avec faible « force de choc » va réduire les efforts dans tout la chaine d’assurage. Plus le grimpeur est lourd plus la force de choc est grande.
Non, la grandeur physique qui caractérise la dureté d’une chute est bien une accélération. Ainsi, pour une corde qui restitue une force « de choc » maximum d’une valeur donnée, si le grimpeur qui l’encaisse est de masse inférieur à un autre, il subira il accélération plus forte, et donc sa chute sera plus dure.
A l’impossible nul n’est tenu.
Tu confonds la force exercée sur la corde et la décélération (le choc) qu’encaisse le grimpeur. Un grimpeur lourd exerce une grande force sur la corde qui s’étirera beaucoup au augmentant le temps de freinage et plus le temps de freinage est important moins choc est important.
Tu peux en faire l’expérience avec une élastique. Tu y suspends un poids modeste et tu le laisse tomber, l’élastique s’allonge peu et le poids est séché mais si tu mets un poids plus lourd l’élastique s’allonge beaucoup et le choc moins important.
La force de choc restitué par une corde lors d’une chute est proportionnelle à la masse du grimpeur.
Je te lance un ballon, tu me diras quel choc est plus important pour toi, s’il est remplie d’air ou d’eau,…
la force exercée sur la corde est aussi la force ressentie par le grimpeur et toute la chaine d’assurage, d’où sa importance
Posté en tant qu’invité par Grasdouble:
[quote=« xabi, id: 1059494, post:21, topic:89412 »]
ça doit être une approximation, j’espère, car la force n’a pas la même unité que l’énergie ;)[/quote]
Au moins un qui suit
A moi l’étude sous l’éclairage de la quantité de mouvement sinon rien !
pas seulement : le « choc » n’est pas une grandeur physique, ce qui est à prendre en compte c’est la force d’une part, c’est-à-dire la masse (en kg) que multiplie l’accélération (en m/s²), unité de référence : le newton. l’énergie d’autre part : une force multipliée par une longueur (hauteur de chute), unité de référence : le joule.
dans le cas « idéal » d’une corde sans aucune élasticité, la force de « choc » est proportionnelle au poids du grimpeur : un grimpeur 2 fois plus lourd engendre une force deux fois plus importante. grâce à l’élasticité de la corde le choc devient (bizarrement… mais c’est comme ça !) inélastique. en d’autres termes la force n’est plus proportionnelle au poids du grimpeur qui tombe : elle augmente moins vite que celui-ci (progression logarithmique).
idem concernant la hauteur (elle joue cette fois sur l’énergie). grâce à l’élasticité de la corde, une chute deux fois plus haute n’est pas deux fois plus violente, mais un peu moins.
de toute manière, ce qu’il faut retenir dans tous les cas, c’est que plus on est lourd et plus on tombe de haut, plus le « choc » est violent : plus la force est élevée, plus l’énergie dissipée par la corde et encaissée par le grimpeur est importante.
Oui, on utilise le terme « choc » pour désigner l’accélération.
Tu seras d’accord pour dire que si le ballon représente le grimpeur, l’élément qui amorti le choc c’est celui qui reçoit le ballon et donc c’est celui qui reçoit le ballon qui représente la corde. Le problème n’est pas la force subie par celui qui reçoit le ballon (la corde) mais la décélération du ballon (du grimpeur).
Bien sûr la corde subit une force plus importante avec un grimpeur lourd, elle s’étire plus et plus longtemps et comme la vitesse du grimpeur, lourd ou léger, au moment où la corde commence à se tendre est la même (ou du moins pas significative) et qu’il faut plus de temps pour que le grimpeur lourd atteigne une vitesse nulle c’est bien que la décélération, c’est à dire le choc, est moins importante pour le grimpeur lourd.
[quote=« jfb_, id: 1059551, post:30, topic:89412 »]
Oui, on utilise le terme « choc » pour désigner l’accélération.[/quote]
Le « choc » ce n’est pas seulement l’accélération, c’est l’encontre entre deux objets et comme résultat la vitesse, accélération ou les forces changent brusquement:
[quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc
Il y a choc mécanique lorsqu’une force, une position, une vitesse ou une accélération est brusquement modifiée[/quote]
Changement de vitesse, accélération et force sont liés, l’accélération c’est le changement de vitesse, et pour avoir changement de vitesse il faut une force. Modifier une force qui s’applique sur un objet va modifier son accélération donc sa vitesse.
Le terme « brusquement » montre que la « définition » est trop subjective pour être scientifique, à partir de quand c’est brusque ou ce n’est pas brusque ?
