Combien de gens au temps de l’argentique prenaient des photos, les amenaient au labo qui tirait à la va vite en 10-15 et se contentaient de ça. Le truc c’est que ces gens là sont tous passés au numérique, ce qui permet aux gens restés en argentique de les montrer comme exemple des méfaits du numérique .
Au contraire je trouve que le numérique permet justement à tous ceux qui veulent d’apprendre bien plus facilement (à 200€ aujourd’hui tu achètes un boitier + objo de kit et tu apprends). Il y a à mon avis plus de gens qui tentent de faire de la photo grâce au numérique qu’en argentique justement parce qu’on a supprimé le prix du déclenchement: quand tu commences tu sors, tu trouves un sujet quel qu’il soit et tu tentes les réglages entre lesquels tu hésites. En rentrant sur l’ordi tu compares et au moins ça te donne une base de référence pour comprendre ce qu’on te dis sur les forum ou dans les bouquins.
Pour la question du tirage je suis d’accord que certains devraient penser à tirer plus, mais faudrait pas croire que les gens justement qui s’investissent en photographie ont arrêtés de tirer. Sinon on trouverait pas autant justement de tireurs un peu plus haut de gamme que des Photoweb ou autre qui te permettent justement de choisir ton papier dans le très beau.
Et puis il y a quand même un truc que je trouve rigolo face au discours du « oui nous en argentique on réfléchissait nos photos et patati et patata », c’est quand des gens qui ont connus les deux périodes (et sont passés au numérique) te parle du gain en vitesse, en sensibilité, de la rafale qui justement te permet d’aller chercher des attitudes, du dynamisme, sans compter sur la chance…
Que ça soit pas ta came je veux bien comprendre, d’ailleurs j’aimerai bien avoir l’occase de faire un tour en labo un de ces quatres, mais ce qui me gonfle c’est cette tendance au « le numérique c’est pas de la photo », « le PT c’est le mal du moment que c’est informatique » et globalement cette espèce de considération pseudo artistique du « si tu fais pas de l’argentique tu fais pas de la photographie ».
PS: fait moi croire qu’à la grande époque de l’argentique t’en a pas vu des gens avec des D9 ou des F4 pour tirer en 10*15 à 1 franc uniquement.