Hello,
Les tests magasine disent qu’il est de bonne qualité (voire très bon pour la vidéo), mais sans accès direct ou du moins facile aux réglages dits « experts » (par les gens qui font du marketing, alors qu’en fait depuis 130 ans que les appareils photo existent il s’agit des réglages très simples qui ne jouent que sur deux variables : l’ouverture du trou pour faire passer la lumière, le temps durant lequel ce trou reste ouvert).
Il me semble que l’absence d’accès direct ou du moins facile aux réglages dits « experts » limite la souplesse d’utilisation qui permet de tirer la quintessence d’une optique. Par exemple, à quoi ça sert de monter dessus une optique très ouverte si on ne peut pas décider librement de l’ouverture à laquelle on veut travailler ? Ce serait aussi absurde que de monter un moteur de Lamborghini sur une Google car qui se conduit toute seule avec un logiciel et qui est programmée pour respecter les limitations de vitesses … A mon avis, reste sur le kit de base que Sony t’impose à l’achat, ça fera le très bien le job.
Et puis si tu fais de la vidéo, vu la définition de la vidéo HD 1080 (beaucoup plus faible que la définition d’une image photo) je ne suis même pas certain que tu verras la différence entre le kit de base et une optique techniquement meilleure. Si c’est pour voir les photos à la télé ou les mettre en ligne sur C2C, pas certain non plus que tu puisses vraiment faire la différence. Et puis tant que tu n’as pas une optique meilleure pour comparer, tu peux pas comparer, donc sauf à avoir déjà fait de la photo tu n’as pas vraiment de point de repère, donc tu peux pas vraiment savoir si l’optique est bonne, moyenne ou très bonne. Les défauts et qualités que tu vas juste tout de suite voir avec ce type d’appareil hybride grand public, ce sera plutôt la prise en main, la rapidité d’allumage, la capacité de la batterie, le poids, la compacité, plein de trucs qui à l’usage vont t’énerver ou te charmer.
Sinon, ces Sony permettent de monter (via un adaptateur) par exemple des optiques Nikon mais tu n’auras pas d’automatisme de mise au point. Si tu veux t’amuser, n’achète rien de neuf, prend juste une vieille optique « pro » des années 80 toute mécanique, c’est les moins chères et les plus robustes, increvables, d’occasion on en trouve à moins de 50 euros … Reste à voir si ce n’est pas trop galère de faire la mise au point à la main sur ces Sony.
Les longues focales font fantasmer. Sauf que plus c’est long plus tu dois être ultra stable sinon on voit du bougé (genre utiliser un trépied photo en montagne : la galère si on est en montagne pour faire à la base autre chose que de la photo, genre en alpinisme …). Sauf que plus c’est long moins l’optique est lumineuse et donc plus tes temps de pose sont longs donc plus tu vas bouger toi ou ton sujet et donc ce sera flou ou pas piqué (sauf à mettre l’équivalent de plusieurs SMIC dans une optique du genre de celles qu’on voit au bord des stades, et puis de toute façon malgré leurs optiques de 200mm à f:2 qui coutent plus de 6000 euros, et bien les « pro » ils utilisent aussi le trépied… ). L’alternative, c’est de monter en sensibilité, mais là encore pas de secret les marques segmentent le marché et vont vendre très (voie très très) chers les appareils dont les capteurs et les logiciels de traitement permettent vraiment de conserver une très bonne qualité d’image quand on monte en sensibilité (un Nikon D5 ou un EOS-1D X Mark II à 6000 euros sortent à 12800 iso des images mieux définies que ce que des hybrides savent faire avec une sensibilité de 800 iso … et sortent des images exploitables jusqu’à 52000 iso). Enfin, plus c’est long et plus la mise au point doit être ultra précise car les lois de l’optique font qu’à ouverture égale la profondeur de champs est d’autant plus faible que la focale est élevée. Bref, là encore inutile de monter des pneus de formule 1 sur une Kangoo, ça sert à rien, la Kangoo sera incapable d’aller chercher les limites des pneus de formule 1 et sinon elle est tout à fait optimisée pour très bien rouler et faire le job à 130 km en ligne droite avec les Michelin.
Bref, pour commencer évite les galère et ne vide pas trop ton portefeuille. Le Nex-5 est un hybride réputé et de bon niveau mais « grand public » : ce terme marketing là ça veut dire pas la peine de sur-investir dans un système que Sony peut tout à fait décider de bazarder pour un autre système dans 3 à 5 ans et rendre ainsi potentiellement obsolète ton éventuel investissement dans d’autres optiques. Et puis c’est du consommable, s’il y a une panne dans 2 ou 3 ans ton appareil ira au recyclage et ils t’en feront acheter un autre, malheureusement c’est le but …
vpmg-image