Maintenant si tu crois qu’au cours d’une chute un grimpeur lourd s’arrête plus vite qu’un grimpeur léger ou que le grimpeur qui s’arrête le plus vite subit un choc moindre on ne peut pas grand chose pour toi.
non, c’est le principe de l’action et de la réaction. le « choc » est amorti autant par le ballon que par le goal. c’est la même chose en escalade : un grimpeur plus lourd sollicite plus la corde, et absorbe lui-même plus d’énergie qu’un grimpeur léger.
Non, pas autant et c’est justement ce qu’il faut comprendre. Une partie de l’énergie est absorbé par la corde et une autre par le grimpeur mais ce n’est pas 50-50, plus la corde absorbe de l’énergie en se déformant et moins le grimpeur encaisse et c’est ce qui se passe avec un grimpeur lourd.
Je n’ai pas dit ça.
De toute façon une corde a double en couenne c’est l’assurance de se prendre la tête surtout si il y a nœud de raboutage. Faire bien attention dans toutes les manips. C’est surtout là qu’es le risque
Usure plus rapide aussi car gaine plus fine. Pense bien à prendre une corde margée au milieu de chaque brin ça peut t’éviter trop de questions savoir si tu arriveras en bas en moulinette ou pas.
évites de te lancer dans une voie déversante ou traversante que tu devras dé-équiper en rappel
Une page a digresser sur la force de choc alors que le facteur de chute est proche de 0… faut de la motiv’
[quote=« xabi, id: 1059620, post:36, topic:89412 »]
Je n’ai pas dit ça.[/quote]
Je sais bien que tu n’as pas dit ça, c’était pour te faire comprendre. Tu admets donc qu’un grimpeur lourd va mettre plus de temps à s’arrêter, donc qu’il va subir une décélération moindre et que le choc sera moins violent.
C’est l’énergie de la chute qui est plus importante mais ça ne veut pas dire que la décélération que subit le grimpeur est plus importante, au contraire même parce que la corde en s’allongeant va dissiper l’énergie sur un temps plus long. L’erreur est de considérer dans l’instant ce qui se passe en réalité dans la durée.
C’est clair, j’ai encore vu l’exemple hier où 2 grimpeurs à côté de nous ont fait l’erreur de partir à double sur un seul brin de corde de 50m dans une voie de presque 25m. Si l’assureuse n’avait pas été attentive ça pouvait mal finir puisque le grimpeur prévoyait de redescendre à double en moulinette, il restait 1m de corde et pas de noeud au bout.
formule de la force de choc (source beal) :
F=Mg(1+racine(1+(2kf/Mg))
où M est la masse du grimpeur, g l’accélération de la pesanteur, k une caractéristique de la corde liée à sa raideur et à sa section, f le facteur de chute. ce qui suffit à prouver que la force de choc augmente avec le poids du grimpeur et non l’inverse. pour en savoir plus : force de choc sur wikipedia.
Posté en tant qu’invité par Grasdouble:
[quote=« sauvageon, id: 1059577, post:34, topic:89412 »]
non, c’est le principe de l’action et de la réaction. le « choc » est amorti autant par le ballon que par le goal. c’est la même chose en escalade : un grimpeur plus lourd sollicite plus la corde, et absorbe lui-même plus d’énergie qu’un grimpeur léger.[/quote]
Bravo professeur !
Je tente à mon tour une explication pour contrer ce qui semblerait être une démo de prof de gym. Les profs de gym ont souvent des explications fumeuses !
Quantité de mouvement !
P= mV ; P et V qui sont des vecteurs devraient être notés en gras.
Dans l’univers la quantité de mouvement est conservée. Action/réaction.
Pour modifier la quantité de mouvement du grimpeur il faut qu’une force extérieure soit appliquée (En cas de chute c’est la gravité)
1 - Grimpeur accroché à un filin en acier relié à un point fixe.
Le grimpeur est arrêté dans sa chute, sa quantité de mouvement passe de x à 0 et si le point est rigide c’est la quantité de mouvement de la terre qui est modifié mais c’est imperceptible vu la masse de la terre comparée à celle du grimpeur. S’il est assuré, c’est l’assureur qui voit sa quantité de mouvement se modifier au moment du choc et à chaque instant mVg= -mVa (Si le choc et bien élastique)
Vg vitesse instantanée du grimpeur Va vitesse instantanée de l’assureur.
2 - Si on remplace le filin par une corde, on aura à faire à un choc mou dès que la raideur de la corde sera dépassée et qu’elle se comportera comme un ressort (Pour commencer à faire plier une balle de tennis il faut exercer une certaine contrainte minimale)
Un grimpeur léger qui tombe de plus haut qu’un lourd peut être animé au moment du choc d’une même quantité de mouvement. V = racine carrée de 2gh
C’est pas un problème de gros ou pas c’est un problème de quantité de mouvement.